Alors voilà des nouvelles. la campagne de financement s'arrêtait le 1er janvier 2018, et n'a atteint que 34%. Du coup j'avais un peu laissé tombé.
Et il y a trois semaine, j'apprends que le livre est sorti, et n'est disponible que via le facebook de l'auteur. Déjà ça me gonfle, j'aime pas facebook. Mais je prends sur moi et je lui en commande un exemplaire. Je n'ai pas compris comment il avait été financé du coup.
Première déception, le livre arrive abimé (en bas à droite de la photo), alors que l'enveloppe n'a rien. Rien de bien méchant, Mais ça fait toujours un peu chier.
Je vais donc m'essayer au difficile exercice de critique littéraire. Ce qui suit n'est que mon avis et n'engage que moi. Je suis bien conscient qu'auto-éditer n'est pas facile et demande du travail, et personnellement je sais que je ne me lancerais pas dans l'aventure. Je vais donc essayer d'être objectif.
Tout d'abord l'objet. Personnellement, j'ai un peu de mal avec le format "à l’italienne", que je ne trouve pas pratique à feuilleter, surtout si le livre est imposant et n'a pas de couverture rigide. Pour avoir la couverture rigide, il fallait atteindre 150% du financement, autant dire qu'on en était loin. Après, je pense que c'est aussi une question d'habitude. Mais c'est un format qu'on voit de plus en plus chez nous et qui est bien adapté à la présentations de photos.
Sur la taille du livre, j'ai été surpris, je m'attendais à un ouvrage plus petit (en longueur et largeur), mais beaucoup plus épais. Ici on est loin de l'impression laissée par la photo du projet ulule. Une fois en main, il parait au moins deux fois moins épais.
Le livre est beau, lumineux. Les photos sont de bonne qualité et les pages sont aérées. Il donne envie de s'y plonger.
Le contenu.Sur le fond : La description sur ulule disait :
" Il s'agit d'un livre retraçant les jeux vidéo Star Wars de 1982 à nos jours. on y trouve toutes les informations relatives à ces jeux (histoires, anecdotes, publicités, magazines...) "L'auteur précisait également dans les commentaires :
"le livre comprendra tout les jeux consoles et ordinateurs officiels sortis dans le monde, et sont tous issus de ma collection personnelle, le premier jeu étant l'empire contre attaque sur atari 2600 à battlefront 2.""Toutes les informations", j'en salivais rien qu'a imaginer tout ce que j'allais apprendre et découvrir. Des secrets de production, des anecdotes, des versions de jeux que je ne connaissais pas, des goodies, des versions promo...
En réalité, rien de tout ça (ou très peu). Chaque page présente un jeu (quelques jeux ont droit à une double page). On y retrouve des photos de la jaquette, des screenshots, la dessus rien à redire, c'est clair, aéré et les photos sont belles (mais ça je l'ai déjà dit). Puis quelques infos sur le jeu lui même : date de sortie, genre, support (Cartouche, CD...) et sur quelles machines il tourne. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est loin d'être exhaustif. il manque des consoles par exemple.
Puis vient une partie texte. Cela reprends généralement une courte description du jeu, avec quelques fois quelques "trucs et astuces", des choses à débloquer. Mais rien de bien passionnant. Pas de détails sur le développement des jeux, très peu d’anecdotes.
Pas mal d'incohérence dans ce que l'auteur présente. Par exemple, dans la courte introduction du livre, il précise qu'il ne présentera que les jeux vidéo à proprement parler, et pas de jeux "éducatifs". Pourtant, dans la catégorie "consoles collector", il présente deux Leapster (quoi de plus éducatif et de moins ludique que ça ?), alors qu'il ne présente pas les jeux leapster dans la catégorie "jeux".
En ce qui concerne l'exhaustivité, je suis bien conscient que c'est un exercice difficile, et même si on n'est pas dans une collection game boy toutes localisations confondues, le nombre de versions différentes des jeux rend la tache quasi impossible.
Mais même si je ne m'attendais pas à trouver toutes les versions différentes des jeux répertoriées dans ce livre, j'attendais au moins d'y trouver les plus marquantes. Et surtout, plein de goodies, d'objets publicitaires, promotionnels...
Alors je ne vais pas tout répertorier, mais dans ce qui manque dans ce livre, voici ce qui me manque le plus, à moi personnellement, ce que je m'attendais à trouver dans ce bouquin :
- je n'ai trouvé qu'une PLV (magnifique certes, mais bien seule)
- quelques steelbook sont présentés, mais pas tous. c'est dommage, il n'y en a pas des masses, ils auraient mérités d'être tous présents.
- pareil pour les press kit, même si ils restent plus durs à dénicher.
- une énorme boulette, dire que star wars sur game boy est sortie avec deux jaquettes, une pour le Royaume Uni, et l'autre pour la France, c'est quand même un peu gros.
- Je n'ai pas vu une seule version promotionnelle ou NFR de présentée, c'est dommage.
- lister une partie seulement des éditions spéciales d'un jeu et affirmer qu'il n'y en a pas d'autre, c'est un peu risquer, je pense notamment à LEGO star wars episode 7, pour lequel l'auteur précise qu'il n'existe que la version de base sur WiiU et 3DS (un petit coup d'oeil à ma collec prouve le contraire).
- Et enfin, tout la partie "consoles collector" est bancale. Il faut bien faire la différence entre "consoles collector" et "packs". La ou un pack est juste une console vendue avec un jeu, le tout dans une boite plus ou moins à l'image du jeu, une console collector à un petit truc en plus, une sériegraphie, une couleur unique voir même une personnalisation plus poussée comme la XBox 360 R2D2. En Star wars, je n'en connais que 5 (la PSP battlefront, la 360 R2D2 et les 3 PS4 battlefront 1 et 2), je ne compte pas les Leapster dans le lot. Le reste des consoles présentées ne sont que des packs,et là on est loin d'être exhaustif. Et tant qu'a présenter le pack N64 star wars racer européen, pourquoi ne pas ajouter l'australien?
- Pour finir, une chose qui m'a manqué également, mais qui n'a rien a voir avec le sujet, c'est une petite présentation de l'auteur, une mini bio, quelques explications sur le pourquoi du comment il a fait ce livre, en tant que joueur, collectionneur, fan... je ne sais pas moi, mais j'aime bien en savoir un peu plus sur celui qui écrit un livre. C'est pas indispensable, mais ça manque.
La bonne idée, histoire de finir quand même sur une note positive, c'est les QR codes. Quel plaisir de voir quelques séquences de gameplay, de découvrir ou redécouvrir les publicités de l'époque, les trailers...
Ah oui, autre truc, tous les exemplaires sont numérotés à la main, histoire de donner un petit coté collector au livre.
Et sur la forme alors ?Là, c'est le drame. Si on peut comprendre et pardonner le fait qu'un tel ouvrage ne soit pas exhaustif (il faudrait des centaines de pages), en revanche (du jedi...) l'écriture doit être un minimum soignée. Au bout de deux pages, j'ai eu envie de fermer le livre.
Les fautes de grammaire et de conjugaison sont légion (en général, je ne critique pas trop, j'en fais aussi, mais là c'est juste insupportable), mais si ce n'était que ça.
Le livre est écrit au passé antérieur. Je vous laisse juger, quelle tournure de phrase préférez vous, même pour parler d'un jeu d'il y a 30 ans :
- ce jeu est sorti en 1983
ou
- ce jeu fut sorti en 1983
Personnellement, et ce n'est que mon avis, ce genre de livre doit être écrit au présent et passé composé. C'est beaucoup plus simple et fluide à lire, et surtout beaucoup plus facile à écrire.
On ajoute à ça une ponctuation mal utilisée, une mise en page (je ne trouve plus le terme exact) qui change entre chaque page (je m'explique : pour un jeu, le texte ne sera présenté que sur une colonne, pour le jeu d'après, il peut être en deux voire trois colonnes, le tout sur une même largeur de page. Je en sais pas si je suis clair, mais ça manque de cohérence). Il manque des majuscules en début de phrase, les titres des jeux ou des épisodes ne sont pas écrit en entier (genre "Empire contre attaque" au lieu de "l'empire contre attaque"). Les interlignes n'ont pas toutes la même taille.
Un manque de régularité tout au long du livre : pour les légendes des QRcodes par exemple, on passe de "video de gameplay" à "séquence de gameplay".
Tout ça mit bout a bout fait que j'ai eu du mal à le lire. Je n'ai d'ailleurs pas tout lu, j'ai feuilleté la fin, à la recherche d'infos inédites pour moi.
Enfin, l'absence de crédits ou de remerciements, au début ou à la fin du livre, mais laisse pensé que l'auteur l'a écrit tout seul, et qu'il a été publié sans relecture. Et c'est dommage, ça se sent, ça aurait pu facilement être évité et la qualité de l'ouvrage aurait fait un sacré bond.
Pour résumer :
les + :
. Bel aspect visuel, les photos sont claires et le livre est bien aéré
. Les QR codes apportent un vrais plus
. Exemplaire numéroté à la main
. Quelques trucs que je ne connaissais pas et qu'il faut maintenant que je recherche pour ma collec
Les - :
. Trop de fautes, style difficilement abordable
. N'aurait pas du être présenté comme une liste exhaustive mais plutôt comme une vitrine d'une belle collectionVoilà, je vais m'arrêter là car c'est sans doute le post le plus long que je posterai sur un forum. Je ne vais donc pas me relire, ni corriger mes fautes. C'est juste de la flemme, n'y voyez pas un affront supplémentaire.
Si jamais l'auteur me lit, je sais que ce n'est pas facile d'écrire un livre, c'est pourquoi je ne le fais pas. En général, je ne critique pas (trop) non plus, mais en tant que collectionneur de jeux vidéo star wars, j'avais beaucoup d'attentes sur cet ouvrage, je me suis donc permis de publier mon ressenti.
Je précise que cette critique a été réalisée à chaud, j'ai reçu le livre hier et ne l'ai feuilleté qu'une seule fois. Si je change d'avis sur certains point par la suite, après relecture, je le posterai bien évidement.