Nouveau topic entièrement dédié à l'Arcade avec un premier post consacré au système Naomi.
Le système Naomi (New Arcade Operation Machine Idea) fut développé par Sega et apparu pour la première fois à la convention JAMMA (Japan Amusement Machinery Manufacturers Association) qui eu lieu du 17 au 20 Septembre 1998 au Japon.
Il fut commercialisé peu après la convention à savoir quasi en même temps que la Sega Dreamcast. Les deux systèmes sont d'ailleurs assez similaires si ce n'est pour le système Naomi une mémoire vive et vidéo doublée ainsi qu'une puissance sonore quadruplée.
Les jeux étaient initialement stockés sur des cartouches. Grâce à une mise à jour il fut possible d'utiliser des Gd-Rom. Cela dit, les Gd-Rom utilisés par le système Naomi n'étaient pas compatibles avec la Sega Dreamcast.
Le premier jeu sur le système Naomi était House of the Dead 2 et sorti le 20 Novembre 1998 au Japon. De multiples éditeurs développèrent sur ce système parmi lesquels: Arc System, Capcom, G.Rev, Milestone, Psyko, Success, Treasure,…
Au total plus ou moins 150 jeux sortirent avec des titres tels que Ikaruga, Border Down, Crazy Taxi, Giga Wing 2, Power Smash, Power Stone, Cosmic Smash, Zero Gunner 2, 18 Wheeler, F-355 Challenge, Chaos Field, Karous, Under Defeat, Trigger Heart Exelica, Radirgy, Spawn, Shikigami no Shiro 2,…
Le système est aussi le système arcade qui est resté actif le plus longtemps à savoir de 1998 à 2009. Il est aussi reconnu pour être très flexible. Plusieurs systèmes pouvaient être reliés afin d'augmenter la puissance d'une part ou permettre l'utilisation de plusieurs moniteurs d'autre part. Un très bon exemple est la borne F-355 Challenge qui utilisait 4 systèmes afin de pouvoir afficher le jeu sur 3 écrans.
Le système Naomi sera un grand succès pour Sega et de nombreux jeux seront portés sur la Sega Dreamcast.
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 21 Juin 2014, 09:39
Les jeux Naomi et Naomi 2
Tous les jeux Naomi et Naomi 2 classés par année, et dans chaque année par ordre alphabétique. Les jeux en bleu ne peuvent se jouer que dans une borne dédiée. Les jeux avec une astérisque (*) peuvent se jouer avec un panel de contrôle spécial sur une borne générique.
Cartouches NAOMI
Nom du jeu
Année de sortie
Développeur
Editeur
Numéro
Conversions
Dynamite Baseball ’98 *
1998
Sega AM1
Sega
840-0001C
aucune
F1 World Grand Prix
1998
Video System
Sega
-
DC
The House of the Dead 2
1998
Sega AM1
Sega
834-13636
DC, XBox
Airline Pilot
1999
Sega AM1
Sega
840-0005C
aucune
Charge’n Blast
1999
CRI
-
-
DC
Crazy Taxi
1999
Hitmaker
Sega
840-0002C
DC,PS2,GC,GBA,PC
Dead or Alive 2
1999
Team Ninja
Tecmo
841-0003C
DC,PS2,XBOX
Dynamite Baseball 99 *
1999
Sega AM1
Sega
840-0019C
aucune
F355 Challenge
1999
Sega AM2
Sega
-
DC, PS2
Ferrari 355 Challenge (link-version)
1999
Sega AM2
Sega
834-13950
-
Giant Gram 2
1999
Sega AM1
Sega
840-0007C
DC
Giant Gram 2000
1999
Sega AM1
Sega
840-0039C
DC
Gun Survivor 2 Biohazard
1999
Namco
Capcom
25709801
PS2
Idol Janshi Suchie-Pai III
1999
Jaleco
Jaleco
841-0002C
DS,PSP,PC
Jambo! Safari
1999
Hitmaker
Sega
840-0013C
aucune
Kasei Channel Mars TV
1999
Software R&D3
Sega
840-0025C
aucune
Outtrigger *
1999
Sega AM2
Sega
840-0017C
DC
Power Stone
1999
Capcom
Capcom
841-0001C
DC,PSP
Ring Out 4×4
1999
Sega
Sega
-
aucune
Samba de Amigo
1999
Sonic Team
Sega
840-0020C
DC
Sega Marine Fishing
1999
Sega AM1
Sega
840-0027C
DC,PC
Sega Tetris
1999
Sega AM1
Sega
840-0018C
DC
Shangri-La
1999
Sega
Sega
-
DC
The Typing of the Dead *
1999
Smilebit
Sega
840-0026C
DC,PC
Touch de Uno!
1999
Hitmaker
Sega
-
DS
Toukon Retsuden 4
1999
Yuke’s
Namco
25349801
DC
Toy Fighter / Waffupu
1999
Anchor
Sega
840-0011C
DC
Virtua Striker 2 ver.2000
1999
Sega AM4
Sega
840-0010C
DC
Virtua Tennis / Power Smash
1999
Sega AM3
Sega
840-0015C
DC,PC,GBA,NGE
World Series ’99
1999
Sega
Sega
840-0012C
aucune
Zombie Revenge *
1999
Sega AM1
Sega
840-0003C
DC
18 Wheeler (Standard)
2000
Sega AM2
Sega
840-0037C
DC,GC,PS2
18 Wheeler (Deluxe)
2000
Sega AM2
Sega
840-0023C
-
Capcom vs SNK : Millenium Fight 2000
2000
Capcom
Capcom
841-0011C
DC,PSX
Crackin’ DJ
2000
Hitmaker
Sega
840-0043C
aucune
Dead or Alive 2 Millenium
2000
Team Ninja
Tecmo
841-0003C
DC,PS2,XBox
Fish Live
2000
Sega
Sega
-
aucune
GigaWing 2
2000
Takumi
Capcom
841-0014C
DC
Gunspike / Cannon Spike
2000
Psikyo
Capcom
841-0012C
DC
Guilty Gear X
2000
Arc System
Sammy
841-0013C
DC,PC,PS2
Marvel Vs Capcom 2
2000
Capcom
Capcom
841-0007C
DC,PS2,Xbox
Marvel Vs Capcom 2 Rev.A
2000
Capcom
Capcom
841-0007C
DC,PS2,Xbox
Moero! Justice Gakuen
2000
Capcom
Capcom
841-0015C
DC
Ninja Assault
2000
Namco
Namco
25469801
PS2
Power Stone 2
2000
Capcom
Capcom
841-0008C
DC,PSP
Puyo Puyo Da!
2000
Compile
Sega
841-0006C
DC
Quiz Ah My Goddess! *
2000
Sega AM1
Sega
-
aucune
Samba de Amigo 2000
2000
Sonic Team
Sega
840-0047C
DC
Sega Strike Fighter
2000
Sega AM1
Sega
840-0035C
aucune
Slashout
2000
Sega AM4
Sega
840-0041C
aucune
Spawn in the Demon’s Hand
2000
Capcom
Capcom
841-0005C
DC
Tokyo Bus Tour
2000
Sega
Sega
-
DC
Touch de Uno! 2
2000
Hitmaker
Sega
840-0022C
aucune
Virtua NBA
2000
Sega AM4
Sega
840-0021C
aucune
Virtual-On OT M.S.B.S Ver5.66 *
2000
Hitmaker
Sega
840-0028C
DC
World Kicks
2000
Namco
Namco
25209801
aucune
WWF Royal Rumble
2000
Sega
Sega
840-0040C
DC
Alien Front (proto)
2001
Sega AM1
Sega
840-0048C
DC
Cosmic Smash
2001
Sega Rosso
Sega
840-0044C
DC
Crackin’ DJ 2
2001
Hitmaker
Sega
840-0043C
aucune
Death Crimson OX
2001
Ecole
Sega
-
DC,PS2
F355 Challenge 2
2001
Sega AM2
Sega
840-0042C
DC,PS2
Heavy Metal Geomatrix *
2001
Capcom
Capcom
841-0016C
DC
Heavy Metal Geomatrix – Rev.B *
2001
Capcom
Capcom
HMG016007
DC
Mazan : Flash Of The Blade
2002
Namco
Namco
25869812
aucune
Mobile Suit Gundam: Fed. VS Zion
2001
Banpresto
Capcom
841-0017C
PS2
Virtua Tennis 2
2001
Hitmaker
Sega
840-0084C
DC,PS2
Wave Runner GP
2001
CRI
Sega
840-0064C
DC
Zero Gunner 2
2001
Psikyo
Psikyo
841-0020C
DC
Cash Cube Kick 4 Cash Prize
2003
?
?
840-0140C
aucune
Shootout Pool Prize *
2003
Sega
Sega
840-0128C
aucune
Battle Ace Mushiking
2003
Sega
Sega
840-0150C
aucune
Oshare Majo Love and Berry
2005
Sega
Sega
-
DS
Dynamite Deka EX
2007
Sega
Sega
840-0175C
aucune
Poka Suka: It’s a Boo Bash ! / Manic Panic Ghost
2007
Sega
Sega
840-0170C
aucune
Shooting Love 2007
2007
Triangle
Triangle
-
XBox360
Rythm Tengoku
2007
Sega
Sega
-
aucune
Illvelo
2008
Milestone
Milestone
-
aucune
Mamonoro
2008
G.rev/Gulti
G.rev
-
aucune
Akatsuki Denkoh Senki
2008
-
aucune
Melty Blood: Actress Again
2008
Ecole
Sega
-
aucune
Cartouches NAOMI jamais sorties (annulées)
Sega Buggy
-
Sega AM2
-
-
-
Puzzle Kurutto Stone
-
Sega
-
-
-
Gun Beat
-
Treasure
-
-
-
Formation Battle In May
-
Seta
-
-
-
Pocket Shooting
-
Psikyo
-
-
-
Sky Champ
-
-
-
-
-
Jeux Sega Mechatro NAOMI (tous bleu)
Praying Feudal God festival
2003
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
??????
2002
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Mickey & Minnie – touch of the kids
2001
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Boat Race Ocean Heats
2000
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Dragon Treasure
2000
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Dragon Treasure 3
2005
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Star Horse
2000
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Star Horse 2001
2001
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
Star Horse Progress
2003
Sega Mechatro
Sega
-
aucune
NAOMI Satellite Terminal (tous bleu)
Derby Owners Club
2000
Hitmaker
Sega
840-0016C
-
Derby Owners Club 2
2001
Hitmaker
Sega
-
-
Derby Owners Club 2 Ver.2
2001
Hitmaker
Sega
840-0052C
-
Derby Owners Club 2 Ver.2.1
2001
Hitmaker
Sega
-
-
Derby Owners Club 2000
2000
Hitmaker
Sega
-
-
Derby Owners Club World Edition
2002
Hitmaker
Sega
840-0088C
-
MJ
2002
Sega
Sega
-
-
The Quiz Show
2004
Sega
Sega
-
-
Cartouches NAOMI 2
Club Kart
2001
Sega
Sega
840-0062C
aucune
Club Kart: Cycraft
2003
Sega
Sega
-
aucune
Club Kart: European Session
2002
Sega
Sega
840-0139C
aucune
Club Kart Prize
2003
Sega
Sega
840-0129C
aucune
King of Route 66
2002
Sega AM2
Sega
840-0087C
PS2
Sega Driving Simulator
2003
Sega
Sega
-
aucune
Sega Driving School
2005
Sega
Sega
-
aucune
Soul Surfer
2002
Sega Rosso
Sega
-
aucune
Virtua Striker 3
2001
Amusement Vision
Sega
840-0061C
GC
Virtua Fighter 4
2001
Sega AM2
Sega
840-0080C
PS2
Virtua Fighter 4 Evolution
2002
Sega AM2
Sega
840-0106C
PS2
Virtua Fighter 4 Final Tuned
2004
Sega AM2
Sega
-
aucune
Wild Riders
2001
Sega
Sega
840-0046C
aucune
Cartouches NAOMI 2 jamais sorties (annulées)
Jet Squadron
-
-
Sega
-
-
GD-ROM NAOMI
Le numéro est inscrit sur le GD-ROM Le IC est le numéro figurant sur le dongle correspondant.
Nom du jeu
Année
Développeur
Editeur
Numéro
IC
Conversions
Capcom Vs SNK Pro
2000
Capcom
Capcom
GDL-0004
253-5509-5076J
DC,PSX
Confidential Mission
2000
Hitmaker
Sega
GDS-0001
317-0298-COM
DC
Shakka to Tambourine
2000
-
Sega
-
-
aucune
Slashout
2000
Sega AM4
Sega
GDS-0004
253-5508-0302
aucune
Sports Jam
2000
Sega AM1
Sega
GDS-0003
253-5508-0300
DC
Virtua Tennis
2000
Hitmaker
Sega
GDS-0011
253-5508-0312
DC,PC,GBA,NGE
Alien Front Online
2001
Sega AM1
Sega
-
-
DC
Capcom Vs SNK 2
2001
Capcom
Capcom
GDL-0007
253-5509-5078
DC,GC,PS2,XBox
Capcom Vs SNK 2 (rev.A)
2001
Capcom
Capcom
GDL-0007A
253-5509-5078
DC,GC,PS2,XBox
Cleopatra Fortune Plus
2001
Altron
Taito
-
-
DC
Crackin’ DJ 2
2001
Hitmaker
Sega
-
-
aucune
Dog Walking / InuNoOsanpo
2001
-
Sega
-
-
aucune
Dokidoki Idol Star Seeker
2001
G.rev
G.rev
-
-
DC
Get Bass 2
2001
Sega WOW
Sega
-
-
DC
Ikaruga
2001
Treasure
Treasure
GDL-0010
253-5509-0081J
DC,GC
La Keyboard
2001
-
Sega
-
-
aucune
Lupin 3 : The Shooting
2001
Sega WOW
Sega
-
-
aucune
M Suit Gundam : Fed. VS Zeon
2001
Banpresto
Capcom
GDL-0001
253-5509-5069
PS2
M Suit Gundam : Fed. VS Zeon DX
2001
Banpresto
Capcom
GDL-0006
253-5509-5079
DC
Monkey Ball *
2001
Sega AM4
Sega
GDS-0008
253-5508-0307
GC
Shakka to Tambourine 2001
2001
-
Sega
-
-
aucune
Shakka to Tambourine 2001 Power Up!
2001
-
Sega
-
-
aucune
Spikers Battle
2001
Sega AM4
Sega
GDS-0005
253-5508-0303
aucune
Street Fighter Zero 3 Upper
2001
Capcom
Capcom
GDL-0002
253-5509-5072
PSP
Virtua Golf / Dynamic Golf *
2001
Sega WOW
Sega
-
-
aucune
Virtua Tennis 2
2001
Hitmaker
Sega
GDS-0015
253-5508-0318
DC,PS2
World Series Baseball
2001
Sega AM1
Sega
GDS-0010
253-5508-0309
aucune
Guilty Gear XX
2002
Arc System
Sammy
GDL-0011
253-5509-5082
PS2
Musapey’s Choco Marker
2002
Ecole
Ecole
GDL-0014
253-5509-5085J
PC
Usagi Yasei No Topai – Yamashiro Mahjong Compilation
2002
Warashi
GDL-0022
253-5509-5096J
PS2
Usagi Yasei No Topai – Yamashiro Mahjong Compilation (rev.A)
2002
Warashi
GDL-0022A
253-5509-5096J
PS2
Virtua Athletics
2002
Sega
Sega
GDS-0019
253-5508-0330
DC
Lupin The Typing
2002
Sega
Sega
GDS-0021
253-5508-0332J
aucune
The Maze of the Kings
2002
Hitmaker
Sega
GDS-0022
253-5508-0333
aucune
Quiz K Tie Q Mode
2002
Amedio
-
GDL-0017
253-5509-5090J
aucune
Azumanga Daioh Puzzle Bobble
2002
Mediaworks
Taito
GDL-0018
253-5509-5091J
aucune
Shooting Pool *
2002
Sega
Sega
-
-
aucune
Guilty Gear XX #Reload
2003
Arc System
Sammy
GDL-0019
253-5509-5092J
PS2,PSP,XBox,PC
Tetris Kiwamemichi
2003
Succes
Succes
GDL-0020
253-5509-5093J
PS2
Shikigami no Shiro II
2003
Alfa System
Alfa System
GDL-0021
253-5509-5095J
DC,GC,XBox,PC
Border Down
2003
G.rev
G.rev
GDL-0023
253-5509-5097J
DC
Psyvariar 2
2003
Skonec
Success
GDL-0024
253-5509-5100J
DC,PS2,XBox
Puyo Pop Fever
2003
Sonic Team
Sega
GDS-0031
253-5508-0375
DC,PS2,XBox,GC,DS,PC…
Usagi : The Arcade
2003
Warashi
Taito
-
-
aucune
Dragon Treasure
2003
-
Sega
-
-
aucune
Dragon Treasure II
2004
-
Sega
-
-
aucune
Zooo
2004
-
Taito
-
-
GBA,PS2
Chaos Field
2004
Milestone
Able Corp
GDL-0025
253-5509-5102
DC,GC,PS2
Trizeal
2005
Triangle
Taito
GDL-0026
253-5509-5103J
DC,PS2
Melty Blood Act Cadenza
2005
Ecole
Sega
GDL-0028
253-5509-5104J
PS2,PC
Senko no Ronde
2005
G.rev
G.rev
GDL-0030
253-5509-5107
aucune
Senko no Ronde New
2005
G.rev
G.rev
GDL-0030A
253-5509-5107J
aucune
Radilgy
2005
Milestone
-
GDL-0032
253-5509-5110J
DC,PS2,GC
Guilty Gear XX Slash
2005
Arc System
Sammy
GDL-0033
523-5509-5111J
PS2
Under Defeat
2005
G.rev
Sega
GDL-0035
253-5509-5117J
DC
KyoryuKing
2005
-
Sega
-
-
aucune
ExZeus
2005
Hyper Devbox
Taito
-
-
PS2
Super Shanghai 2005
2005
Star Fish
Sega
GDL-0031
253-5509-5108J
PS2
Dragon Treasure III
2005
-
Sega
-
-
aucune
Melty Blood Act Cadenza ver.B
2006
Ecole
Sega
-
-
PC,PS2
Senko no ronde SP
2006
G.rev
G.rev
-
-
XBox360
Kuru Kuru Chameleon
2006
Able Corp
Sega
-
-
aucune
Touch De Zunou
2006
-
Sega
-
-
DS
Trigger Heart Exelica
2006
Warashi
Sega
-
-
DC,XBox360
Jingi Storm: The Arcade
2006
Atrativa
Atrativa
GDL-0037
253-5509-5121J
aucune
Guilty Gear XX Accent Core
2006
Arc System
Sega
-
-
PS2,WII
Nomiso Kone Kone Puzzle Takoron
2007
Compile
Compile
GDL-0042
-
WII
Karous
2007
Milestone
Milestone
-
-
DC
Rhythm Tengoku
2007
Sega
Sega
-
-
aucune
GD-ROM NAOMI jamais sortis, annulés
Pochy & Nyaa
-
Compile
Taito
-
-
MVS,PS2
Rabbit 2
-
Aorn
Taito
-
-
-
Tetris the Grand Master 3
-
Arika
Taito
-
-
Type-X
NAOMI 2 GD-ROM
Beach Spikers
2001
Sega AM2
Sega
GDS-0014
253-5508-0317
GC
Initial D: Arcade Stage (Japon)
2002
Sega Rosso
Sega
GDS-0020
253-5508-0331J
PS2
Initial D: Arcade Stage (Export)
2002
Sega Rosso
Sega
GDS-0025
253-5508-0343
PS2
Initial D: Arcade Stage 2 (Japon)
2003
Sega Rosso
Sega
GDS-0026
253-5508-0345J
PS2
Initial D: Arcade Stage 2 (Export)
2003
Sega Rosso
Sega
GDS-0027
253-5508-0357
PS2
Initial D: Arcade Stage 3
2004
Sega Rosso
Sega
-
-
PSP
Initial D: Arcade Stage 3 Cycraft
2005
Sega Rosso
Sega
-
-
-
Virtua Fighter 4
2001
Sega AM2
Sega
GDS-0012
253-5508-0314
PS2
Virtua Fighter 4 ver.B
2001
Sega AM2
Sega
-
-
-
Virtua Fighter 4 ver.C
2002
Sega AM2
Sega
-
-
Virtua Fighter 4 Evolution
2002
Sega AM2
Sega
-
-
PS2
Virtua Fighter 4 Evolution ver.B
2003
Sega AM2
Sega
-
-
-
Virtua Fighter 4 Final Tuned
2004
Sega AM2
Sega
GDS-0036
253-5508-0387
aucune
Virtua Striker 3
2001
Amusement Vision
Sega
GDS-0006
253-5508-0304
GC
Naomi 2 Satelitte Terminal (tous bleu)
Mobile Suit Gundam 0079 Card Builder
2005
Sunrise
Banpresto
-
-
aucune
Mobile Suit Gundam 0083 Card Builder
2007
Sunrise
Banpresto
-
-
aucune
World Club Champion Football European Clubs 2004-2005
2005
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football Serie A 2001-2002
2002
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football Serie A 2001-2002 Ver.2
2002
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football Serie A 2002-2003
2002
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football Serie A 2002-2003 Ver.2
2002
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football – European Clubs 2004-2005
2005
Sega
Sega
-
-
aucune
World Club Champion Football – European Clubs 2005-2006
2006
Sega
Sega
-
-
aucun
PS: merci à Neo-Arcadia pour cette liste..
_______________________________
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 21 Juin 2014, 10:01
Suite logique du système Naomi avec évidemment le système Naomi 2 sorti en 2000/2001
Très peu de différences par rapport au premier système si ce n'est une amélioration graphique avec la présence de deux puces Power-VR, une puce VideoLogic Elan (pour la gestion des lumières,...) et 32Mo de mémoire (contre 16Mo pour le premier système et 8Mo pour une Sega Dreamcast).
Le système est compatible avec les titres développés sur Naomi. Une petite trentaine de titres seront développés sur Naomi 2 dont Sega Driving Simulator, Beach Spikers, Virtua Fighter 4, Wild Riders, Initial D Arcade Stage, Club Kart, ...
Voici 2 exemples de bornes...
Et trois vidéos: Initial D Arcade Stage, Virtua Fighter 4 et Wild Riders
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 21 Juin 2014, 13:38
Bornes d'Arcade Naomi Universal & Naomi Deluxe
2 bornes conçues et dédiées au système Naomi:
Universal
Naomi Deluxe
Principales différences:
- la borne accepte tous les panels Naomi (stick/boutons)
- écran plus grand 38" et de meilleure définition
- la petite banquette qui va bien.
_______________________________
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 22 Juin 2014, 10:12
Petit retour en arrière avec un autre système de Sega, le ST-V alias Sega Titan Video qui fit son apparition dans les salles d'arcade au Japon en 1994.
D'où vient le nom Titan? La réponse est simple... Ce système est en fait similaire à une Sega Saturn de salon. Et Sega nomma ce système du nom de la lune Titan qui est en orbite autour de la planète Saturn.
Il y a quand même une petite différence entre les deux car le système arcade utilise des cartouches de 48 Mo au lieu des Cd-Rom's. Les temps de chargements sont ainsi inexistants.
Il y aura plus ou moins 80 jeux qui seront développés pour ce système dont: Groove on Fight, Fantasy Zone, Astra Super Stars, Batman Forever, Final Fight Revenge, Cotton 2, Cotton Boomerang,... et le fameux Radiant Silvergun.
Le fait que l'architecture du ST-V et de la Sega Saturn soit la même a permit pour notre plus grand plaisir le portage d'un grand nombre de ces jeux sur la console de salon.
Voici deux petite vidéos de gameplay...
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ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 23 Juin 2014, 12:59
crystal sytem
-Le Crystal System est créé dans le but de remplacer le système Neo-Geo MVS sur le marché des jeux d'arcade bon marché. Rappelons que la quasi-totalité des employés travaillant chez BrezzaSoft sont des transfuges de SNK, partis de la société venant juste de faire faillite pour créer BrezzaSoft--
-même chose que le mvs une carte mère et des cartouches -désastrec ommercialement parlant -sytem 2d très puissant -très peu de jeu moins de 10 -le plus marquant restera crytal of king
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 23 Juin 2014, 13:23
PGM-polygame master a été lancé en 1996, simultanément avec les jeux Oriental Legend et Dragon World 2.
-tres similaire au mvs -ce decline en cartouche mais aussi en pcb -beaucoup de très gros titres!!
en vrac en cartouche demon front martial master gladiator(existe en pcb ) ketsui(uniquement en pcb) espgaluda(uniquement en pcb) ect......
demon front
martial master
gladiator
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 28 Juin 2014, 00:50
Arf le PGM est un super système assez méconnus toutefois, je ne connaissais pas, un ami bien plus passionné que moi par l arcade m a fait découvrir des jeux inconnus au bataillon, possédant une borne blast city à la maison j ai donc investit dans gladiator et demon front tout deux en cartouche! Gladiator est juste un beat de folie, bcp de combos/enchaînements et pas mal de variété niveau personnage et démon front talonne de près le maître slug, comme le dit ezi ketsui est sorti sur pgm et pas mal de fans shmup ont opté pour ce support car moins onéreux que du cave en pcb. Très bon et intéressant topic
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 28 Juin 2014, 12:21
Faisant suite aux systèmes Naomi voici le Chihiro... Produit par Sega, il fit son apparition dans les salles d'arcade au Japon en 2003.
Ce qui est marrant c'est que ce système possède la même architecture qu'une X-Box avec néanmoins quelques petites différences... Plus de mémoire RAM, les jeux sont stockés sur des GD-Rom et une version différente pour certains composants.
Peu de titres ont été développés pour le Chihiro et on retiendra surtout OutRun 2, OutRun 2 SP, Virtua Cop 3, House of the Dead 3 et Crazy Taxi High Roller.
Le fait que l'architecture était semblable à celle de la Xbox a permit le portage de certains jeux sur cette console dont OutRun2, Crazy Taxi 3 et House of the Dead 3.
Namco a également utilisé ce système pour quelques titres de la série Wangan Midnight.
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Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 28 Juin 2014, 15:20
Petite histoire amusante... La belle-mère d'un expatrié américain au Japon a acquis fin Mai un vieil immeuble à Chiba (à +- 40km au sud de Tokyo). Les 2 premiers étages étaient en fait une ancienne salle d'arcade au milieu des années 80-90... Les machines s'y trouvaient d'ailleurs toujours... 42 Astro City, 6 Aero City,...
Le tout est à vendre pour les intéressés...
Voici quelques photos... La galerie complète se trouve ici https://imgur.com/a/yqxip
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Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 12 Juil 2014, 14:28
Voici un autre système arcade, un custom de la Sega Dreamcast produit par Sammy à savoir l'Atomiswave ...
Tout comme d'autres systèmes, l'Atomiswave utilise également des cartouches interchangeables.
Au total une trentaine de jeux seront développés sur ce système et ce par Sammy, Sega, Arc System Works, IGS,... et SNK Playmore. Le système MVS se faisant vieillot, SNK Playmore conclut un accord avec Sammy lui permettant de développer 5 jeux pour l'Atomiswave dont Metal Slug 6.
Parmi la trentaine de titres sortis on trouvera Guilty Gear Isuka, Hokuto no Ken, Neo Geo Battle Coliseum, Rumble Fish 1 & 2, Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden, Guilty Gear X Ver. 1.5, Knights of Valour: The Seven Spirits, ...
Et quelques petites vidéos de gameplay...
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 13 Juil 2014, 11:46
Y'a pas un "Metal Slug Like" original sur Atomiswave?
_______________________________
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 13 Juil 2014, 23:23
HUDSONec a écrit:
Y'a pas un "Metal Slug Like" original sur Atomiswave?
Exact, il y a Dolphin Blue dans le style Metal Slug...
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Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 14 Juil 2014, 23:01
Retour sur le Crystal System (aussi appelé Zealer Board) avec une présentation de The Crystal of Kings.
Il est sorti dans les salles d'arcade le 11 Février 2001 et fut développé par Eolith et Brezzasoft. Deux sociétés qui ont été en partie montées par Eikichi Kawasaki, un ex-employé de SNK.
L'histoire est on ne peut plus basique.. la terre fut jadis gouvernée par plusieurs Rois qui tiraient leurs pouvoirs de divers cristaux... un Tyrant se mit à la recherche de ses cristaux et un jour un des Rois envoya ses chevaliers afin de récupérer les pierres volées et de l'anéantir...
Quatre personnages sont disponibles, chacun possédant ses propres techniques... La maniabilité est assez classique, un bouton pour l'attaque, un pour le saut et un pour les pouvoirs magiques ceux-ci ayant 4 niveaux différents. De plus la récupération de petites fées permettra même d'accroître ses pouvoirs, son énergie,...
Il faudra parcourir 8 niveaux pour parvenir à la fin du jeu, chacun ayant son propre environnement. Le bestiaire évoluera également et l'on y rencontrera orcs, archers, necromancer, trolls, éléphants,...
Niveau graphismes la qualité est au rendez-vous avec des couleurs bien vives, des décors bien détaillés... l'animation est à la hauteur également. Pour ce qui est des musiques il faut s'attendre à un univers heroic-fantasy sauf...
Pour les Boss où on aura carrément droit à du rock relativement bien fait... Comme Boss de fin de niveau il faudra faire face à un éléphant, un serpent,...
Bref un très bon jeu d'arcade qui ravira les passionnés de Beat'em Up et d'univers fantastiques...
Voici une video du jeu dans son intégralité...
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 20 Juil 2014, 22:12
Sujet très sympa. On doit presque tout à l'arcade. Très dur de mentionner tous les systèmes, il doit y en avoir 10 fois plus que de consoles. Par contre, sauf di j'ai mal compris, le Naomi n'est pas le système arcade qui est reste en activité le longtemps, c'est le mes d'snk : 1990-2004 soit 14 ans de bons et loyaux services! Et il me semble pas qu'eolith et Beethoven est été fondé par kana sali (pas ex employé Snk mais fondateur lol!) car ce sont des coréens et qui plus est des sales boîtes qui ont sacages l'aura de la belle pendant 2 ans. On leur doit les daubes coréennes que sont kof 01 et slug 4. Quand au système pgm il a été assez mal vu au Japon car c'est une copie (normal pour des chinois vous allez le dire) du système Mvs. Même si le démon front est pas mal il n'arrive pas a la cheville des vrais slug! Il y a quelques hors série ou book qui traitent de l'arcade. Les 2 meilleurs sont les hors seris Gamest The Arcader vol.1 et 2. Bouquins ultra rare malheureusement.
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 20 Juil 2014, 22:28
Antipal a écrit:
Sujet très sympa. On doit presque tout à l'arcade. Très dur de mentionner tous les systèmes, il doit y en avoir 10 fois plus que de consoles. Par contre, sauf di j'ai mal compris, le Naomi n'est pas le système arcade qui est reste en activité le longtemps, c'est le mes d'snk : 1990-2004 soit 14 ans de bons et loyaux services! Et il me semble pas qu'eolith et Beethoven est été fondé par kana sali (pas ex employé Snk mais fondateur lol!) car ce sont des coréens et qui plus est des sales boîtes qui ont sacages l'aura de la belle pendant 2 ans. On leur doit les daubes coréennes que sont kof 01 et slug 4. Quand au système pgm il a été assez mal vu au Japon car c'est une copie (normal pour des chinois vous allez le dire) du système Mvs. Même si le démon front est pas mal il n'arrive pas a la cheville des vrais slug! Il y a quelques hors série ou book qui traitent de l'arcade. Les 2 meilleurs sont les hors seris Gamest The Arcader vol.1 et 2. Bouquins ultra rare malheureusement.
On présentera le système MVS très bientôt ne t'inquiète pas... Pour ce qui est de la société coréenne Eolith, elle a été partiellement fondée par Eikichi Kawasaki, le fondateur de SNK (Shin Nihon Kikaku) en 1978...
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 20 Juil 2014, 22:40
Après petite vérife sur Google brezzasoft fut en effet créer par kawasaki et est une filial de Snk playmore mais n'a bien rien a voir avec eolith. En tous cas je connaissais pas ce système le Cristal system. Intéressant je vais mater quelques vidéo.
Édit : ha d'accort j'ai pas tout compris alors. Je pensai que cette société n'avait rien à voir. Si tu as des liens je suis preneur. En tous cas c'est pas une bonne période pour la neo. Mais y a des choses bizarres comme le superbe sengoku 3 qui est le dernier jeu produit par Snk mais pas développé par eux ou talus qui laisse aussi à Noisefactory le soin de développer le power instinct?!
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 26 Juil 2014, 12:36
Voici la dernière sortie hardware arcade pour SNK avec le Hyper Neo Geo 64.
Ce système est apparu en Septembre 1997 et était sensé être le digne successeur du système MVS. La différence principale est la capacité à afficher de la vraie 3D. SNK planifiait également par la suite de sortir une nouvelle console de salon afin de remplacer la Neo Geo AES.
L'architecture est assez classique, il se compose du board principal où viennent se greffer les cartouches de jeux. Les Full Kits sont semblables à ce qui se faisait pour le système MVS.
Seulement 7 titres furent produits: Beast Busters: Second Nightmare, Buriki-One, Garou Densetsu: Wild Ambition, Round Trip RV, Samurai Spirits, Samurai Spirits 2: Asura Zanmaden et Off Beat Racer!.
La popularité de ce nouveau système SNK ne fut malheureusement pas au rendez-vous. Les fans de SNK préféraient de loin les titres 2D sortis précédemment. Niveau 3D il y avait clairement mieux à l'époque...
Le système fut présent dans les salles d'arcade pendant 2 ans et puis disparus. Seul 1 titre fut adapté sur console de salon, il s'agit de Garou Densetsu: Wild Ambition qui sorti sur Playstation 1.
Quelques petites vidéos de gameplay
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Greg79 Old School Member
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Ven 08 Aoû 2014, 07:41
Voici une petite visite du Try Amusement Center situé à Akihabara...
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Mer 13 Aoû 2014, 13:57
Les Bornes Sega Taikan
Elles proposaient de jouer sur des bornes montées sur un système de vérins qui reproduisait les mouvements du jeu, immersion garantie! sorte de mini manège hyper classe qui furent un fer de lance de Sega dans l'arcade japonaise des années 80.
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 16 Aoû 2014, 16:23
clair que c'est bon
_______________________________ Collectionneur de bons jeux
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Dim 24 Aoû 2014, 12:46
Un topic dédié à l'arcade ne serait rien sans parler de Capcom, un des acteurs majeurs dans ce domaine .
Voici donc une présentation du CP System aussi appelé CPS-1 basé sur une architecture avec processeur Motorola 68000.
Il fit son apparition dans les salles d'arcade en Juillet 1998 et répondait à un besoin économique. Capcom était jusqu'alors producteur de jeux d'arcade disons à board unique, ce système allait permettre d'utiliser un hardware unique et d'ensuite inter-changer les jeux.
Une petite trentaine de titres sortirent dont Ghouls'n Ghosts, Final Fight, Street Fighter II, Captain Commando,...
Afin de combattre les versions pirates ou bootlegs, Capcom sorti en Décembre 1992 une version améliorée de ce système à savoir le CP System Dash ou CP System 1.5.
6 titres furent développés pour cette évolution à savoir Tenchi O Kurau II, Cadillacs and Dinosaurs, The Punisher, Muscle Bomber, Muscle Bomber Duo et Ken Sei Mogura.
Moins d'un an après Capcom sorti le CP System 2 dont le premier titre fut Super Street Fighter 2. Ce nouveau système introduit le système de cartouches où il y un Board A (hardware) et un Board B (software). Les Board B étaient de couleurs différentes en fonction de leurs régions: vert pour le Japon, bleu pour l'Europe et les Etats-Unis,...
De gros hits sortirent: Alien vs. Predator, Street Fighter Alpha 3, Battle Circuit, Dungeon & Dragons: Tower of Doom, Dimahoo, Giga Wing, ...
Capcom ne s'arrêta pas là et sortit le CP System III en 1996. Il accueilla le support CD-Rom et le processeur Motorola 68000 fût remplacé par un processeur Hitachi SH-2 aussi utilisé par la Sega 32X et la Sega Saturn.
Le CP System III fut la dernière évolution du CP System et un petit nombre de jeux sortirent: Street Fighter III, Warzard, ...
Voici quelques vidéos de certains titres...
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Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Sam 25 Oct 2014, 16:54
Voici une sympathique video du youtuber p4cJapan nous présentant sa borne SegaNew Astro City
Est-ce qu'il y en a sur le forum qui possède également une New Astro City? Qu'en pensez-vous?
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Mar 11 Nov 2014, 23:10
C'est juste ENORME !!!
Merci pour la vidéo Greg
_______________________________
cyberguile Platinum Member
Inscription : 15/02/2009Messages postés : 2160
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Mer 12 Nov 2014, 13:53
Aaaaaah, les grosses salles qui sentent bien la cigarette et te décalquent le tympan dès que tu rentres Vous connaissez l'émission gamecenter CX ? Ils y présentent souvent des petites salles d'arcade au fin fond de nulle part, c'est super sympa
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Mer 12 Nov 2014, 18:47
cyberguile a écrit:
Aaaaaah, les grosses salles qui sentent bien la cigarette et te décalquent le tympan dès que tu rentres Vous connaissez l'émission gamecenter CX ? Ils y présentent souvent des petites salles d'arcade au fin fond de nulle part, c'est super sympa
Oui bien sûr.. , avec l'excellent Arino!
_______________________________
fiend41 Iron Member
Inscription : 20/12/2013Messages postés : 543
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 17 Nov 2014, 12:14
l'astro et newastro ce sont les bornes standard.. à force que les collectionneurs consoles se mettent à l'arcade on va finir par croire que c'est LA borne qu'il faut..
en avoir une c'est juste triste, il faut au moins 2 pour équilibrer visuellement (et ne plus s'ennuyer à tourner les écrans). moi ça va j'ai franchi le cap niveau visuel, comme qq autres, j'en ai 5. et 8 autres japonaises en 29".
la salle Hey c'est aussi (d'apres examen des videos) bcp de shmups vintage cultes ! (starforce, exed exes, ...). mais bon à 100Y la partie, ça doit vite brûler.. y'avait une salle culte à Shibuya qui a fermé, et c'était 50Y le crédit déjà ça est plus pratique..
bémol.. ce sont les salles les plus citées voire quasi tt le temps.. il doit forcement y avoir des tas de salles méconnues dans la "campagne/kansai" japonaise qui méritent le coup d'oeil.
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 17 Nov 2014, 14:18
fiend41 a écrit:
l'astro et newastro ce sont les bornes standard.. à force que les collectionneurs consoles se mettent à l'arcade on va finir par croire que c'est LA borne qu'il faut..
en avoir une c'est juste triste, il faut au moins 2 pour équilibrer visuellement (et ne plus s'ennuyer à tourner les écrans). moi ça va j'ai franchi le cap niveau visuel, comme qq autres, j'en ai 5. et 8 autres japonaises en 29".
la salle Hey c'est aussi (d'apres examen des videos) bcp de shmups vintage cultes ! (starforce, exed exes, ...). mais bon à 100Y la partie, ça doit vite brûler.. y'avait une salle culte à Shibuya qui a fermé, et c'était 50Y le crédit déjà ça est plus pratique..
bémol.. ce sont les salles les plus citées voire quasi tt le temps.. il doit forcement y avoir des tas de salles méconnues dans la "campagne/kansai" japonaise qui méritent le coup d'oeil.
Oui c'est sûr mais il faut connaître.
_______________________________
fiend41 Iron Member
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 17 Nov 2014, 21:17
je pencherais plus pour un vrai manque de curiosité des touristes lié à un manque de temps sur place.. car quand qq uns s'en donnent la peine on peut lire/voir des salles "vintage" qui donnent super envie ! bref c'est le japon "désuet" moins stressé
Sujet: Re: L'Arcade au Japon Lun 17 Nov 2014, 22:25
fiend41 a écrit:
je pencherais plus pour un vrai manque de curiosité des touristes lié à un manque de temps sur place.. car quand qq uns s'en donnent la peine on peut lire/voir des salles "vintage" qui donnent super envie ! bref c'est le japon "désuet" moins stressé
N'hésite pas à venir nous présenter ta "salle d'arcade" sur ce topic
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fiend41 Iron Member
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Sujet: Re: L'Arcade au Japon Mar 18 Nov 2014, 12:26
ouhlà tristement j'en suis loin de même tracer des plans (sur la comète). y'aura ~70 machines (~30 bornes jamma, 15flippers, 25 dédiées variées) c'est sûr ça puisque je les ai en stockage..
par contre j'ai lançé un sujet en ...2003 ! , où on a tenté recenser des exemples atypiques de salles de jeux privées à travers le monde entier (surtout) et qq gamecenters aux looks moins standardisés..