AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 Les lunettes anti lumière bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyMer 03 Aoû 2016, 10:45

Salut les amis.

Cela fait un moment que je me pose la question et que j'hésite à sauter le pas car je ne suis pas certains de leur utilité : les lunettes anti lumière bleue.

Dans notre quotidien nous sommes constamment devant des écrans : PC, TV, smartphone, tablette.

Ci-dessous des estimations de temps passés par jour devant des écrans et lumières artificielles LED :

Les lunettes anti lumière bleue Duree-10

Ces écrans nous envoient de la lumière, comprenant les UV (lumière non visible) et la lumière bleue (lumière visible). Une partie de cette lumière bleue est nocive : la lumière bleue-violet.

Cette lumière nocive peut provoquer un vieillissement prématuré de la rétine, un dérèglement de notre horloge interne provoquant des troubles de l’humeur et du sommeil ainsi que des mots de tête.

Les lunettes anti lumière bleue Spectr10

Afin de limiter cette lumière bleue il existe des solutions : installation de l'application f.lux sur PC / smartphone / tablette et port de lunettes anti lumière bleue.

Plusieurs fabricants proposent un traitement anti lumière bleue, Nikon, Essilor, HoyaPar, et il y a par exemple celles-ci :

https://preservezvosyeux.com/categorie-produit/homme/

Ma question est : est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé ou utilise encore ce type de lunettes et est-ce qu'il a vu une réelle différence en terme de qualité de sommeil ou de fatigue au long de sa journée ?

Merci d'avance pour vos retours  Smile

PS : Pour les intéressés un reportage passé sur France 2 le 09 mars 2016.

http://www.francetvinfo.fr/france/sante-le-marche-des-lunettes-anti-lumiere-bleue-en-pleine-expansion_1352159.html

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyMer 03 Aoû 2016, 11:40

perso, lors de ma dernière visite chez l'ophtalmo, il m'avait prescrit un traitement anti lumière bleue. pour info, je travaille sur ordi toute la journée et je porte constamment des lunettes.

par contre, au moment de changer mes lunettes, je n'ai pas pris ce traitement, optant à la place pour un traitement anti UV renforcé, pour 2 raisons :

- la première, c'est tout simplement parceque ma mutuelle ne le prenait pas en charge;

- la deuxième, plus métabolique, c'est que ce traitement protège de toute la lumière bleue, toute la journée. mais cette lumière bleue (d'origine naturelle) a une utilité métabolique, elle agit sur l'horloge biologique du corps. il ne faut donc pas totalement la filtrer.

Solutions :
- soit tu n'as besoin de porter des lunettes que devant un écran, dans ce cas là le traitement est utile;

- soit, si tu portes des lunettes toute la journée, tu as les moyens de te payer plusieurs paires, et dans ce cas là tu en fais une avec pour bosser sur écran, et une sans pour l'extérieur;

- soit tu fais comme moi, une paire sans le traitement, et tu règles tes écrans (luminosité, contraste, couleurs...) et tu te dis que de  toute façon, avec tout ce qu'on bouffe, respire, se colle sur la peau... de nos jours, il faut bien mourir de quelque chose :D 

cet avis n'engage que moi, n'a aucun fondement médical et est issu uniquement de ma propre réflexion. il est donc fort possible que je n'ai raconté que des conneries Les lunettes anti lumière bleue 1477342903 . dans ce cas là, je suis preneur de toute information argumenté

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
jop
Steel Member
Steel Member
jop

Inscription : 28/08/2011
Messages postés : 261
Localisation France

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyMer 03 Aoû 2016, 20:32

Vraiment un sujet très intéressant car je suis aussi souvent devant un écran et j'avais déjà remarqué qu'en baissant luminosité et contraste de l'écran dès que la lumière ambiante est faible cela me permettait d'éviter de sacré maux de têtes/yeux...

Je connaissais f.lux mais je ne savais pas qu'il était sorti sur android , j'utilise "Darker Pro" le soir pour pouvoir aussi diminuer la luminosité à un niveaux très bas, chose que ne permet pas android de base.
Du coup, j'ai testé f.lux sur la tablette et c'est clair que c'est beaucoup moins agressif ! Le seul point négatif ce sont est couleurs qui sont complètement faussées mais pour de la lecture, c'est vraiment pas mal !

Je pense que c'est très important d'adapter les réglages de son écran en fonction de la luminosité ambiante , cela paraît même logique avec un peu de recul... D'ailleurs les réglages de f.lux sont basé sur ce système, la luminosité à l'extérieur (jour, coucher de soleil, nuit).

_______________________________
Les lunettes anti lumière bleue 1395319822-animated-userbar
Revenir en haut Aller en bas
Scrat
Platinum Member
Platinum Member
Scrat

Inscription : 27/11/2010
Messages postés : 2329

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyJeu 04 Aoû 2016, 11:26

Je viens de renouveler mes lunettes et j'ai pris ce traitement anti lumière bleue.
Je ne les ai pas encore reçu mais j'ai eu l'occasion de tester celles d'une amie et d'avoir son avis avant de sauter le pas.

Ce qu'il faut impérativement savoir selon moi c'est que ce traitement provoque un léger jaunissement de la perception.
Tu met deux paires à côté, l'une avec le filtre et l'autre sans, tu remarqueras cette différence de manière flagrante, c'est plus subtile lorsque tu n'as pas de point de comparaison mais ca se voit quand même.
Donc pour le point négatif perception des couleurs faussées...

Après quand tu vois une personne face à toi avec ce type de verres, tu t'aperçois face à un écran qu'il y a un véritable filtre qui stoppe le bleu sur la surface du verre.
Moi ça m'a convaincu de partir sur cette option vu que je travail sur ordinateur toute la journée.

Pour ce qui est de flux ou autre logiciel de ce type, pour moi l'intérêt n'est pas le même. Le principe est d'adapter les tonalités de couleurs affichées en fonction du cycle solaire, afin de favoriser la sécrétion d'endorphine, responsable de la fatigue.

Sans ce dispositif les cycles de sommeil sont perturbés en presence de lumière bleue. 

Cependant essayez de travailler en hiver après 17h30 avec ce logiciel, et vous comprendrez que c'est mission impossible. Moi je ressent une fatigue après 30 min lorsque les nuances orangés sont affichés, et ce phénomène doit être le même sur chaque individu.
Revenir en haut Aller en bas
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyJeu 04 Aoû 2016, 12:12

Merci pour vos avis.

Pour ma part je suis sur écran (tout type confondus) quasiment de 7h30 au matin jusqu'à 23h30. Cela fait maintenant plusieurs mois que je ressens des maux de tête le soir et le matin ainsi qu'une forte fatigue de façon assez aléatoire.

J'en ai parlé avec mon médecin qui m'a donné des médicaments pour les maux de tête et la fatigue mais ça fonctionne un temps et de plus je ne suis pas un fan de "un problème = je prends un médoc". Je préfère essayer de trouve la cause de cela.

J'ai vu des lunettes anti lumière bleue sans correction à 55€. Je ne porte pas de lunettes donc impossible de faire passer ça via un ophtalmo.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
taelwyn
Modérateur
Modérateur
taelwyn

Inscription : 03/01/2010
Messages postés : 4626
Localisation Au ski

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyJeu 04 Aoû 2016, 13:49

lorentzo59 a écrit:
Pour ma part je suis sur écran (tout type confondus) quasiment de 7h30 au matin jusqu'à 23h30. Cela fait maintenant plusieurs mois que je ressens des maux de tête le soir et le matin ainsi qu'une forte fatigue de façon assez aléatoire.

et le premier réflexe de ton doc est de te filer des médocs?

change de doc, et couches toi plus tot. parceque 16h par jour sur un écran, avec ou sans lumière bleue, pas besoin d'être doc pour comprendre que y'a un probleme de rythme de vie (je critique pas hein ;) , tu n'as peu etre pas le choix).

c'est pour le boulot que t'es devant un écran 16h par jours?

si tu as la possibilité, essaye de remplacer la dernière heure d'écran par la lecture d'un bouquin (un vrai, pas sur liseuse) avec une bonne lumière. tu verras, ca repose un peu les yeux et permet au corps de se préparer à dormir. par contre, essaye de ne pas prendre un bouquin trop prenant sinon tu ne voudras pas le lâcher, mais pas trop chiant non plus sinon tu laisseras tomber trop tot.

sinon, plutot que les lunettes (si tu n'as pas besoin d'en porter, c'est quand même dommage d'en prendre), il existe aussi des filtres à poser sur les écrans PC, et selon ou tu bosses, tu peux même te le faire payer au titre de l'ergonomie du plan de travail.

_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
https://www.edition-limited.net/t26055-les-collecs-star-wars-de-t
lorentzo59
Old School Member
Old School Member
lorentzo59

Inscription : 19/02/2011
Messages postés : 2993
Localisation Lille / Paris

Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue EmptyJeu 04 Aoû 2016, 14:06

Oui pour le boulot, je travaille dans l'informatique. Après je compte aussi les trajets où généralement je suis sur tablette pour lire ou regarder des vidéos ainsi que le soir quand je suis devant la tv par exemple.

Mais tu as raison, je passe beaucoup trop de temps devant un écran et mes yeux ne se reposent pas assez.

_______________________________
Mes Recherches - Mes Ventes

Un peu de lecture : mes différentes critiques de jeux vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les lunettes anti lumière bleue Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes anti lumière bleue   Les lunettes anti lumière bleue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lunettes anti lumière bleue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» I-phone 3D sans lunettes
» Problème vidéo megadrive 1 et 3 lumière rouge xbox 360
» Que mettre sur les vitres des fenetres pour protéger de la lumière notre collection ?
» Il y avait un peu de lumière je suis entré
» Création d'une gaming room & filtres anti UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limited Forum :: Zone mixte :: L'espace conseils-