Généralement, au mois de novembre, il fait froid. Ce n'est pas que les températures soient hivernales mais elles ont bien descendues par rapport à l'Eté (bon, ok, l'Eté 2011 était bien pourri...). Alors froid, peut-être mais pas à la RGC 2011 qui s'est déroulée à Meaux le week-end du 5 et 6 de ce mois et où la chaleur humaine était là.
A l'entrée, une partie de l'équipe de l'association RGC est là, prête à vous accueillir, vous remettre un badge comportant votre pseudo et un verre doseur en plastique, lui aussi marqué de votre pseudo.
Les yeux se tournent vers la salle et pour ceux qui ont assisté aux précédentes manifestations, une seule phrase vient aux lèvres : ouah, c'est bien plus grand qu'avant !
Effectivememnt, la salle est immense. Il y aurait de quoi organiser le mariage du Prince Albert et il resterait sans doute de la place.
Chaque personne inscrite ayant réservé une ou plusieurs tables se voit accompagner vers son lieu d'exposition. Ici aussi, rien est laissé au hasard car en ayant demandé auparavant quel type de machine vous preniez, la RGC les a regroupé par période. C'est ainsi que les mods Atari 2600 et 7800 de LBM41 et Luciferhalo cotoient l'Intellivision, la Colecovision et la Philips Videojeu N20 d'Horeus, lesquelles sont en face de l'imposante Lynx de Rygar.
Plus loin, dans la même lignée, Jipe de MSX Village et quelque uns de ses membres ont installé les ordinateurs MSX, qui, faut-il le rappeler, était le premier standard informatique.
Face à la scène, qui pourrait recevoir les Gipsy King et leurs familles, on ne peut rater deux stands de NTRS. L'un concerne Steel Battalion avec ses manettes si caractéristiques et l'autre Halo 2 en lan.
Juste derrière est situé le stand shoot'em up avec des jeux incontournables comme Xevious (NES), Ikaruga (Dreamcast) ou Space Invaders (Atari 2600).
Enfin, la dernière rangée est réservée à l'espace achat-vente-échange. outre de nombreux gamers qui avaient quelques objets à vendre, des professionnels étaient présents. Citons Guillaume de Supergameland, venu avec sa machine à réparer les galettes (pas celles à manger mais celles à mettre dans une console) et... sa chienne, une magnifique bouledogue française sans doute nourrie à la cocaïne tellement elle est speed (en fait, elle est jeune ^^).
Un peu plus loin, Pix'n Love et Omaké Books étaient présents et vous pouviez compléter votre collection de mooks. A noter que le livre "façon vieux grimoire" sur Zelda était sur le stand.
La journée ne se passe pas essentiellement à jouer mais plutôt à discuter, à retrouver des personnes et à partager ses connaissances en rétrogaming (ou autre).
D'ailleurs, c'est peut-être ce qui a poussé Doug, de l'association RGC, à avoir organisé un débat sur le jeu vidéo. Origine du nom, historique, interrogations ont été agrémentées par des diapositives. Et bien que l'on puisse croire, toutes les chaises étaient prises et certains ont du s'asseoir à terre !
De l'autre côté de la scène, à sa droite exactement, était disposé un stand musical où vous pouviez vous adonner à Guitar Hero, Pop'n Music ou BeatMania. Les aficionados de jeux rythmés étaient comblés.
Pour clore la soirée en beauté, toutes les personnes présentes ont pu écouter le concert du groupe Hear Mangame qui se sont reformés spécialement pour la RGC.
Au final, ce fut une journée riche en événement et très enrichissante. Il tarde déjà que l'édition 2012 ait lieu.
Dans ce billet, j'omets de parler de nombreux autres stands dont celui de l'association dijonnaise Replay, celui de RayXambeR, créateur de ReVival, celui de Boby Jack (du site Retrotaku) présentant ses oeuvres ou celui des figurines en pâte Fimo de Subby Kun. Aussi, Cyril Drevet (Crevette de Player One) était présent, accompagné de Wahwah.
Des détails et des photos quant à cette manifestation sont en lecture sur
Allgamers.fr.