Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 08:26
Le monde est un bon journal, ils auraient pris la peine d'écrire quelque chose qui a un sens.
chiserei Bronze Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 09:04
A noter que l'article en question est écrit par un collégien pour un petit journal interne à ce collège. Ca fait sourire bien sur, mais ça me choque pas plus que ça. On ne va pas demander à un collégien d'écrire un article pro ayant des connaissances du milieu depuis des années ^^' C'est plus croustillant quand c'est des pros qui font ça
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 10:51
Bof, sans rentrer dans les extrêmes, on dirait une caricature de la presse concernant cet épisode. La pupart des testeurs n'y ont joué que quelques heures et se sont fiés pour la plupart à l'article, pardon le torchon rédigé par le Hong-Kongais qui a en premier testé le jeu et mis 4/10 en disant "il s'agit de pire arnaque de toute l'histoire du jeu video".
Si un jour je lui tombe dessus à ce Hong-Kongais, je lui en ferais bouffé des torchons avec des contre arguments
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 13:55
Pareil j'attends toujours concernant FFXIII (outre l'aspect esthétique superbe)
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 14:22
Vous voulez un débat FF ? Très bien, je vous en sert un sur un plateau d'argent :
Pour commencer sachez que je suis cette série depuis la sortie sur le territoire français de Mystic Quest sur super nes, ce qui nous remonte en 93.
Un an après, je louais (et oui louer) le II sur super nes en US (donc le 4 en fait) que je n'avais pas eu le temps de finir mais lequel j'avais adoré le sytème, l'ambiance sonore, scénaristique.
Puis un beau jour de février de l'année suivante, un pote à moi, antOnelli et Mpower m'a montré lors de son anniversaire le combat final de FFIII (donc le VI).
Je n'y avais pas prêté attention car j'étais plutôt rivé sur les femmes à poil du PC de son grand frère.
Puis je l'ai loué, je l'ai rendu l'après midi même car je le trouvais pompeux et mou à démarrer.
Quelques mois passèrent. Je me régaler à jouer à megaman 7 en US (à l'époque pas sorti en France). Quand un jour je vit à 350 francs FF III en US dans un magasin d'occasion.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'envie me pris d'en savoir plus sur ce jeu. Le mec me repris megaman 7 à 300 et je rallongeais 50 francs pour acquérir le 6.
Depuis, c'est une grande histoire d'amour entre moi et cette série.
---------------
Donc pour en revenir au sujet, le XII avait fait l'unanimité auprès de la presse, il y a même eu la journée officielle Final Fantasy àNew York où le maire de la ville a déclaré que cette journée serait à marquer d'une pierre blanche sur le calendrier.
Le XII a obtenu la meilleur note d'un FF que la série n'a jamais eu si on mélange toutes les notes mondiales.
Ce qui a déplu auprès de certains joueurs, notamment les kikoulol n'ayant connus la série qu'à partir du 7/8 ou 10 c'est qu'ils n'ont pas retrouvé le design de Nomura, ni même le système de combat des anciens opus.
Ces même kikoulol ont inondés la toile de leurs critiques négatives et peu constructives (il est à noter que depuis la sortie du XIII, ces même kikoulol se sont enfin mis sérieusement au XII, et une grande majorité d'entre eux à changé de ton).
A noter, et vous en conviendrez, que la toile est rempli de messages de personnes qui viennent se plaindre.
Personnellement, j'ai toujours trouvé ce FF génial à plein de niveau, sauf le scénario. Le point noir du jeu étant le même que celui du X, soit pas de déplacement en vaisseau, donc contrainte dans la liberté. Et pourtant, je ne me suis jamais autant senti aussi libre dans un FF que dans celui-ci. J'ai même découvert qu'avec un peu d'acharnement, on peut se déplacer dans tout Ivalice à même pas la moitié du jeu, et chopper quelques dernières armes au bout d'une vingtaine d'heures de jeu seulement (ce qui, ironiquement, se passe dans d'excellents FFs).
Concernant le scénario, je réalisais plus tard que la trame scénaristique du XII est exactement la même que celle du II, à quelques différences près. Je me suis d'ailleurs souvenu que par le passé, Matsuno, son concepteur, lors d'une interview, avait déclaré que son FF favoris était le II car c'était son premier FF joué.
Revenons-en au XIIIième opus. Outre des graphismes irréprochables, des combats ultra dynamiques, des musiques somptueuses (BO qui possède la meilleur musique des combats normaux soit dit en passant) et un scénario tortueux de par tous les mystères qui restent sans réponse après la fin du jeu, on peut dire que ce treizième opus en a déconcerté plus d'un (et ça peut se comprendre) de par sa progression.
Seulement voilà, hormis le fait qu'on ne peut retourner dans certaines zones à la fin du jeu, la progression ets la même que celle du X ! Celui là même qui a fait l'unaminité mais qui à la longue s'est avéré frustrant de par ses tous petits couloirs et ses déplacements hasardeux, d'ailleurs beaucoup plus rigides et moins maniables que dans le XIII.
Résultat ? Le XIII a payé pour les défauts du X, ce même Xième opus qui est sorti bien avant que cette "fine plume" de Hong-Kong ne se laisse aller à des envolés littéraires dignent d'un "ZE Killer" de Console +.
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 15:12
Déjà pour résumer les 3/4 du post :
Au début on n'a un paragraphe sur ta vie, c'est bien.
Après sur le XII,on s'en fout.
Tu dis que des gens sont des kikoolols si ils ont pas aimé le XII. C'est sur que transformer les chimères en motos ou Ferrari c'est pas kikko du tout.
Après sur le XIII, les graphismes on est d'accord c'est joli mais le character design n'est pas inspiré du tout. Déjà que les FF ça caricaturait pas mal, j'ai eu l'impression d'avoir des persos qui servaient à rien, sans âme. Juste un rôle primaire (Snow protection de sa chérie, Fang de Vanille, Vanille, cruche pour fan service et niaise au possible,...) Le scénario est pas génial du tout, le X avait le mérite d'avoir un scénario et un background. Pour la BO c'est à l'appréciation de la personne je trouve ça dirions nous, sympa, sans plus. Il faut quand même être un kikoo pour aimer la saloperie de chanteuse noire qui sort un thème de jeu à chier. Et puis Saga Frontier 2 ou Dirge of Cerberus je les retient pas pour leurs BO géniales. Pour le scénario tortueux il va falloir t'expliquer car c'est juste le gros point noir du jeu. De plus on a jamais eu un jeu devant expliquer le scénario en dehors du jeu, dans l'encyclopédie, ça tue tout le rythme et la découverte du jeu, dans FFX on découvrait Spira par les yeux de Tidus, on l'incarnait bien plus que Lightning par exemple. Et même sans encyclopédie l'univers de FFX est bien plus riche, profond que celui du XIII.
De plus les HK c'est pas les seuls, loin de là à dire que le jeu est bof, d'ailleurs ceux qui lui ont mis de bonnes critiques n'ont pas dépasser le 16, jeu bien sans être génial. Il lui manque un peu de magie et les premières heures à appuyer sur X non stop n'aident pas. si ça avait pas été un FF jv.com lui aurait balancé un 12/13 au lieu d'un 16.
ZmsAlucard Silver Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 15:17
Citation :
Ce qui a déplu auprès de certains joueurs, notamment les kikoulol n'ayant connus la série qu'à partir du 7/8 ou 10 c'est qu'ils n'ont pas retrouvé le design de Nomura, ni même le système de combat des anciens opus.
J'ai connu mon 1er FF en 1997 (donc a la sortie de ff7) suis-je un kikoolol ? :p
Je trouve ton analyse totalement fausse, on a le droit de ne pas aimé le 13, il faut avouer que ce ff n'est somptueux qu'au niveaux des graphismes et de quelques originalités, et qu'on ne dise pas que le X est plus linéaire que le 13, c'est absurde..lol Attend, tu as un couloir (minuscule) ou il n'y a des bifurcations d' 1mètre que pour ramassé un objet a la vue de tout le monde. Whou on est sur d'avoir une perfect partie, et que toute les parties se ressemble entre joueurs (on a tous les mêmes obgjets au même moment, et on a tous farmé du adamankhélone place Eden ou leviathan pour choper des anti-diamants)seule option au passage).. donc recommencer un FFX avec plaisir, un FF13 surement pas si c'est pour se retaper l'autre blond qui ne fait partie de cette team que pour sa "copine", le gamin pour venger sa mère morte (whouua animosité cachée entre les membres) lightining la belle soeur frigide (lol) et les invocations (moto Shiva ptdr) et le tout se qui se retrouve ensemble que par un coup de sort c'est vraiment pas jouissif surtout a comparé au scénario des anciens ff. J'ai vraiment été frustré, pas de village, scénario vite fais (m'en souvient même plus c'est pour dire) les l'cies.. et pourtant, quand je commence un FF, je le fais avec beaucoup d'intérêt.
Cette video résume bien quand même :
Alors bon, il a ses qualités, je dirais que c'est un bon Rpg, mais de Final Fantasy il n'en a que le nom..
Et j'ai pas besoin de voir des critiques négatives pour me faire influencer, j'ai mon propre libre arbitre (comme nous tous ici il me semble).
Citation :
(BO qui possède la meilleur musique des combats normaux soit dit en passant) et un scénario tortueux de par tous les mystères qui restent sans réponse après la fin du jeu
xD
Lol
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 15:53
ZmsAlucard a écrit:
Citation :
J'ai connu mon 1er FF en 1997 (donc a la sortie de ff7) suis-je un kikoolol ? :p
Je trouve ton analyse totalement fausse, on a le droit de ne pas aimé le 13, il faut avouer que ce ff n'est somptueux qu'au niveaux des graphismes et de quelques originalités, et qu'on ne dise pas que le X est plus linéaire que le 13, c'est absurde..lol Attend, tu as un couloir (minuscule) ou il n'y a des bifurcations d' 1mètre que pour ramassé un objet a la vue de tout le monde. Whou on est sur d'avoir une perfect partie, et que toute les parties se ressemble entre joueurs (on a tous les mêmes obgjets au même moment, et on a tous farmé du adamankhélone place Eden ou leviathan pour choper des anti-diamants)seule option au passage).. donc recommencer un FFX avec plaisir, un FF13 surement pas si c'est pour se retaper l'autre blond qui ne fait partie de cette team que pour sa "copine", le gamin pour venger sa mère morte (whouua animosité cachée entre les membres) lightining la belle soeur frigide (lol) et les invocations (moto Shiva ptdr) et le tout se qui se retrouve ensemble que par un coup de sort c'est vraiment pas jouissif surtout a comparé au scénario des anciens ff. J'ai vraiment été frustré, pas de village, scénario vite fais (m'en souvient même plus c'est pour dire) les l'cies.. et pourtant, quand je commence un FF, je le fais avec beaucoup d'intérêt.
Cette video résume bien quand même :
Alors bon, il a ses qualités, je dirais que c'est un bon Rpg, mais de Final Fantasy il n'en a que le nom..
Et j'ai pas besoin de voir des critiques négatives pour me faire influencer, j'ai mon propre libre arbitre (comme nous tous ici il me semble).
Citation :
(BO qui possède la meilleur musique des combats normaux soit dit en passant) et un scénario tortueux de par tous les mystères qui restent sans réponse après la fin du jeu
xD
Lol
Tout d'abord, je persiste et signe que les musiques des combats font parti des moins polluantes de l'univers des RPG. Qui préfère le thème des combats du 1, du 2, du 3, du 4, du 5, du 6, du 7, du 8, du 9, du 10 ou du 12 (y en a même pas) ? Elles sont toujours lanciantes, les plus dynamiques sont à mon boût celle de Laguna du 8 et celle du XIII.
Néanmoins je ne vois pas en quoi ta démonstration de smiley a de convainquant dans ta dernière réponse concernant ce sujet.
Ensuite, concernant ton commentaire sur ton lien vidéo, j'ai comme déjà entendu cette phrase dans un test qui a dit : "FF XIII est un mauvais FF mais un bon RPG". Ce qui résume ta réflexion à du copié collé de fameux tests.
Attention quand même, car je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, aussi jugé mon argumentaire par "fausse" laisse présager de ce qui suit, des affirmations au lieu d'un avis qui t'es propre. Pour preuve, tu dépense tes phrases dans une comparaison de sparties entre les joueurs. Perso j'ai louper de nombreux coffres cachés dans certaines zones, entre autre le pic infame ou j'ai même jamais réussis à détruire tous els robots en seulement trois coups avec le gros robot.
Je rebondis sur ta vision du scénario : résumer l'histoire du jeu par le passé ou la psychologie de spersonnages ne représente en rien la trame proposée tout au long de l'aventure. Refais ton sujet et différencie bien la psychologie des personnages, la mise en scène et le déroulement de l'aventure avec ces questions, ses réponses et ses mystères.
EDIT
Bliz : On a un paragraphe sur ma vie ? Reste poli garçon. De plus je te demanderais de ne pas dénaturer ou sortir du contexte mes phrases, je n'ai en rien dit que ceux qui n'aiment pas le XII sont des kikoulol. SI c'est pour répondre de la sorte, évite de te lancer dans ce débat car il y a des consignes de respect pour tout le monde sur ce forum, même toi.
ZmsAlucard Silver Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 16:08
Citation :
Néanmoins je ne vois pas en quoi ta démonstration de smiley a de convainquant dans ta dernière réponse concernant ce sujet.
Citation :
Ensuite, concernant ton commentaire sur ton lien vidéo, j'ai comme déjà entendu cette phrase dans un test qui a dit : "FF XIII est un mauvais FF mais un bon RPG". Ce qui résume ta réflexion à du copié collé de fameux tests.
Trop pas, désolé, je n'ai lu aucun test concernant FF13, cette phrase est de moi, et désolé si elle a été déjà employé (comme quoi ca doit être vrai).
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 16:25
Je ne vais pas rentrer dans ton débat Shin, car il est bien trop étroit pour "moi". Désolé.
Désolé pour les footeux mais c'est juste à titre d'exemple (j'aurai pu prendre la politique hein), mais ton débat que tu lances, a un sévère goût de débat entre un pro PSG et un pro OM qui parlerait d'une finale de championnat entre les deux équipes précédemment citées. Quelques soit les dires ou arguments utilisés la personne en face refusera d'ouvrir les yeux et prônera avoir toujours raison.
Thomaba Platinum Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 17:51
Shin arrête de dire que tous le monde reproche au 13 sa linéarité moi c'est clairement pas ça qui m'a gêné (et le X était bien moins linéaire quand même) mais les personnages totalement peu crédibles, naïfs et débiles ainsi que l'histoire en demi teinte et pas très intéressante.
Je rigolais devant les cinématiques tellement le déroulement de l'histoire et les persos sont navrants ...
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 17:56
C'est clair, on a un débat stérile entre pro et antis, personne ne lâchera de terrain. Mais Shin je te trouve pas du tout objectif sur le coup, si tant de monde (presse & joueurs) n'ont pas aimé FF13, c'est qu'il y a une raison, allez croire que c'est lié à un petit article a la con (dont j'entends parler pour la première fois ici) c'est être de mauvaise foi ou sacrément naïf, c'est bien que le jeu en lui même a des défauts.
Après que tu l'ai aimé c'est bien, mais faire une croisade pour défendre un jeu clairement moyen tu va te heurter a des détracteurs en permanence.
Perso j'ai fini FF13 a 100% et je peux te dire en toute objectivité que c'est le pire FF auquel j'ai joué, après ça n'engage que moi.
Ps: Pareil, c'ets pas la linéarité qui m'a le plus géné.
Voilà d'où est parti la réputation de FFXIII, d'un petit journal merdique du bout du monde qui voulait faire parler de lui... !
Merci Shin, j'ai pas aimé FF13 mais un testeur qui mets 4 sans prendre le temps de découvrir le jeu c'est un petit noc^^ Sérieusement ils sont payer pour jouer en plus, certes j'ai vraiment pas accroché à FF13 et j'y est joué 6h mais je ferais en aucun cas un test si j'ai pas avancé beaucoup de la jeu, de même je n'écris jamais de test sur un jeu où je suis fanboy, question d'éthique.
FFXIII n'est cependant pas à jeter c'est même un très bon RPG sur cette génération (et dieu sait qu'il est difficile de trouver de bons RPG actuellement), j'ai particulièrement aimé les graphismes et les cinématiques, c'est en général pour ça que je ressort le jeu dee temps en temps. Mais voilà j'accroche pas au gameplay c'est pas ce que je recherchais en jouant à un FF, c'est aussi ultra linéaire, en temps normal ça ne me dérange pas mais la encore il manque un trucs, les villes et les magasins, un espace ouvert où faire une pause, améliorer son équipement, faire un peu de micro-gestion c'est ca que je recherche dans un JRPG une seconde vie.
D'ailleurs j'ai énormément de mal à trouver un bon RPG ces temps-ci car cette génération n'a rien et je n'ai réussi qu'à retenir Eternal Sonata et Tales of Vesperia, deux bons RPG en 5 ans c'est peu
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 18:52
Bon, personne n'a accroché, soit
Je dois bien reconnaître qu'il faut savoir se remettre en question de temps en temps.
Ma grosse erreur dans mon argument est que j'ai hommis de commencer ma phrase par "Je pense que..." qui aurait rendu mon avis plus subjectif.
Cependant, permettez moi d'affirmer, que chaque nouveau FF (hormis les online), furent toujours considérés comme les pires de la série, ce fut le cas pour le 7 à mon époque, pour le 8 ensuite, après ce fut le 9, ensuite le X, puis le XII, et enfin le XIII.
Peut-être que certains joueurs qui ne connaissent pas la série vont y jouer et le trouver révolutionnaire ? Ne pensez-vous pas ?
@Donwar : Merci Donwar de considérer mon opinion que j'estime constructives dans le débat ^^
@Picross : En effet, tu as raison, il s'agit d'un débat stérile mais c'est en parti de ma faute, car j'ai manqué de subjectivité dans la forme.
@Zms : Sans rancune
Enfin on est quand même à mille lieu d'un FF6.
ZmsAlucard Silver Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 19:26
Oui c'est peut-être l'article que j'ai posté qui a tout enflammé qui sait. ^^
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 19:52
shintracteur a écrit:
Enfin on est quand même à mille lieu d'un FF6.
Tout est dit
Je sais pas si tu as fait Tales Of Vesperia Shin mais si tu veux un super Rpg next gen fonce, je l'ai fait 5 fois pour te dire a quel point je l'ai trouvé excellent !
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 20:05
Non, Zms le topic est vivant, le sujet est sérieux, ce qui m'a mis en rogne c'est ce genre de commentaire un poil provocateur de Mega (je ne t'en veux pas Megatron ):
"Pourquoi FFXII est bien ? Merdoum j'ai pas du faire le bon ff13 alors"
et ceci de Bliz :
"Pareil j'attends toujours concernant FFXIII (outre l'aspect esthétique superbe)"
Par contre je suis devenu furax à la lecture de ceci :
"Déjà pour résumer les 3/4 du post :
Après sur le XII,on s'en fout."
@Picross : J'ai essayé la série des Tales of très très brièvement, j'irais me renseigner pour me décider à m'y mettre, et une fois le jeu terminé, là, je me ferais ma propre opinion.
Thomaba Platinum Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 20:38
Si tu veux un tales of tu as aussi le tales of symphonia assez culte sur gamecube ^^
Picross pour le Tales of Vespe j'ai perdu espoir quand à une sortie ps3 :/ Je le ferais surement pas avant longtemps alors
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 21:13
Heu... Qui est pour un sujet avec ou contre FF XIII ?? C'est pas que ce que vous dîtes est un peu déplacé par rapport au sujet mais bon...
Sinon je dois dire que je me suis bien marrer avec l'article du premier lien ^^.
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 21:16
Il me semblait qu'il existait un topic sur la fin de FF ou un truc du genre ^^'
xPicrossx a écrit:
si tant de monde (presse & joueurs) n'ont pas aimé FF13, c'est qu'il y a une raison, allez croire que c'est lié à un petit article a la con (dont j'entends parler pour la première fois ici) c'est être de mauvaise foi ou sacrément naïf, c'est bien que le jeu en lui même a des défauts.
Il obtient quand même la moyenne de 83% sur metacritic, auprès de 83 tests dont 5 qui lui attribue moins de 60%. http://www.metacritic.com/game/playstation-3/final-fantasy-xiii
sur gamekult, la moyenne des tests est de 7.7/10 (un seul test faisant baissé la moyenne) http://www.gamekult.com/jeux/note-final-fantasy-xiii-SU00005645p.html
sur gameranking; la moyenne est de 85% (59 tests) (2 tests qui sont en dessous des 60%) http://www.gamerankings.com/ps3/928790-final-fantasy-xiii/index.html
Bref, je ne vois pas vraiment un massacre de la presse (à part un test par ci par la).
Bien sur, certains vont me sortir en comparaison, mais regarde, ya plein de FF devant au niveau des notes. Je soulignerai juste 3 choses : - il y a clairement plus de tests recensés qu'à l'époque. Dans le tas, il y a désormais toujours un mag ou deux qui veulent se démarquer (parfois à tord ou à raison), mais qui font chuter la note. - les critères d'exigences ont clairement augmenté - Le public a vieillit
xPicrossx a écrit:
Perso j'ai fini FF13 a 100% et je peux te dire en toute objectivité que c'est le pire FF auquel j'ai joué, après ça n'engage que moi.
Ps: Pareil, c'ets pas la linéarité qui m'a le plus géné.
Euh, dire, "objectivité", et "ça n'engage que moi", c'est une belle contradiction ^^'. C'est clairement subjectif. D'autant plus qu'on peut difficilement comparer les FF entre eux, tellement ils ont rien à voir sur tous les plans (technique, gameplay, univers...). Parce que si on fait des comparaisons, faut pas pousser, FFI est clairement une coquille vide à coté de FFXIII (fibre nostalgique ou non).
Citation :
Cependant, permettez moi d'affirmer, que chaque nouveau FF (hormis les online), furent toujours considérés comme les pires de la série, ce fut le cas pour le 7 à mon époque, pour le 8 ensuite, après ce fut le 9, ensuite le X, puis le XII, et enfin le XIII.
C'est exactement ça, je l'ai déja dit d'ailleurs sur un autre topic.
Citation :
Shin arrête de dire que tous le monde reproche au 13 sa linéarité moi c'est clairement pas ça qui m'a gêné (et le X était bien moins linéaire quand même) mais les personnages totalement peu crédibles, naïfs et débiles ainsi que l'histoire en demi teinte et pas très intéressante.
C'est que tout simplement, tu as vieillit. Le background de beaucoup de personnages de FF n'est pas extraordinaire, mais il est suffisamment bien pensé pour l'époque, et la destination de son public de base. A l'inverse, je trouve que les personnages sont plutôt réussit et que justement malgré le peu de scénario, l'histoire se construit autour de la relation de ses personnages.
Citation :
En même temps, faudrait me définir ce qu'est un FF. Car justement la saga Final Fantasy n'est qu'au final, qu'un nom.
Citation :
Le XII a obtenu la meilleur note d'un FF que la série n'a jamais eu si on mélange toutes les notes mondiales.
Euh, source? J'ai beau cherché dans tous les sites qui recense les notes, je ne vois pas du tout ce constat. De toute façon, les 2 FF les plus appréciés sont clairement FFVI et FFVII.
Citation :
Ces même kikoulol ont inondés la toile de leurs critiques négatives et peu constructives (il est à noter que depuis la sortie du XIII, ces même kikoulol se sont enfin mis sérieusement au XII, et une grande majorité d'entre eux à changé de ton).
A noter, et vous en conviendrez, que la toile est rempli de messages de personnes qui viennent se plaindre.
Je me sens pas très kikoo, mais j'ai clairement pas aimé FFXII, et je suis pas prêt de changer d'avis à cause du système de combat.
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 21:50
@CHiserei :
notes de FF XII :
Gamekult : 9/10
Famitsu : 40/40 (parmi une dizaine de jeux sur 20 ans d'existence du mag au japon, à noter qu'il n'y a eu que lui qui a eu cette note dans ce mag sur les 13).
Jeux video.com : 19/20
Gamespot : 9.0/10
Gameranking : 90,64 %
Je reste sur ma position conernant Gameranking, pour la simple et bonne raison que même si le 6 et 7 sont en tête Chiserei, seul FF XII est- sorti à l'époque de l'internet parmi ces 3, d'autant plus que FF XII a eu 70 reviews contre le 7 qui en a eu 71 mais ces notes ont été postés par nostalgie.
Donc c'est bien FF XII qui semble être en tête.
cyberguile Platinum Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 22:34
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 22:54
Citation :
Si tu prends la mouche pour une constatation on est pas sorti. Parce que dire "On a un paragraphe sur ma vie ? Reste poli garçon", je te pose deux questions : En quoi n'ai je pas été poli ? En quoi c'est faux ? En quoi tu es respectueux en considérant la moitié du forum comme kikoolol ?
Parce que bon de surcroit les argumentaires du style de :
Citation :
C'est tout sauf véridique et vérifiable.
A chisirei : Si il y a plus de test la moyenne est plus vrai car sous la masse des critiques les extrémités sont limées, mais même si tu prends la médiane ça doit être la même chose. Il est juste globalement moins bon. Pour les critères d'exigence ayant augmentés je suis pas d'accord on a tellement de daubes ces derniers temps que finalement dès qu'un jeu montre un peu d'âme (Nier) j'accroche plus même si le jeu n'est pas parfait.
Pour le scénario un épilogue a été écrite dans la version 360 au Japon, c'est pas parce que le jeu est fini que la psychologie des personnages a évolué, elle reste toujours aussi... plate ? nulle ?
Dire qu'un FF est considéré comme le plus nul de sa série c'est (relativement) vrai mais ce commentaire n'a jamais été autant formulé qu'avec le XIII (oui cherchez bien les avis des internautes quinze jours après la sortie de FFIX/X/XII et comparez avec le XIII)
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 22:57
chiserei a écrit:
xPicrossx a écrit:
si tant de monde (presse & joueurs) n'ont pas aimé FF13, c'est qu'il y a une raison, allez croire que c'est lié à un petit article a la con (dont j'entends parler pour la première fois ici) c'est être de mauvaise foi ou sacrément naïf, c'est bien que le jeu en lui même a des défauts.
Il obtient quand même la moyenne de 83% sur metacritic, auprès de 83 tests dont 5 qui lui attribue moins de 60%. http://www.metacritic.com/game/playstation-3/final-fantasy-xiii
Bref, je ne vois pas vraiment un massacre de la presse (à part un test par ci par la).
Je relatais les propos de Shintracteur disant que la presse avait descendu FF13, pour ma part je m'en contrefout de ce jeu, j'ai pas été vérifier chaque test, mais en partant des propos de Shin (FF13 est mal noté -> c'est la faute au test du mec de HK) je mettait juste en lumiere que si un jeu est mal noté, c'est qu'il y a une raison.
Et en effet comparé aux autres FF, il me semble que celui ci est en dessous, mais toujours pareil je trouve cela de mauvaise foi de trouver le moindre prétexte pour essayer de justifier ce constat. (non le jeu n'est pas moins bien, c'est la faute au public, au nombre de test, à georges W.Bush mais pas au jeu !).
xPicrossx a écrit:
Ps: Pareil, c'est pas la linéarité qui m'a le plus géné.
chiserei a écrit:
Euh, dire, "objectivité", et "ça n'engage que moi", c'est une belle contradiction ^^'. C'est clairement subjectif. D'autant plus qu'on peut difficilement comparer les FF entre eux, tellement ils ont rien à voir sur tous les plans (technique, gameplay, univers...). Parce que si on fait des comparaisons, faut pas pousser, FFI est clairement une coquille vide à coté de FFXIII (fibre nostalgique ou non).
Je parle d'objectivité parce que j'ai fini le jeu de A à Z, je connais un minimum mon sujet pour en parler, donc oui mon avis est objectif, il aurait été subjectif si j'avais dénigré le jeu sans même y avoir joué ou le connaitre. Il n'y a aucune contradiction dnas mes propos, donc épargne nous ce genre de réflexions
J'ai quand même le droit de donner mon avis non? Il me semble que tu le fais bien sur FF12, avec comme argument "j'aime pas le système de combat", pourtant il me semble que le jeu ne se limite pas qu'a ça.
Et bien sur qu'on peux comparer des FF entre eux, ça reste des rpg's, avec pas mal de similitudes, il y en a des meilleurs que d'autres, après évidemment que FF1 est une coquille vide, il faut replacer les jeux dans leur contexte.
chiserei a écrit:
Je me sens pas très kikoo, mais j'ai clairement pas aimé FFXII, et je suis pas prêt de changer d'avis à cause du système de combat.
Et personne ne viens te faire une croisade pour essayer de te le faire aimer, donc accepte le fait que FF13 comporte ses défauts et que des personnes puissent ne pas l'apprécier.
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 23:02
vaergas78 Platinum Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 23:13
Je ne veut pas rentrer dans le débat, mais sachez que chacun aime ce qu'il veut. Personne n'a aimer tous les FF, et pour ma part je préfère le 7. Cela ne m'empêche pas d'aimer la serie quand même. Chacun à ces gout et chacun défend ces idées, mais de la à "s'embrouiller" parce Mr x aime FF13 et Mr Y le déteste et préfère le 5, faut arréter. On est adulte et je pense qu'on est tolérant. Et sachez que dans une débat tout le monde à raison et tout le monde à tord, le but est seulement de défendre ces idées ou son point de vue. Allons en paix mais amis, nous somme tous fans fini de jeux vidéo! ^^
Sujet: Re: Article sérieux. Mar 11 Jan 2011, 23:23
+1 vaergas
Le problème avec le 13 c'est que je me sens pas souffrir 40h pour enfin voir un truc différent, tous les fans disent à chaque que une fois sur Gran Pulse le jeu est trop bien, surement mais avant cela tu t'emmerde grave, le scénar est plat, l'héroine est une vrai sal**** et les combats répétitif car trop bourrins, tu ne prends pas le temps d'élaborer une stratégie. Sans oublier les "formidbles" invocations Transformers mais lol quoi!
Même en prenant le jeu comme un jeu normal (sans le FF) j'arrive pas à le sauver, si je devais le noter je lui mettrais son numéro 13/20 (en espérant qu'ils s'arrêtent avant 20)
chiserei Bronze Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mer 12 Jan 2011, 00:29
xPicrossx a écrit:
chiserei a écrit:
xPicrossx a écrit:
Je relatais les propos de Shintracteur disant que la presse avait descendu FF13, pour ma part je m'en contrefout de ce jeu, j'ai pas été vérifier chaque test, mais en partant des propos de Shin (FF13 est mal noté -> c'est la faute au test du mec de HK) je mettait juste en lumiere que si un jeu est mal noté, c'est qu'il y a une raison.
Et en effet comparé aux autres FF, il me semble que celui ci est en dessous, mais toujours pareil je trouve cela de mauvaise foi de trouver le moindre prétexte pour essayer de justifier ce constat. (non le jeu n'est pas moins bien, c'est la faute au public, au nombre de test, à georges W.Bush mais pas au jeu !).
Et moi, je relatais juste le fait que tu disais que la presse n'a pas apprécié le jeu. Une moyenne qui tourne autour de 8/10, la presse n'est pas cruelle. Après, j'ai juste signalé que l'on ne peut pas comparer les notes de toute manière pour différentes raisons (déja, une note, c'est du vent. A partir de quel critère doit on mettre un note? C'est juste pour faire "plaisir aux lecteur" pour leur donner un semblant de piste).
xPicrossx a écrit:
Je parle d'objectivité parce que j'ai fini le jeu de A à Z, je connais un minimum mon sujet pour en parler, donc oui mon avis est objectif, il aurait été subjectif si j'avais dénigré le jeu sans même y avoir joué ou le connaitre. Il n'y a aucune contradiction dnas mes propos, donc épargne nous ce genre de réflexions
Le fait de terminer le jeu de A à Z n'accorde pas plus de crédit à l'objectivité. L'objectivité est impartial, quelque chose que l'on peut placer sur une vérité car on peut le prouver par A+B. Objectivement, il est clair que FFXIII à sa sortie est un titre réussi sur le plan technique. Ca, on ne peut pas le nier, car on peut parler de tonnes de termes techniques et compagnie. Dire le contraire relève de la mauvaise foi. Pour le reste, le gameplay, les personnages, la musique, l'histoire... font appelle à la subjectivité, car ce sont des points qui sont liés tout simplement à l'expérience du joueur, à ses gouts personnelles, à sa culture... Même si on peut déterminer une pointe d'objectivité sur ses points (on ne pourrait pas émettre de critique constructive autrement), c'est la subjectivité qui change la donne selon les personnes.
Et c'est sur ce point la, que je veux en venir (au sujet des daubes et compagnie) car non, FFXIII n'est pas un mauvais jeu. Tiens, hop, tu as dit que les joueurs ont énormément critiqué FFXIII http://www.journaldugamer.com/2010/10/06/et-les-20-meilleurs-jeux-selon-famitsu-sont-lol-inside/ http://gamrconnect.vgchartz.com/thread.php?id=117315
Le public japonais (enfin, les nombreux lecteurs de famitsu) ont placé FFXIII devant les autres FF. Alors FFXIII est le meilleur FF? Pas forcément. Quand tu parles aux dessus avec ironie du nombre de test, de Bush... Il faut interpréter aussi le fait que le jeu est récent et qu'il est fort possible qu'il y a un public plus jeune qui a voté. Pour ma part, je n'irai clairement pas placer, ce FF parmi les meilleurs (je préfère le IV, le VIII, le X, et le VII).
Citation :
J'ai quand même le droit de donner mon avis non? Il me semble que tu le fais bien sur FF12, avec comme argument "j'aime pas le système de combat", pourtant il me semble que le jeu ne se limite pas qu'a ça.
Tu as tout a fait le droit d'émettre un avis. Comme je l'ai dis dans le topic des jeux les plus attendus de 2011, le fait de ne pas aimer quelque chose est tout à fait compréhensif (encore heureux). Par contre, ce qui me dérange, c'est quand quelqu'un dit ce jeu est une daube comme une vérité absolu (pour la blague trollique, ça peut faire sourire) alors que le jeu même si il divise les joueurs n'est quand même pas un mauvais jeu (je ne parle pas forcément pour toi). Je ne dis pas FFXII est une daube car le système de combat est à chier, mais je n'aime pas FFXII car le système de combat ne me convient pas. La nuance est énorme. Et même si ici, on n'est pas forcément influencé par certaines critiques, d'autres le sont (genre sankaku complex qui disait que FFXIII était aussi linéaire qu'un string en montrant que les 3 premières map), pour d'autres joueurs, l'avis général compte et du coup, il se place en anti jeu sans avoir tester une fraction de seconde le jeu.
Citation :
Et bien sur qu'on peux comparer des FF entre eux, ça reste des rpg's, avec pas mal de similitudes, il y en a des meilleurs que d'autres, après évidemment que FF1 est une coquille vide, il faut replacer les jeux dans leur contexte.
Et ca reste des RPG avec pas mal de différence aussi. A l'époque de FFI a FFVI, on pouvait encore faire des comparaisons. Depuis, la série est partie dans toutes les directions, et c'est justement en parti pour ça que la série divise à chaque opus, car les fans s'attendent à avoir du FF alors que la saga elle même n'a plus son origine.
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mer 12 Jan 2011, 01:08
Je n'ai jamais dis que la moitié des forumeurs étaient des kikoulol. Perso j'abandonne le débat ; ça m'a également saoulé.
Invité Invité
Sujet: Re: Article sérieux. Mer 12 Jan 2011, 01:20
[quote="Bliz"]
Citation :
[quote="Bliz"]
Citation :
Si tu prends la mouche pour une constatation on est pas sorti. Parce que dire "On a un paragraphe sur ma vie ? Reste poli garçon", je te pose deux questions : En quoi n'ai je pas été poli ? En quoi c'est faux ? En quoi tu es respectueux en considérant la moitié du forum comme kikoolol ?
Désolé pour le double poste, mais pour résumer si je t'ai demandé de rester poli, c'est parce qu'un point a été soulevé par Megatron avant que tu me dises "on en a rien à foutre".
D'autre part, je te prie de ne pas dénaturer mes mots, je n'ai jamais dis ou sous-entendu que la moitié des gens du forum étaient des kikoulol. Parce que là, ce genre d'affirmation me fait penser à une tentative de zizanie. Je pense qu'il serait sage maintenant que nous nous évitions sur le forum, car je n'ai pas le sang froid pour continuer une conversation avec toi sur cet espace que j'apprécie énormément.
chiserei Bronze Member
Sujet: Re: Article sérieux. Mer 12 Jan 2011, 08:49
Franchement, vous vous prenez la tête pour rien, on peut débattre même si on est pas d'accord sans s'énerver, ça reste qu'un jeu