| Jeux Gameboy : cartouches et variantes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BARAM Steel Member
| Sujet: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 26 Sep 2018 - 20:39 | |
| ****************************************************************************************************************************************************Ce post ne sera plus mis à jour, car malheureusement le forum est mort.C'est ici que désormais les choses se passeront : https://www.facebook.com/groups/200411153636729/media/albums/Adios Limited****************************************************************************************************************************************************Ce post a pour ambition de recenser les variantes des cartouches de jeux Gameboy, avec un attrait particulier pour les visuels. *****Cette recherche est en cours et est donc incomplète. Un recensement est de toute façon par définition incomplet tant il y a aura toujours de la matière à considérer et différentes manières de l'aborder. Je ne prends pas certains éléments en compte parce qu'ils ne sont pas l'objet de ma recherche. D'autres pourront, ailleurs, les recenser. Voici détaillée mon approche : - Les images proviennent de ma collection. - Ne sont pas comprises les boîtes et notices. - Ne sont pas comprises les régions orientales CHN, JPN, KOR, ASI, HKG. - Par variantes, j'entends les visuels différents pour un même titre en fonction des régions ou des rééditions, les titres traduits en fonction des régions et les jeux qui ont une base identique mais qui sortent sous d'autres titres et avec d'autres personnages. - Par variantes, je n'entends pas prendre en compte toutes les variations de régions si la variation n'est pas dingue, ni les variations du macaron Nintendo, ni l'apparition de différents logos sur un même visuel. Sauf si cela a un attrait particulier. - Le signe = n'indique pas que les jeux sont identiques, mais que leur base est identique. Le titre, le visuel, le personnage, et parfois les goodies varient. - L'ordre est alphabétique, les pronoms LE, LA, L', THE sont exclus de cet ordre et mis entre parenthèses. - Si le nom d'un jeu existe en plusieurs langues, je prime le nom français et y range les différentes variantes. - Dans la même logique, les régions européennes sont placées avant les autres, les cartouches ne sont donc pas affichées dans l'ordre chronologique de leur parution. - Les noms listés sont ceux affichés sur les étiquettes. Ils peuvent différer, c'est le cas plusieurs fois, de ceux écrits dans le jeu même. *****- A - Addam's family (The) - Pugsley's Scavenger HuntAdventure IslandAdventure Island II - Aliens in paradiseAnimaniacsAlfred ChickenArme Fatale (L') / Lethal WeaponAvenging Spirit- B - Baby T-Rex = Agro Soar = We're Back - A dinosaur's story = BamseBataille Navale / Sea Battle / Schiffe versenkenBC Kid = Bonk's AdventureBonk est le nom du personnage dans toutes les versions. BC Kid (PC Genjin en japonais) est un jeu de mots avec le nom de la console PC Engine. Lorsque le jeu a été adapté aux USA, ils ont décidé de prendre le nom du personnage comme nom du jeu. BC Kid 2 = Bonk's RevengeBest of the Best Championship KarateBlade of steel Blaster Master Jr. / Blaster Master Boy Bossu (Le) - Super Hunchback Starring Quasimodo = Super Hunchback Starring Quasimodo / Super HunchbackEn FAH, même jeu, même éditeur, nom et visuel différents, ou presque. BrainbenderBrain Drain- C - Caesars palaceCastlevania adventure (The)CentipedeCliffhangerCool SpotPersonnage que j'adorais sur PC quand j'étais gamin, mascotte américaine de la boisson 7.up, en France nous avons eu Fido Dido. Ce qui est étonnant, c'est que la version américaine du jeu choisit de ne pas montrer le perso, alors qu'il vient clairement des USA et que dans les deux cas le jeu est édité par Virgin. Cool World- D - Dennis / Dennis the menaceDesert StrikeDig DugDisney's AladdinDisney's Duck Tales - La bande à picsou / Disney's Duck TalesDisney's Duck Tales 2 - La bande à picsou 2 / Disney's Duck Tales 2Disney's HerculesDisney's MulanDeux visuels cartouche EUR pour un seul visuel boite EUR. Pour la réédition du jeu l'éditeur a décidé de changer le visuel de la cartouche. Disney's PocahontasDisney's Le Livre de la jungle / Disney's The Jungle book / Disney's Das Dschungelbuch Disney's Le Bossu de Notre Dame / Disney's The Glockner of Notre Dame Disney's The little Mermaid - Arielle der Meerjungfrau / Disney's The little MermaidDonkey Kong Land 2Double DragonDouble Drible 5 on 5 = HyperdunkDr. FrankenDragon HeartDynablaster = Atomic Punk- E - Earthworm Jim- F - F1 Pole positionFelix the catFidgetts (The)Fifa soccer 96Fifa Soccer 97Fifa international soccerFlintstones (The)- G - Garfield Labyrinth = The Real GhostbustersGauntlet IIGhostbusters IIGlücksrad = Wheel of fortuneGoal!GodzillaJ'aime particulièrement la version USA qui reprend bien le style des séries japonaises Sentai des années 90. - H - HookHugo = Mickey Mouse = (The) Bugs Bunny crasy castle 2Humans (The)Hunt for Red October (The) / A la poursuite d'Octobre rouge / Caccia a Ottobre Rosso- I - Indiana Jones et la dernières croisade / Indiana Jones und der letzte kreussug / Indiana Jones and the last crusadeInternational Superstar Soccer- J - Joe & Mac - Caveman Ninja / Joe & MacJudge DreddJurassic ParkJurassic Park - Le Monde Perdu / Jurassic Park - The Lost World- K - Kid DraculaKid Icarus - Of myths and monsters / Des mythes et des monstres / Von mythen und monsternA noter, la faute sur la version FAH : Ce côté à l'xtérieur. Kings of fighters 95 (The)King of the Zoo = Penguin WarsKwirkJuste pour la petite étoile * qui remplace le TradeMark (TM) à droite du titre. - L - Legend of Prince Vaillant (The) = Kingdom Crusade- M - McDonaldland = Spot the Cool AdventureMega Man - Dr Willy's RevengeJe trouve la cover FAH bien mieux réussie que la USA, d'autant que c'est celle que j'ai connu enfant. Mega Man IILe personnage change de visage et adopte un costume plus sombre. Sur le marché américain se vend mieux un personnage plus malin. Sonic a connu le même lifting. Mickey V - Les Bâtons Magiques! / Mickey V - Zauberstäbe! / Mickey V - Magic Wands! Milon's Secret CastleMonopolyMuhammad Ali - Heavyweight BoxingMystical Ninja - Starring GoemonMystic Quest = Final Fantasy Adventure (The)- N - Navy SealsNBA JAMNBA Live 96NemesisNemesis - The return of the hero = Gradius - Interstellar assaultNHL 96Nigel Mansell's World Championship / Nigel Mansell's World Championship Racing- P - Pac-Panic = Pac-AttackPang = Buster Bros."Buster Bros." sur l'étiquette, "Buster Brothers" dans le jeu. Paperboy 2Phantom Air Mission = Turn And BurnPinball FantasiesL'image utilisée pour la version USA est la même utilisée pour Pinball Mania EUR. Pit-FighterPopeye 2Pop Up = Cool BallPower Rangers - Mighty MorphinPower Rangers The Movie - Mighty MorphinPrimal RageProbotector = Operation CIl s'agirait d'un cas de censure. Operation C est d'abord sorti aux USA. L'Europe a décidé de remplacer les humains par des robots et de nommer le titre Probotector. Probotector 2 = Contra - The alien wars- R - Raging fighterR-typeRobin Hood - Prince of ThievesRobocopRobocop versus the TerminatorTrès étonnant pour la version USA de n'afficher aucun visuel, mais uniquement les crédits. Une hypothèse serait que le droit des images des films n'ait pas été accordé, contrairement à l'utilisation des noms. D'ailleurs les crédits sont ceux des noms. La seule dernière ligne correspond au jeu. - S - Schtroumpfs (Les) / Schlümpfe (Die) / Smurfs (The) / I PuffiSchtroumpfs (Les) - Autour du monde / Schlümpfe (Die) - Reisen um die weltSchtroumpfs (Les) - Le cauchemar des Schtroumpfs / Smurfs' Nightmare (The)Shadow Warriors / Ninja Gaiden ShadowSkate or die - Bad'n RadSoccer = Elite SoccerSpot - The video gameDu côté NOE/FRG, un seul personnage sur la cartouche. Peut-être à nouveau une question de droits car l'éditeur n'est pas Virgin. StarwarsIl s'agit là aussi d'une réédition du jeu qui lui donne droit à un nouveau visuel. Starwars - L'empire contre-attaque / Starwars - Das Imperium schlägt zurück / Starwars - Empire strikes backStreet RacerSuper BattletankSuper Chase H.Q.Super Off Road- T - Tasmanian Devil in Island chase = Taz-Mania (USA)Les deux jeux sont identiques mais publiés avec des étiquettes et noms différents. Le nom au lancement du jeu est Taz-Mania. Taz-Mania (EUR) = Taz-Mania 2Cas intéressant : beaucoup de jeux listés dans ma recherche ont des noms et visuels différents mais sont le "même" jeu. "Taz-Mania" a la particularité d'être le nom (sur la cartouche et sur l'écran) de deux jeux qui sont bien des jeux différents. Teenage Mutant Hero Turtles / Teenage Mutant Ninja Turtles - Fall of the Foot clanDans les versions européennes, Ninja devient Hero. Teenage Mutant Hero Turtles II / Teenage Mutant Ninja Turtles II - Back from the sewersTeenage Mutant Hero Turtles III / Teenage Mutant Ninja Turtles III - Radical rescueTesseraeLa version FAH a la particularité de porter une double étiquette l'une sur l'autre dans un souci d'importation, souvent posée à l'arrache. A ma connaissance, avec The Humans FAH, c'est la seule cartouche FAH avec cette particularité. TetrisTintin - Le temple du soleil / Tim - Der sonnentempelTintin au Tibet / Tim in TibetTiny Toon Adventures - Wacky SportsTiny Toon Adventures 2 - Montana's movie madnessTom & Jerry 2 - Der film / Tom & Jerry - Frantic Antics!- U - Universal Soldiers- W - Wave RaceWho framed Roger RabbitWinter Gold = Winter Olympic Games - Lillehammer 94'World Heroes 2 JetWWF King of the ring- Y - Yannick Noah Tennis = Jimmy Connors TennisYogi Bear's Gold Rush- Z - Zen Intergalactic NinjaZool - Ninja of the "Nth" dimensionA faire : Darkman Bossu de notre dame - différentes traductions Les Schtroumpfs - The Smurf - De Smurfen - Die Schiümpfe - I Puffi L'Empire contre attaque Tintin au tibet - Tim in tibet - Tintin en el tibet - Tintin nel tibet - Tintin i tibet Tintin le temple du soleil - Tintin prisoners of the sun Agro Soar = Bamse = Baby T-Rex = We're Back
Dernière édition par BARAM le Dim 7 Nov 2021 - 22:44, édité 126 fois |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 26 Sep 2018 - 22:08 | |
| Si t’as le courage de lire : https://www.edition-limited.net/t11961-full-set-game-boy Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet-là, bon heureusement que les protagonistes sont encore relativement actifs, mais si t’as du temps à perdre, il y a toujours des anecdotes intéressantes sur ce topic Je trouve en tout cas le sujet très intéressant, et amusant, je pense pas pourvoir apporter ma pierre à l’édifice, mais c’est effectivement passionnant de voir toutes les differences graphiques qu’il peut y avoir entres les différentes localisations. Je me demande surtout ce qui les motive à changer certaines fois radicalement de style graphique (car c’est un coût mine de rien !), mais je pense que si on étudie cela, on pourrait trouver des conclusions très intéressantes sur les opinions des studios, et sur l’opinion publique, en s’intéressant aussi au nombres de ventes Bref, je m’égare, bon courage à toi ! |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 26 Sep 2018 - 22:23 | |
| Ce qui est le plus fou à comprendre c'est lorsqu'une zone décide de garder le même visuel qu'une autre, et la même typographie pour le titre mais de seulement réduire la taille de ce dernier d'un rien. Des changements qui ont plutôt un impact moyen au final. Pourquoi l'ont ils fait ... Telle est la question ... |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 27 Sep 2018 - 12:17 | |
| Bonne idée J'avoue faire la même chose pour les versions boites (quand je peux). Comme Maru's mission qui a 2 covers différents en USA ou Star Wars en FAH entre la version de base et la réédition. Il y a effectivement un grand nombre de jeux pour lequel les covers diffère. Aprés, les histoires de zoom, c'est vrai qu'il y en a pas mal aussi. La tout de suite, j'ai en tete double dragon 3 FAH qui propose des visuels identiques mais avec un niveau de zoom différents. Pareil pour robocop, entre la version USA et FR le visuel est identique mais zoom différent, ou encore Robin Hood...bref, il y a de quoi faire si l'on voulait tous les énumérer. _______________________________ GameBoy Addict !
|
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 27 Sep 2018 - 12:28 | |
| Yes, merci pour ton commentaire, en effet tous ceux que tu cites arrivent bientôt ici mais oui, tout énumérer est un gros travail, mais c'est le but du post! Surtout ne pas se restreindre |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 27 Sep 2018 - 21:40 | |
| Mais du coup, les versions qui diffèrent par zoom sur la boite, diffèrent-ils aussi sur la cartouche et vice versa ?
|
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 27 Sep 2018 - 21:51 | |
| Bonne question... Ceux qui possèdent les boites pourront répondre. Il faudrait comparer la boite Double Dragon 3 NOE avec la Double Dragon 3 USA |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 27 Sep 2018 - 22:21 | |
| Voici donc l'exemple de Double Dragon 3 USA/NOE avec un léger décalage du visuel et un titre qui change légèrement de taille. La variante n'est donc pas dingue, mais laisse tout à fait perplexe. A vérifier si les boîtes et notices subissent elles aussi la variante. Au passage, j'ai mis à jour le post avec BC kid et Adventure Island. |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 28 Sep 2018 - 16:40 | |
| - Unexist a écrit:
Comme Maru's mission qui a 2 covers différents en USA Je me trompe où Maru's mission a 2 covers boîte, mais la cover de la cartouche est la même ? |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 30 Sep 2018 - 21:38 | |
| - BARAM a écrit:
- Je me trompe où Maru's mission a 2 covers boîte, mais la cover de la cartouche est la même ?
Oui tout à fait, à ma connaissance, Maru's Mission à bien 2 covers boite différents, mais un seul cover concernant la cartouche et la notice. Perso, j'ai la 2e version (en attendant d'avoir la 1ere) et la notice ainsi que la cartouche aborent bien le visuel de la 1ere version boite. A voir si cela a toujours été le cas ou s'ils ont uniformisé les notices et cartouches par la suite, mais personnellement, je n'ai encore jamais vu de cartouche ou de notice avec le cover de la version 2 boite... |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 30 Sep 2018 - 22:32 | |
| Mulan EUR est l'exemple inverse, deux visuels cartouche pour un seul visuel boîte.
Dernière édition par BARAM le Dim 30 Sep 2018 - 23:22, édité 1 fois |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 30 Sep 2018 - 23:07 | |
| - BARAM a écrit:
- Mulan est l'exemple inverse, deux visuels cartouche pour un seul visuel boîte.
Ha tient, je l'ignorais. C'est très intéressant Pour le coup, c'est d'autant plus incompréhensible. Car changer le cover d'une boite, je comprends, c'est visuel (et si l'on prend l'exemple de Maru's Mission, ca se comprend car le 1er cover etait particulièrement laid Enfin, cela n'engage que moi) Mais changer le cover d'une cartouche que tu ne vois que 5 secondes soit le temps de la prendre de la boite et de la mettre dans la console, là faut m'expliquer, c'est plutôt bizarre. En tout cas, merci pour l'info! Au fait, je viens de regarder les 3 visuels de Godzilla, et grâce à toi, j'ai 3 nouveaux jeux à chercher j'adore leurs covers. |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 30 Sep 2018 - 23:24 | |
| - Unexist a écrit:
Mais changer le cover d'une cartouche que tu ne vois que 5 secondes soit le temps de la prendre de la boite et de la mettre dans la console, là faut m'expliquer, c'est plutôt bizarre. Ah ben ils ont simplement pensé aux gens comme moi qui collectionnent en loose J'ai édité mon post, il s'agit de Mulan EUR Et si je ne me trompe pas, ils ont changé le visuel lors de la réédition. |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 30 Sep 2018 - 23:25 | |
| - Unexist a écrit:
Au fait, je viens de regarder les 3 visuels de Godzilla, et grâce à toi, j'ai 3 nouveaux jeux à chercher j'adore leurs covers. Dans 10 minutes, je mets les 3 covers de Ninja Gaiden Shadow, c'est pas mal non plus |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Lun 1 Oct 2018 - 0:31 | |
| Mise à jour avec Mulan dont on vient de parler, Ninja Gaiden Shadow, Megaman, Jurassic Park et Primal Rage. |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Lun 1 Oct 2018 - 16:14 | |
| - BARAM a écrit:
Ah ben ils ont simplement pensé aux gens comme moi qui collectionnent en loose
Lol oui tout à fait Plus sérieusement, effectivement, tu as raison, je pense plus à une réédition. En même temps, je ne pensais pas que Mulan avait été réédité vu la qualité assez faible du titre. Raah Shadow Warrior Il fait partie de mes jeux favoris sur la console. Je me le suis refait il n'y a pas si longtemps et j'ai pris toujours autant de plaisir. Il y a une jaquette que je trouve terrible pour ce jeu, c'est la version CHN. Mais la FRG n'est pas mal non plus! Bref, sympa de voir ces cartouches! |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Lun 1 Oct 2018 - 18:51 | |
| Mise à jour avec Pocahontas, Robocop vs Terminator, Megaman II, Starwars |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mar 2 Oct 2018 - 0:27 | |
| C’est drôle le Robocop vs Terminator il y a un énorme texte avec tout les copyrights et tout en plein milieu sur un fond noir, ça donne pas trop envie . Mais bon, après tout : - Unexist a écrit:
- Mais changer le cover d'une cartouche que tu ne vois que 5 secondes soit le temps de la prendre de la boite et de la mettre dans la console, là faut m'expliquer, c'est plutôt bizarre.
Même si en soi les gens (en général ) aiment pas mal sortir les jeux de leur boite, et les montrer à leurs potes. Donc, avoir une belle etiquette, c’est plus vendeur, ça attire plus le client . |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mar 2 Oct 2018 - 8:16 | |
| Les crédits à la place d'un visuel sur la cartouche, c'est le cas au moins pour 3 jeux : robocop versus the termintor, the lion king et robin hood, en versions USA. Et ce n'est pas un problème de droits sur les images car il y a de fortes chances que les droits des images soient américains. The Lion king en est un exemple, c'est Disney lui même qui édite le jeu et bien qu'il soit une société d'images, il n'en met pas sur ce jeu. |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mar 2 Oct 2018 - 15:19 | |
| Merci pour ces ajouts! Toujours aussi sympa les Star Wars. (je confirme pour la réédition au passage) Il est vrai que le visuel du Robocop vs Terminator est étonnant; certainement une histoire de droit propre au monde du ciné ou autre j'imagine, car tous les jeux que tu cites BARAM sont des adaptations ciné. Par contre, j'ai les version FAH et USA de Robin Hood et je n'ai jamais fait attention s'il n'y avait que les credits sur la cartouche. cela ne m'a jamais frappé. Je regarderais ce soir tient. (Toutes les excuses sont bonnes pour aller fouiner dans mes jeux ) |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mar 2 Oct 2018 - 15:31 | |
| Je viens de verifier pour Robin Hood, au temps pour moi, ce ne sont pas les credits qui sont affichés mais juste le nom, sans le visuel du personnage. |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 3 Oct 2018 - 15:13 | |
| Exact, j'ai vérifié également hier. [Mode hors sujet ON] Pour la petite anecdote, c'est un copain qui me l'avait prêté fin 93 (c'etait la version française). j'avais été tellement pris par le jeu que j'ai voulu me l'acheter quelques temps plus tard mais malheureusement, je n'avais pas fait attention que je venais d’acquérir la version USA. Qu'est ce que j'avais été déçu à l'époque. Au moins j'ai progressé en anglais grace à lui [Mode hors sujet OFF] Pour revenir au sujet, c'est marrant de voir que d'une localité à une autre, les visuels changent radicalement. Prenons par exemple BC Kid, le visuel USA est carrément plus agressif que celui européen qui, au contraire, et très mignon. (proche du style nippon il me semble. faudrait que j'aille voir dans le dossier de Shinning) Par contre pour Adventure Island, c'est l'inverse. les mystères du marketing... _______________________________ GameBoy Addict !
|
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 3 Oct 2018 - 15:33 | |
| Oui et ils changent les noms aussi, pour adapter à leur public. Bonk's doit être plus vendeur que BC kid chez les américains, peut être une question de sonorité à la lecture du nom. Et "kid" ca fait jeu pour enfant. |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 3 Oct 2018 - 21:57 | |
| Si on veut vraiment le savoir il faut faire une étude sociologique. De toute façon avant de projeter un marché à l’étranger, il faut faire une adaptation, le monde n’est pas uniforme. Après pour les différences minimes, je me pose plus de questions. |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Mer 10 Oct 2018 - 19:49 | |
| Bon j'avais juré avec shining au vu de tes réactions précédentes que je ne commenterais plus tes posts, mais je ne peux m'empêcher de commenter celui-ci. 1) Ce sujet a déjà été traité 2) je cite : - Citation :
- - Je n'entends pas prendre en compte toutes les variations de régions si la variation n'est pas dingue, ni les variations du macaron Nintendo, ni l'apparition de différents logos sur un même visuel. Sauf si cela a un attrait particulier.
Pourtant en gb ceci est extrêmement important. quand tu auras approfondi le sujet tu comprendras pourquoi. 3) - Citation :
- - Les images sont toutes de ma collection. Je ne sais pas encore si je dois mettre mon nom pour éviter qu'elles ne soient utilisées.
Alors ça aussi. Utilisées à quoi ? Tu crois faire des découvertes ? De plus y a pas plus commun que des cartouches loose, on en trouve à foison sur google images . De plus, ce ne sont pas tes créations. Enfin, passons. 4) - Citation :
- L'ordre est alphabétique, les pronoms LE, LA, L', THE sont exclus de cet ordre et mis entre parenthèses.
Alors là aussi grossière erreur, on prend en général l'intégralité du titre. Mais bon passsons encore une fois. 5) - Citation :
- J'ai lu quelque part que c'était une généralité, les covers européennes seraient plus belles que les américaines.
Alors là je suis curieux de savoir qui a écrit ça. Déjà c'est très subjectif. De deux c'est archi faux. Personnellement, et donc de façon subjective je trouve les covers de buster bros, ghostbusters 2, hook, jurassic park plus réussies outre mer.... 6) - Citation :
- Très étonnant pour la version USA de n'afficher aucun visuel, mais uniquement les crédits. Cela se répète aussi pour la version USA de The Lion King.
je sais pas, mais c 'est aussi le cas en europe (DH par exemple) 7) - Citation :
- Mulan EUR est l'exemple inverse, deux visuels cartouche pour un seul visuel boîte.
Non les deux boites sont différentes au niveau des codes. 8) - Citation :
- Les crédits à la place d'un visuel sur la cartouche, c'est le cas au moins pour 3 jeux : robocop versus the termintor, the lion king et robin hood, en versions USA. Et ce n'est pas un problème de droits sur les images car il y a de fortes chances que les droits des images soient américains. The Lion king en est un exemple, c'est Disney lui même qui édite le jeu et bien qu'il soit une société d'images, il n'en met pas sur ce jeu.
Plus que çaComplètement faux9) - Citation :
- Bonk's doit être plus vendeur que BC kid chez les américains, peut être une question de sonorité à la lecture du nom. Et "kid" ca fait jeu pour enfant.
Mais archi faux ! Pc kid était au départ un jeu de mots à partir de la console de NEC... Du coup lorsque le jeu a du être adapté aux us où la nec était vendue, il fallait y donner un autre nom.... Bonk est le prénom du personnage dans toutes les versions.... Mais je préfère laisser les spécialistes NEC en parler Donc voilà, désolé de poster ça ici. Je sors. Mais prochaine fois vérifie bien tes sources avant d'affirmer des choses. |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 11 Oct 2018 - 17:59 | |
| - guigui48 a écrit:
7) - Citation :
- Mulan EUR est l'exemple inverse, deux visuels cartouche pour un seul visuel boîte.
Non les deux boites sont différentes au niveau des codes.
Tient, c'est intéressant à savoir ça. Quand tu dis "au niveau des codes", tu fait références aux lettres avant la localisation? ou à la localisation justement. Le cover reste identique tout de meme? |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 11 Oct 2018 - 20:08 | |
| - Unexist a écrit:
- guigui48 a écrit:
7) - Citation :
Non les deux boites sont différentes au niveau des codes.
Tient, c'est intéressant à savoir ça. Quand tu dis "au niveau des codes", tu fait références aux lettres avant la localisation? ou à la localisation justement. Le cover reste identique tout de meme? pas forcément. Mais cela reste ma dernière participation à ce topic |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 11 Oct 2018 - 20:15 | |
| - Citation :
- Hugo = Mickey Mouse = Bugs Bunny 2
ha oui j'oubliais avant de filer, là aussi il y a une imprécision |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 1:03 | |
| Ou là là, il y un énervement ou un agacement là ? Mais pourquoi ne pas répondre, je ne comprends pas (enfin j’ai une petite idée, mais dans ce cas-là, je vais me taire…) ?
Après tout c’est vrai que le topic GB est amplement suffisant, avec la liste qui vous a saigné à faire, je comprends que ca puisse agacer. |
|
| |
Shining Force IV Développeur de projets
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 3:34 | |
| - guigui48 a écrit:
-
- Citation :
- Hugo = Mickey Mouse = Bugs Bunny 2
ha oui j'oubliais avant de filer, là aussi il y a une imprécision Je dirais même mieux ! (on va rester dans l'ordre chronologique pour plus de simplicité) Mickey Mouse II = Bugs Bunny 2 = Mickey Mouse = Pernalonga 2 = Hugo Bah alors mon Guigui si tu oublies la moitié des choses quand tu donnes des précisions, alors ça ne sert à rien de ramener ta pseudo science ! Que je ne t'y reprenne plus, espèce de vilain coquin va ! Pour les curieux comme Unexist et Inirius, en image, ça donne ça. (s'il le fallait encore, je précise au cas où que ce sont bien toutes des versions différentes les unes des autres^^). PS : vraiment désolé d'avoir gâché cette glorieuse collection de cartouches loose par des chirashi pourries, des PLV toutes moches, ainsi que par des boites minables. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 4:30 | |
| - guigui48 a écrit:
5) - Citation :
- J'ai lu quelque part que c'était une généralité, les covers européennes seraient plus belles que les américaines.
Alors là je suis curieux de savoir qui a écrit ça. Déjà c'est très subjectif. De deux c'est archi faux. Personnellement, et donc de façon subjective je trouve les covers de buster bros, ghostbusters 2, hook, jurassic park plus réussies outre mer....
Mon cher collègue "petit monsieur", encore une fois, je te rejoins à 100 % : il s'agit de Pure Subjectivité. Il est vain de penser que les jaquettes japonaises sont moins belles que les américaines, elles-mêmes moins belles que les européennes, elles-mêmes moins belles que les versions française effe-à-hache, qui sont les meilleures du monde bien sûr. Tout dépend des jeux ! C'est du cas par cas... Parfois, les éditeurs se foirent sur une cover US, parfois c'est la cover japonaise qui sera immonde, et d'autres fois c'est sur une cover euro qu'on aura envie de vomir... Et encore, ça restera TOUJOURS une question subjective, qui variera suivant les goûts de chacun. Comme par hasard, les Français diront que les VF "PAL" sont les plus jolies, les Américains trouveront leurs couvertures plus belles, et les Japonais...bah eux on saura jamais ce qu'ils pensent de toutes façons vu que ce n'est pas la communauté de collectionneurs qui s'exprime le plus^^ En gros, le chauvinisme inhérent à toutes les nations mettra en avant sa propre version par rapport à celle qui est sortie chez les autres, circulez y'a rien à voir c'est presque toujours comme ça. De mon point de vue (de simple "petit monsieur", bien sûr) je crois que chacun a le droit d'aimer les covers qui sont sorties dans n'importe quel pays, peu importe s'il est européen, asiatique ou américain. Et je te rejoins complètement sur les titres que tu cites !!! Je ne reprendrais qu'un seul exemple (pour ne pas visuellement gâcher ce topic qui concerne uniquement les labels de cartouches loose occidentales) mais si on regarde les différentes jaquettes d'un jeu comme Hook, on peut parfaitement être en droit de penser que la cover US et même la japonaise sont bien plus sympas que celles qu'on a eues dans nos différents pays européens et en Australie. Enfin, pour résumer il s'agira toujours d'une question subjective, et il est vraiment étrange -pour ne pas dire totalement stupide- de vouloir établir ou imposer une quelconque généralité à ce sujet. Bon, après avoir sorti ses âneries habituelles, le brave petit monsieur s'en va ! |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 7:36 | |
| ouch |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 8:42 | |
| |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 20:09 | |
| Mise à jour avec Spot, International Superstar Soccer, Hook, Nemesis - the return of the hero, Goal!, Duck tales. |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 22:27 | |
| ce qui est dingue, c'est que tu ne remarques pour spot que la taille du perso... Pourtant un autre détail t'expliquerait le pourquoi du comment... Et pour godzilla, il t'en manque une avec un petit détail de plus (je parle pas du jap) |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 22:46 | |
| Mise à jour avec Le bossu aussi. |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 22:53 | |
| |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 12 Oct 2018 - 23:35 | |
| Je vois pas la différence entre les deux Hook (mais le cartouches sont pas en super état…) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 1:10 | |
| Il a dû se planter pour Hook, c'est la même cartouche.
Du reste, je ne vois même pas pourquoi il veut les montrer alors que ça a été mis plus haut^^ |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 14:04 | |
| Il veut que ca aille plus vite certainement |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 17:53 | |
| voila, pour hook pardon je voulais montrer celui ci ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 19:23 | |
| - guigui48 a écrit:
- voila, pour hook pardon je voulais montrer celui ci ^^
Ok mec, j'ai bien pigé, mais quel est l'intérêt de montrer la cartouche quand la version complète en boite a déjà été exposée un tout petit peu plus haut^^ Je suis sûr qu'il y a bien d'autres titres intéressants et que les gens ne connaissent pas que tu aurais pu dévoiler^^ |
|
| |
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 19:33 | |
| Ah bah pour le coup cette étiquette américaine est beaucoup plus belle que la version Italienne C’est vachement classe comme scène, avec le squelette sur la proue, les mecs qui se battent sur la bateau dans le fond, et Peter Pan a l’air sacrément viril (ce qui est plutôt contradictoire avec sa vision des choses…) et le capitaine crochet qui garde une certaine classe malgré la position difficile dans laquelle il est situé. En bref, c’est beau ! (enfin plus qu’un simple crochet ) (Pour les autres titres intéressants, dévoiler la boite en même temps serait effectivement bien sympathique, bien que ce ne soit pas le concept du topic ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 20:00 | |
| Ton analyse du dessin de Hook est sacrément détaillée, dis donc. Ouais, comme c'est pas le concept du topic c'est pas ici qu'il faut mettre de vilaines boiboites. |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Sam 13 Oct 2018 - 20:29 | |
| - Shining Force IV a écrit:
- guigui48 a écrit:
- voila, pour hook pardon je voulais montrer celui ci ^^
Ok mec, j'ai bien pigé, mais quel est l'intérêt de montrer la cartouche quand la version complète en boite a déjà été exposée un tout petit peu plus haut^^
Je suis sûr qu'il y a bien d'autres titres intéressants et que les gens ne connaissent pas que tu aurais pu dévoiler^^
yop sorry l'ami, mais en fait j'ai posté à la vite fait avec tout ce qui me venait en tête... et encore j'ai pas tout mis car au bout de 5 mn ca m'a bandé ^^ |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 14 Oct 2018 - 0:47 | |
| Mise à jour avec Popeye 2, Pit Fighter, Nemesis et Probotector. |
|
| |
Unexist Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 14 Oct 2018 - 20:03 | |
| Merci pour toutes ces infos. toujours aussi passionnantes. Le cas de probotector est interessant car il s'agit d'un cas de censure. En europe, ils ont remplacés les humains par des robots. _______________________________ GameBoy Addict !
|
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Dim 14 Oct 2018 - 20:55 | |
| Merci pour linfo unexist, je lajoute |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Jeu 18 Oct 2018 - 20:44 | |
| Mise à jour avec : Tintin au Tibet, Tiny Toon Adventures 2 - Montana's movie madness, Le Roi lion, Tetris, Phantom Air Mission = Turn And Burn |
|
| |
BARAM Steel Member
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes Ven 19 Oct 2018 - 8:21 | |
| Quelqu'un sait il combien il y a de traductions (du titre) de Tintin? Et Des schtroumphs? J'en trouve 2? l'Empire contre attaque, j'en compte 3 : anglaise, française et allemande ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux Gameboy : cartouches et variantes | |
| |
|
| |
|