Merci ^^
Disons que le soucis pour que les dessinateurs chinois s'en sortent mieux en Occident (quoique aux USA, Andy Seto s'en sort pas trop mal même si ils ne vend pas non plus des tonnes de titres), c'est qu'il faut déjà qu'il perce en Chine. Il y a un paquet de dessinateur de manhua, mais juste une poignée qui s'en sorte (ou plutot qui se démarque).
Avant l'arrivée d'Andy Seto, Tony Wong possédait 80% du marché en terme de vente, puis Andy Seto est passé devant. Mais globalement, à eux 2, ils ont une très très grosse part du marché.
Les autres manhuajia du coup vont moins attirer les éditeurs étrangers (hormis Xiao pan). Il y a la nouvelle vague de dessinateurs des années 2000 qui relance un peu le phénomène comme Benjamin ou Li Ming.
Après le second soucis, c'est le public cible à trouver. Le problème, c'est qu'ils sont vendus comme des manga, sauf que ce ne sont pas des manga et ni des comics. Le soucis est que pour un consommateur de manga, le livre se doit de contenir un nombre de pages conséquent (environ 200) avec un prix abordable. En Chine, les prix sont abordables, alors qu'en France, c'est assez cher, et se lit beaucoup trop vite.
Aux USA, la formule fonctionne mieux grâce aux comics qui fonctionnent plus ou moins pareil.
Sinon, est ce que tu connais des sites ou l'on peut importer des manhua de Chine?
_______________________________
http://www.espritsinteractifs.com/