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 [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox)

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Conker
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Conker

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MessageSujet: [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox)   [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox) EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:41

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Une de mes séries de jeux vidéos préférées, sûrement car le premier épisode fut mon premier jeu vidéo sur PC, voire premier jeu tout court ! Sans vouloir raconter ma vie (quoique ...), j'avais un volant avec, et franchement c'était la méga classe faut avouer ! Faut se remettre dans le contexte de l'époque, j'avais même pas de GameBoy à cette époque xD Enfin j'arrête de raconter ma life, et je vais plutôt vous présenter Midtown Madness, enfin les trois jeux que comporte la série et qui sont pour moi tous excellents, et font partis aussi de mon enfance en plus ^^

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Putain j'avais 6 ans quand c'est sorti, mon tout premier jeu, grosse valeur sentimentale pour moi :D


Midtown Madness est donc un jeu de course de voitures seulement sur PC, apparu le 27 Février 1999, à une époque où les jeux prenaient 300MB sur votre disque dur qui devait faire à peine 10Go maximum, enfin pour mon cas ! Sa me rend vraiment nostalgique tout sa, avec mon vieux Windows 98 Surprised Enfin je dérive du sujet ! Ce jeu fait partie des premiers développés par Angel Studios, et leur premier sur PC. Si le studio ne vous dit rien, il faut savoir qu'Angels Studios s'est renommé en 2002 sous le nom de Rockstar San Diego ! Ils se sont spécialisés dans les jeux à monde ouvert (que certains appellent maintenant GTA-Like) par exemple ils développeront toute la série des Midnight Club, jeu de courses de voitures tunées prenant place à minuit sauf dans le dernier de la série, (Midnight Club Los Angeles) ou encore celle des Smuggler's Run (jeu de courses du buggy où vous devrez passer de la contre-bande). Le jeu était spécial à l'époque car on pouvait faire des courses en passant par n'importe quel chemin ! Enfin pas pour toutes les courses mais j'y reviendrai plus tard. Aujourd'hui ça peut paraître normal, des jeux comme Burnout Paradise ou Midnight Club Los Angeles le permettent mais à l'époque aucun autre jeu de course ne proposait ça !

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Le jeu n'a pas trop mal vieilli je trouve, l'aire de jeu est encore énorme, comme le plaisir d'y jouer :love:



Le jeu proposait quatre modes de jeux différents : Blitz, Circuit, Checkpoint, et Cruise. Dans Blitz, vous n'aviez qu'a rejoindre l'arrivé par n'importe quelle route. Les premières sont relativement faciles, mais après cela se corsera vite, il faudra connaître par coeur les raccourcis, et surtout faire attention au chrono qui serait votre plus grand ennemi dans ce mode ! Dans Circuit, le mode classique avec plusieurs autre concurrents en pleine ville. Mais ici vous n'aurez pas une entière liberté car des barrières vont montreront le bon chemin (pour meiux guider le joueur ?). Checkpoint comme son nom l'indique, vous devrez passer par pleins de checkpoint dans un temps imparti, qui est comme dans Blitz, c'est à dire vraiment chaud dans les derniers circuits ! Quant à Cruise, ce mode vous permettra d'aller dans toute la ville sans limite de temps, ni géographique. Typiquement le mode où l'on passe le plus de temps juste pour rouler à tombeau ouvert dans toute la cité ! Justement je n'en ai pas parlé mais le jeu ne se déroule "que" dans Chicago qui est plutôt immense ! Graphiquement le jeu à bien vieilli mais à l'époque d'après les tests, les graphismes étaient très bon, et ne demandaient pas spécialement une machine de guerre pour le faire tourner correctement ! D'ailleurs le mode Cruise permettait le choix du temps (beau, nuageux, pluvieux, neigeux), de l'horaire (matin, midi, soir, nuit), la densité des piétons et des policiers, ce qui est vraiment sympa ! Il y a aussi un mode multi-joueurs en ligne, mais comme l'on-line c'était pas en illimité mais par contre en 56k (pour les nouveaux, fallait attendre TRÈS longtemps pour télécharger une musique ...), bin j'ai jamais pu l'essayer, désolé 😓 Tout ce que je sais c'est qu'il y a les mêmes modes qu'en solo, plus un mode "policiers-voleurs", tout ça hebergé par MSN Gaming Zone.

Au niveau de la bande-son, c'est vraiment excellent ! Elle change en fonction du mode de jeu et du temps, mes préférées sont en l'occurence celle qu'il y a la plupart de temps lors des tempêtes de neige ou celle-là qu'on pouvait entendre lors de certaines courses. Le choix des véhicules n'est pas immense mais diversifié ! Par exemple on pouvait commencer avec une VW New Beetleen début de partie et on finissait avec une voiture des 24H du Mans, la Panoz GTR-1, en passant pas Ford Mustang FastBack d'époque ou un bon gros 38 tonnes Freightliner Century avec la remorque qui va bien ! Chacunes disposent d'une petite fiche descriptive. La durée de vie est assez bonne, plein de circuit dans chaque mode, débloquer toutes les voitures prendra un certain temps, et surtout vous passerez des heures à ne rien foutre à part faire ch*er le trafic dans le mode Cruise :D Les dégâts sont présents, mais se limite à des éraflures sur la voiture et ainsi qu'une ou deux roues commençant à déconner, mais vous aurez quand même une jauge à surveiller pour pas avoir des secondes de pénalité quand vous aurez détruit votre caisse ! Plusieurs vues sont disponibles, dont une vue tableau de bord plutôt pas mal, avec compte-tours, tachymètre, et donc jauge de dégâts.

Angels Studios nous pond l'année suivante le 6 Mai 2000 une séquelle à ce jeu, Midtown Madness 2 (non, sans déconner ?!) avec son (petit) lots de nouveautés ...

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La grande nouveauté est sûrement ce qui concerne l'ajout d'un nouveau mode qu'est le mode Carrière, qui sont en fait une succession de missions qui vous permettront de perfectionner votre conduite ! Vous aurez le choix de devenir Taxi dans un gros Cab' londonien, ou plutôt vous la jouer Bad Boy en devenant un cascadeur américain au volant d'un bon gros V8 Ford ! Plutôt une bonne idée, ce mode vous fera néanmoins péter quelques claviers au passage vers la fin ! Deuxième grosse nouveauté, c'est le fait que le nombre de ville passe d'une (Chicago) à deux (San Fransisco et Londres) ! Chacunes des ces villes sont encore plus grandes que celle du premier opus, avec par exemple pour SF ses grandes pentes (ou montées, sa dépend si vous voulez faire ch*er ou pas ^^) avec lesquelles vous pourraient faire d'immense saut d'une centaine de mètre des fois :DD: Ou vous infiltrez dans le réseau sous-terrain londonien, avant de vous faire exploser par un train xD !

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Une scène banale dans MM2, c'est vrai quoi, vous ne trouvez pas normal qu'un bus londonien se retrouve à San Fransisco faire la course avec des flics ? Surprised


Du côté des véhicules, nous en avons beaucoup plus car 10 seront rajoutés, parmi eux vous pourrez conduire une Aston Martin Vanquish, un bon gros Hummer H1, une VW New Beetle Racing ou encore un Camion de pompier ! Bref vous aurez encore plus de choix qu'auparavant! Le jeu à gagné aussi des voix françaises qu'on entendra à chaque début et fin de course, même si elles sont moyennes, car le premier n'était pas du tout traduit, mais comme c'est un jeu de course, bin on s'en fiche un peu ^^ Malheuresement, c'est tout du niveau des nouveautés car à part une légère amélioration graphique (le jeu est un peu plus lisse qu'auparavant mais à peine), on a un peu l'impression de se retrouver devant un simple add-on du premier Midtown Madness, malgré le fait que le jeu soit toujours aussi excellent ! Le mode multi lui aussi n'a pas changé mais est toujours disponible aujourd'hui d'après ce que j'ai lu, grâce à XFire ou GameSpy. Tiens, j'ai oublié d'en parler plus haut, mais le gameplay est vraiment bon, très arcade, la physique des véhicules est cependant assez spéciale ! Les développeurs se sont fait plaisir, je l'ai dit un peu plus haut, mais sautez de plusieurs dizaines de mètres avec votre voiture sera courant (pentes, ponts, tremplin ...) justement grâce à cette physique ^^

On pourra remarquer que rien qu'avec ces 2 épisodes, Midtown Madness a su se faire une grosse communauté de fan, et beaucoup d'internautes feront de nouvelles voitures à implémenter dans le jeu (grâce à des logiciels comme ZModeler), comme on faisait avec GTA San Andreas dernièrement, par exemple on pourra rajouter dans notre collection la DMC Delorean de Retour Vers Le Futur, ou même une Renault Laguna ou une F1 ! Certains feront complètement une nouvelle map ainsi qu'une vingtaine de voitures inédites, le tout se déroulant dans les années 50 ! J'avais pu tester ce mode y'a quelques années, mais je ne me rappelle plus du tout du nom, mais il était vraiment impressionnant, surtout graphiquement ! Pour faire un rapprochement avec Midnight Club, le premier de la série fut développé en même temps que Midtown Madness 2, et du fait qu'il utilise le même moteur, certains ont réussis à convertir la ville de MC pour l'insérer dans MM2 !

Cet épisode sera le dernier qu'Angels Studio sortira, et sera aussi le dernier de la série à sortir sur PC. Angels Studio continuera de faire ce type de jeu avec la série de Midnight Club, et passera le flambeau à Digital Illusions CE qui fera le tout dernier épisode de la saga seulement sur Xbox (bon y'avait une version mobile que j'avais comme je n'avais pas les sous d'acheter une bobox, mais c'était quand même un jeu de pauvre ...) le 13 Décembre 2002n qui lui n'est pas un simple add-on mais un tout nouvel épisode ;) !

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Ici, avec le changement de développeurs, on repart de zéro ! Je commence par l'aspect qui a le plus changé, les graphismes, Xbox oblige ! Ils ont enfin vraiment été améliorés , les dégâts sont bien plus visibles, les portes et capots s'ouvrent, les pare-chocs se détachent ... Côté maniabilité, là aussi je trouve que ça c'est amélioré, les manettes Xbox sont quand même plus pratique qu'un clavier xD D'ailleurs, comme les 2 épisodes précédents, les sauts de plusieurs mètres sont toujours de le partie ! Musicalement, avec le disque dur de le Xbox, on peut écouter notre propre musique pendant qu'on joue (p'tain dire que sur PS3, on ne peut le faire que sur 2-3 jeux --'), tant mieux car rouler à 250km/h sur du Ill Nino ou sur du Offspring, c'est nettement plus stimulant :D Les voix françaises sont comme MM2, moyennes et caricaturales au possible !

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Je ne sais pas ce qui m'intrigue le plus ... la gueule du mime ou la Mini qui fait de la voltige ? Bref, un bon moment WTF ;)

Au niveau des lieux, nous en avons toujours 2 mais ici nous passons à Paris (cocoricooo ^^) et à Washington DC ! La carte est toujours aussi grande, mais l'ensemble est bien plus joli qu'auparavant, encore heureux ! Les modes de jeux changent peu malheureusement, le mode carrière permet maintenant d'être livreur de pizza, chauffeur de limousine, conducteur de taxi, ambulancier, policier ... En gros pour chaque ville, vous aurez une trentaine de missions, tout sa dans un but de mission d'infiltration il me semble. Le mode multi-joueurs permet de jouer en écran splitté, en faisant un réseau jusqu'a 8 XBox (et 8 télé occasionelement...), et grâce au Xbox Live, vous pourrez jouer dans le monde entier dans différents modes de jeu, dont de nouveau par rapport aux anciens opus, comme par exemple Capture The Flag, Tag où il faudra tamponner vos adversaires, comme une sorte de "chat"... Au niveau des véhicules, nous passons maintenant à peu près la trentaine, sauf qu'elle sont toutes nouvelles ! Entre autre, vous pourrez conduite une Renault 5 Alpine, une Chevrolet SSR, un bus de la RATP ou encore un camion poubelle, y'aura de tout ! D'autres véhicules étaient mis à disposition en DLC (gratuitement), mais il me semble que c'était des voitures inventés par le studio ...

Bref, Midtown Madness est une de mes séries de jeux automobiles préférés, avec Gran Turismo ou les PGR/MSR ! Un jeu vraiment hyper fun qui m'a sûrement donné le goût des jeux vidéos car j'y ai passé un paquet de temps, surtout sur le premier ! Le troisième est sûrement celui auquel j'ai le moins joué car je n'ai pu l'avoir qu'après avoir acheté une Xbox, soit en 2009 :D (Oui 15€ la console, c'est un peu plus rentable que 300€). Je trouve vraiment dommage que la série s'est arrêtée, c'est un peu comme les NFS, on peut toujours rajouté des nouveaux modes de jeux, bin un mode Destruction un peu à la Burnout ou encore faire des figures en faisant des 'tains de sauts ! Et surtout rajouter plein de villes ! En plus que sur console HD, sa devrait bien roxxer, quand on voit déjà la taille qu'avait Chicago en '99, en 2011 j'ose à peine imaginer la map, suffit de voir Burnout Paradise ou GTA San Andreas !

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A priori, le réalisme n'a jamais était le point fort des Midtown Madness, vous trouvez pas ? ^^


J'espère que je vous ai (re)donné envie de jouer à ces perles de jeux auto avec ce petit article, le premier est en abandonware il me semble, mais supporte mal les derniers XP (j'ai pas le son, à part les moteurs et tout), mais est toujours marrant à faire !

Et je l'avais jamais dit, mais n'hésitez pas à aimer ou à commenter cet article, sa fait plaisir et surtout ça fait connaître un peu plus mon blog :D Par contre je sais si je ferais beaucoup d'article durant l'été, on va dire que je vais être plutôt occupé pour des raisons scolaires --'

PS: Screenshots de MM1 et MM2 by me, ainsi que le vieux montage de sauts :sarcastic:

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MessageSujet: Re: [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox)   [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox) EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:06

J'adorais MM1!! En plus tu pouvais chopper sur le net des voitures faites par des amateurs très très cools!
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MessageSujet: Re: [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox)   [TEST] Midtown Madness 1,2 et 3 (PC, Xbox) EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:03

Très sympa ton test !

Bon perso j'ai jamais accroché, j'avais un peu joué au second opus chez un pote, c'était marrant 20 minutes pour ma part, après je me faisais chier un peu.. mais de ce que je lis de ton test, tu as vraiment aimé plein de choses dans le jeu ! Smile

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