FINAL FANTASY DISSIDIA
DUODECIM 012Genre : Combat
Support : PSP
Date de sortie : 25/03/2011
Couleurs pastel, coup de crayon de Nomura et combos sans limite, la finale de Dissidia aura lieu en mars, le 25 pour être précis. Une date à marquer d'une materia blanche pour certains, d'autres passeront leur chemin. En effet, même décors, même 3D, même technique et on vous ressert la soupe de la veille, sans oublier d'y saupoudrer un délicieux épice dont seuls les maîtres de Square Enix connaissent la recette.
Zoom de la perle un mois jour pour jour avant sa sortie.Vous ne connaissez pas Dissidia ? Pas de problème, petite ré-cape du système. Vous incarnez l'un des dix héros des dix premiers opus de la série Final Fantasy. En quête de vos cristaux, vous mènerez à bien cinq chapitres ayant pour forme un échiquier. Chaque pion vous mène à un combat. Au bout du tunnel, l'ennemi juré de votre personnage fera son apparition pour un duel fatidique, ayant pour enjeu le cristal. Graphismes hauts en couleurs, dynamisme époustouflant, système de combat très proche des Dragon Ball Z tenkaïchi Budokaï sortis sur PS2 en transcendé, la pillule est très bien passée auprès des fans de la série initiale, grâce à une maîtrise de la PSP et d'une opération marketing féroce sur le web pendant près d'un an.
18 mois plus tard, on nous ressert le même jeu garni d'un titre à rallonge pour annoncer la préquelle du premier épisode. En effet, cet épisode n'est pas la suite, elle se passe avant. Tout est dans le titre, 012 étant l'avant dernière bataille entre les guerriers de Cosmos et de Chaos, la dernière s'étant passée dans Dissidia premier du nom. Et qu'en est-il de Duodecim ? Ce titre mystérieux résume un ajout de taille durant les affrontements, soit faire appel à un allié durant le combat. Le but ? Multiplier les attaques, en prendre plein les yeux, créer de l'action et un possible retournement de situation. Pour résumer, ça donne ça :
Petite piqure de rappel pour les combats : Une barre de vie, et des points de bravoure. Si vos points de bravoure sont à 0, vous enlevez 0 points de vie à l'adversaire avec une attaque avec le bouton carré. S'ils sont à 2000 et que votre adversaire à par exemple 1800 points de vie, c'est le coup de grâce assuré (sauf quelques exceptions comme le don de al déesse, qui rajoute un point de vie, le point qui peut tout faire basculer).
Mais comment augmenter ses points de bravoure ? Et bien en frappant l'adversaire avec rond. Selon si vous êtes en l'air, au sol, et la direction ( tout comme le carré), le personnage effectuera une attaque de bravoure qui diminuera ceux de son adversaire. Si par exemple vous faites un combo de bravoure à 2000 et que l'adversaire en possède 1000, non seulement vous absorbez les siens, mais en plus il entre en syncope, sa bravoure est fixée à 0 pendant un certain temps.
Dans Duodecim, alias Dissidia 2, même système apparemment.
Alors, hormis le scénario et les appels de camarade, qu'est-ce qui a fondamentalement changé ?
Pour commencer, exit les 22 personnages du premier, on passe à 31 (sans compter une ou plusieurs éventuelles surprises.)
Ainsi, Vaan de FF XII, Lightning de FF XIII, Prische de FF XI, Yuna de FF X, Laguna de FF VIII, Tifa de FF VII, Kaïn de FF IV et Gilgamesh de FF V viennent s'ajouter à une équipe déjà bien complète. Un certain Desperado Chaos fera aussi son apparition en tant que personnage jouable, et un invité surprise devrait se faire remarquer ces prochains jours.
Voici leurs artworks respectifs, sous le coup de crayon de Nomura :
Parmi les nouveautés, on compte également 7 nouveaux terrains de combat, dont le trône de l'empereur de FF II, la cour d'entrée du cristal palace de FF III, l'intérieur du train fantôme de FF VI, l'aérothéâtre de FF IX, l'Empyreal Paradox de FF XI, le Bahamut dans FF XII, et enfin le berceau d'Orphan de FFF XIII, soit 7 nouveaux paysages qui ne demandent qu'à recevoir les corps des victimes.
La grosse nouveauté de ce second opus réside en la présence d'une world map à l'ancienne ! Ainsi, vous pourrez déplacer votre équipe voulue par le scénario dans un immense monde en 3D temps réel. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle world map, puisqu'elle nous sors tout droit de Final Fantasy I !
Petit aperçu en image :
On note également un mode Colisée amélioré sous forme de labyrinthe avec les désormais habituelles cartes, une nouvelle tenue alternative pour chaque ancien personnage, et d'autres nouveautés qui ne tarderont pas à se dévoiler. Le jeu est traduit en français pour le scénario, en anglais pour les objets, noms propres et sous menus.
Pour finir en beauté, voici quelques tenues alternatives triées sur le volet ainsi que les nouveaux personnages.
Pour finir, un petit lien qui fou la patate. Montage amateur avec la musique bonus de l'album :
https://www.youtube.com/watch?v=pLJB6Uxzl5s
Site officiel :
http://www.square-enix.co.jp/dissidia_012/
Merci à Dissidia France pour les photos :
http://www.dissidia-france.com/