| La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? | |
|
Auteur | Message |
---|
ACR Platinum Member
Inscription : 12/03/2009 Messages postés : 2847 Montréal
| Sujet: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Ven 28 Sep 2012, 01:05 | |
| J'ai d'abord demander l'avis de Lim pour ouvrir un topic / débat sur l'émulation et j'ai eu son accord.
Je voulais faire un sondage mais finalement je préfère laisser le débat ouvert. Comme je l'ai dit sur le topic correspondant, j'ai commencé Mother 1+2 sur GBA (mais en émulation pour profiter de la traduction) et je me suis posé la question du Save State qui peut-être considéré comme du cheat et j'aurai voulu avoir votre avis, mes chers limited. De mon côté, j'essaie de l'utiliser le moins possible pour ne pas dénaturer mon expérience. Mais à certains moments, boulot ou autre oblige j'ai pas de point de sauvegarde à côté donc Save State.
Et vous ? Adepte du Save State ou vous préférez l'expérience originelle ? _______________________________ |
|
| |
eths17 Platinum Member
Inscription : 29/07/2012 Messages postés : 2531 Angers
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Ven 28 Sep 2012, 08:59 | |
| je ne suis pas forcément contre, et puis sur certains jeux anciens où il n'y avait pas de système de sauvegarde c'est ultra pratique, ça permet de finir le jeu (je pense notamment à McDonaldland un jeu nes que j'adore et qui est méga long (de mémoire 6 monde avec 6 niveaux chacun et ou il faut régulièrement refaire les niveaux) c'est agréable de pouvoir revenir où on en était sans laisser la Nes allumée 4heures ^^ (maintenant je vais au bout assez vite mais gamine c'était très dur et très long). Donc je pense que ça permet une exploration meilleure de certains jeux. Bon après ça facilite grandement la vie (par ex dans pokemon sauvegarder avant un combat ou avant une capture^^)! _______________________________ Retrogameuse depuis 2006 2011 ♥️2017 ♂️ 3 0:-)2018 ♀️2019 ♂️ |
|
| |
1a2b Iron Member
Inscription : 19/09/2012 Messages postés : 483 Paris
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Dim 30 Sep 2012, 22:57 | |
| Pour certain jeux ou tu as plusieurs choix possible ça sert bien aussi !!! Car bon quand tu te rends compte que tu viens de faire le mauvais choix que tu es obligé d’éteindre la console, de la rallumer,de revoir le logo de la console,de revoir l'intro du jeu,de charger ta partie ... Au final tu perds 5 minutes juste car tu as appuyé sur le mauvais bouton !!! Ca peut vite être saoulant dans certain jeu ou tu as beaucoup d'enigme de ce genre... Donc bon faire des sauvegardes pendant un combat avec un boss oui la ça ressemble plus a de la triche qu'autre chose . Mais le faire pour ne pas te prendre la tête a devoir te lever du canapé toute les 5 minutes la par contre ça peut être utile. |
|
| |
youpimatin Ice Member
Inscription : 20/03/2012 Messages postés : 66 Amiens
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 10:22 | |
| Perso, j'aime bien cette fonction ! Je trouve que c'est un bon moyen de découvrir ou faire découvrir d'excellents jeux sans sauvegardes ou un peu trop difficiles ! Je ne suis pas du tout un hardcore gamer, ce qui me plait dans un jeu, c'est l'histoire, l'ambiance, les personnages, le gameplay ... Et j'aime bien me faire des petites sessions de jeu (30 mn ou 1 heure) J'ai pu me faire récemment quelques petits jeux que je n'aurai certainement jamais fait sur le support original (les Megaman, Psycho Fox ...) grâce a la sauvegarde après chaque tableau ou après un quart d'heure de jeu ! Pouvoir arrêter et reprendre un jeu quand on veut ... quel luxe !!! Pour moi, ça ne ruine absolument pas le plaisir de jeu. C'est sur que ca casse un peu le mythe des jeux infernaux (mon prochain objectif : Super Ghouls'n Ghost ), mais le plaisir de jeu est toujours la ! |
|
| |
Chô Aniki Silver Member
Inscription : 02/04/2011 Messages postés : 942 92
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 10:39 | |
| Perso je ne joue pas en émulation, je perds tout plaisir, car j'aime autant l'objet que le jeu qu'il contient, donc voilà la question du save state ne se pose même pas, d'autre part si j'avais la possibilité de le faire sur console, je n'utiliserais pas cette fonction car on perd tout challenge à finir un jeu. _______________________________ Instagram: chaud_aniki |
|
| |
lipfung Old School Member
Inscription : 08/11/2009 Messages postés : 3444 Vevey
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 11:19 | |
| Je ne joue pas en émulation et je suis contre le save state. D'accord c'est pratique et le jeu devient bien plus facile à finir mais je trouve que ça dénature complètement le jeu. Et comme le dit Cho aniki, il n'y a plus de challenge au jeu... donc _______________________________ MON BLOG : http://otakulipfung.blogspot.com/ |
|
| |
BlistMan Steel Member
Inscription : 07/06/2012 Messages postés : 226 Entre Paris et Londres
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 19:26 | |
| Personnellement je ne trouve pas d’intérêt à jouer de cette manière, on perd tous plaisir et toute difficulté. De toute façon je ne joue jamais en émulation comme ça je ne me pose pas la question _______________________________ |
|
| |
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011 Messages postés : 5553
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 19:28 | |
| - BlistMan a écrit:
- Personnellement je ne trouve pas d’intérêt à jouer de cette manière, on perd tous plaisir et toute difficulté.
De toute façon je ne joue jamais en émulation comme ça je ne me pose pas la question +100000 |
|
| |
ACR Platinum Member
Inscription : 12/03/2009 Messages postés : 2847 Montréal
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 21:14 | |
| Merci de votre participation et de vos avis ! Je partage l'avis de préférer l'objet et tout ça (sinon je serai pas inscrit ici ^^) mais par exemple quand un jeu n'est pas sorti hors du japon et que tu parles pas japonais c'est cool de pouvoir profiter d'une fan-trad facilement (la manip à faire est vraiment pas compliqué). _______________________________ |
|
| |
Chô Aniki Silver Member
Inscription : 02/04/2011 Messages postés : 942 92
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Lun 01 Oct 2012, 22:50 | |
| Oui, mais là c'est un autre sujet. _______________________________ Instagram: chaud_aniki |
|
| |
koilop Animateur forum
Inscription : 25/07/2009 Messages postés : 7344
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? Mar 02 Oct 2012, 07:15 | |
| Je cite ce qui a été dit un peu plus haut, pour moi c'est utile uniquement pour les jeux à la difficulté exceptionnelle et si le joueur n'a peu de temps à lui consacrer. En même temps je dirais que c'est incompatible puisqu'un jeu très difficile demande vraiment du temps pour le dompter, chose impossible si tu joues qu'une petite demi-heure ^^ et puis il est ou le plaisir d'y avoir arrivé après moult passages ?? _______________________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fonction save state en émulation ruine-t-elle le plaisir de jeu ? | |
| |
|
| |
|