Alors, Quand on pense à Square, on pense RPG et surtout FF, mais quand ils font des shoot, ça fait tout aussi mal!
Pochette Jap.
Pochette US
Einhänder place le joueur au coeur d'une lutte entre la Terre d'un futur lointain, qui semble avoir été entièrement germanisée (en tous cas tout le monde parle allemand, les développeurs nippons, dans la tradition de pas mal de mangas, ont sûrement trouvé ça d'un délicieux exotisme ^^) et la colonie lunaire en pleine rébellion armée.
Plutôt spécialisés dans le RPG, Square signe là son premier essai dans le domaine du shoot. Et pour un coup d'envoi, on peut directement parler d'un coup de maître: le jeu allie à une réalisation sans faille pas mal de trouvailles et d'idées originales, autant au niveau de l'esthétique léchée qu'à celui du gameplay innovant, sans oublier une pochette jap. très originale et réussie.
Parlons d'abord de l'Einhänder lui-même (terme semblant vouloir désigner le "bras unique" du vaisseau, s'il s'agit bien du vaisseau, et non pas de Georg Einhänder, le pilote): disponible en 3 modèles par un écran de sélection, ils diffèrent dans leur gestion de l'armement. Et l'armement joue un rôle clé: chose assez rare (et qui peut agacer), ici en effet on compte ses munitions, chaque tir doit porter, faute de quoi on se retrouve rapidement à sec avec son seul pioupiou de laser par défaut pour tout moyen offensif et là, c'est la grosse galère.
Le vaisseau le plus simple, le Mk.III, possède une arme unique à la puissance améliorée; destiné aux débutants, il ne propose pas un gameplay extraordinaire mais permet de se familiariser avec le jeu. Le Mk.II, dit "Fat Boy", permet d'utiliser 2 armes en même temps, à vous les combos ultimes et les canardages de folie. Plus technique, le Mk.II permet d'emmagasiner 3 armes et d'utiliser celle qui convient le mieux à la situation. Chaque arme ayant 2 positions (haut ou bas), on a donc en permanence 6 possibilités d'armement... Le jeu proposant 12 armes différentes, la gestion de son équipement devient rapidement un point aussi crucial que jouissif.
Chaque level comporte 1 mi-boss et un gros boss final; souvent originaux, charismatiques et surtout énormes, ils font la plupart du temps des entrées en scène très théâtrales. Les parties sont d'ailleurs fréquemment coupées par des intermèdes d'ambiance et des passages purement démonstratifs (mouvements de caméras, arrivée d'un ennemi au loin, changement de décor, reflets du soleil sur la carosserie bien lustrée, etc), qui ajoutent au côté cinéma de l'ensemble mais cassant peut-être un peu le rythme des parties. Au niveau visuel c'est par ailleurs une grande réussite, avec des couleurs vives, des décors très prenants et une 3D très bien exploitée, entièrement au service d'un gameplay 2D bien rodé (attention quand même au mal de mer pour les purs et durs du shmup classique, des fois ca tangue un brin tout de même...). La présence de pas mal de détails et de finitions (arrières plans animés, armes qui gèrent le recul, reflets, impacts, trainées, etc...) montre bien la qualité du boulot apporté sur le soft, typique du soin maniaque de l'équipe de Square.
La partie son n'est pas en reste, les bruitages collent au siège (les détonations sont un régal, par ici le caisson de basses) et la musique, un techno bien orchestrée, ne gâche rien même si parfois un peu fade elle ne plaira pas forcément à tout le monde.
La difficulté est variable suivant le niveau choisi. Dans l'ensemble bien dosée et progressive, elle rend le jeu accessible et relativement facile; même si des passages épineux demanderont pas mal de pratique, le gameplay agréable et l'ambiance attachante font qu'on y revient avec plaisir. Ceci dit pour accéder aux bonus cachés (des vaisseaux principalement), pas de secret: finir en hard avec un seul crédit, ce qui est loin d'être évident...
Peut-être le meilleur shoot sur Playstation, en concurrence avec R-Type Delta, un jeu exceptionnel, à la fois très fun et juste assez technique. A entrer dans le top ten des shoot.
Dès la première partie que j'ai jouée y'a quelques années, je ne l'ai jamais lâché et il a toujours fait partie de ces shoot, à part!
-exclu completement jap -Shoot de technosoft papa des thunderofrce!! -surement l'un des dernier shoot horizontal en pure 2D -Existe également en arcade,la version saturn là contient mais également une version dites "version saturn " remise au gout du jour et entièrement refaite!!
Surement le shoot saturn le plus cher du support et le plus rare pour le coup. doté d'une réalisation et d'une mise en scène completement folle,le jeu place le joueur au contrôle d'un vaisseau capable d'alterner transformation en mecha et en vaisseau qui à pour conséquence deux game play different et deux puissance de feu différentes!
-On peut sélèctionner 3 vaisseau différents -8 niveaux de folies! -Des MUSIQUES TECHNOSOFTIENNES -deux versions pour le prix d'une! -un jeu qui à la patate!!!!
si vous devez posséder un shoot sur saturn ce ne sera pas radiant mais bel et bien hyperduel
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Très bonne question l'ami Hudson et assez compliqué d'y répondre sachant que j'ai pas mal de shoots préférés et ce sur toutes les machines que je collectionne.
C'est pourquoi j'ai décidé de présenter un shoot exceptionnel que je possède sur une machine plutôt récente (que je ne collectionne pas à savoir la PS2) et ce shoot n'est autre que "Gradius V".
C'est pour moi le meilleur de la série, non pas parce que qu'il soit sorti sur une machine puissante ou parce qu'il soit le dernier de la série mais parce qu'il se démarque vraiment des autres... La raison de ce démarquage est que ce shoot d'exception fut développé pour Konami par Treasure. Société formée par d'anciens membres de Konami à qui l'on doit les shoots Radiant Silvergun, Ikaruga et Bangai-O mais aussi d'autres titres tels que Gunstar Heroes, Yu Yu Hakusho Makyoutoissen, Alien Soldier, Sin and Punishment, Silhouette Mirage,...
Gradius V est tout simplement un bijou... une réalisation parfaite avec un level design magique, un gameplay à la Treasure, une superbe bo faite par Hitoshi Sakimoto,...
Bref un titre exceptionnel que je ne saurais trop vous conseiller... sorti sur PS2 en version Jap et Pal.
_______________________________ Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/ Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Jeu 13 Fév 2014, 10:24
"Omega Boost" PS1
Shoot assez "particulier" car en vue arrière et finalement assez peu connu, malgré un vrais succès d'estime à sa sortie.
L'équipe de Gran Turismo s'y est attelé en 1999 (ouais.. c'est bien du Polyphony), une ambiance futuriste à la Robotech. Après une intro vidéo très sympathique (vague histoire de voyage dans le temps pour empêcher la naissance d'un ordinateur rebelle, façon Terminator), on entre dans l'action: aux commandes d'un Mech très stylé (un bouton permet même de couper les boosters pour prendre des poses et s'admirer, la classe), doté d'une mitrailleuse énorme et de missiles, libre de mouvement sur 360°, on blaste tout ce qui bouge, principalement dans l'espace.
Le mécha peut canarder, "scanner" les ennemis (se diriger automatiquement dans la direction du plus proche), accélerer d'un coup sec, stopper, lancer des missiles précédemment verrouillés, etc. Une fois le système de scan pris en main, c'est un vrai bonheur, surtout pour les fans de Mechs (il y a même un bouton "frime", pour prendre la pause, et des replays).
Les graphismes sont sympas, malgré des textures assez ternes et confuses (la play fait ce qu'elle peut en matière de full 3D). L'impression de mouvement est très bien rendue, ça bouge dans tous les sens, les passages rapides dans les tunnels par exemple sont vraiment grisants. La difficulté est assez basse, on s'amuse bien dès le début.
Jeu est assez abordable, gros défaut ou conséquence du choix de gameplay, la liberté de mouvement est en fait factice... Le robot suit une trajectoire invariable façon "rail" et même si en route on peut le faire tourner dans tous les sens, son chemin est tracé d'avance.
Omega Boost est fun à jouer et défoulant (tout casser à un contre 50 vaisseaux énormes, c'est jouissif) et qu'il a de nombreuses qualités (pas mal de bonus, quelques passages très prenants, gros défoulement en général), mais les possibilités restent assez limitées et l'action un poil répétitive.
A noter la bande son qui suit le même concept que celle de Gran Turismo, avec des morceaux de groupes assez connus (Feeder, Static X...).
Bref.. quelques défauts, mais un jeu particulier et à la différence de beaucoup de shoot d'époque, il est original!
_______________________________
superip74 Bronze Member
Inscription : 10/08/2010Messages postés : 640
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Jeu 13 Fév 2014, 11:50
Tain les shmups.
C'est ce qui m'a fait venir sur les console Jap, cette mine de shoots, c'est incontournable si on aime le genre, entre la PC Engine, LA MD et la Saturn, trois reines du shoot.
Mon gros coup de coeur sur la PC engine c'est DOWNLOAD 2. Putain avec cette intro terrible et ce délire du cerveau d'Hitler, j'adore. Les zics sont terribles aussi et j'aime beaucoup le feeling du gameplay.
Après sur Saturn, j'aurais du mal à choisir autre chose que Radiant, même si c'est pas original de choisir ce jeu. Mais ce système de chain et de XP pour les armes, je surkiffe.
Sinon un gros conseil aussi: Jouez sur un CRT, surtout pas de LCD Une Saturn Jap en péritel On bascule la télé en TATE On branche un vrai stick arcade avec les boutons qui vont bien Et on balance la galette de BATSUGUN dans la bestiole
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Ven 14 Fév 2014, 10:08
Oué sur un mur c'est tout bon
_______________________________
homerced Développeur de projets
Inscription : 03/08/2009Messages postés : 3852
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:16
Soldier Blade est un shoot culte. Il est aussi le dernier épisode de la série des Soldier sur Nec. Une série qui a été initiée sur NES et qui finira sur Nintendo 64.
Nous avons donc là le quatrième épisode de la série. ça commence à faire beaucoup. Pourtant, le jeu cartonne... La magie Hudson ? La Nec reine des shoots ? Cette appellation n'est certainement pas gratuite lorsque l'on voit la qualité de Soldier Blade.
La série prend ici un léger tournant. On a toujours ce côté shoot bien old school qui nous plais tant. Mais il faut également apprécier les avancées techniques opérées par les développeurs. En 1992, la petite console élaborée par Hudson commence à avoir de la bouteille. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir ce titre sortir sur Hucard alors que le support CD est déjà très étendu. Du reste, le tout n'a pas à rougir face aux meilleurs jeux sur CD.
Graphiquement, c'est superbe, les sprites sont plus gros, leur design est toujours aussi sympa, et le tout bouge sans aucun ralentissement, une fois de plus, prouvant que la Nec était à l'époque LA console des shoots face à la Megadrive et la Super Nintendo, moins bien armées niveau technique pour nous pondre des jeux du genre. On peut également parler des musiques, avec le même compositeur que pour Super Star Soldier... et la même qualité indiscutable !
On retrouve l'armement habituel de la série. On change d'arme en fonction des items de couleur : rouge, bleu et vert, avec trois niveaux de power up. Eh oui, les missiles on disparu, on garde juste le tir classique, le laser et les tirs verts orientables avec la direction de votre vaisseau. La principale nouveauté concerne les smart bombs. Les trois dernières options que vous récupérez peuvent être utilisées en tant que tel... Mais si vous en avez moins que trois, vous perdez une option ! Un choix parfois difficile à faire mais qui peut vous sauver la mise.
Cette finesse de gameplay a clairement été vampirisée au Spriggan de Compile, adapté sur Nec CD-ROM. Comme à son habitude, Hudson n'innove pas, il se contente de prendre des idées ça et là pour les mixer à sa sauce. Alors que l'on pourrait crier au scandale, ici il n'en est rien tant le résultat est excellent, un peu comme pour Winds of Thunder...
_______________________________
Maverick Homerced - YouTube
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:42
ce que tu dis est très discutable quand même mon ami déjà nec reine des shoot ça me brule les yeux gravvvvvvve!
tu prends un thunder force 3 ou un gynoug y a très peu de shoot pc engine qui font le poid à part 2/3 donc oui pc engine très bonne console de shoot c'est indéniable! mais reine des shoot c'est très très discutable
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:45
par contre soldier blade est excellent j'adore!!
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:47
Mort de rire Je me douté que tonton n'allait pas tarder !
Pour moi c'est la reine des shoots 8/16bits confondu !
Gynoug est génial mais à côté d'un wind of thunder pour moi il ne fait pas le poids
_______________________________
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:50
goten62 a écrit:
Mort de rire Je me douté que tonton n'allait pas tarder !
Pour moi c'est la reine des shoots 8/16bits confondu !
Gynoug est génial mais à côté d'un wind of thunder pour moi il ne fait pas le poids
à ce compte là un Wind ne fait pas le poid contre un thunder force 4
après faut être réaliste la plupart des shoot pc engine sont quand même un peu léger techniquement pour la plupart
surtout niveau bruitage!
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
homerced Développeur de projets
Inscription : 03/08/2009Messages postés : 3852
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 20:55
ezi a écrit:
ce que tu dis est très discutable quand même mon ami déjà nec reine des shoot ça me brule les yeux gravvvvvvve!
tu prends un thunder force 3 ou un gynoug y a très peu de shoot pc engine qui font le poid à part 2/3 donc oui pc engine très bonne console de shoot c'est indéniable! mais reine des shoot c'est très très discutable
C'est le premier shoot que j'ai joué sur NEC, c'est pour ça que j'ai voulu en parler ici. Par contre ce qui est dit n'est pas de moi (c'est pour ça que j'ai mis en italique) , c'est du copier/coller de ce site : http://www.obsolete-tears.com/soldier-blade-nec-pc-engine-test-802.html
Après la reine des shoots dans sa catégorie (8bits), là je suis plutôt d'accord
_______________________________
Maverick Homerced - YouTube
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:02
sauf que c'est pas une 8 bits mais une 16/8bits
2 processeurs graphique 16 bits (on se demande ou ils sont des fois ) un processeur central 8 bits (choix de nec qui fut pas de plus terrible) et processeur sonore de merde (choix aussi de nec là je dis bravo)
console de 4ème génération donc sortie en période 16bits mais voilà nec à voulu réduire les couts avec un processeur 8 bits c'est leur choix
donc arrété avec ce "c'est une 8 bits" c'est completement faux et c'est du n'importe quoi
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:03
Ben oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais encore une fois on parle d'une console 8 bit de base donc forcément à un moment donner le niveau technique ne peux pas faire mieux que ce qu'il peut. Personnellement je considère la nec comme ma console favorite, si je devrais en garder qu'une ça serait celle là car pour moi c'est le fun à l'état pure, les bruitages et la qualité d'image sont ce qu'ils sont et c'est pour ça que je l'adore, en jouant avec une nec on ne recherche pas forcement le level design et le son en dolby stéréo mais le plaisir de l'amusement.
Et niveaux bruitages c'est surtout le gout de chacun, moi je pense que tu aura compris que le bruitage 8bit ne me déplaît pas bien au contraire
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:05
Non tu te trompe l'ami, elle est sorti 2 ans avant la snes et la megadrive et ses concurrentes directes était la nes et la master system que je n'ose même pas comparer
_______________________________
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:07
oui après je suis d'accord avec toi on aime ou pas ! mais si tu veux les appelations de dire c'est une 8 bits ect..... m'exite et dire aussi la "reine des shoots" m'xite encore plus car c'est completement faux
qu'on dise pour moi c'est la reine des shoot je dis oki
en tous cas y des jeux que je trouve excellent
mais faut appeler cesar ,cesar
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
homerced Développeur de projets
Inscription : 03/08/2009Messages postés : 3852
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:10
goten62 a écrit:
Non tu te trompe l'ami, elle est sorti 2 ans avant la snes et la megadrive et ses concurrentes directes était la nes et la master system que je n'ose même pas comparer
+1 c'est exactement ce que j'allais dire, les consoles sur le marché au même moment c'était la NES et la Master System alors comment ne pas être la reine de shoot à cette période ?
_______________________________
Maverick Homerced - YouTube
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:14
console de 4ème génération la 3eme se terminant en 88/89
juste que le nec est la 1ère de la 4ème génération point barre
à se compte la vous comparez une console avec deux processeur 16bits à des 8 bits pure vous?
tapez wikipedia ou n'importe quel autre site pc engine référencé en 4ème génération et non 3ème
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
homerced Développeur de projets
Inscription : 03/08/2009Messages postés : 3852
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:22
on s'en fout que ce soit une 8bits ou 16bits , on compare les consoles sur une même période. Après, c'est sûr, elle a cohabité avec des meilleurs consoles donc elle pouvait plus tenir la comparaison.
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 21:22
Possible mais pour moi c'est ça qui est du grand n'importe quoi !
Sa revient très exactement à dire que la WiiU est du même niveau et peu être comparer à la PS4 et à la Xbox One qui eux aussi sont des console dite de 8ème génération ...
Pour moi c'est juste impensable !
_______________________________
superip74 Bronze Member
Inscription : 10/08/2010Messages postés : 640
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 23:32
goten62 a écrit:
Non tu te trompe l'ami, elle est sorti 2 ans avant la snes et la megadrive et ses concurrentes directes était la nes et la master system que je n'ose même pas comparer
En même temps la Famicom est sortit en 83, alors la comparer à la PC Engine c'est pas très judicieuse non plus.
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Sam 15 Fév 2014, 23:45
Pour moi c'est une erreur de classer les consoles par années de leurs sorties
_______________________________
superip74 Bronze Member
Inscription : 10/08/2010Messages postés : 640
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 16 Fév 2014, 11:59
goten62 a écrit:
Pour moi c'est une erreur de classer les consoles par années de leurs sorties
Ouais mais bon, la PC engine est quand même sortie 4 ans après la famicom, et 1 an avant la Megadrive, du coup c'est quand même plus logique de l'opposer à la console de Sega.
homerced Développeur de projets
Inscription : 03/08/2009Messages postés : 3852
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 16 Fév 2014, 14:14
Je pense qu'il n'est pas très judicieux de comparer une console qui est déjà sortie avec une qui n'existe pas encore. Du moins à l'époque ils pouvaient pas le faire
Donc fin 1987, on pouvait comparer la PC Engine à la Master System par exemple (octobre 1985). Après (fin 1988), là on a pu comparer cette PC Engine à la Megadrive mais NEC réplique tout de suite en 1989 avec la CoreGraFX
Vaste débat, il serait peut-être bien de parler de ça ailleurs et laisser ce topic pour son utilité première (les meilleurs shoots)
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 16 Fév 2014, 14:17
Effectivement, un sujet "comparatif consoles" est tout à fait possible à créer..
_______________________________
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 16 Fév 2014, 14:45
y bon !!
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Jeu 13 Mar 2014, 12:45
Voici la première partie d'un épisode spécial du show "Retro Core" consacré au "jeu" Dezaemon 2 sur Sega Saturn... Enfin "jeu", disons plutôt Construction Kit pour créer son propre shoot en 2D...
On peut y voir les 3 titres in-game (Biometal Gust, Ramsie et Daioh! P) ainsi qu'une bonne partie des 200 titres qui ont été développés jusqu'ici par des amateurs...
Ce titre est aussi disponible sur Famicom, Super Famicom, Playstation 1 et Nintendo 64.
_______________________________ Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/ Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 06 Avr 2014, 13:58
"Viewpoint" Neo Geo AES
Tout est dis ci-dessous sur cette bombe de jeu!
GRAPHICS
95%
Isometric 3D is gorgeous with the Neo Geo palette, featuring enormous bosses, varied and pretty original enemies.
ANIMATION
91%
The slowdowns are very rare, enemies move smooth and the action is fast enough to require high skills.
SOUND
99%
Themes are incredibly groovy, with acid-jazz and offbeat funk mixed styles. The sound effects are perfectly chosen, for a sublime overall soundtrack.
REPLAY VALUE
95%
The game packs six long and hard stages to clear, a cool (because easier) two-players cooperative play, and a titanic difficulty level on single-player game.
GAMEPLAY
90%
Simple but smart. Bonuses are few, there's one only shot that can be charged, three different bombs... Controls need some practice because of the view, but everything is perfect then.
NEOGEOKULT [size=45]RATE[/size]
[size=40]94%[/size]
A masterpiece os Shoot them Up on the Neo Geo, original, beautiful, and hard as hell!
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 06 Avr 2014, 17:59
Voilà pour moi :
IKARUGA
C'est un de mes shoots préférés, à mes yeux ce jeu est remplie de qualité, je pourrais en parler des heures tellement il me fascine ! C'est simple, depuis que je l'ai (environ 1 mois il me semble) je ne joue plus qu'a celui là ! Vivement que je le maîtrise complètement pour essayer mes nouveaux arrivant sur Pc engine ^^
Voici un superplay pour ceux qui aurait envie de le faire ou le refaire
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Dim 06 Avr 2014, 19:27
Ikaruga <3. J'ai hesité à me le prendre sur Steam le mois dernier tellement j'ai kiffé le jeu. J'en avais un sur GC a l'époque mais je l'avais revendu sans savoir ce qu'il valait. Un jour je m'en reprendrai un sur support physique.
sublime shoot en pur 2D 8 niveaux de folie,des effets de partout ,grosse tuerie!!! à savoir que si le jeu est mis en "tate" des effets sont rajouté!!!
enjoy!!!
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Ven 18 Avr 2014, 11:56
"Rayxanber III" PCE
Ne vous fiez pas à cette horrible pochette, là dessous, se cache un des meilleurs shoot de la PCE!
1992, une année mythique pour tout amateur de shmup, avec: Thunder Force IV, Gate of Thunder, Axelay, Super Aleste, Gley Lancer, Parodius (Da!), Star Parodia, Last Resort, Viewpoint, Spriggan Mark 2, Truxton 2 etc..
Bref .. y'avait de quoi de faire vu l'avalanche de titres exceptionnels qui déferla sur les machines de salon et en arcade. Difficile de se faire une place au milieu de ceux-là sans avoir l'air ridicule, mais que peut donc bien faire Data West, un studio dont le nom semble être une mauvaise blague dirigée vers le célèbre Data East ? Eh bien nous sortir le troisième épisode de la série Rayxanber.
Le second opus, également sur PC Engine Super CDrom², malgré une réalisation des plus honnêtes avait vu son CD rom recyclé en frisbee par des joueurs complètement excédés par une difficulté ignoble et hors normes. Revoici donc le cauchemar des possesseurs du super CD rom², alors a-t'il mal choisi son année pour repointer le bout de son nez?
Rappelons que le second épisode accueillait le joueur avec des voix pourries qui scandaient à tue-tête le nom du jeu, au contraire Rayxanber III se présente avec un écran titre assez sobre servi par une belle musique. Pas de démo tournante, on choisit son niveau de difficulté (normal ou maniac) ou on fait un petit tour dans le sound test et on lance sa partie. La première chose qui frappe, hormis les premiers instants un peu mous du jeu qui nous gratifient d'un fond noir en guise de décor (mais un très très gros et joli sprite de vaisseau mère), c'est l'esthétique du jeu qui se rapproche beaucoup de celle d'un R-Type avec ses décors organiques très fouillés. Rayxanber III est indéniablement une réussite graphique, le niveau de détail est impressionnant tant pour les sprites que les décors.
Arpenter les étroits conduits de ces grottes mêlant roche et chair sanguinolente est un véritable plaisir pour les yeux, surtout si vous êtes sensible au style H.R Giger (Alien). Les boss sont énormes affichant moult petits détails et leur design est souvent excellent. Pas de gros ralentissements à signaler non plus, bref visuellement on se situe clairement dans ce qui se fait de mieux sur la console, et ça n'est pas rien quand on connait les références qui font la loi sur PC Engine, Rayxanber III n'est de loin pas en dessous d'un Winds of Thunder une seule seconde.
Mis à part ça le jeu se présente comme un shoot horizontal mais le scrolling se permet beaucoup de libertés tout au long de la partie. Certains passages se font de gauche à droite, à la manière classique, mais ça scrolle aussi en diagonale, de bas en haut et même vers l'arrière. Il faut donc adapter son positionnement en conséquence et si il y a bien des vagues d'ennemis à détruire le jeu fait également la part belle au pilotage.
L'armement ne présente rien de bien dépaysant, un tir frontal classique et trois types d'armes secondaires à ramasser. Ces armes sont orientables pour mieux coller à la physionomie du niveau, mais il faut se décider avant de les ramasser, le power-up tourne sur lui même et il faut s'en saisir au moment où il est tourné dans le sens désiré, une fois celui-ci acquis il n'est plus modifiable à moins de re-ramasser le même bonus.
On peut également calmer tout le monde à grands coups de missiles en maintenant appuyé le bouton de tir de manière à remplir la jauge en bas de l'écran et en le relâchant une fois celle-ci pleine. Choisir l'armement adéquat et utiliser à bon escient l'attaque chargée est la clef pour faire face à toutes les situations. D'autant que parfois du fait du sens du scrolling votre puissance de feu se trouvera fortement diminuée en efficacité si elle est orientée dans une direction peu intéressante. Il faudra aussi utiliser avec adresse l'effet de propulsion, il permet aussi bien de se faufiler rapidement vers sa cible (il faut parfois se placer derrière les boss pour les blesser) et d'esquiver que de se crasher dans le décor comme un gros naze. Attention son utilisation est tout comme les missiles, soumise à une jauge.
La difficulté et la prise en main, gros points noirs de Rayxanber II, ont été réajustés,le vaisseau ne pose aucun problème de maniabilité, sa vitesse est adaptée au rythme du jeu et même si le challenge reste présent c'est devenu abordable pour le commun des mortels, à condition d'être un peu persévérant. Les boss représentent des ennemis de taille, leur attaques sont parfois vicieuses. On ne croule pas souvent sous les tirs ennemis mais le terrain accidenté complique les choses. Pas impossible, loin de là, mais toujours un peu corsé d'autant que la gestion des vies repose sur un système de check points, quand on meurt on ne réapparait pas instantanément sur le lieu du drame, mais au dernier palier franchi (qui parfois est le début du niveau). Malgré la difficulté le jeu n'est pas extrêmement nerveux l'ambiance n'est pas survoltée, on est loin de la frénésie d'un Thunder Force IV par exemple. Le déroulement est plutôt dans son ensemble calé sur un rythme tranquille, mais attention ça ne veut pas dire que vous allez vous tourner les pouces.
Alors que dire de ce Rayxanber III au final? Eh bien c'est tout simplement un des meilleurs shoot them up de la PC Engine, et sur ce support hautement concurrentiel pour ce type de jeu ça veut tout dire. Des graphismes d'une finesse étonnante, un parti pris esthétique séduisant (enfin il faut aimer le genre quand même), une mécanique de jeu simple et rapide à prendre en main mais très efficace. Peut être un léger manque de rythme par moments mais rien de bien méchant, le challenge est bien là, corsé mais sans excès, les musiques sont très agréables, une très belle BO si on a réussi à surmonter le gros problème des bruitages, mais une fois celui-ci réglé c'est le pied. En revanche si vous n'y parvenez pas, il ne reste plus qu'à pleurer, ça entache sérieusement le plaisir de jeu. Ce désagrément réglé Rayxanber III apparait incontestablement comme un des poids lourds de la console d'Hudson, Gate of Thunder reste indétronable mais on aurait tort de ce priver de ce joli succés de Data West, zigouillez moi vite ces effets sonores de merde et faites-vous plaisir! Arpenter les glauques boyaux rocheux en se laissant bercer par la musique lancinante du jeu devient planant (enfin stressant aussi, on est dans un shoot quand meme!), 1992 est décidément une belle année pour un shooteux*.
_______________________________
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Vos Shoot Import Préférés! Ven 18 Avr 2014, 12:58
ça me fait plaisir tu as dis l'essentiel sur ce shoot ,surtout du au gros probleme des bruitage comme 80 % des shoot pc engine mais là c'est clairement abusé!
après je trouve deux/trois stages un peu juste techniquement avec un fond tout noir (exemple le 1er niveau)
grand connaisseur que tu es hudsonec
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat