Pour les comptoirs des ventes, j'ai déjà tenu le débat sur un autre forum, donc, je vais redire ce que j'ai eu l'occasion de dire.
Dans l'idée, le concept ne me dérange qu'a moitié. Ca permet d'encadrer le gold farming (même si ça l’empêchera sans doute pas, ça risque de le réduire pas mal).
Dans le cas présent, le contenu est dans le jeu. Tu peux le débloquer en jouant. Bref, rien à voir avec un DLC qui la, c'est effectivement des jeux à options.
De plus, imaginons que tu joues 2 ou 3 mois à diablo III et que tu veux passer à autre chose (pour
éventuellement reprendre une partie plus tard). Tu vas dans la vente des enchères, et tu revends tes équipements.
Si des gens sont suffisamment con (ou riche) pour l'acheter au lieu de faire l'effort de le récupérer (et se gâcher une partie du plaisir du jeu, libre à eux).
Mais grâce à ça, toi, tu auras récupéré un peu d'argent pour pouvoir t'acheter un autre jeu par exemple sans perdre la possibilité de reprendre une partie de diablo III.
Des perso sur warcraft (bien évolué et équipé) se négocient autour de 300 voire 400€ (sauf que c'est à l'heure actuelle illégale). Bon, dans le
cas présent, les cotes seront sans doute moins élevés, mais quelque part tout le monde est gagnant.
- Un joueur gagne un peu d'argent
- La société récupère un pourcentage (et continuera sans doute à développer autour du jeu si le système fonctionne)
- et le pigeon récupère rapidement ce qu'il veut pour être fort ou habillé comme il veut
Bref, si c'est bien encadré, le système peut être intéressant, mais la dérive peut être dangereuse aussi.
Le soucis est que le fait qu'il y a de l'argent en jeu risque de causer 2 phénomènes :
- Le premier risque d'être l'accentuation des no life qui s'imagineront pouvoir gagner leur vie en jouant à ce jeu (belle utopie ou cela concernera peut être à un ou deux joueurs qui gèrent bien son business ou dans un pays où le niveau de vie est moins élevé financièrement).
- Le second va être un déséquilibre qui risque d'être accru vu qu'ici, les transactions se feront dans un cadre légal.
Bien sur pour le second cas, le déséquilibre existe déjà avec le gold farming actuel, ou tout simplement des connaissances qui aident parfois très bien. De plus, ce n'est pas parce que tu possèdes l'équipement ultra ouf que dans ce genre de jeu, tu feras un bon joueur. Bien sur, l'équipement joue un role à ne pas négliger, mais il s'agit plus du talent du joueur qui fera la véritable différence.
A noter qu'en même que pour le niveau extrême, le système des ventes réelles, il sera impossible de rejoindre l'hotel des ventes réel, donc le plaisir de jeu pour les meilleurs joueurs ne sera pas gacher.
Un autre phénomène qui va se poser, c'est la rarification de certains items sur l'hotel des ventes classique (car il faut pas oublier qu'il y a l'hotel qui se joue avec la monnaie virtuelle).
Avantage, cela permet de limiter les risques d'arnaque. Avant, il y avait eu pas mal d'arnaque avec le système de gold farming. maintenant comme cela rentre dans un cadre légal, Activision Blizzard peut agir en tant que médiateur pour régler les soucis d'arnaque.
Il faut voir comment blizzard va véritablement mettre en place ce système. Si le système de jeu ne sera pas trop déséquilibré, et voir également si la commission qu'il touche n'est pas honteuse.
J'ai vu sur un site (j'ai pas encore vérifié ailleurs si l'info est fiable donc, c'est une information à prendre avec des pincettes) que blizzard toucherait en gros 3 commissions par transaction. La plus choquante est qu'il y a une commission de base dès qu'on met un objet en vente, que la vente aboutisse ou non. En gros, si on arrive pas à vendre notre épée, on perd de l'argent dessus... Cette commission est la pour éviter des tarifs trop abusif. Toutefois, je reste sceptique à cette information car le site en question a déja commis quelques boulettes niveau information sur les jeux vidéo, et que je n'ai pas vu d'autre site qui ont relayé cette information plutot cruciale (vu que tous les autres sites parlent d'une commission d'une valeur inconnu).
De plus, avec un tel système, je doute franchement que les gens vont se risquer de perdre de l'argent sur une vente non réussite.
Par contre, la, ou c'est véritablement honteux, c'est effectivement le DRM de connexion obligatoire, mais également l'impossibilité de faire des mods. Bon, le DRM de connexion obligatoire, c'est quasiment devenu une tradition sur PC... mais il est clair que c'est une pratique très gênante surtout pour des modes solo. En gros, il suffit d'une coupure du net, d'un voyage, ou des soucis technique de leur serveur pour qu'on ne puisse pas jouer à leur jeu.
Bref, il suffit que pour une raison ou une autre blizzard activision laisse tomber leur serveur ou fasse faillite (ce n'est pas pour demain, mais le risque n'est pas à écarter vu notre modèle économique), le jeu sera impossible à jouer. Surtout qu'avec ce genre de système, Activision blizzard peut se permettre de bannir votre compte pour X raison (et donc la possibilité de jouer).
Il reste plus qu'a compter sur les crack pour jouer en solo pépère...
_______________________________
http://www.espritsinteractifs.com/