Bon, je viens juste d'écouter l'émission 3 en faisant quelques bricoles à coté (j'écouterai les autres plus tard).
L'émission est intéressante, mais il y a aussi des points où je suis vraiment pas d'accord avec eux. A un passage, il (Jay) crache ouvertement sur les blogs.
Certes, il a un paquet de blog pas terrible, ou limité. Mais il y a aussi des véritables mines d'or niveau article qui respire justement la passion qu'ils décrivent au début. Et je préfère bien souvent des émissions réalisés par des amateurs que les émissions pro que je trouve terne au possible.
Et chez les professionnelles, on trouve des torchons complet niveau article qui leur a fait perdre parfois toutes crédibilités au niveau des éditeurs.
Justement, si on prend le cas de jay et de son mag RPG. Il y avait effectivement d'excellents articles, mais il y avait aussi des jeux qui ont été testé totalement à l'arrache en se basant sur une pauvre intro et 5 minutes de jeux sans que le testeur le cache tout en trollant joyeusement dessus (je pense notamment à King Field IV). Pour un mag vendu 5€, outch...
Pareil pour jeuxvidéo.com avec Chantelise.
Quand on se vante justement en tant que professionnel, il faut un minimum présenter du professionnalisme. Comme il le dit si bien, il y a une structure. Si le testeur pond un torchon (car les testeurs en question sont capables de réaliser des tests correctes), c'est à l'équipe de rattraper derrière. Sauf que ce n'est pas toujours le cas.
Je ne dis pas qu'un test magazine se doit d'être parfait, ou toujours bon. C'est comme partout, il y a des hauts et des bas. Mais il y a quand même parfois un niveau de médiocrité sur un article à ne pas atteindre quand on se veut pro.
_______________________________
http://www.espritsinteractifs.com/