Société générale, LCL, Crédit Agricole, HSBC... c'est partout pareil, c'est juste les taux qui varient un poil, mais ils sont tous là pour la même raison : gagner de l'argent, c'est pas des tendres, et ils sont là pour profiter, comme les assurances. Le métier de banquier est tout aussi étrange que celui d'assureur : gagner de l'argent grace à celui des autres, aucune création, aucun vrai esprit créatif. Mais dans le monde capitaliste dans lequel on vit, il en faut. Leur but ? Faire fructifier au mieux ton argent pour en gagner eux, si tu n'en as pas assez, cela ne les intéresse pas car ils ne gagnent pas assez, donc te délaissent ou t'emmerdent, partout où tu peux aller, ce sera pareil.
Il suffit que tu aies un peu d'argent ou un projet qui peut les intéresser pour que tu deviennes à leur yeux un billet sur patte, qui peut leur rapporter gros.
Ce ne sont que des chiffres, mais ils sont utiles, c'est comme ça, il faut s'en accommoder :p
Après, tu peux tomber sur des banquiers sympas qui vont te conseiller malgré tout, mais combien de temps cela durera.. on est pas à Youpiland malheureusement, donc dans toutes les banques, tu peux avoir des gens débiles qui font leur boulot comme des contractuelles et d'autres qui vont essayer de faire au mieux.