Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi, ou comment achever une série déjà bien écornée par des adaptations plus bancales les unes que les autres... Le passage à la HD n'aura pas été vraiment bénéfique à la cultissime série animée Dragon Ball Z! Elle qui avait fait un sans fautes avec la série des Budokai et des Budokai Tenkaichi, Burst Limit et les Raging Blast ont quant à eux laissé un goût amer dans la bouche. Cela représentait une épée de Damocles au dessus de la tête de Spike, que tout le monde attendait au tournant pour ce nouveau volet qui pour une fois reprenait le terme "Tenkaichi"... les trailers publiés étaient très prometteurs: combats dynamiques, graphismes améliorés, création de personnage, etc... hélas, nous sommes très très loin du compte!! On ne peut pas dire que Spike boucle sa nouvelle trilogie d'une belle manière... c'est dans ce genre de moments qu'on se dit qu'un massacre par an, c'est probablement trop. C'est dommage quand on sait qu'il nous a gratifié d'une magnifique série avec les Tenkaichi. Un passage à la HD ne pouvait qu'être une réussite, et au lieu de ça, on se retrouve avec un simple lifting graphique et un appauvrissement total du gameplay: mode histoire anecdotique par moments, inexistants par d'autres, personnages deux fois moins nombreux que dans les Tenkaichi, certains piliers manquant des fois à l'appel (Gohan ultime dans le premier Raging Blast, alors que Videl est présente...), contrôles simplifiés (des fois trop)... on attendait beaucoup de ce volet qui devait faire table rase de tous ces défauts... voyons ce qu'il en est.
Graphiquement, il faut bien reconnaitre qu'un effort a été fait pour que les personnages paraissent aussi vrais que nature! Seulement, on a l'impression que tout le budget "réalisation" est passé dans les personnages! Les décors sont d'une pauvreté sans nom, plutôt bien camouflés par les animations ultra rapides et les plans caméra qui vont avec.
L'un des gros changements que l'on remarque dès les premières minutes est que les combats sont sans arrêt entrecoupés d'animations de coups.. certes, c'est joli, c'est agréable à regarder... pendant cinq secondes. Le combat est sans arrêt interrompu d'animations avec des ralentis sur les personnages. Le plus gros problème est que ça casse totalement le rythme! Bien que ces animations soient nerveuses, ce n'est pas le joueur qui joue! Il se retrouve spectateur de pratiquement la moitié du combat! Lorsqu'il s'agit d'un combat court qui dure une minute, c'est déjà lourd, mais dans un combat long de cinq minutes, ça devient trop pesant, et lassant car trop répétitif. De plus, ce sont sans arrêt les mêmes animations qui reviennent en boucle à chaque combat, et ce quels que soient les personnages! De quoi lasser doublement plus vite!
Cela nous amène au problème suivant: les animations se coupent pour laisser place à du jankenpon.... du jankenpon!!!! C'est juste pas possible! Autrement dit, à chaque confrontation avec votre adversaire, c'est la chance qui déterminera si vous allez prendre le pas sur lui ou non... fini les gros PGM qu'on ne pouvait à peine effleurer! Si vous avez du bol, vous pouvez gagner!
Pour cela chaque confrontation dispose d'un choix parmi les quatre touches principales de la manette... et si votre adversaire choisit la même touche que vous, il évitera votre attaque et répliquera aussitôt! La chance a pris une place quasiment aussi importante que la compétence.
Encore un autre (oui oui!) problème notable est celui du combat séquencé. En effet, selon votre position par rapport à votre adversaire, vous serez placé en position "corps à corps" ou "tir". Sur le papier, cela ne semble pas différent d'avant, mais cela signifie que certaines actions vous sont interdites dans telle ou telle séquence, et que les touches changent! De quoi déboussoler au premier abord!
Plus frustrant, charger son ki ne suffit plus pour lancer des attaques: vous devez charger une jauge d'apogée en collant des pains pour pouvoir le faire. Alors c'est autant une qualité qu'un défaut, car bien que ça soit frustrant qu'on ne puisse pas placer un bon Kaméhaméha quand on prend l'avantage, cela évite le spammage idiot de l'ordinateur (ou de certains joueurs), ce qui est plutôt une bonne chose.
Pour la bande son, Spike n'a toujours pas obtenu les droits (oui, on espère encore!) de la bande son originale! Enfin, pas tout à fait... en effet, la musique du générique original de la série est enfin présent! Et orne même une vidéo d'introduction en anime! On n'avait pas eu un tel spectacle depuis Budokai 3!
Seul bémol, c'est bien joli d'avoir enfin pu incorporer la musique originale, mais les combats sont rythmés par deux pistes qui tournent en boucle, et l'une d'entre elle est cette fameuse musique originale... si c'est pour être dégoûté de la musique, il vaut mieux le faire en regardant la série!
Pour le reste, rien de réellement gratifiant, mais on s'y est habitué depuis que les jeux Dragon Ball Z ont vu le jour!
Enfin, le mode histoire est de retour, et un boulot a été fourni pour donner aux joueurs quelque chose de correct! On y retrouve toutes les sagas de tout Dragon Ball Z et tout Dragon Ball GT... seulement les ellipses se veulent extrêmement nombreuses, ne gâchant en rien la cohérence de l'histoire, mais laissant un goût de trop peu à tous les puristes.
Un des points forts du jeu, il faut bien le reconnaitre, c'est la création de personnages: en effet vous pourrez à présent créer votre propre guerrier, afin que celui-ci aille distribuer des mandales à Sangoku, Végéta et toute l'équipe!
Il sera possible de jouer son personnage à travers un mode histoire totalement inédit, de gagner de l'expérience afin de le faire progresser, et même de jouer en ligne avec! Cela promet des combats très intenses et intéressants!
Enfin, ça, c'est la théorie... car au niveau de la pratique, c'est autre chose!
Le panel de personnalisation est juste anecdotique: vous n'avez à disposition au départ que deux/trois coupes de cheveux et fringes différentes, vous ne pouvez pas modifier les traits du visage, mais seulement la couleur des cheveux, de la peau et des vêtements! Même en ayant tout débloqué, on ne peut pas dire que ça soit folichon! On ne s'attendait pas à jouer aux SIMS, bien sûr, mais depuis la bonne dizaine d'années qu'on le réclame, on aurait pu être un peu mieux récompensés.
Concernant le mode histoire associé, c'est tout simplement risible: incohérent, inintéressant, extrêmement difficile dans les premiers combats (lorsque votre personnage est encore d'un niveau relativement faible), il ne comporte que peu d'intérêt, autre que celui de faire du lvl up à son perso.
Bien que ce dernier point soit une toutefois une bonne pioche (car les joueurs le réclament depuis une bonne dizaine d'années au moins), cela ne suffit pas pour faire de Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi un jeu convaincant.
Spike a voulu prendre un risque en tentant une nouvelle approche de gamplay, mais on ne peut pas dire que ça soit une réussite, loin de là!
Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi apparait un peu comme un pied de nez à tous les fans, malheureusement...
NOTATION :GRAPHISMES : 14 / 20
- Les personnages sont extrêmement bien réalisés, et les animations dynamiques rendent les combats très agréables à regarder! Seulement les décors sont affreux, bien que bien dissimulés par ces animations qui se centrent essentiellement sur les personnages.
GAMEPLAY : 05 / 20
- Inadmissible! Les animations sont tellement nombreuses que l'on se retrouve plus souvent spectateur qu'acteur du combat. Bien que dynamiques, cela casse complètement le rythme! La chance prend une place prédominante, ce qui ne laisse aucune marge de sécurité aux plus aguerris.
Le mode Avatar est purement anecdotique, autant que l'histoire qui lui est associée.
Les contrôles qui changent selon la distance qui nous sépare de l'adversaire est trop peu ergonomique et pas intuitif pour deux sous.
DUREE DE VIE : 11 / 20
- Le jeu a au moins l'avantage de proposer un mode histoire à peu près complet, ce qui offre un temps de jeu assez correct! De plus, le mode histoire avatar offre quelques heures de jeu, par sa difficulté, et par son intérêt d'entrainer son petit poulain afin d'en faire une bête de compétition. A part ça, le mode online apporte bien sûr son lot d'heures de jeu.. encore faut-il trouver du monde.
BANDE SON : 10 / 20
- Un grand "Alléluia" pour l'incorporation de la musique du générique originale de la série!!! Après, "incorporation" ne veut pas dire "bourrage de crâne"! La musique qui tourne en boucle à tous les combats, ça a de quoi dégoûter à vie de la musique, et c'est bien dommage! Pour le reste, les voix japonaises sont toujours aussi bonnes, les bruitages également, et les musiques sont tout juste correctes.
SCENARIO : 12 / 20
- Retrouver tous les grands combats de Dragon Ball Z et Dragon Ball GT, c'est bien sûr toujours un plaisir! Mais les ellipses sont nombreuses, ce qui gâche un petit peu l'ensemble. Le scénario du mode Avatar est juste risible! A part l'avoir fait écrire par un enfant de 5 ans, je ne vois pas où ils ont été pêcher un truc pareil...
NOTE GENERALE : 06 / 20La note se veut beaucoup plus salée que sur l'ensemble des critères pour sanctionner Spike d'avoir enfoncé un peu plus le clou à chaque nouveau jeu, à tel point qu'on ne peut pas descendre plus bas... lui qui nous avait concocté de véritables perles sur PS2, GameCube et Wii, on se retrouve ici avec des épisodes qui ont tout misé sur le côté "Regardez, on est en HD!", et qui se contente de cet aspect des choses. C'est dommage... Spike est en train de se décrédibiliser, en même temps que les jeux Dragon Ball Z.
- J'ai choisi le format "Jeuxvideo.com" pour le test, je le trouve assez complet au niveau des critères de notation, tout en étant assez concis
- Je reconnais que j'ai vraiment eu la dent dure, pour le coup! Mais c'est parce que c'est une épisode que tout le monde attendait, pour savoir si la série allait se relever après les deux Raging Blast assez mitigés, et surtout au contenu grandement appauvri par rapport à la série des Budokai Tenkaichi! Même le contenu qui était censé ravir tous les joueurs (Mode Avatar) est finalement très fade... dommage!
- J'ai probablement été subjectif dans mon test, oui! Je suis un grand fan de la série, et quand on teste une adaptation d'une série aussi cultissime que celle là, on ne peut s'empêcher de faire preuve d'un peu de subjectivité!
- Je concède le fait que mon écriture soit très "amateur"! Le problème est que j'écris instinctivement, comme ça me vient! J'essaie d'en dire le plus possible sans rentrer dans l'indigeste. Je prépare rarement mes tests... je les relis très souvent, par contre, et je corrige au fur et à mesures les fautes qui ont pu se glisser, ou des éléments que j'aurais oublié, ou mal retranscrit, etc... donc merci de votre indulgence! ;-)
Si jamais ce test ne voit déçoit pas trop, voire vous plait (sait-on jamais?!), je pourrais toujours en publier quelques un de temps en temps!