C'est triste à dire, mais les arnaques ont les trouve un peu partout. Voici un topic qui permet de recenser des expériences personnelles, des sites d'achats ou du démarchage à domicile. Il faut éviter éviter que ce genre d'expérience recommence, et n'hésitez pas à donner vos conseils.
Voila mes grand parents ont signé un contrat auprès la société t de la rochelle suite à un démarchage à domicile (enfin, d'après, ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, il y a pas que t de la rochelle de concerné). Il s'agissait d'un travail qui consistait à "remettre en état la toiture" avec des changements de tuiles, faire un nettoyage, et appliquer un produit anti mousse et diverses autres taches (je joins les documents en bas du post). Seul le faitage et les rives ne devaient pas être changé (car cela revient à refaire entièrement la toiture, ce qui nous aurait couter plus du double).
Pour le changement des tuiles défectueuses, mon grand père avait conserver un petit stock de plus de 200 tuiles en très bon état (en cas de soucis), et selon l'estimation de t avant contrat, il fallait changer de 50 à 100 tuiles. Résultat, il y a encore des tuiles défectueuses malgré encore un stock de tuile toujours opérationnel.
3 autres points à signaler :- Tout d'abord, la pratique commerciale de la société tout simplement honteuse. Ils ont fait signé un document à mes grand parents pour annuler la garantie décennale en expliquant l'état particulier de notre toit (car on ne refait pas le faitage, et les rives). Sauf que le document en question, stipule que les 2 parties étaient déjà au courant lors du démarchage, hors ce n'était pas le cas de mon grand père qui a appris le contenu du document après signature (bel erreur de sa part car il faut toujours lire les documents). Lors de la signature du document, les personnes n'ont donné aucunes informations sur le document hormis le fait que c'était lié aux travaux (je suis témoin mais je pensais pas que mon grand père tomberait dans un piège aussi simple car ca me semble évident qu'il faut toujours tout lire).
- L'autre point à signaler, est la technique employé sous "la pression". En gros, la société a nettoyé le toit mardi. Et vendredi matin, nous avions téléphoné pour que la société ne passe pas pour appliquer le produit car ce jour la, la pluie et le brouillard avait humidifié le toit (et que lendemain, ils annoncé encore de la pluie), et selon mon grand père (qui a travaillé dans le bâtiment), il faut des conditions optimales pour que le produit sèche et soit efficace.
Je précise tout de même que l'après midi était ensoleillé.
Malgré notre opposition pour faire les travaux de pose de produit anti mousse (qui selon le contrat pouvait se faire jusqu'au mois de juin), les ouvriers sont venus et se sont montré bien insistant en disant qu'ils connaissaient bien leur travail, et nous ont passé leur chef par téléphone pour signaler qu'en cas de soucis, ils étaient garant pour recommencer le travail (sauf qu'aucun document le stipule).
Le troisième point, concerne le fameux produit en question qui est soit disant sans danger. Car avec mon grand père, nous souhaitions couvrir les plantes, la pelouse... afin de les protéger. Les ouvriers nous signale que le produit ne s'éparpille pas, et donc, qu'il y avait aucun risque. Par précaution, on avait quand même couvert une partie. Résultat, le lendemain, mon chien tombe malade (et je doute qu'il s'agisse d'une simple coïncidence). De plus, j'ai eu l'occasion de lire sur un forum que ce produit était un véritable "poison".
Voici des scans des documents, et des photos de notre toiture après les travaux.
Par curiosité, on a été voir sur le toit
La je doute que le produit a été appliqué...
Vu comme la tuile est posé, ça laisse un bel espace pour la pluie, et les tempêtes...
Ya même encore de la mousse sur le toit...