Premier opus d'une des plus grandes et belles séries de l'histoire du jeu vidéo , sorti en 1987 sur NES par Square Soft (aujourd'hui Square Enix) .
Alors que vaut cette reprise sur GBA ?
J'allume la console, et là , premier gros coup de cœur : La
musique d'intro . Un culte qui perdure depuis maintenant presque 30 ans . Des notes qui vous enchantent durant les 25 heures de jeu .
Je lance donc fièrement la "nouvelle partie" , la joie se distrait quelque peu . On me demande déjà de choisir 4 personnages et de les nommer . Quatre classes parmi les 6 présentées : Guerrier, voleur, moine, mage blanc , rouge ou noir . Voilà qui égratigne franchement notre attachement aux héros sans aucun charisme , et peut être même une partie de l'intérêt du jeu et du scénario .
Voilà pour l'introduction , place au jeu .
Suite à cela, je me dit que le scénario va rattraper ce petit problème de personnalité , mais rien y fait . Un
scénario très classique que l'on parcourt avec nos personnages livides ... Bon nous avons tout de même la chance que ce titre soit très bien traduit en français , et qu'il reste agréable à parcourir
graphiquement, à la découverte des nouvelles régions avec chacune sa propre architecture, et de la multitude de monstres (qui souvent ne diffèrent que par la couleur) que l'on doit affronter avant d'arriver devant l'objet de quête ou le boss .
On notera également quelques belles cinématiques .
Le jeu se rattrape-t-il sur son
gameplay ?
Côté pratique, nous pouvons constituer dès le départ une équipe optimisée (Tank - soigneur - dégâts distance et corps à corps ) . Du tour par tour à l'animation fluide, des améliorations d'équipements chez le marchand ou sur les monstres, l'évolution des techniques chez le marchand, la montée de niveau et la disposition tactique (Défensive-Offensive sur terrain, faiblesses et forces de l'ennemi) . Cependant la difficulté des combats est quasi inexistante, il n'est pas rare de One-Shoot certains Boss ... La difficulté réside surtout sur la recherche de l'objet de quête, alors il faut tourner et retourner sur la Map, rencontrer des monstres à chaque pas, ce qui peut vite générer une migraine . On fait du "farming intensif" sans le vouloir . Alors prenez votre stock de potion de vie et de mana avant de partir à l'aventure !
Point "positif", sur cet opus nous avons tout de même droit à la sauvegarde rapide dans tous les lieux . Ce qui permets peut être d'éviter de tourner, mais cette méthode nuit clairement à notre implication dans le scénario .