Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Le 17 novembre 1997 Sam 02 Mai 2020, 22:37
A l'occasion de la sortie de son remake, je vous propose ici de balancer tout ce qui vous fera plaisir sur ce monument du jeux vidéo qu'est ,vous l'aurez compris, FINAL FANTASY 7
Photos,souvenirs,anecdotes,révélations...
Personnellement j'ai découvert ce jeu a sa sortie sur PS1 et je suis immédiatement tombé sous son charme
Il était donc logique que je lui consacre une petite place dans ma collection
1a2b Iron Member
Inscription : 19/09/2012Messages postés : 483 Paris
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Dim 03 Mai 2020, 21:28
JFFREEMAN : La boite noire contient quoi ?
L'un des rares jeux de plus de 5h00 que j'ai fait fini a plusieurs reprises avec Zelda 3 et Kingdom Hearts 1.
Dans mon top 3 de tout les temps !
Eu le semaine de sa sortie , mon père était allé me le prendre a Virgin sur les champs , que de souvenirs , rien que la boite avec ses 3 discs m'avait vendu du rêve avec l'idée d'une aventure extrêmement longue .
Tous les magazines de jeu ne parlaient que de FF7 depuis des mois , j'avais 12 ans et donc comme beaucoup de gamin c’était mon premier FF et surtout mon premier tour par tour.
Il a rempli toute mes attentes , et reste pour moi le meilleur des FF surtout pour son système de combat avec les matérias .
Par contre le remake pour le moment me laisse froid , je le ferais un jour c'est sur mais pas avant d'avoir l’intégral .
Aujourd’hui il me reste juste ma version promo du jeu.
JFFREEMAN Iron Member
Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Dim 03 Mai 2020, 22:08
1a2b merci a toi,
j'ai souri en lisant ton commentaire car j'avais également 12ans a sa sortie et comme toi la présence des 3cd m'a impressioné avant meme de commencer le jeu.
Le meilleur FF pour moi également et dans mon top 10 des jeux tout supports
Quant a la boite noire elle contient mes 4versions du jeu
M64 Platinum Member
Inscription : 17/11/2019Messages postés : 1672 Sud de la France
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Lun 04 Mai 2020, 01:27
Pour ma part, je n ai pas connu FF VII tout de suite... J ai acheté ma PlayStation en édition Dual Shock et accompagnée de Syphon Filter.
La veille des vacances de la Toussaint en l an 1999, si mes souvenirs sont bons, un ami sympathique décide de me prêter tout un tas de jeux. Que des versions platinum, au passage. Et c est là que j ai fait connaissance avec Track & Field, Resident Evil et... FF VII. Une révélation !
Premier RPG et dans mon top 10 de tous les temps...
J ai adoré les personnages, l histoire, le système de combat, les matérias et ai été bluffé par les cinématiques
J ai acheté le jeu très peu de temps après (version black label)
PS : Petit détail rigolo, la possibilité de faire du surf, visible sur une image au dos de la boîte, est quelque chose qui me faisait rêver à l époque, chaque fois que je tournais ce boîtier ^^
Autant vous dire que j étais fou à l approche de la sortie de la suite, FF VIII, avec un achat Day One ^^
zack1 Old School Member
Inscription : 12/02/2009Messages postés : 21661
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Mer 06 Mai 2020, 15:45
alors moi c'est marrant mon histoire va être assez longue mais je m'en souviens comme si c'était hier et a chaque fois que je rejoue au jeu j'ai toujours ces souvenirs qui reviennent
en fait un soir en sortant du collège on était en 4eme avec un pote de classe et 2 autres d'une autre classe de 4eme (on était 6 classe de 4eme cette année la je m'en souviens très bien )on va tous chez l'un des deux de l'autre classe , on avait l'habitude de se retrouver la bas le soir souvent entre 17h et 18h pour jouer mais aussi en même temps j'étais en train de racheter la collection complète de carte dbz de ce pote chez qui on était mon pote qui était dans ma classe n'était pas de notre ville mais pour l'UNSS en sport natation il avait choisi de passer 2 ans dans notre collège en internat car on faisait ca nul part ailleurs dans la région c'est d'ailleurs pour ca qu'on se voyait jusque 18h car c'est l'heure a laquelle il devait rentrer au collège.
donc le pote chez qui on va nous avait dit qu'il avait acheté un nouveau jeu sur play , donc nous gros geek déjà a l'époque on veux voir ca , on arrive chez lui , il allume la télé , la play le jeu se lance et la il joue et premières impressions on est pas fan du tout , a l'époque on avait jamais connu de rpg , pour ma part juste Zelda sur snes qui est ARPG mais la du pur rpg comme ca c'était très déroutant. bref on passe l'heure donc pas fan , puis au fur et a mesure des jours je sais pas pourquoi je repensais a ce jeu et plus les jours passaient plus j'y pensais , le son au moment d'une magie ,le personnage, la musique , ca m'intriguait et finalement 2 semaines après je l'ai acheté et la j'ai surkiffé . Mon pote de ma classe a eu le même ressenti que moi et a fait pareil et finalement on a passé toute l'année de 4eme a jouer a ff7 , nos agendas ne parlait que de ca, d'ailleurs j'ai gardé cet agenda de 4eme y'a plein de page avec les matérias de dessinées , on a même poussé le vice a essayer de monter chaque perso au niveau des 6 statistiques (force , dextérité , rapidité , magie , esprit et chance a fond a 255) en utilisant la materai trans dans le bateau coulé de la shinra j'ai jamais réussi a finir ce challenge qu'on s'était fixé d'ailleurs mais j'ai encore ma sauvegarde de 23 ans sur plusieurs cartes mémoire car peur qu'elle s'efface , il doit y avoir plus de 2000h de jeu sur la partie a vu de nez voir plus donc voila comment je suis tombé amoureux des rpg et de ff7 , s'en est suivi fin 98 avec mon premier jeu import us parasite eve que j'ai aussi rincé et le 11 février 99 quand on était en 3eme mon premier jeu jap ff8 le jour de la sortie jap payé 589francs a l'epoque au dock games j'avais du refaire modifier ma console pal pour le faire tourner et la on a été émerveillé tout de suite.
voila ff7 est aussi dans mon top 5 de tous les temps avec xenoblade wii, xenoblade 2 swtitch, xenogears et suikoden
_______________________________
JFFREEMAN Iron Member
Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Mer 06 Mai 2020, 21:37
Merci Zack, voila exactement ce que j'espérais en créant le topic, faire remonter ce genre de souvenirs pour bien sur les partager
Une belle histoire en tout cas,la PS1, qui je le rappel n'a faillit jamais voir le jour,nous a quand meme permis de nous forger de sacré souvenirs d'ados.
M64 Platinum Member
Inscription : 17/11/2019Messages postés : 1672 Sud de la France
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Jeu 07 Mai 2020, 02:47
Très touchant comme histoire zack1
Je reconnais que le pur RPG (ou J-RPG, en l occurence) est au tout début, déroutant. Il m a aussi fallu un petit temps d adaptation. Ce ne fut pas instantané. Puis le jeu s est rapidement imposé à moi, comme à toi... La marque des grands
taelwyn Modérateur
Inscription : 03/01/2010Messages postés : 4626 Au ski
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Jeu 07 Mai 2020, 08:31
perso j'étais en seconde, et je jouais encore sur megadrive (j'ai toujours eu quelques générations de retard niveau consoles, c'était moins cher), mais je passais mes samedis après midi chez un pote à jouer à magic ou à la play (tomb raider, bloody roar...), jusqu'au jour ou il fait tourner FF7.
Comme pas mal de monde, c'est mon premier RPG, et quelle claque. mon pote n'accrochait pas, je l'ai donc convaincu de me le prêter, et je me rappelle l'avoir gardé des mois avant de pouvoir m'acheter une PS.
une toute nouvelle façon de jouer, le tour par tour, plus besoin d'avoir des réflexes, de bourriner sur les touches ou de rater des sauts millimétrés, pour une quiche comme moi aux jeux de bastons, j'allais enfin pouvoir prendre mon temps.
A partir de là, je suis tombé amoureux des FF, même si j'ai pas des masses accroché au 8, j'ai adoré le 9, puis j'ai commencé à décroché à partir du 13. Mais heureusement que square a multi réédité pas mal d'épisode, j'ai du coup pu faire les 1 et 2 sur wonderswan, les remakes sur DS, les tactics..., j'avais même commencé une petite collec.
Mais pour moi FF7 reste mon premier RPG, et en bonne place dans mon top 10. Et signe du destin, mon fils est né un 17 novembre (et non, je ne l'ai pas appelé Cloud )
_______________________________
Ma collec de jeux video Star Wars
JFFREEMAN Iron Member
Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Jeu 07 Mai 2020, 22:06
Excellent ca Taelwyn, j'adore
On a eu quand meme beaucoup de chance de connaitre ce jeu a sa sortie en 97...
Merci pour tout ces souvenirs partagés les gars!
Solon Jee Iron Member
Inscription : 04/02/2019Messages postés : 552 Sydney
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Ven 08 Mai 2020, 17:06
J'étais en 6ème lorsque le jeu est sorti. Une claque monumentale.
J'ai quelques souvenirs en tête, notamment ce jour ou je suis à Corel à la recherche de Dwayne, et ma mère entre dans ma chambre pour me dire "on va voir Titanic avec ta soeur". Moi, "ok pas de problème, amusez vous bien". Ma mère qui répond "non mais tu viens hein".
Du coup j'ai piqué une crise, mais va faire comprendre à ta mère en 1997 que t'en as RAB de Leo, que ton coup de coeur c'est Clad Bon j'ai vu les nichons de Kate Winslet donc ça va j'ai pas perdu mon après midi.
Après je me souviens plus si c'était sur mon premier ou mon deuxième run, mais j'étais très en colère et triste à la suite de la mort d'Aeris. Un sentiment d'injustice assez touchant en y repensant, car quand on est enfant on prend beaucoup de choses trop à coeur et les enfants ont tendance à détester l'injustice.
Sinon je me souviens que le premier magazine que j'ai acheté, c'était le CD Console avec la photo de Clad en couverture. J'ai toujours ce magazine, la couv défonce.
M64 Platinum Member
Inscription : 17/11/2019Messages postés : 1672 Sud de la France
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Ven 08 Mai 2020, 17:51
Titanic ou FF VII ? Le choix était vite fait, je vois Eh oui, beaucoup de joueurs ont été traumatisés par la mort d Aeris
La couv' est super, effectivement ! Le drapeau japonais en fond... Excellent. Je ne l avais jamais vu, à l époque ou sur internet. Merci pour le partage
JFFREEMAN Iron Member
Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Ven 08 Mai 2020, 22:28
Merci solonjee,
Superbe anecdote également, au passage "Titanic" reste un tres bon Film,et kate Winslet ne m'a pas laissé indifférent non plus a l'époque (12ans)
Sinon pour ce CD console c'est vraiment intéressant,je ne connaissais pas ce numéro.
J'ai souvenir d'un article,dans je ne sais plus quel magazine, qui s'intitulait : "Final Fantasy 7 est il le meilleur jeu du monde", on pouvait y voir Cloud de dos il me semble… Si ca parle a quelqu'un ici je suis preneur
zack1 Old School Member
Inscription : 12/02/2009Messages postés : 21661
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Ven 08 Mai 2020, 23:03
magazine j'avais eu celui la , je l'ai toujours d'ailleurs
_______________________________
Solon Jee Iron Member
Inscription : 04/02/2019Messages postés : 552 Sydney
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Sam 09 Mai 2020, 01:45
Dans le CD Consoles y'avait aussi un guid du jeu, plutôt très bien foutu. Je l'ai toujours (en France), il est très abimé tellement je l'ai utilisé mais qu'est-ce que j'y suis attaché c'est fou!
Après y'avait aussi Joypad qui avait fait une belle couv (numéro 69 je crois) avec Clad devant le bâtiment de la Shinra. Si quelqu'un la et veut s'en débarasser..
JFFREEMAN Iron Member
Inscription : 04/01/2020Messages postés : 422 Saint Etienne
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Sam 09 Mai 2020, 08:31
Solon Jee je percute que maintenant mais tu es en Australie
zack1 Old School Member
Inscription : 12/02/2009Messages postés : 21661
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Sam 09 Mai 2020, 09:04
haha tu viens de te reveiller
_______________________________
Solon Jee Iron Member
Inscription : 04/02/2019Messages postés : 552 Sydney
Sujet: Re: Le 17 novembre 1997 Sam 09 Mai 2020, 10:06
Et oui, depuis 6 ans! Mais je rentre en France à Nice l'année prochaine.
Du coup le gros de ma collec est en France, mais j'ai quelques pièces à Sydney.