[IMG=left]http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/547/591_1.JPG[/img]
Grâce à cyril75013 que je ne remercierais jamais assez, j'ai pu tester la prochaine 3DS. L'évènement se tenais au Carrousel du Louvre, Nintendo avait vu les choses en grand puisque qu'il avait loué tout le hall d'exposition.
Après avoir pris nos pass, on a parcouru une galerie où été exposées les 3DS sur lesquelles différentes démos tournaient. J'ai eu un peu peur sur le coup car les consoles étaient derrière une vitre donc impossible de tester les jeux.
Puis nous sommes arrivés dans un open-space où l'on pouvait tester la console et les jeux, tous les jeux du line-up étaient présents et il y avait une grosse cinquantaine de consoles voir plus donc pas besoin de faire la queue pour tester tel ou tel jeu sauf peut-être pour Zelda et Kid Icarus qui étaient très demandés.
Et en plus Nintendo nous offrait des gâteaux, des chips et tout plein de boissons. Parlons tout d'abord de cette 3DS, objet de toutes les convoitises; la console est finalement assez fine contrairement aux photos et fait sensiblement la même taille qu'un DS Lite et à peu près le même poids. Par contre elle est de bien meilleure qualité qu'une DS classique et parait plus solide, malgré le coté laqué de la console elle ne garde pas les traces de doigts que ce soit sur la noire ou sur la bleue c'est une très bonne chose.
Les écrans sont très lumineux, encore plus qu'une DSi et l'écran 3D est un peu plus grand que le tactile; en parlant de l'écran 3D il est finalement moins grand que sur les images officielles.
Du coté des boutons c'est là encore du haut de gamme, ils sont solides et bien fixés, mention spéciale aux deux gâchettes qui sont en métal et vraiment costaudes. Le nouveau stick est incurvé et épouse bien la forme du doigt cependant il est assez glissant et trop proche de la gâchette L à mon gout ce qui peut s'avérer gênant pour les shoots. On remarque aussi la présence de trois boutons; Select, Home et Start qui contrairement à ce qui à été dis, ne sont pas tactiles.
[s]Le Menu de la 3DS:[/s]Rentrons un peu dans le vif du sujet en allument la console. On arrive ainsi sur un menu assez semblable à celui de la DSi.
Réalité augmenté, Mii parade, photos 3D, modification de son, création de Mii et j'en passe, la 3DS propose plein de nouveaux gadgets tous plus inutiles les uns que les autres comme par exemple la création d'un Mii, chose assez extraordinaire dans les trailers où le papy est modélisé à la perfection, la réalité est tout autre puisque qu'il faudra répondre à trois questions (sexe, couleur de peau, coiffure) avant de prendre la photo; et le résultat n'est pas du tout ressemblant.
Les photos 3D sont par contre assez réussites, puisqu'on voit bien le relief, cependant la qualité des appareils photos est médiocre, n'espérez pas prendre vos photos de vacances avec.
[s]Et les jeux dans tout ça![/s]J'y viens, ne soyez pas impatient. La première chose que l'on dit lorsqu'on voit la console tourner car "La vache, ça déchire" en effet l'effet 3D est vraiment impressionnant, à noter que c'est un effet de profondeur à l'inverse de la 3D avec lunettes. Par contre chacun devra trouver la position idéale pour profiter de l'effet 3D et il faut être bien en face pour qu'il fasse effet.
Mais trève de bavardages et parlons des jeux présentés en commencant par les démos vidéos.
[blue]Metal Gear Solid 3:[/blue]Seul un cours trailer remplis de cinématiques était disponible mais ça déchirait déjà pas mal, l'effet de profondeur donne un réel cachet au jeu, on a vrai l'impression d'être acteur de la scène notamment lorsque Snake est The Boss sont face à face. De plus le jeu est sublime, franchement il s'annonce comme l'un des meilleurs remakes de la 3DS.
[blue]
Paper Mario:[/blue]
Là encore l'effet 3D est époustouflant, on distingue bien les différents plans et Mario ressort littéralement du décor.
[blue]Mario Kart:[/blue]Encore à l'état de prototype, j'ai eu l'impression de voir Mario Kart DS en 3D, malgré tout c'est assez prometteur et là encore la 3D permet d'apprécier les distances, chaque personnage se détache du décor, c'est sympa on a l'impression d'être dans la course.
Les autres jeux étaient tous jouables.
[blue]Steel Diver[/blue]Un jeu de sous-marins très très moyen, il fallait shooter des bateaux en balançant des torpilles, on pouvait bouger le périscope en inclinant la console mais si on faisait ça, on ne voyais plus la 3D, qui était d'ailleurs pitoyable voir quasi inexistante, finalement j'ai préféré utiliser l'écran tactile.
[blue]Resident Evil Mercenaries[/blue]Un bon gros shoot, voici comme définir ce RE, c'est assez facile à prendre en main, on tire sur des zombies tout en évitant les flèches des fanatiques. Pas très passionnant sur la durée, ça reste un bon défouloir.
A noter que la encore la 3D n'apporte pas grand chose au jeu.
[blue]Super Street Fighter IV[/blue]LE jeu du lancement clairement, c'est aussi bon que de la 360 ou PS3. On peux jouer soit totalement aux boutons soit avec l'écran tactile sur lequel sont placés les différents combos (2 normaux, un super et un ultra).
C'est hyper nerveux et très, mais alors très rapide, un combat est réglé en 10 sec, c'est un peu juste.
Par contre avoir les combos sur l'écran tactile est une bonne idée comme ça les néophytes pourront jouer à armes égales avec les pros du pad.
[blue]Nintendogs + Cats[/blue]Pour le moment on a affaire à un gros copier-coller de l'épisode DS, on appelle l'animal on frotte tactile et on souris comme un con^^
Plus sérieusement je suis un peu déçu car comme la 3DS a une 3D de profondeur ou à l'impression que notre chaton est enfermé derrière une vitre. D'ailleurs les miaulements du chaton sont vraiment horrible, on a l'impression qu'on le torture ce pauvre petit minou.
[blue]Super Monkey Ball[/blue]La encore on a le même problème que dans Steel Diver vu que le jeu se joue à l'accéléromètre, autant désactiver la 3D car sinon on doit jouer à l'écran tactile mais cela nuis drôlement à l'immersion.
[blue]Kid Icarus[/blue]Ma grosse déception, certes le jeu est sublime, incroyable, nerveux est très dynamique mais la maniabilité est D.E.S.A.S.T.R.E.U.S.E, en effet on se déplace avec le stick, on tire avec L et on vise avec l'écran tactile, cependant comme le stick est trop proche de L on est pas précis pour un sou et au final on se surprends à maintenir L appuyé en oubliant le stick.
Sinon on peut tirer avec X mais adieu l'écran tactile et la visée qui va avec; ça plus le fait que le jeu va à 100 à l'heure, je suis loin d'être convaincu. Heureusement la démo était très courte et assez facile.
Mais bon le titre sortira que fin 2011, ils peaufineront peut-être tout ça avant la sortie.
[blue]Zelda: Ocarina of Time[/blue]Là par contre on tiens un peur hit de la mort qui tue, je suis pas particulièrement fan de Zelda mais ce remake est excellent, la maniabilité est exemplaire (on joue avec les boutons et on choisi les objets sont l'écran tactile) et c'est très joli, autant le vrai OoT me donné pas envie, les textures étaient ternes, les environnements vides, autant là j'attends le jeu avec impatience.
Le jeu s'est fait faire un petit lifting, les textures sont plus jolies, les environnements plus lumineux et moins vides c'est sympa.
Par contre la 3D n'apporte pas grand chose et on l'active que pour la forme.
Malheureusement le titre a été repoussé à fin 2011, mais j'espère qu'il y aura un pack comme celui-ci
[
Depuis Amsterdam, on parle de maux de tête et de la 3D qui ne fait effet uniquement si on est en face que la console mais qu'en est-il réellement?
Tout d'abord la 3D ne fait pas mal au crâne, malgré deux heures de 3DS je n'ai pas eu mal au crâne, j'ai juste les yeux un peu fatigué mais rien de bien méchant, cependant à la longue on ne distingue plus très bien la 3D.
Comme je l'ai dis au début, la 3D a tendance à partir en live si on a plus les yeux en face de l'écran, malgré tout ce n'ai pas bien grave car on joue en général proche de l'écran, tu n'éloigne pas ta DS à 10m quand tu joue hein!! Et quand on est pris par le jeu on s'et plus trop si la 3D est activée ou pas.
De plus je me suis un peu renseigné sur l'autonomie, on aura donc entre 3 et 5 avec le wifi et la 3D actif et près de 8h sans, c'est plus que suffisant je pense.
Une très bonne matinée donc, c'était très intéressant, et même si je pense pas la prendre Day one, il y a de fortes chances pour que la 3DS soit mienne d'ici fin juin.