Les Sims 3
Tout le monde à déjà entendu parler des sims au moins une fois dans sa vie, mais savez-vous vraiment ce que sont les sims ?
Pour résumer, les sims c’est un peu comme jouer au barbies, mais sur un PC (oui les versions consoles n’existent pas à mes yeux… vade retro !!!!) : c'est-à-dire qu’on joue un personnage, qu’on a choisi et defini (ou selectionné un sims tout fait). On va gérer sa vie… oui voilà en fait on joue un être divin, qui décide de ce que va faire le petit sims qu’on contrôle.
Pour ma part j’ai joué aux sims depuis la sortie du premier opus sur PC jusqu’à l’add on le plus récent des sims 3 sorti le mois d’août dernier : «Vie citadine » (et je ne compte pas encore m’arrêter vu que l’add on animaux de compagnie sort en octobre, en cat loveuz je vais l’acheter day one !!). Je me propose donc de vous faire partager mes grandes connaissances (ou pas ^^) sur les sims !
Dans cette première partie, je n'aborderai que la création des sims. Je développerai les buts du jeu / gameplay / interface dans différentes parties qui s'ajouteront à la suite de ce premier post (le temps de faire les screens, alt tab, coller dans photoshop, resize, revoir le contraste et la luminosité etc ça prends un temps fou finalement lol ^^)
I-LA CREATION DES SIMS
Donc reprenons… être divin qui contrôle un (ou plusieurs (si vous faites des petits par exemple, ou que vous être un serial loveur qui se marie/divorce/se marie etc)) Sims. Mais pour le contrôler faut déjà le créer, et votre pouvoir divin commence dès la création.
En effet tout est personnalisable, de la taille du nez, jusqu’au plat préferé, ou à la tonalité de la voix.
L’outil de création de personnage est je pense (je ne suis pas sûre ne prétendant pas non plus avoir testé toutes les interfaces de créations de personnages, ni tous les jeux) un des plus aboutis.
1) Aspect général du sims Le premier onglet permet définir l’aspect général de votre Sims :
-Son prénom et son nom
-Son genre : masculin ou féminin (ya pas encore hermaphrodite !)
-Sa tranche d’âge : bébé/bambin/enfant/ adolescent/jeune adulte/adulte/senior (par contre impossible de créer un bébé/bambin ou enfant si un adulte/jeune adulte/senior n’a pas été crée avant)
-Sa couleur de peau : de l’extra terrestre au schtroumpf en passant par les asiat, les caucasiens et les africains.
-Sa corpulence : de maigre à obèse
-Sa musculature : de gringalet à bodybuildé
-La définition des muscles : non dessinés à hyper dessinés
-La taille des Boobs pour les gonzesses
2)Les pouals Le deuxième onglet permet de choisir la coupe de cheveux et la forme des sourcils. Onglet au combien crucial pour une nenette ! On choisit également la couleur… et là non plus pas de limitations à l’imagination. Perso je suis plutôt adepte du sims réaliste, mais si voulez faire un sims à peau bleu cheveux blanc et bonnet rouge et l’appeler grand schtroumpf, c’est possible !!
Ce que j’adore c’est que dans la séléction de couleur des cheveux on séléctionne la couleur de la racine, la couleur générale, la couleur des mèches, et la couleur des pointes. Si vous voulez faire une pouf qui se veut à la mode qui se teint en blonde platine alors qu’elle est brune à la base, et qui se fait les pointes en rose fuchsia, c’est possible aussi !!
Pour les sims homme on peut en plus gérer barbe/moustache/pattes/poils du torse-dos-jambes-bras.
3) Le visage Onglet numéro 3. Cet onglet vous permet de personnaliser le visage du sims. Les sous onglets détaillent les différentes parties du visage de la forme du visage, à la taille du nez, la couleur des yeux en passant par le maquillage et les tatouages.
4) Les fringues L’onglet numéro 4 c’est celui qui me prend le plus de temps… c’est les VETEMENTS §§§
Alors là aussi des sous onglets car on peut avoir différentes tenues : quotidienne, habillée, pour dormir, sport et maillot de bain. On choisit une forme de base de vêtement dans le catalogue, puis on peut la personnaliser, en changeant la couleur, la matière ou en ajoutant/ôtant des motifs.
Donc soit on fait des monochromes de whiteman, soit du cubisme en vêtements, chacun est libre
5)Caractère / Aspirations dans la vie / Goûts Le dernier onglet n’est pas le moins intéressant loin de là. Il permet de choisir les traits de caractère de notre créature, ainsi que ses goûts (couleur/musique/plat préfére), son signe astrologique, et son souhait à long terme (en gros son rêve dans la life).
Et là on entre dans la partie rigolotte de la chose, car on a le choix entre pas mal de traits de caractères qui auront une incidence sur le comportement du sims. Oui votre créature est dotée d’un minimum d’IA parce que sinon ça serait pas drôle ^^
Donc quelques exemples :
-Pantouflard : votre sims aura pour hobbie préféré de rien foutre à la maison, genre trainer en pyjama devant la télé
-Crasseux : comptez pas sur lui pour faire la vaisselle ou faire du ménage, en plus ce sims rote et pète ouh gross !
-Amical : nouera des amitiés plus facilement
-Génie de l’informatique : s’eclate quand il utilise un ordi et à d’autres interactions quand il est sur l’ordi (« piratage » qui permet de gagner du fric par exemple )
-etc
Dans les sims de base il y avait 63 traits de caractère, depuis les add on en ont rajoutés quelques uns.
Toute cette personnalisation fait que chaque sims est réellement unique.
Voila votre famille (d’une seule personne certes) est crée, il y a plus qu’à valider
Maintenant que vous avez crée un sims vous pouvez l’installer dans une maison au choix (qui rentre dans vos moyens limités en ce début de partie évidemment)
Il y a le choix entre 4 patelins si vous avez tous les add on (1 en plus si vous voulez bien dépenser plus de 20 euros sur le store....) mais le choix du patelin se définit avant la création des sims !
La suite au prochain épisode !