Cet article est une amélioration du billet que j’avais précédemment publié sur mon blog.Aujourd’hui je vais vous conter brièvement l’histoire du e-reader un accessoire que j’affectionne particulièrement. Je n’ai pas pour vocation de faire l’historique détaillée du
e-reader (d’autres sites le font bien mieux que moi) mais de donner un aperçu de cet accessoire parfois méconnu.
Pour la petite histoire, le e-reader est un accessoire GBA sorti au Japon et aux US au début des années 2000 (fin 2001 au Japon, courant 2002 aux US). Une sortie européenne fut un temps évoquée mais le relatif succès (ou bide si on est adepte du verre à moitié vide) aux US a probablement contribué à ce que cela ne reste qu’un projet. L’e-reader est tout de même sorti sur un territoire PAL, l’Australie.
Le e-reader se base sur une technologie optique développée par
Olympus qui se rapproche énormément de celle du code barre.
Les informations lisibles par l’engin sont donc codées sous formes de bandes composées de petits points imprimés au dos des cartes à scanner.
Il existe 3 versions du e-reader : la première version japonaise était dépouvue d’une prise link, la version US (et australienne) sur laquelle la prise Link est apparue et le e-reader + , seconde version japonaise semblable à la version américaine. Le système est techniquement compatible avec tous les modèles de consoles offrant une compatibilité gba (gba, gbµ, game boy player, DS lite…) mais peut souffrir d’une incompatibilité physique avec certains modèles (DS fat). A noter que les cartes sont zonées et ne peuvent être lues que sur un e-reader de même nationalité.
Ainsi bien avant les cartes à réalité augmentée de la 3DS, Nintendo proposait déjà d’étendre l’expérience de jeu (et le marchandising) à l’aide de cartes à collectionner.
On peut distinguer 2 types de cartes : les cartes d’ add-on et les stand alone. Les premières à l’instar des cartes Animal Crossing ou Super Mario Advance 4 permettent de débloquer des items ou encore d'ajouter des niveaux dans les jeux concernés.
les secondes permettent quant à elles de jouer à des mini jeux ou encore des jeux NES.
A noter qu’une série Game&Watch devait voir le jour mais celle ci a été annulée. Seul
Manhole a été édité pour acompagner les bundles e-reader.
Quelques pubs d’époque pour la série Game & Watch finalement annuléeVoilà ce qui aurait pu être le package de la Game&Watch-e serie Outre les cartes add-on (Rockman, Mario Advance 4, Animal Crossing…) certaines cartes promotionnelles ont été éditées à l’occasion d’évènements spéciaux ou en tant que prix. Parmi elles on peut citer les cartes Mario vs Donkey Kong (qui offraient des niveaux supplémentaires dans le jeu), Pikmin 2-e ou encore le Promo pack E3 2002 à l’intérieur duquel etait fourni la carte considérée comme la plus rare du e-reader : une carte Kirby devant être scannée lors de l’événement pour éventuellement remporter un prix. La carte étant déchirée à l'issue du scan, il en existe aujourd'hui très peu d'exemplaires intacts.
Je terminerai en citant le sympathique Mario party-e exclusif au e-reader, composé de 64 cartes et d’un plateau qui utilise le e-reader pour afficher les mini jeux rencontrés au cours du parcours.
Ci dessous quelques photos tirées de ma collection personnelle:
le e-reader version USle e-reader version "PAL"australiennele e-reader version Japonaisela NES serie complèteMario party-eCarte Promo Fox - face avantCarte Promo Fox - face arrière Liens utileshttps://www.nintendoworldreport.com/forums/index.php?topic=32861.0
http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_e-Reader]http://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_e-Reader
http://ereader.no-intro.org/index.php
Photos fournies par les autres membres Ninn64