Sujet: Le mini-test d'Eraclés : ARAGAMI (ps4) Mar 22 Nov 2016, 20:48
Arrêté à 62% du jeu avec 43% des trophées PSN
Aragami, c'est le nom de notre personnage, une âme ninja invoquée par la jeune et lumineuse Yamiko afin de venger son peuple de la tyrannie qu'il subit . La subtilité du scénario consistera à comprendre pourquoi vous avez été réellement invoqué . Et cela, vous l'apprendrez au fil de l'aventure par de courtes cinématiques .
Le studio à fait le pari du retour de l'infiltration avec tous les critères propre au genre : Lenteur, exploration de l'environnement et difficulté relevée . A ça, ils ont ajouté un côté RPG avec des points de compétences à monter pour obtenir de nouvelles techniques . Ils ont également innover le genre en proposant du scoring sur chaque chapitre (tous les ennemis tués, aucun ennemi tué, temps pour finir le niveau, aucun ennemi ne vous a détecté)
Le retour de l'infiltration pure et dure :
Vous ne pouvez ni sauter, ni nager (vous mourrez au moindre contact avec l'eau), et mieux vaut éviter de courir (Les ennemis vous repèrent aussitôt) . Vos seuls mouvements sont de marcher accroupi, de vous téléporter d'ombre en ombre et d'asséner le coup mortel à votre cible . La gestion des ombres est le cœur du jeu . Dans l'ombre votre tenue s'assombrit et vous pouvez alors utiliser la multitude de techniques que vous avez débloqué (à l'aide des parchemins trouvés sur les maps) . Dans la lumière, votre tenu rougit et vous perdez vos capacités . Liste non exhaustive des différentes techniques de votre personnage : Téléportation dans l'ombre, camoufler cadavre dans l'ombre, invoquer un corbeau pour dénicher les bonus du jeu, de nombreuses façons de tuer vos ennemis, projeter/créer une zone d'ombre temporaire, provoquer un leurre ou poser un piège etc ... Toutes ces techniques vous seront d'une grande aide pour venir à bout de vos ennemis, qui eux, n'ont qu'à vous découvrir, et en un seul et unique coup, vous font mourir et recommencer au dernier checkpoint . Malgré la multitude de techniques disponible, elles n'en sont pas moins très facilement utilisables sur votre manette . Autant dire que le gameplay est presque parfaitement maîtrisé . Je dis "presque" puisqu'on peut relever certains bugs lors de téléportation contre un mur et une caméra qui peut parfois nous jouer des tours .
Graphiquement : Une nouvelle fois, c'est le Cel-Shading qui a été choisi et il faut dire qu'il rend vraiment hommage au Japon Féodal avec ces merveilleuses peintures . Les effets d'ombres et lumières sont forcément réussi puisqu'il s'agit du critère majeur du jeu . Cependant, les maps ne se renouvellent pas vraiment, et on peut vite se lasser du décors . Afin de sublimer ce "conte" japonais, le titre possède un bel univers musical, et à littéralement copier "Okami" pour les effets sonores, plus précisément pour les voix .
En revanche, techniquement , "Aragami" à quelques lacunes très désagréables . Notamment cette grosse chute de framerate assez régulière qui gâche l'action . Mais ce n'est pas le pire, puisque par moment vos objets de quêtes (nécessaire pour finir la mission) ont complètement disparu de la map . C'est à dire que vous mourez plusieurs fois avant d'atteindre votre objectif, pour que finalement, vous ne puissiez finir la mission . Obliger de redémarrer le jeu et de recommencer, car une simple mort et retour au checkpoint ne suffit pas pour faire réapparaître l'objet .
Remarque :
Le studio à parfaitement compris les règles d'un bon jeu d'infiltration et y a apporter quelques éléments RPG simplifiés . Je conseille fortement des sessions de jeu à base de 30 minutes / 1 heure afin de limiter le risque de lassitude des quêtes .
Et je finirai une nouvelle fois par souligner l'énorme travail de ces studios indépendants à plus petit budget . Car pour "Aragami" il s'agit tout simplement du meilleur jeu d'infiltration de 2016 .
Jeux en français
_______________________________
Dernière édition par Eraclés le Ven 16 Déc 2016, 09:58, édité 4 fois
Sujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : ARAGAMI (ps4) Mar 22 Nov 2016, 21:11
Bah écoute , c'est un subtil mélange entre "Mark of the Ninja" pour l'aspect technique/graphique, "Tenchu"pour l'ambiance et "Metal Gear Solid" pour le gameplay .
Les patchs n'ont pas corrigés ces bugs malheureusement, mais très franchement, comme indiqué dans ma remarque je te conseille fortement "Aragami" par petite session d'une heure . Ne passe pas à côté de ce titre, les bons jeux d'infiltration sont rares
Sujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : ARAGAMI (ps4) Mar 29 Nov 2016, 23:44
Etrange tous ces bugs, j'ai fait Lumo récemment et y avait un bug de sauvegarde aussi récurrents chez tous les joueurs. Je trouve ça vraiment bizarre qu'ils ne puissent pas les corriger rapidement.
En dehors de ça, il a l'air vraiment génial Ton test me donne envie aussi !
Eraclés Old School Member
Inscription : 13/12/2012Messages postés : 5024 91
Sujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : ARAGAMI (ps4) Mar 20 Déc 2016, 17:05
Tous les 3 : Faudra me donner votre retour sur ce titre