Sujet: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 13:07
Yop yop tout le monde,
Je tiens d'abord à m'excuser d'avance si un post du même genre a déjà été créé. Aujourd'hui en revenant sur le forum après une petite période d'absence, je me suis dit que ce serait pas mal de créer une petite discussion entre tous les membres pour voir les différents sur ce sujet qui est : créer un magasin de retrogaming ( en 2012 ).
Tout d'abord, pourquoi ce sujet ? Ayant 16 ans, ce qui peut paraître jeune pour certains, je me pose déjà la question fatidique de mon futur métier, et bien évidemment mon plus grand rêve serait d'ouvrir un boutique de jeux vidéos indépendantes et plus particulièrement de retrogaming.
Alors avant de me faire des idées toutes-faites, j'aimerais demander aux membres leurs avis, voir si certains ont eux-mêmes une boutique, et donner leur point de vue sur cette question.
N'hésitez pas à tous participer, j'adore dévorer tous les messages.
Merci
_______________________________ Donne un poisson a un homme, il aura à manger pour 1 jour, apprend-lui à pêcher, il aura à manger pour toujours
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 13:29
Wyr1ck a écrit:
Yop yop tout le monde,
Je tiens d'abord à m'excuser d'avance si un post du même genre a déjà été créé. Aujourd'hui en revenant sur le forum après une petite période d'absence, je me suis dit que ce serait pas mal de créer une petite discussion entre tous les membres pour voir les différents sur ce sujet qui est : créer un magasin de retrogaming ( en 2012 ).
Tout d'abord, pourquoi ce sujet ? Ayant 16 ans, ce qui peut paraître jeune pour certains, je me pose déjà la question fatidique de mon futur métier, et bien évidemment mon plus grand rêve serait d'ouvrir un boutique de jeux vidéos indépendantes et plus particulièrement de retrogaming.
Alors avant de me faire des idées toutes-faites, j'aimerais demander aux membres leurs avis, voir si certains ont eux-mêmes une boutique, et donner leur point de vue sur cette question.
N'hésitez pas à tous participer, j'adore dévorer tous les messages.
Merci
J'ai failli reprendre un shop "spécialisé" à Genève y'a une dizaine d'années avec un pote et finalement on ne l'a pas fait car ça nous semblaient déjà assez chaud du point de vue revenus étant deux!
Clairement.. travailler dans un milieux qui nous passionnes, pour à la fin du mois tirer la langue, ça nous semblaient pas si top que ça! sans parler du fait qu'on auraient gardé tout le matos pour nous!
Aujourd'hui, le mec qui a racheté ce magasin en question est un pote et lui même dit, que ce genre de magas. a encore entre 5 et 7 ans de vie, soit l'après future génération de consoles!
Franchement, je comprend que ça puisse faire envie, mais ça me semble de plus en plus chaud..
_______________________________
psykotik44 Old School Member
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 13:42
HUDSONec a écrit:
Franchement, je comprend que ça puisse faire envie, mais ça me semble de plus en plus chaud..
clairement :s quand tu vois des enseignes comme game (ok derrière il y a mauvaise gestion aussi) s’écrase la gueule en très peut de temps, tu peux te dire que toi a ton échelle ça fait tout aussi mal, et que pas grand monde se battra pour racheter ton commerce.
une boutique spécialisé pourquoi pas mais en rétro j'ai envie de dire il est bien trop tard pour s'y mettre je pense. il faut être généraliste (next et old school) sinon tu mangera du pain dur tout les mois. surtout que bon dans le meilleur des cas tu commencerais dans 4 5 ans, et je ne sais pas si la folie retro va tenir ce temps...
dans l'ancienne ville ou j'étais (environ 9 a 10000 habitants) j'ai vu 3 boutiques de jeux se monter les 3 ont tenu environ 6 mois 1 an. les deux premiers étaient des opportunistes pensant que il y avait un marché vu qu'il seraient les seuls sur place (les autres boutiques genre game sont a 25 30 kms), ils sont repartis blindés de dettes avec la bite sous le bras. le dernier pourtant un bon passionné a tenu 1 an en vendant de tout (retro, actuel, import, figurine...) mais il c'est résigné et a fermé avant de se retrouver dans la merde et a retrouver un poste dans un micromania.
perso c'est sur c'est un rêve mais si tu veux tenter ta chance je pense il faut avoir une grosse paires de balls pour se lancer maintenant, ne pas etre spécialisé sur un thème ( comme le retro) et avoir une belle trésorerie pour démarré question de te donner de l'air le temps que sa démarre (et surtout savoir s’arrêter avant le drame...)
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mikachu Platinum Member
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 13:55
J'ai du mal à imaginer comment on peut avoir envie, à 16 ans, de s'assoir dans une boutique en attendant le chaland?
Les JV, c'est sympa d'y jouer, c'est sympa de collectionner, mais je ne vois guère où est le kif d'en vendre...
Quand aux faillites de boutiques de jeux, j'en ai observé aussi une bonne demi-douzaine, dans une ville de > 100 000 habitants... trop de concurrence avec les grandes surfaces, avec les sites internets, avec...
Donc le seul conseil que je me permettrai de te donner, c'est de commencer par faire un stage dans une boutique pour voir si c'est vraiment ce qui te plaît.
Dernière édition par mikachu le Sam 03 Nov 2012, 13:57, édité 1 fois
Wyr1ck Ice Member
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 13:56
Wouaw les histoires que vous racontez font assez peur, mais bon ... J'espère que d'ici à ce que je me lance dans l'aventure, j'aurai pu me faire un petit capital de jeux-vidéos.
C'est sur que sans next gen, on tient pas longtemps, enfin d'après moi, si on veut seulement du retro dans son magasin, vaut mieux avoir les tripes bien accrochées et être placé dans une bonne ville.
EDIT : En fait, mon père m'a raconté qu'il avait une boutique et aussi pas mal de bornes d'arcades dans une salle et c'est plutôt ce qui me motive. Ensuite j'aimerais faire ce métier car pour moi les vendeurs ne sont pas assez impliqués dans leur métier. Pour prendre un exemple, le game dans ma ville ne savait même pas qu'il y allait avoir un Halo 4 alors qu'on était début septembre.
Pour les stages, c'est sur que c'est une bonne idée, mais aller soit dans un micromania, soit dans un game ... Voilà quoi :S
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:02
mikachu a écrit:
J'ai du mal à imaginer comment on peut avoir envie, à 16 ans, de s'assoir dans une boutique en attendant le chaland?
Les JV, c'est sympa d'y jouer, c'est sympa de collectionner, mais je ne vois guère où est le kif d'en vendre...
Donc le seul conseil que je me permettrai de te donner, c'est de commencer par faire un stage dans une boutique pour voir si c'est vraiment ce qui te plaît.
Mouais.. avoir une boutique de jeux vidéo (sujet du topic) et être "juste" vendeur sont tout de même deux choses bien différentes.
Faire un stage pour passer le balai et faire le boulot de merde, clair que c'est pas le rêve, ça n'empêche pas d'avoir envie de se donner les moyens d'avoir un shop à soit un jour, après clair qu'il faut bosser pour ça.
_______________________________
Wyr1ck Ice Member
Inscription : 17/08/2012Messages postés : 34 Albi
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:07
Pour compléter, ce qui me motive plus que tout, c'est de faire découvrir aux jeunes les jeux qu'il y avait " avant " la ps3 ou la xbox360, dire qu'il n'y a pas que ça, et que les autres consoles c'est pas du ringard.
Pour moi, on n'a pas la même impression quand on a une bonne vieille boîte de nes, snes, ou je ne sais quoi plutôt qu'une vulgaire boîte de plastique.
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Dernière édition par Wyr1ck le Sam 03 Nov 2012, 14:12, édité 1 fois
psykotik44 Old School Member
Inscription : 16/08/2010Messages postés : 6940 44
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:09
si tu pars dans une optique de ce genre go jeter un oeil a MO5 il ne font pas que de la console mais aussi du micro ordinateur, ça t'offrira pas un taf mais au moins tu trouvera des gens dans ce même délire et qui compte bien faire de grande chose a l'avenir.
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Wyr1ck Ice Member
Inscription : 17/08/2012Messages postés : 34 Albi
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:14
Merci beaucoup pour ce site ( je connaissais pas, my bad ) et pour les autres ,n'hésitez pas à poster vos histoires ou commentaires, j'adore lire ( surtout concernant les jeux vidéos )
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:22
Personnellement j'ai une connaissance qui tiens une boutique rétro, mais ça ne lui rapporte pas assez par mois pour vivre correctement, du coup il fait d'autre taff à côté.
Aussi pour moi un mec qui fait un magasin retro gaming il faut qu'il ai la connaissance du domaine, le prends pas mal, j'ai 19 ans donc je suis très loin d'être pro du retro. Mais à 16 ans t'es comme moi, t'as pas connus la plus grosse partie du jeu retro, du coup même si tu es passionné à moins de faire ça H24, et de te faire une culture monstrueuse ( et encore ça sera pas pareil parce que y'a pas l'émotion de l'époque ), je pense que ça passe pas trop ...
Disons qu'un mec de lambda de 35 ans qui irait dans ton magasin même si tu es hyper calé je pense qu'il va rigolait un peu. C'est pas méchant ce que je veux te dire, mais c'est aussi à prendre en compte je pense.
En tous cas bon courage pour trouver ta voie, c'est pas facile
_______________________________
Wyr1ck Ice Member
Inscription : 17/08/2012Messages postés : 34 Albi
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:29
Ok merci des conseils, bon va falloir que je me fasse pousser un bouc et avoir un torse de bucheron, comme ça je serais un vrai " vieux " Bon sinon, je vais penser en premier lieu à ma collection, même si elle n'est pas vraiment énorme ni exceptionnelle, j'espère que j'arriverais à l'agrandir
Merci à tous
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 14:36
psykotik44 a écrit:
HUDSONec a écrit:
Franchement, je comprend que ça puisse faire envie, mais ça me semble de plus en plus chaud..
clairement :s quand tu vois des enseignes comme game (ok derrière il y a mauvaise gestion aussi) s’écrase la gueule en très peut de temps, tu peux te dire que toi a ton échelle ça fait tout aussi mal, et que pas grand monde se battra pour racheter ton commerce.
une boutique spécialisé pourquoi pas mais en rétro j'ai envie de dire il est bien trop tard pour s'y mettre je pense. il faut être généraliste (next et old school) sinon tu mangera du pain dur tout les mois. surtout que bon dans le meilleur des cas tu commencerais dans 4 5 ans, et je ne sais pas si la folie retro va tenir ce temps...
dans l'ancienne ville ou j'étais (environ 9 a 10000 habitants) j'ai vu 3 boutiques de jeux se monter les 3 ont tenu environ 6 mois 1 an. les deux premiers étaient des opportunistes pensant que il y avait un marché vu qu'il seraient les seuls sur place (les autres boutiques genre game sont a 25 30 kms), ils sont repartis blindés de dettes avec la bite sous le bras. le dernier pourtant un bon passionné a tenu 1 an en vendant de tout (retro, actuel, import, figurine...) mais il c'est résigné et a fermé avant de se retrouver dans la merde et a retrouver un poste dans un micromania.
perso c'est sur c'est un rêve mais si tu veux tenter ta chance je pense ilfaut avoir une grosse paires de balls pour se lancer maintenant, ne pas etre spécialisé sur un thème ( comme le retro) et avoir une belle trésorerie pour démarré question de te donner de l'air le temps que sa démarre (et surtout savoir s’arrêter avant le drame...)
psyko ta presque tout dit, pour avoir un pote qui est en train de monter un dossier pour ouvrir une telle boutique dans notre ville, il te faut faire vlà le dossier, savoir si tu à ou auras de la concurrence (clairement à Amiens, on a qu'un connard qui vend à prix abusé sur ebay et lbc depuis son appart), ensuite ce n'est pas les 2 game du centre ville et les 2 micromania des centres commerciaux qu'il l'inquiète...
il te faudra savoir combien tu devras emprunter (en sachant que tu auras p-e une aide comme mon pote genre 3000e), faire une estimation de combien tu pense te payer et faire une estimation de combien tu pense faire de bénéfice les premières années... chaud quoi, du coup il se fait aider par une personne qui est là pour ça!!
et dernièrement il lui faudra un local en centre ville (pour être bien placer), et avec un appart au dessus car sinon il n'y arriveras pas!! :-/
je sais que ça va te démoralisé, mais je te souhaite d'y arrivé!! mais à 16 piges tu peux t’orienter encore pour le moment (si ce n'est pas le cas déjà) dans des études de commerces par exemple ce qui te permettrais p-e de savoir et de mieux connaître dans quoi tu te lance??
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 15:48
Rien n'empêche de trouver du boulot et à côté ouvrir un site de jeux vidéos en tant que auto-entrepreneur , tu auras beaucoup moins de charges. de plus si tu te plantes , tu prends moins de risque. . Mais là aussi , çà se prépare et y a du taf !
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 15:59
Un site de jeux-vidéos en tant qu'auto-entrepreneur ? Tu veux dire quoi par là ?
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 16:26
RETRO-GOUCHA a écrit:
Rien n'empêche de trouver du boulot et à côté ouvrir un site de jeux vidéos en tant que auto-entrepreneur , tu auras beaucoup moins de charges. de plus si tu te plantes , tu prends moins de risque. . Mais là aussi , çà se prépare et y a du taf !
C'est exactement ce que j'allais dire ça te permettra de tâter le terrain et de te discipliner dans ton travaille .
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 17:24
Ok mais ... Je comprends pas trop ce que cela implique ^^ Can you explain me please
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Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 18:42
"psyko ta presque tout dit, pour avoir un pote qui est en train de monter un dossier pour ouvrir une telle boutique dans notre ville, il te faut faire vlà le dossier, savoir si tu à ou auras de la concurrence (clairement à Amiens, on a qu'un connard qui vend à prix abusé sur ebay et lbc depuis son appart)"
Ah sympa ça, tu me tiendras au courant pour ton pote, et non je ne suis pas un connard :p
Sinon je crois que les boutiques souffrent beaucoup d'internet bien sur, pour le retro je sais pas, mais bon voilà, pour les acheteurs forcément quand c'est de particulier à particulier ça reviens souvent moins cher, après ça déclenche pas les même coup de coeur que quand tu vois le jeu "en vrai" je pense, perso y'aurait une vraie boutique dans ma ville j'aimerai bien m'y faire plaisir de temps en temps, discuter avec les gens etc...
+1 retro sinon, et remarque très pertinente cruxi!
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Sam 03 Nov 2012, 20:44
RETRO-GOUCHA a écrit:
Rien n'empêche de trouver du boulot et à côté ouvrir un site de jeux vidéos en tant que auto-entrepreneur , tu auras beaucoup moins de charges. de plus si tu te plantes , tu prends moins de risque. . Mais là aussi , çà se prépare et y a du taf !
Tout est dit. Internet est indispensable au rétro, si tu ne comptes que sur le CA en boutique, ça va être coton.
Se lancer dans le rétro c'est déjà trop spécialisé pour une boutique, faut voir plus loin. Et même faire du new génération en plus, neuf et occas je pense pas que ça puisse suffire. Sauf rares exceptions. Se lancer dans le rétro, ça impliquerait de créer une ambiance, avec bornes d'arcade, coin café pour feuilleter les vieilles revues JV, un gros coin goodies, etc etc. bref créer un lieu de vie et pas seulement une boutique.
De manière plus générale, se lancer dans le commerce en indépendant aujourd'hui, bah c'est bouffer des patates tout le temps, galérer des mois pour financer ton projet (si tu y arrives), pour surement finir par fermer au bout d'1 an ou 2.
Vous connaissez beaucoup d'indépendants récents dans vos villes ? Tout commerce confondu ? à part les coiffeurs bien sur.
Et sinon à 16 ans je ne suis pas sur que tu puisses dire si le commerce c'est fait pour toi. Parce qu'être passionner de ses produits ça ne suffit pas pour savoir les vendre et faire tourner une boutique. Quoi que tu penses des Game ou Micromania, ça reste une expérience pro, donc bon à prendre.
Wyr1ck a écrit:
Ok mais ... Je comprends pas trop ce que cela implique ^^ Can you explain me please
L'avantage d'internet c'est que tu as beaucoup de charges en moins. Pas de loyers, pas de salaires de vendeurs, pas d'électricité etc etc. Par contre faut en dépoter du jeu pour te payer un salaire correct à la fin du mois. ^^ Donc beaucoup plus facile de se lancer, et plus facile de se relever si ça ne marche pas.
Sujet: Re: Créer un magasin de retrogaming Dim 04 Nov 2012, 12:59
Presque tout à été dit.
Donc, je te donne pour ma part quelques précisions: - quel que soit le genre de produits que tu vends, tu auras besoin d'une trésorerie conséquente pour débuter et rester à flot les premiers mois d'exploitation. Il n'y a pas de montant particulier, mais par du principe que pour remplir une vitrine tu auras besoin de plusieurs milliers d'euros. - assures toi que tu possèdes des contactes suffisamment fiables pour te fournir tes produits à des prix attractifs que tu pourras revendre derrières en ajoutant ta marge. - Toujours garder à l'esprit que tu paieras chaque années impôt sur revenu + impôt sur société plus charges etc... Il y a énormément de frais pas forcément visible au départ - Ensuite, cela à été dit aussi, mais tenir une boutique de rétrogaming à 18ans... me paraît être un choix discutable... Personnellement j'ai 28ans et suis de la génération Super Nes et Mega Drive (16bits donc). Part du principe que le rétrogaming cible en majorité des gens qui ont entre 30-40 ans... quasiment 2x ton age.... Il faut être capable de tenir un conversation avec des gens qui, à ton age actuel, jouaient déjà sur NES à l'époque...