Sujet: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mer 15 Mar 2017, 18:34
Je jette un pavé dans la marre de l'émulation. Univers un peu mit au placard sur notre forum et pas forcément en mal, non. Simplement parce que ce n'est pas l'optique du forum car nous aimons "posséder l'original", et j'en fais bien évidement partit !
Mais faute de place et de temps pour pouvoir sortir brancher chacun des supports que j'affectionne, je me suis penché sur le cas de l'émulation et de comment l'amener à le rendre plus attractif tout en restant dans l'univers du gaming (Pad en mains et sans forcément avoir besoin d'un ordinateur).
Mon besoin était donc celui-ci : Avoir accès à la majorité des hardwares que j'affectionne, utilisable n'importe quand, et occuper un espace réduit hors d'une game-room tout en restant discret.
Mon premier résultat fut la Retron 5 qui pour mon plus grand plaisir alliait émulation + jeux originaux ... mais ce n'était pas assez pour moi. Surtout que je joue à l'Amstrad et autres supports qui sont tout aussi obscur et moins souvent utilisés.
Puis je suis tombé sur le Raspberry PI, j'ai vu le potentiel et surtout le résultat par Senseï lors d'une soirée gaming chez Eraclès. J'ai été agréablement surpris par l'interface de la bête qui est vraiment belle et user-friendly à souhait . J'ai donc gratté la chose en faisant des recherches sur le web et franchement j'ai vraiment halluciné sur ce que pouvais faire cette petite chose ... si pour un temps soit peu on hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Car oui il faut quand même faire quelques manipulations/bidouilles avant que tout ne fonctionne comme il se doit.
Encore aujourd'hui je galère pour faire fonctionner certains hardware (d'ou le but de mon topic). Ce topic aura donc pour but d'aider et d'informer les gens sur ce petit boîtier qui du gros potentiel car il est activement suivit et mit à jour régulièrement.
Au jour d'aujourd'hui 2 environnements sont accessible et utilisable. Le premier "recalbox" est le plus facile à installer et à utiliser. Le second "Retropie" et plus poussé et permet d'émuler plus de machines, mais avec celui-ci il faudra se plonger un peu plus dans le corps de la bête.
Voici les caractéristique du dernier modèle de Raspberry à savoir Le PI 3 modèle B :
Marque
Raspberry Pi
Numéro du modèle de l'article
RASPBERRYPI3-MODB-1GB
séries
Raspberry PI 3 Model B
Système d'exploitation
Linux
Plate-forme du matériel informatique
Linux
Description du clavier
Français
Marque du processeur
ARM
Type de processeur
ARM710
Vitesse du processeur
1200 MHz
Nombre de coeurs
4
Taille de la mémoire vive
1 GB
Interface du disque dur
USB 2.0
Taille de l'écran
60 pouces
GPU
VideoCore IV
Type de technologie sans fil
802.11 B/G
Bluetooth
Oui
Nombre de ports USB 2.0
4
Item dimensions L x W x H
12.2 x 7.6 x 34 millimètres
A noter que sur le site de la marque il est possible d'acquérir un ensemble permettant le quasiment "prêt à jouer". Cela embarque la bête + l'alim + la micro sd de 16go avec Recalbox d'installé + le câble réseau + le câble hdmi + une coque pour le Rasberry. Le tout pour 60€ au maximum.
Voilà à quoi ressemble le pack prêt à l'emploi pour le PI 3 modèle B vendu par Pihut (celui que j'ai acheté (trouvable sur amazon) :
Hardwares émulé sans problèmes : - Nintendo Nes (PAL/US/JP) - Super Nintendo (PAL/US/JP) - Master system - Sega SG 1000 - Megadrive (PAL/US/JP) - Sega 32x - Nintendo 64 (PAL/US/JP) - Playstation 1 (PAL/US/JP) - Amstrad 464 - Amstrad 6128 - Atari 2600 - Atari 7800 - Gameboy - Gameboy color - Gameboy advance - Gamegear - Neo-geo pocket - Neo-geo pocket color - Mame (arcade) - Neo-geo - PC engine (PAL/US/JP) - PC engine CD (PAL/US/JP) - Atary lynx - Game & watch - Doom - Minecraft (serveur)
A compléter.
Hardwares émulé avec des problèmes : - Dreamcast - Sharp x68000 - MSX - Scum (point and clic PC) - Dos box (jeux retro PC de type Warcraft
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mer 15 Mar 2017, 18:35
Je vais commencer par Retropie, celui que je connais le moins mais qui permet de faire plus de chose, dans le sens ou c'est destiné à ceux qui savent/peuvent faire un peu de code. J'ai regardé ce n'est pas très compliqué mais ça demande un peu de temps et surtout de se poser ^^. Quoi qu'il en soit Retropie est plus ouvert et permet de tester des émulateurs qui ne sont pas stable et d'essayer des bidouilles.
J'invite les gens du forum à apporter leur connaissances, car je ne suis pas du tout caler, je cherche moi même des informations ! Donc n'hésitez pas à argumenter et donner des conseils.
Voilà une idée de l'interface de configuration du Retropie
Voici la liste des consoles émulé par Retropie :
– Amiga (UAE4All) – Apple II (Basilisk II) – Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi) – Atari 800 – Atari 2600 (RetroArch) – Atari ST/STE/TT/Falcon – C64 (VICE) – CaveStory (NXEngine) : jouable directement – Doom (RetroArch) – Duke Nukem 3D : jouable directement – Final Burn Alpha (RetroArch) – Game Boy Advance (gpSP) – Game Boy Color (RetroArch) – Game Gear (Osmose) – Intellivision (RetroArch) – MAME (RetroArch) – MAME (AdvMAME) – NeoGeo (GnGeo) – NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch) – Sega Master System (Osmose) – Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive) – Nintendo Entertainment System (RetroArch) – N64 (Mupen64Plus-RPi) – PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch) – Playstation 1 (RetroArch) – ScummVM – Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi) – Sinclair ZX Spectrum (Fuse) – PC / x86 (rpix86) – Z Machine emulator (Frotz)
Ajoutez à cette liste la Dreamcast et la PSP mais cela bug encore pas mal.
====== Comment installer et utiliser Retropie ======
Etape 1 : Vous aurez besoin des outils suivants : - HP USB Disk Storage Format Tool (pour formater votre micro-SD) - Win32 disk manager (pour écrire l'image de Retropie) - La dernière version de Retropie (ici)
A - Formater votre carte micro-sd via HP USB disk storage en FAT32 (attention à bien vérifier que vous formater la micro-SD et pas autre chose !)
B - Une fois votre version de Retropie récupéré, décompressez le .zip/.rar, vous obtiendrez une "image" (format .img) de Retropie. Lancez Win32 disk imager, choisissez l'image de Retropie et le lecteur ciblé (là encore faites attention à bien sélectionner votre carte micro-SD). Cliquez enfin sur "Write".
ETAPE 2 : Une fois le travail terminé il ne vous reste plus qu’à placer la carte micro-SD dans votre Raspberry puis de le démarrer. Vous verrez un joli logo Retropie apparaître suivi d’un autre logo Emulation Station avant d’arriver sur le menu avec les différents émulateurs actifs.
ETAPE 3 : Pour ajouter des jeux, il vous faut connecter, via le câble réseau, votre Raspberry PI à votre ordinateur et de vous rendre depuis votre PC sur le réseau et vous verrez votre Raspberry Pi apparaître avec un partage tout prêt nommé “ROMS”.
A l’intérieur la liste de toutes les consoles où il vous suffit de déposer vos fichiers pour qu’ils soient pris en charge par RetroPie.
Dans chaque répertoire un fichier de type "readme.txt" ou "lisez-moi.txt", dans ce fichier texte se trouve l'information des extensions (type de fichier) attendu pour que Retropie puisse lire les jeux (Exemple, les jeux SNES il faut des fichiers de type ".smc").
A noter que lorsque vous faites un ajout de jeux votre Raspberry est allumé et que les ajouts ne sont pas dynamique, c'est à dire qu'il faudra redémarrer votre Raspberry PI.
Dernière édition par Megatron le Jeu 16 Mar 2017, 16:39, édité 6 fois
taelwyn Modérateur
Inscription : 03/01/2010Messages postés : 4626 Au ski
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mer 15 Mar 2017, 19:07
Je vais suivre avec attention se topic, ça fait des années que j'ai dans un coin de l'esprit de me faire une petite borne tabletop, je sens que tu vas finir par me faire replonger.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mer 15 Mar 2017, 19:47
Un collègue de travail m'en a parlé le mois dernier, comme ça m'a intrigué, j'ai passé commande. Je l'ai reçu la semaine dernière, et en effet je confirme, la petite bête en a sous le capot. Arcade, Neo geo, Super Nintendo, Megadrive, tout y passe. Vraiment bluffant...
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mer 15 Mar 2017, 21:23
C'est simple comme tout à paramétrer, super pratique. Je me sépare plus du mien!
Eraclés Old School Member
Inscription : 13/12/2012Messages postés : 5024 91
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 16 Mar 2017, 09:17
Franchement je me tâte aussi depuis que j'ai vu le tien et celui de Sensei en fonction chez moi !
C'est super pratique, tout le monde peu jouer à n'importe quoi, sans forcément toucher à ta collection. -"Enlever vos pattes sales de mon Megaman bordel !!"
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 17 Mar 2017, 13:32
Super topic !! Je vais m'en prendre un c'est obligé. La question que je me pose principalement c'est : est-ce que TOUS les jeux des supports émulés sans problème peuvent être présents sur le Raspberry ? Car étant curieux de nature, je kiffe tester les vieux jeux jap obscurs et peu connus donc ce que je voudrais c'est un modèle avec TOUS les jeux de tous les supports que je voudrais jouer. C'est possible ?
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 17 Mar 2017, 13:59
Techniquement c'est faisable je pense, je ne suis pas du tout expert mais j'ai récupéré quelques fullset de support, Et pour certains d'entre eux, il y a plusieurs versions des jeux (PAL / US / JAP). Pour tout les supports de type cartouches pour moi y'a pas de problèmes c'est censé passer. Le plus compliqué sera surement de trouver tes jeux obscurs mais pour moi c'est faisable. La ou certains emul ont du mal (je trouve) sur Recalbox sont la PC engine (majoritairement ça passe) mais y'a pas forcément tout les titres de disponible. La PS1 tout les titres ne sont pas disponible mais doit y avoir 90% des titres. Mention spéciale pour la PS1 car tu peux avoir des jeux complètement traduit comme Xenogears qui est STFR directement. Après tu as des supports qui sont en court de stabilisation (Dreamcast / PSP / etc. ...) donc là tu as pas mal de bugs et autres. Ma cible c'est de pouvoir faire tourner des jeux sur PC / MSX / Sharp X68000 pour l'instant je n'ai aucuns de ses supports ^^.
J'ai testé : Nes / SNES / master system / MD /PS1 / GB / GBA / GBA adv / Amstrad / Lynx / Gamegear / Atari 2600 / Atari 7800 / Sega SG 1000 / N64 / Neo-geo / Arcade / PC engine / PC engine CD / Sega 32x / Wonderswan Ce soir je testerai la Neo-geo pocket et la neo-geo pocket color
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 17 Mar 2017, 17:26
rpghcg a écrit:
Super topic !! Je vais m'en prendre un c'est obligé. La question que je me pose principalement c'est : est-ce que TOUS les jeux des supports émulés sans problème peuvent être présents sur le Raspberry ? Car étant curieux de nature, je kiffe tester les vieux jeux jap obscurs et peu connus donc ce que je voudrais c'est un modèle avec TOUS les jeux de tous les supports que je voudrais jouer. C'est possible ?
Pour ma part, j'ai eu quelques soucis avec certains jeux Neo geo et PCe cd rom2, il suffit juste de trouver les roms et isos compatibles. Pour la Ps1, tous les jeux en EBOOT.PBP passent sans soucis même ceux traduits
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 17 Mar 2017, 22:56
Bon ben la Neo geo pocket / color fonctionne, j'ai également testé le Virtual boy ça fonctionne parfaitement aussi
@Smalljack : je n'ai pas encore testé mais c'est un des derniers émulateurs à être sortit donc je pense que ce n'est pas encore tout à fait stable. Mais à confirmer.
Je ferai une petite vidéo ce WE si j'ai le temps pour vous montrer le résultat (même si c'est déjà visible sur des chaînes Youtube ^^).
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 17 Mar 2017, 23:57
J'ai commencé à utiliser RetroPie il y a un peu plus de 2 ans maintenant, j'en suis hyper content. Je tourne avec une Raspi 2, vu que ça fait un petit moment que je l'ai achetée, mais pas besoin de forcément monter sur un 3. Un peu chiant à configurer au début mais maintenant qu'elle est configurée et branchée sur ma télé, que du bonheur.
_______________________________
Fako Bronze Member
Inscription : 04/02/2016Messages postés : 686 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Dim 19 Mar 2017, 01:08
Pour ceux que ça intéresse, la SuperGameGirl sous Raspberry : https://imgur.com/a/gFhk7
_______________________________ Pour découvrir ma collection : Fakollection.com
alexgames Platinum Member
Inscription : 06/07/2014Messages postés : 1570 Loir et Cher
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Dim 19 Mar 2017, 13:32
Je me permet de rajouter le lien de ces vidéos youtube :
C'est un tupo pour faire un émulateur portable (içi dans une cartouche de nes) et qui permet de jouer seul ou à deux sur sur une télé avec des manettes USB.
Dans le même style, il à également bricolé une manette de nes USB pour quel devienne un émulateur de jeux NES :
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Lun 20 Mar 2017, 08:12
Megatron a écrit:
Techniquement c'est faisable je pense, je ne suis pas du tout expert mais j'ai récupéré quelques fullset de support, Et pour certains d'entre eux, il y a plusieurs versions des jeux (PAL / US / JAP). Pour tout les supports de type cartouches pour moi y'a pas de problèmes c'est censé passer. Le plus compliqué sera surement de trouver tes jeux obscurs mais pour moi c'est faisable. La ou certains emul ont du mal (je trouve) sur Recalbox sont la PC engine (majoritairement ça passe) mais y'a pas forcément tout les titres de disponible. La PS1 tout les titres ne sont pas disponible mais doit y avoir 90% des titres. Mention spéciale pour la PS1 car tu peux avoir des jeux complètement traduit comme Xenogears qui est STFR directement. Après tu as des supports qui sont en court de stabilisation (Dreamcast / PSP / etc. ...) donc là tu as pas mal de bugs et autres. Ma cible c'est de pouvoir faire tourner des jeux sur PC / MSX / Sharp X68000 pour l'instant je n'ai aucuns de ses supports ^^.
J'ai testé : Nes / SNES / master system / MD /PS1 / GB / GBA / GBA adv / Amstrad / Lynx / Gamegear / Atari 2600 / Atari 7800 / Sega SG 1000 / N64 / Neo-geo / Arcade / PC engine / PC engine CD / Sega 32x / Wonderswan Ce soir je testerai la Neo-geo pocket et la neo-geo pocket color
Merci pour les infos ! Si tu viens chez moi le week du 1-2 avril hésite pas à le ramener !
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Lun 20 Mar 2017, 12:13
@Rpghcg : Je pensais t'avoir répondu "kepin" je ne serai pas dispo malheureusement :/ (et ce pas avant la fin des vacances d'avril).
@freeman034 : N'hésites pas à donner tes astuces pour paramétrer ou autres côté Retropie, car je suis sur Recalbox pour ma part Je souhaite que ce topic soit vraiment communautaire et participatif !
Pour ma part ce week-end, j'ai testé Scummvm qui permet de jouer au "Point&Click" PC, j'ai donc testé Indiana jones and the fate of atlantlis et FullThrottle, les 2 fonctionnent très bien. Il y a quelques manip à faire qui ne sont pas compliqués à mettre en place.
J'ai également pu tester le changement de musiques que l'on entend lorsque vous êtes sur l'interface de Recalbox. (Il vous faudra des fichier au format ".ogg" pour que les musiques puissent fonctionner correctement).
Et j'ai testé/utilisé/participé à "Universal XML Scraper", un utilitaire vous permettant d'ajouter une "image", et un descriptif très détaillé pour un titre de jeu :
Exemple :
En utilisant Universal XML Scraper, l'utilitaire s'occupe de repasser soit l'ensemble des vos hardwares soit de le faire hardware par hradware. Il va interroger la base de données et mettre à jour l'ensemble des jeux qu'il va reconnaître (si il ne trouve pas, rien ne s'affichera sur Recalbox). A noter que Universal XML Scraper interroge une base en VF, donc les description seront en français comme sur l'image ci-dessus. Si vous "scraper" via le menu de Recalbox, celui-ci ira interroger une base de données US, vous aurez donc les descriptifs en anglais ainsi que les cover US.
J'ai voulu tester les game&watch (quitte à tester un peu de tout), mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (les roms). Du coup je suis preneur d'informations.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 23 Juin 2017, 23:41
Petit up je viens de passer à la version 4.1. Tout fonctionne mais je souhaite ajouter ce thème :
https://www.youtube.com/watch?v=pnxZgGnmHLo
Avec la vidéo d'intro pour faire bien.
Hors en faisant la manip qu'il explique à travers ses vidéos. Chez moi la vidéo ne se lance pas alors que le chemin est correcte. Quand au thème, une fois installer et une fois rebooté mon raspberry. Dès que le thème apparaît recalbox freeze et je ne peu rien faire hormis rebooter et supprimer le thème afin de pouvoir repartir sur le thème de base. J'ai jamais eu de problème pour installer un thème (c'est super simple) mais là, je voulais savoir si quelqu'un d'autre pouvait tester voir si il a les même problèmes que moi ou non ...
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Lun 28 Aoû 2017, 15:05
Rah, ça a juste l'air de ce qu'il me faut !
J'ai déjà chez moi une XBOX classique avec un dashboard custom et plein de roms (neogeo et Snes principalement), la perspective de pouvoir brancher ça en HDMI sur ma TV du salon me parle !
Je vais me renseigner.
@megatron : dans 3 mois quand je l'aurai, je te dirai si j'ai réussi !
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 19 Oct 2017, 09:22
Honnêtement pour moi les 2 sont assez similaire. Dans le sens ou ne fais pas ton choix d'environnement par rapport à ce support La PC engine est très bien émulé sur les 2 environnement que ce soit en version HC que CD.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 19 Oct 2017, 11:34
Merci pour cette réponse je vais me commander le rasperry semaine prochaine C'est parti pour la recherche des bios et des packs de roms. On ne peut pas tout collectionner et j'ai vraiment envie de bénéficier des traducs des jeux qui m'ont tant plus J'ai gardé un tel souvenir des cinématiques
Nibiru Ice Member
Inscription : 20/08/2017Messages postés : 95
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 19 Oct 2017, 12:11
Je trouve l'idée super de faire un petit coin émulation. Pour ma part j'ai acheté un Pi3 et me suis lancé sur Recalbox, parce que ca me paraissait plus simple a l 'installation.
Bon par contre ma petite boite ne se connecte pas à internet meme avec un cable et un coup sur trois elle ne démarre pas. Je ne sais pas trop d où vient le problème vu mon faible niveau en informatique. C'est un peu frustrant quand je vois toutes les possibilités qu'elle offre
Androsis Bronze Member
Inscription : 27/01/2017Messages postés : 834 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 20 Oct 2017, 12:31
tu la branches sur le secteur?
Moi la question que je me pose c'est qui a réussi a installer Metal slug le 2 et le 3 sur son recalbox (pareil j'ai un Pi3)
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Dim 29 Oct 2017, 19:31
Pour ceux qui en ont l'occasion, je vous conseil le system Hyperpie (hyperspin pour raspberry).
Il y a sur le net une version préinstallée avec les rom (nécessite une carte de 128go...).
Clairement la meilleure interface pour le raspberry
masamunetetsuo Ice Member
Inscription : 03/07/2011Messages postés : 35
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Lun 13 Aoû 2018, 19:56
Perso je préfère m'en servir directement sur une borne avec le rpi2jamma et la distri d'aje_fr Ca marche top, facile à utiliser, et ca reprend les controles de la borne avec du pixel perfect niveau emulation par contre il y a une grosse liste d'attente sur neo arcadia pour en avoir un
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Lun 13 Aoû 2018, 22:51
J'ai lu ce topic avec beaucoup de curiosité, et honnêtement, faut brancher le traducteur...
C'est comme regarder un anime jap en vo sans les sous titres là.... L'idée est séduisante, un seul objet pour jouer à tout sans tout déballer, ça a du charme
Une bonne âme pour traduire en quelques mots ou phrases svp ?
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 12:05
yocor a écrit:
J'ai lu ce topic avec beaucoup de curiosité, et honnêtement, faut brancher le traducteur...
C'est comme regarder un anime jap en vo sans les sous titres là.... L'idée est séduisante, un seul objet pour jouer à tout sans tout déballer, ça a du charme
Une bonne âme pour traduire en quelques mots ou phrases svp ?
En gros, tu peux te faire plutôt facilement une borne d’arcade qui peut émuler toutes les consoles ou presque, et pour pas trop cher.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 13:54
Ah mais c'est pour une borne d'arcade maison ???? Ok merci, je pensais plus un émulateur traditionnel
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 14:07
yocor a écrit:
Ah mais c'est pour une borne d'arcade maison ???? Ok merci, je pensais plus un émulateur traditionnel
Oui, c’est un mini ordinateur sous linux quoi, donc on peut s’en servir comme borne, si on ajoute un écran, des contrôles et tout Ils ont ensuite discuté du meilleur émulateur à mettre sur la machine. Exemple de ce qu’on peut faire avec :
Inscription : 27/01/2017Messages postés : 834 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 14:22
C'est un émulateur que tu peux brancher sur "n'importe" quel écran, selon l'OS que tu installes dessus (car c'est un micro ordinateur) tu peux donc émuler tout un tas de console et tu peux ajouter ensuite les rom des jeux que tu souhaites.
Tu pourras de ce fait jouer sur ta télé ou faire comme d'autre te construire une borne.
Si tu veux en apprendre plus, je te conseil de regarder cette vidéo
Edit: Se faire griller la priorité par Inirius ça na pas de prix
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 14:31
Messieurs, je vous remercie pour toutes ces infos. Je vais me documenter et regarder ces vidéos. Je pense que je me lance encore dans un truc qui va prendre du temps....
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Androsis Bronze Member
Inscription : 27/01/2017Messages postés : 834 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Mar 14 Aoû 2018, 14:57
Le plus long est la réception du raspberry si tu compte jouer sur ta télé
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 16:48
Si vous avez des questions concernant l'univers du raspberry pi, n'hésitez pas.
D'ailleurs j'organise pour la 4 ème année consécutives les journées nationales du raspberry pi qui accueillent des grands noms du milieu (je fournirais les dates aux intéresser).
Fabriquer sa recalbox c'est vraiment très facile quand on à les bons conseils.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 18:08
Alors là ça m'intéresse !
Justement, ça fait 3 jours que je dois l'acheter et que je n'ai pas pris le temps de le faire. De ce que j'ai compris et retenu, il faut un raspeberry 3B+, le 4 ne sortirait pas avant Février 2019 et rien n'est confirmé. Et grosso modo, si je veux mettre des jeux gc, ps1 et mega CD, il vaut mieux privilégier une carte SD avec beaucoup de stockage une 64go par exemple ?
J'ai vu le site nexus pour les coques qui sont plutôt cool, tu en connais d'autres ?
Tu aurais des conseils pour un noob dans le domaine avant d'acheter ? Surtout que je dois en prendre 2. Le 2ème sera pour alberishsama
Merci
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 18:50
Salut,
Alors en ce qui concerne le modèle du raspberry, 2 solutions :
-Raspberry pi 3b+ : format classique du raspberry pi avec port ethernet/wifi et 4 port USB
-Raspberry pi zéro wh : format beaucoup plus petit ( moins cher aussi ) avec seulement du wifi et pas de port USB
Le premier te permet d'utiliser des coques que tu trouveras un peu partout .
Le deuxième te permet éventuellement de le caser dans un format plus serrer ( cartouche de NES ou SNES par exemple ).
Pour les jeux effectivement sa ira de toute façon plus vite sur la carte sd, et si tu choisi la version zero tu n'auras pas vraimznt le choix. Après si tu utilise un stockage sur une clefs USB je ne sais pas trop les conséquences que cela pourrait avoir, à part un éventuel lag ( mais je suis pas vraiment sur ).
Sinon pour tout ce qui est coques un site de référence : Aliexpress ... Sa reste le seul site valable pour pas payer 10 fois le prix pour un même produit.
Si tu souhaite seulement un case banal, tu peut te le fabriquer tout seul et laisser libre court a ton imagination ( lego par exemple ).
Après il existe des case qui gère l'extinction et l'allumage du raspberry, mais la sa fait grimper la facture.
Voilà si tu a besoin d'autres conseils n'hésite pas.
Perso je tourne sur un raspberry pi 3 avec jeux sur carte sd ( j'en ai pas beaucoup) avec un ruban ambilight de 170 leds gérer par ce même raspberry pi.
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 20:36
cool, merci beaucoup des conseils !
Je vais aller voir ce soir alliexpress. Je pense partir sur le 3b+ qui me parait plus optimal et je lui trouverais bien une place au milieu de la one, ps4 et wii u
Et pour la carte SD, je vais prendre direct une grosse pour être tranquille.
Ca fait une paye au moins 2 3 ans que je n'ai plus telecharger en torrent, vous auriez un lien ou un site pour télécharger les fulls sets des roms par console les gars svp ?
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 20:37
Je t'envoi un mp
Androsis Bronze Member
Inscription : 27/01/2017Messages postés : 834 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 20:41
tu aurais pas une manette à conseiller pour un Pi3 ? et un émulateur pour les jeux NEO GEO pour que ça foncionne (j'utilise recalbox et mes metal sug ne passe pas
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Jeu 23 Aoû 2018, 20:46
Pas de manette en particulier, perso je joue sur la manette de Xbox 360 USB que je trouve tres agréable .
Sinon ne jouant pas sur NEO GEO j'ai pas sa en tête, mais de ce que je peut lire il s'agirait de copier le BIOS de la neo dans le répertoire du jeux .
Mais pas essayé en tout cas.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Saphre Iron Member
Inscription : 29/04/2011Messages postés : 390 Nord est de la france
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 31 Aoû 2018, 12:56
Je tente de "fabriquer" ma recalbox, j'y arrive plutot pas mal. C'est pas trop compliqué pour moi qui ne suis pas un as de l'informatique.
Je suis allergique au piratage, je veux avant-tout pouvoir jouer à la majorité des jeux de ma ludothèque sur cette machine et également jouer à des jeux totalement impossibles ou très difficiles à jouer autrement que par l'émulation.
Exemple Eliminate down de la megadrive japonaise, porgear no arashi du CPS 2 et quelques autres...
Par contre trouver ces roms est pour moi difficile. Je n'ai jamais compris le fonctionnement d'un torrent, et j'ai trop peur de me chopper un virus.
Pour jouer j'utilise la manette basique (mais belle) de power A pour la swtich. Elles sont très bien reconnues.
Androsis Bronze Member
Inscription : 27/01/2017Messages postés : 834 Paris
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 31 Aoû 2018, 14:01
Pour trouver des roms, tu peux aller voir chez romstation. La majorité est bien reconnu.
Par contre pour rester dans la "légalité" il faut que tu possède au moins la version physique (pour te donner bonne conscience )
Tu pourras aussi y trouver des homebrew du genre de parallel world, pokémon uranium et autre.
J'ai pas testé de manette switch. c'est pas bête, je vais tenter
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation Ven 16 Aoû 2019, 22:12
Déterrage de topic !
Finalement je n'ai rien acheté et j'ai toujours le mojo pour jouer à tout sans me prendre le choux
Du coup, j'ai bien vu que pour les 3/4 des vieilles c'est bon, jusqu'au début des formats CD, et ce qui m'intéresse c'est Néo géo, Néo géo pocket méga CD, et nec. Est-ce possible sur ces raspberry avec. Recalbox ?
J'ai vu que le raspberry 4 est sorti il y a quelques mois, ça à été testé pour voir ?
Si quelqu'un en vends complet tout beau tout propre, ça peut m'intéresser car peu de temps pour me mettre là dedans et je suis un noob en informatique.
Merci d'avance pour vos réponses
_______________________________
JE SUIS BLISTER MAN!! LE NOUVEAU SUPER HEROS QUI VIENT SAUVER VOS BLISTERS RIGIDES!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Raspberry PI ou l'univers de l'émulation