Sujet: Le mini-test d'Eraclés : UNTIL DAWN (ps4) Mer 26 Oct 2016, 11:52
Fini avec 17% des trophées sur le PSN
Un Slasher mais pas que
Nous voilà embarqué dans une scénario qui à première vue, ne se démarquera pas d'un classique "Slasher movie", mais qui finalement vous surprendra de nombreuse fois . Mêlant enquête, terreur, horreur et spiritualisme, il y en aura pour tous les goûts . Alors bien évidemment on a droit au beau gosse, à l'intello, aux bonasses et aux salauds mais croyez moi, chaque vie est importante, et le moindre soutient d'un partenaire sera nécessaire .
Le gameplay au format QTE nous plonge donc une nouvelle fois dans un film interactif avec les qualités et défauts qu'on connait à ce genre (lenteur mais belle narration, beau graphisme mais jouabilité/déplacement en retrait etc etc...) . Justement sur ce point, la maniabilité des personnages est vraiment dégueulasse, c'est rigide et imprécis . Heureusement que la plupart du temps, on est sur de la cinématique ou du QTE . En revanche, le choix des caméras est excellent, souvent en plan fixe, il fait vraiment le job en augmentant la tension et le sentiment de confinement .
Un autre point que j'ai trouvé original et très bien adapté pour ce genre cinématographique, c'est que vos peurs sont façonnées à votre image, selon vos choix . Le jeu nous implique très fortement dans le scénario, car tous nos jugements modifieront la trame de l'histoire . Une petite aide en jeu vous sera fournie avec ces totems de présage, a vous de les comprendre . En cas , de "mauvaise" réponse, un effet papillon se déclenche et fait basculer le scénario . Autant vous dire qu'il y a une forte re-jouabilité, puisque vous pourrez refaire les scénarios, avec d'autres réponses afin de voir toutes les fins différentes . Et sur ce sujet, "Until Dawn" devance très largement la concurrence et ce que peut proposer "Telltale" .
Que serait un bon jeu d'horreur sans une bonne BO et des graphismes appropriés . Et ça tombe bien, puisque sont présents , ses jeux de lumière et d'ombre, ses musiques oppressantes et stridentes, les effets sonores (type grincement, eau qui coule, fenêtre qui claque), la disposition des lieux , tout est réussi pour nous apeurer .
Si vous ne l'avez pas encore fait, peut être que cette période d'Halloween est propice à la découverte de ce titre qui vaut en franchement la peine (au moins de s'y intéresser) .
_______________________________
Guitaroman Steel Member
Inscription : 07/03/2017Messages postés : 221
Sujet: Re: Le mini-test d'Eraclés : UNTIL DAWN (ps4) Mar 28 Nov 2017, 08:56
Une belle surprise pour ma part, et il peut se targuer d'avoir tenu en haleine ma compagne tout du long (elle qui déteste les jeux vidéo, c'est une prouesse). Je me laisse un peu de temps pour le redécouvrir et tenter d'avoir la bonne fin. Un jeu bien fun à l'ambiance maîtrisé et qui est tout à fait le genre à pouvoir donner envie de jouer à des gens hermétiques aux jeux vidéo.
_______________________________ Peace, Love & Deathmetal Ma Collection: http://www.mygamelist.fr/gtheque/guitaroman.html