Terminé avec 36% des trophées PSN
STEAMWORLD HEIST Nous sommes Piper Faraday, robot à vapeur et contrebandière .
Le scénario : S'émanciper du joug de la garde royale . Pour y parvenir, nous allons sillonner cet univers western futuriste à bord de notre vaisseau pirate, à la recherche de compagnons d'infortunes . Et c'est au fil de cette aventure que nous comprendrons que la véritable menace n'est pas celle que l'on croit .
Place au jeu !Nous avons à faire à un Tactics en 2D horizontal au tour par tour . Débutant ou véritable pro en à la matière, tout le monde y trouvera son compte avec ces 5 modes de difficultés très bien optimisés . Le
gameplay est simple et efficace , 3 touches suffiront à une multitude de tâches .
Chaque personnage que vous rencontrez et que vous choisissez de recruter fera partie d'une des 5 classes possible et aura en plus ses propres spécificités . Voici un exemple de 3 classes sur 5 :
- Assaut avec ses armes lourdes qui infligent un max de dégât de zone mais très peu précise.
-Sniper avec sa très longue visée, précise, de gros dégât individuel, mais votre personnage ne peut se déplacer avant de tirer . Il faut donc bien le positionner, cacher derrière une protection de type barrière ou tonneau .
-Ingénieur qui peut viser assez loin, faire ricocher ses balles sur les éléments du décors afin d'atteindre des cibles cachées derrière un obstacle .
Certaines missions se dérouleront avec 1 seul personnage, et iront jusqu'à 4 maximum . A vous d'optimiser votre groupe, avec vos classes et vos équipements après avoir récupérer en butin, un maximum d'armes, armures, gadgets et chapeaux pour la déco de vos personnages .
Les différentes missions proposent la recherche de butin, la recherche de personnage, les boss, et les "timer" qui sont les plus difficiles car très vite submergés d'ennemis . Donc sur un peu plus de 50 missions, ça fait peu d'innovation . Le manque de diversité pourrait lasser, mais c'était sans compter sur cette excellente rejouabilité grâce à l'aspect RPG du titre . Vous voudrez découvrir les spécificités et les techniques de chacun des 9 personnages jouables . Et pour cela il faut monter en niveau avec chacun d'entre eux . Et heureusement c'est avec plaisir et sans trop difficulté que l'on atteint le dernier niveau (niveau 10) .
Alors c'est sympa, mais c'est trop peu .
Remarque :
Le studio suédois signe ici un très bon tactics 2D avec des personnages attachants à l'humour assez spécial . On y retrouve encore un clin d’œil à "Zombie Vikings" avec un chapeau à l'honneur d'un des personnages . Personnellement, j'y ai pris plaisir pendant 12 heures en fractionnant mon temps de jeu sur un à peu prés deux semaines
Petit bonus sur la PS4 : Le jeu est sous-titré français.