N.E.R.O est un voyage dans un monde fantastique où vous incarnez un jeune homme encapuchonné à la recherche de réponses .
Niveau gameplay, on peut dire qu'il s'agit d'un roman graphique combiné à un puzzle-game à la première personne . Vous devrez résoudre un maximum d'énigmes pour percevoir tous les détails de l'histoire de ce jeu . Ces puzzles lumineux ne sont pas bien difficiles et d'ailleurs pas vraiment amusants non plus . De plus Le personnage est lent et vous devez rester appuyer constamment sur la touche "sprint" . Heureusement que les cartes ne sont pas grandes et qu'on est assez dirigé . Seuls certains trophées peuvent vous pousser à "jouer avec plaisir" sur quelques puzzles et encore...
Un des points fort du titre est certainement sa mise en scène . Effectivement, il se présente comme un rêve dans un monde imaginaire où vous croiserez entre autre, une grotte à la biodiversité luminescente, un hôpital sombre et angoissant, un village paisible etc ... Tout ceci ponctué de très belles cinématiques . N.E.R.O jouit d'une belle patte artistique, et c'est ce qui pousse certainement, avec l'ambiance sonorecaptivante , à continuer le jeu jusqu'à sa fin (environ 2h00 de jeu) .
Vous découvrirez le scénario en lisant l'histoire diffusée directement dans le décors en surbrillance . Ces textes vous permettront de trouver votre chemin jusqu'à la prochaine énigme . Le thème du jeu n'est pas évident à partager, mais le studio "Storm in a tea cup" a su le gérer de fort belle manière .
Techniquement, quelques bugs de collision ainsi que des freeze sont à déplorer . A part ça, rien de spécial dans le travail technique, puisque de toute façon, vous ne faites pas grand chose que marcher dans ce jeu . A noter que le jeu est sous-titré français, et qu'on profite une nouvelle fois de la VO .
Remarque :
Je ne sais pas si on peut appeler N.E.R.O un jeu, tant vous ne vous amusez pas ... Cependant, il reste que le studio en charge du développement à pris une nouvelle fois le risque de sortir des sentiers battus, pour nous offrir un thème principal très lourd à reproduire en jeu vidéo . Ce titre peut néanmoins pour certaines âmes sensible, apprendre à appréhender ce sujet, pour pouvoir le surmonter, sans passer par une lecture psychologique et ennuyeuse . J'aimerai vous en parler d'avantage, mais le SPOIL est très vite arrivé .
Je ne recommande, ni ne déconseille ce jeu . Il est un ovni comme on peut en apercevoir quelques uns dans le monde du jeu vidéo indépendant . Personnellement, j'ai apprécié .