Sujet: l'histoire et les titres working designs Sam 07 Déc 2013, 03:35
Petit topic pour parler de cet éditeur qu'est "working designs",éditeur américain qui a permis de nous faire découvrir(en autre),de nombreux j-rpg tel que la saga des lunars,growlanser,arc the lad...etc...ainsi que du shoot comme elemental gearbolt ou encore de l'action comme silhouette mirage...
C'est en 1986 que cette société voit le jour en Californie,grâce a l'union entre Todd Mark et la buisness woman Sylvia Schmitt,avec pour intention,de créer et de vendre des softwares pour PC.
En 1988,le co-fondateur Todd Mark meurt mystérieusement et Sylvia,seule,fait donc appel a Victor Ireland pour compléter le travail non achevé de son collaborateur tout juste disparu;une nouvelle série de logiciels voit le jour.
Ireland s’intéresse plus au monde du jeu vidéo qu'au PC,avec un net penchant pour les jeux japonais et tout particulièrement les rpgs...nous sommes en 1990,et la firme se prépare a entrer dans l'industrie du jeu vidéo....
et c'est partit
JUIN 1991 : Working Designs signe son 1er accord de distribution avec une société japonaise,qui n'est autre que "TAITO",pour localiser et distribuer "PARASOL STARS" (plate forme) sur turbografx aux états unis en Mai. "CADASH"(action plateforme) suit immédiatement en Août et Working Designs devient le 4ème distributeur pour turbografx sur le sol américain.
DECEMBRE 1991 : PARASOL STARS et CADASH sont reconnus comme faisant partie des meilleures ventes turbografx. PARASOL STARS est même sacré l'une des 20 meilleures ventes,toutes machines confondues.
1992 : Cosmic Fantasy 2 (rpg)sur turbografx,sort en Septembre et 1 mois après,en Octobre,Working Designs acquiert un 2ème accord (cette fois avec TELNET) pour distribuer EXILE (action-rpg) également sur turbografx.
1993 : Working Designs obtient un 3ème produit de "TELNET",la suite d'EXILE - "EXILE Wicked Phenomenon" sur turbografx. Dans la même année,en Mai,Working designs obtient le "droit" de distribué sur sega cd,les discutions avec GAME ARTS a propos de LUNAR débutent . 1 mois après,ils obtiennent la licence pour le jeu VASTEEL (t-rpg) qui sortira donc en juin toujours sur turbografx.
JUIN 1993 : l'accord entre le géant japonais "GAME ARTS" et Working Designs est signé pour la traduction et la distribution de "LUNAR silver star story".
DECEMBRE 1993 : "LUNAR silver star story" (rpg) sort sur sega cd et reçois de nombreux honneurs,notamment de la presse.On le qualifie de "meilleur rpg de l'année 1993".
MARS 1994 : "LUNAR" passe la barre des 50000 unités ce qui en fait le rpg le plus vendu jamais sorti sur sega cd,et 3ème meilleure vente tous style confondus.
JUIN 1997 : "SEGA AGES" (action/retro) sort et W.D. reviens vers "TAITO" et obtient la licence de "RAYSTORM" (action/shoot) ,qui sortira ce même mois pour le marché américain.
JANVIER 1998 : W.D. distribue "ALUNDRA" (a-rpg) sur ps1 qui passera les 100000 ventes en a peine 1 mois. Ce même mois,"ELEMENTAL GEARBOLT" sera racheté par W.D.
AOÛT 1998 : "ELEMENTAL GEARBOLT" (shoot/rpg) sort,très impressionnant par son mélange des genres et sa qualité. Un collector avec un gun sera même de la partie.
DECEMBRE 1998 : W.D. finit par sortir "MAGIC KNIGHT RAYEARTH" (action/rpg) ,dernier jeu W.D. a sortir sur console sega,celui ci est d'ailleurs très rapidement en rupture de stock.
MAI 1999 : "LUNAR silver star story complete" (rpg) sort avec son sublime packaging sur ps1. Il devient le plus gros carton de la société,et en plus d’être le jeu le plus vendu en juin,il vient se placer directement a la seconde place des rpgs les plus vendus de l'année(juste derrière FFVIII).
DECEMBRE 2004 : dernier jeux de la firme "GROWLANSER GENERATION COLLECTION" (t-rpg) sortit en édition simple et collector,magnifique également avec double jaquette.
DÉCEMBRE 2005 : W.D. ferme ses portes avec l'annulation de "GOEMON"...
voila pour la petite histoire de cet éditeur,un peu triste car aujourd'hui disparu,mais qui a sus offrir aux fans de jeux de rôles (non japonisant) des bombes comme lunar,dragon force,growlanser generation...etc...
Donc merci a working designs,pour avoir traduit des jeux,qui m'on vraiment marqué dans ma vie de joueur
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Dernière édition par jenova44 le Mar 08 Avr 2014, 18:34, édité 4 fois
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Sam 07 Déc 2013, 10:22
Oui, effectivement, excellent dossier!
Pour la fermeture de "Working Design", ce que j'en ai trouvé comme explication c'est mince..
En décembre 2005, le président, M. Victor Ireland, décide de fermer Working Design pour fonder une nouvelle compagnie, Gainjinworks, mais j'en sais pas beaucoup plus..
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Sam 07 Déc 2013, 11:06
merci les gars
et bien,s'ils ont fermés,c'est pour plusieurs petites raisons....
des traductions super longues....les fans attendent....car quand on voit qu'arc the lad collection est sortit en 2002....ça faisait déjà 2 ans que la ps2 était sur le marché...
le style rpg qui avait bien cartonné a l'époque 16bit/32bit commence un peu a s’essouffler sur 128bit...seul les grosses licences s'en sorte a l'époque(square enix,konami,level5...). d'ailleurs,les states et l’Europe n'ont jamais vraiment été très friands de rpg....seul une petite communauté a vraiment accroché a ce style typiquement nippon.
de nouvelles licences encore plus "commerciales" arrivent sur xbox et ps2 ne laissant que très peu de place et d’intérêt pour les jeux de rôles...
les joueurs rpg de la 1ère heure vieillissent,et les goûts des nouvelles générations évolue ...(regarde aujourd'hui...call of,fifa....sont des références sur consoles...). le dernier jeu de W.D. reste growlanser generation (le 2 et 3)...et sortir en 2005 sur console de salon,des jeux sortis sur ps1 a l'époque...le succès général n'était plus la,face aux autres grosses productions rpg (FFX,suikoden IV/tactics,wild arms III/IV,rogue galaxy,grandia II et III...etc...)
malgré le soutient de fans "old school" pour W.D.,de trop grosses dépenses dans les trads et les packaging et un succès finalement "plus" au rendez vous,eurent raison de la firme...
VICTOR IRELAND boycottant partout la nintendo DS,ne c'est pas fait beaucoup d'amis non plus....cette console en 2005 était déjà promis a un avenir de rpg,plus facile a développé et beaucoup moins cher....beaucoup de contrats seront rompus et W.D. n'aura pas le choix que de mettre la clef sous la porte.
en ce qui concerne "GAIJINWORKS",je n'ais rien cherché de ce coté la,mais aujourd'hui,on peut dire que l'éditeur "XSEED" a bien reprit le flambeau.
voila quelques exemples de jeux pour cet éditeur,avec certains collector dignes des lunar sur ps1:
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Sam 07 Déc 2013, 11:51
exact c'est dommage d'ailleurs que ça n'a pas continué
mais bon,aujourd'hui "XSEED" a réussis a sortir du lot,en proposant de très bon rpg sur portables.
quand je revois tous ces collectors sur psp...ça me donnerais presque envie de tous me les reprendre...j'avais fais un p'tit full set rpg psp pal et us y a un peu plus d'1 an avec tous les collectors et édition simple...aller,faut que je résiste...mais jusqu’à quand....?
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Dim 15 Déc 2013, 11:49
pas de soucis,mais la,a 100% sur,c'est le full set games working designs
merci pour le up
mais je compte également le compléter par la suite avec toutes les différentes sérigraphies que certains jeux ont proposés sur le cd ou dvd ainsi que tous les goodies (montres,guides,peluches,figurines,posters, tee shirt....),histoire de faire un truc bien complet
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Lun 06 Jan 2014, 19:40
en attendant d’être sur d'en oublier aucun pour mettre a jour le topic,voici quelques différentes sérigraphies de mêmes jeux,édité par working designs comme:
dragon force saturn-1disc-4 versions-et 3 versions d'autocs pour la ram :
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Sam 10 Oct 2015, 12:38
Carrément ! du coup ça me donne même envie de choper au moins un Alundra même s'il existe en PAL; et qu'une fois n'est pas coutume esthétiquement je préfère notre version FR. Sauf les cover internes bien entendu. ^^
J'imagine qu'il n'y a aucun moyen extérieur de distinguer les versions ? Genre un code barre différent ?
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Dim 12 Aoû 2018, 10:26
Deterrage de topic vieux de x années !
Franchement je suis fan de ce topic ! Bravo pour le taf, les références Jeno. Working design est vraiment un éditeur à part. Je suis actuellement en recherche des 4 jeux sega CD qu'ils ont distribué et j'ai appris pas mal de choses sur les covers et les cd . J'ai été voir mes versions de Magic knight Rayearth et Albert Odyssey pour les CD.
Bordel, ça donne envie de se lancer dans les 8 versions d'Alundra
Par contre, ça existe des boutiques hors ebay pour acheter des jeux US ? Parce que bon le fucking global ebay system truc muche où tu payes des frais d'importation prohibitifs proportionnels au montant de ton achat, ça saoule...
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Dim 12 Aoû 2018, 16:34
Merci yocor
Ca fait un bail que j'ai rien importé des states Ou alors c'est du petit jeu sans frais sup. Ne cherchant plus grand chose aujourd'hui,je ne sais pas s'il existe d'autre plateformes ou sites pour des achats us
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 18:03
WOW WOW WOW !!! Purée, voilà exactement le projet actuel que j'ai en JV !!! J'adore !!!
La mise en scène de la première photo est vraiment cool, c'est bien réfléchi.
Tu as été loin dis donc, VGA + Sealed + Versions ouvertes pour jouer j'imagine La seule différence me concernant, c'est que à partir du moment qu'un jeu existe en PAL, je ne le prends pas en US.
En tout cas, merci beaucoup pour le partage, car j’apprécie beaucoup ! Je vais une photos des miens aussi à l'occasion de mon deplatrage, j'en ai marre de sauter comme un kangourou pour faire des photos et tout récupérer ^^
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 18:21
Oui c'est vrai que la passion l'avait emporté sur la raison a cette époque,mais c'est cette motivation qui m'avait aidé a faire ce topic
Et encore,j'avais pas précisé ici qu'il existait 2 version de lunar 1 sur sega cd Je l'avais posté sur mon topic collec mais il y a eu 2 éditions pour le 1er lunar a savoir une version "normal" (une seule sérigraphie sur le cd) et une réédition version WD (dans le même esprit que le reste des jaquettes sega cd/saturn/ps1/ps2) avec jaquette brillante et multisérigraphies pour les cds
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Inirius Platinum Member
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 18:29
Ah ouais, il faut vraiment avoir les deux côte-à-côte pour voir la différence ! C’est fou ces différences minimes ! C’est vraiment malin pour attirer les collectionneurs.
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 18:46
Plus rare..pas vraiment car la 1ère avec jaquette simple n'est pas sortie a beaucoup d'exemplaires c'est sur,mais la seconde est sortie avec 6 sérigraphies différentes donc on peut dire que chacune des versions n'est pas vraiment courante , contrairement au 2ème épisode
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alexgames Platinum Member
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 19:41
6 sérigraphies différentes ? Ils ont pas réussi à trancher, du coup ils ont lancer en production les 6 modèles ?
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 20:46
Pour le lunar 1 oui,du moins pour la deuxième édition avec jaquette doré/argent (la 1ère édition n'a qu'une seule sérigraphie cd) Pour alundra,il y a en plus des cds différents,la cover interne qui vas avec chaque sérigraphie de cd.
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 16 Aoû 2018, 21:19
Ok d'accord merci pour les précisions Pour alundra, oui j'avais vu car j'ai bien épluché tout ce que tu as noté Par contre, j'ai été voir les prix d'un Alundra US, et bien je suis reparti aussi vite que je suis arrivé ! Bien moins cher en Pal...
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Ven 17 Aoû 2018, 10:49
j'ai un coffret Lunar également mais PSX, par contre pour Alundra j'ai jamais cherché à savoir qu'il avait était édité chez WD également, je me souvient du logo Psygnosis dessus, quelle claque se titre!
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Jeu 27 Déc 2018, 22:18
Petit HS mais le clin d'œil étant unique , je ne pouvais pas passer a coté
Limited run avait annoncé lors de la sortie du collector de cosmic star heroine,qu'il contiendrait une boite au format sega cd rendant hommage aux jeux édités par working designs a l'époque.
Franchement , je trouve ça vraiment classe même si j'ai trouvé un seul défaut a cet hommage...la sérigraphie du bluray aurait pu être personnalisé type "brillante" comme a l'époque pour le collector , mais bon , c'était bien la boite avec notice qui étaient censés faire le taf.
Après la jaquette/notice est en relief et brillante tout comme les tranches et le derrière de la cover,avec des encadrés chromés tout comme WD le faisait a l'époque en doré.
Et finalement , ce jeu sortis en 2018 , ne dépareille pas avec ces homologues sortis 25 ans auparavant
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mar 01 Jan 2019, 22:43
Voila également quelques goodies avec bon de commande sur un flyer que l'on retrouvait dans le lunar 2 ou le popful mail. Il y avait des casquettes,pins,posters…
Cette montre de poche est également sortit en bonus de précommande lors de la sortie d'arc the lad collection sur ps1
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Inirius Platinum Member
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 02 Jan 2019, 00:39
Magnifique cette montre de poche ! Mais tous ces posters, ces pins, T-shirt, ces casquette et cette magnifique montre à bracelet, tu n'a pas de photo réelles ? Je peux donc supposer que tu ne les as pas, elles sont complexes à trouver ?
C'est vraiment un travail de dingue en tout cas que tu a fait ici, je n'avais pas remarqué auparavant mais cette frise chronologique est absolument génial j'ai appris énormément de chose sur Working Designs ! Notemment que ce sont à la fois les créateurs d'Alundra, excellent jeu que j'ai bien aimé et de Cadash, un jeu que j'ai beaucoup moins aimé... Après c'était il y a longtemps, je devrais certainement réessayer
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 02 Jan 2019, 15:00
Ce sont des goodies assez rare je pense mais je ne les cherches pas en particulier donc c'est pour compléter un peu ce topic
Tout comme un p'tit détail qu'il y a avait dans le collector du lunar 2 sur ps1,dans la pochette le l'ost,il y avait 2 emplacements,1 pour le cd de l'ost qui était inclus,et l'autre emplacement pour la démo qui était fournit dans le jeu vanguard bandits sur ps1.
C'est ça que j'aimais aussi chez cet éditeur,ce coté "collection/collector" avant l'heure ou comment mettre en valeur un jeu rien que sur son habillage
Après WD n'est pas le créateur d'alundra mais seulement son distributeur aux états unis Mais un distributeur qui a sus mettre les jeux en avant dans de beaux packaging
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Inirius Platinum Member
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 02 Jan 2019, 15:21
Ils savent aider les collectionneurs en mettant où trouver les disque demo, c'est génial Ce sont de vrai génies
Ils ont des packaging magnifique, et les sérigraphies différentes aussi, j'adore le concept Ca doit être très galère à trouver, et à faire de leur côté, mais au moins on se souviendra d'eux Ce ne sont "que" des distributeurs, je comprends mieux la différence de qualités des jeux
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 09 Jan 2019, 16:06
Petite rectification sur le 1er lunar sortit sur sega cd.
Après avoir fais quelques recherches sur les copies de ces jeux aux états unis (certaines sont vraiment propres) , j'ai finalement constaté qu'il y avait en fait 3 covers (originales) différentes , du moins 3 covers arrières différentes , présentées dans l'ordre de sortie.
Une simple déjà présenté plus haut , une autre avec le logo simple mais le cerclage des personnages et les prénoms avec encadrés chromés/dorés et la dernière avec le titre ainsi que les prénoms et encadrés chromés/dorés
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Inirius Platinum Member
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Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 09 Jan 2019, 19:32
Belle trouvaille ! Les differences sont subtiles ! C’est simplement des rééditions du coup ?
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 09 Jan 2019, 19:58
Alors de ce que j'ai pus trouver comme info,la 1ère édition est celle sans relief et le cd n'existe qu'en une seule sérigraphie,non complète car le centre du cd est vierge , distribué les premiers mois de sa sortie.
Spoiler:
La seconde est sortie avec les autres sérigraphies de cd et l'idée d'avoir un beau produit esthétique qui se démarque.
Et la dernière serait les dernières éditions avant la sortie de lunar Eternal blue,ce 2ème épisode n'a eu quand a lui qu'une seule jaquette et qu'une seule sérigraphie.
Sujet: Re: l'histoire et les titres working designs Mer 09 Jan 2019, 20:03
Intéressant ces différentes versions. Je tâcherai de regarder plus en détail certains jeux pour voir si il y a d'autres jeux avec variantes quand je repasserai à la boutique rétro de l'île de Mtl (malheureusement trop loin de chez moi pour pouvoir y aller régulièrement).