Sujet: [livre] 250 Indie Games You Must Play Lun 27 Juin 2011, 11:03
Bon, je savais pas trop où mettre ce topic, donc je le met ici. J'ai décidé d'ouvrir ce topic suite au débat sur la PS2. Voila un livre intéressant qui est sorti le mois dernier.
250 Indie Games You Must Play est un livre écrit par Mike Rose, un des fondateurs du site indiesgame.com. Autant dire de suite que l'ouvrage est écrit par quelqu'un qui maitrise son sujet. Je pense que vous avez devinez que le livre traite de 250 jeux indépendants que l'auteur juge intéressant.
L'ouvrage en question comporte 280 pages (dimension 22,6 x 15,2 x 1,8 cm). Chaque jeu est présenté sur une page. L'auteur réalise aussi des articles pour définir ce qu'est un indies game, les raisons de son succès récent, les différents qui sont dédiés à ce genre de jeu, et les sites qui traitent de ce genre d'actualité.
Le livre est composé en 4 parties. La première sur les articles qui présentent l'univers de l'indies. Ensuite, les jeux freeware téléchargeables, les jeux à jouer via navigateur et enfin, les jeux payants.
Les 2 principaux points qui me déçoivent, c'est la mise en page plutôt minimaliste. Chaque jeu est présent sous un paragraphe et une image en dessous. C'est le genre de livre qui aurait gagné à avoir une mise en page un peu plus soigné. La seconde raison qui sautent aussi aux yeux, c'est le peu d'information présente sur la page. Autant pour certains jeux, il est vrai que quelques lignes suffissent par la simplicité de son concept, mais pour d'autres comme Braid, Recettear, world of goo, aether... c'est trop léger. Toutefois, la plupart des articles vont à l'essentiel, c'est déjà un point positif vu qu'il tient plus du guide de conseil que d'un livre descriptif.
Autre point à noter, même si Mike Rose propose en règle général, un panel de titre très bon, on s'interrogera sur la présence de certains choix comme Rose & Camélia (le jeu est ultra fun pendant 5 minutes, mais après non), ou bien encore Qwop qui est un jeu flash ou l'on doit courir le 100mètres en réalisant chaque mouvements précis de chaque membre.
Je pense quand même qu'au niveau freeware, il y a vanguard princess, fatcat, Genetos, Cho Ren Sha 68K, les productions de Kenta Cho ont nettement plus d’intérêt. Pareil du coté des jeux payant, il me semble que des titres comme Limbo, trine, touhou, Mount & blade ont quand même plus d'impact que Arvoesine par exemple. Puis, l'auteur se base sur 200 titres gratuits et 50 payants, alors qu'il y a d'après moi des titres payants non mentionné qui sont nettement plus intéressant que certains titres gratuits.
On remarquera quelques coquilles comme Rose & caméllia présent dans la partie freeware téléchargeable (alors qu'il s'agit d'un jeu flash).
Par contre, j'apprécie le fait que lorsque l'auteur présente un freeware comme N, cave story, love noitu. Il précise le fait de la présence d'une "suite", "version amélioré", ou payante sur d'autres supports autre que PC.
Même je connais plus de 3/4 des titres présentés dans le livre, j'ai découvert quelques titres qui me font de l’œil et que je vais tester. Pour quelqu'un qui possède une connaissance assez mauvaise ou moyenne en jeu indies, c'est un livre que je conseille quand même malgré ses défauts
Et voici une petite vidéo réalisé par mes soins (sans son) Le livre est disponible sur diverses boutiques web pour une vingtaine d'euros.