Les jeux vidéos me fascinent depuis toujours.
Mes consoles de coeur sont la super nintendo, la Neo Geo et la megadrive.
Il me reste encore beaucoup de pépites à découvrir sur ces consoles et je me laisse le temps de les découvrir un jour ou l'autre... rien ne presse. Je pense notamment à Gleylancer, Clock Tower et Prehistorik Isle...
En revanche, je ne suis pas fan des consoles nouvelle génération... Elles ne me font clairement pas "bander".
Techniquement, elles déchirent. Mais le gameplay et surtout le funplay ne sont pas au rendez-vous. Pas pour moi en tout cas.
Je préfère rejouer quand j'en ai le temps à un Street Fighter II turbo ou à un Super Castlevania IV, ou encore au plus grand jeu vidéo de tous les temps : Tétris. Oui, car on nous rabache les oreilles avec des noms ronflants comme Mario, Zelda, etc... Mais Tétris reste à ce jour le jeu le plus répandu sur terre, avec ses innombrables copies illégales... Si son créateur avait perçu ne serait-ce que 10 % des ventes de son jeu, il serait le roi du pétrole.
J'aimerais croire qu'il nous reste encore plein de champs à explorer dans le jeu vidéo en matière de créativité artistique et de gameplay : on a la technologie pour ça... mais nos créateurs semblent être obnubilés par une seule chose : la course au pognon.
Je me souviens quelques années avant 2000, on nous parlait de cette nouvelle ère qui allait arriver et qui serait révolutionnaire : les jeux vidéo entreraient dans l'ère internet... Effectivement, internet a bouleversé notre vie, notre quotidien, un truc de fou. A tel point que vivre SANS semble impossible. La nouvelle génération, celle qui a grandi avec, ne l'envisage pas une seule seconde... Pourtant, si nous nous coupions de ce monde, à quoi jouerions-nous ? Sans doute reviendrions-nous à l'époque des jeux de cartes et du jeu de l'oie... ou encore du jeu de dames et du roi des jeux : les échecs.
Le tarot, comme le poker ont un gameplay qui s'apprend très vite et dont il faut des années voire toute une vie pour le maîtriser.
Mais tous ces jeux ont une chose en commun : le plaisir de jouer ensemble, à plusieurs, en famille, entre copains...
Il y a la convivialité qui en est le ciment.
Tous comme les jeux de plateau : la bonne paye, le monopoly, trivial pursuit...
Or quand on est gosse, il y a des moments où on aimerait jouer mais qu'on ne trouve personne de disponible. Et les jeux vidéo permettent de jouer seul contre personne, ou plutôt si : contre une intelligence artificielle. De déambuler dans des univers pittoresques où nous sommes in facto le héros ou le super combattant...
Certains jeux vidéos permettent de jouer à plusieurs et de retrouver la convivialité d'antan. Grâce à internet, le jouer à plusieurs se transforme en jouer avec la terre entière de façon instantanée... Mais internet a quelque chose de froid, de glacial... avec "qui" on ne peut rien partager. Car quoi de mieux que de partager nos nouvelles expériences avec des gens, mieux : avec nos proches, qui vont nous répondre en chair et en os, avec leurs expressions propres...
Quand j'ai joué à Mario Kart 8 contre des gens du monde, et que j'ai gagné une course contre des inconnus du monde entier, je me suis senti SEUL au monde. J'avais gagné une course, et rien, le vide sidéral. Quand on faisait des parties à quatre à Goldeneye dans mon petit studio très tard le soir, et qu'on mettait des cartons pour ne pas voir les écrans des autres et que tu tuais les autres (je perdais souvent), ça c'était génial !! Mémorable. Les cris avec mon meilleur ami à NHL 93 sur megadrive, sa mère débarquait dans sa chambre et nous demandait d'arrêter d'hurler, trois minutes plus tard, on recommençait après avoir égalisé difficilement contre l'ordi avec un but incroyable... Tous mes amis qui se sont essayés à Street Fighter II sur la super nintendo bougeaient les bras avec la manette. Ces virées dans les magasins de jeux vidéo avec les potes après le bahut et les sorties dans les boites d'arcade à regarder les grands jouer à Street Fighter 2, Mortal Kombat, etc...
Bref, j'ai eu la chance de vivre la plus belle période du jeu vidéo, celle où tu découvrais dans ta boutique un jeu que tu n'avais jamais vu nul part ailleurs, même pas dans les magazines, notamment ce contra spirit sur la super famicom deux mois avant que le magazine console + n'en parle !! Chose impossible aujourd'hui, à l'heure d'internet : aucune surprise, avant même que le jeu ne sorte, on sait déjà tout à son sujet dans ses moindres détails... Où est l'effet de surprise ?? Où est le plaisir de la découverte ?? Et surtout, ne me parlez pas du Metroid 4, je ne veux rien savoir dessus, je veux rester vierge jusqu'à ce que je l'enfourne dans 10 ans dans ma Switch qui sera déjà périmée, je veux le découvrir comme une pucelle qui découvre LE moment de sa vie.
Pour conclure, j'ai dû m'inscrire il y a quelques mois sur ce site. Et j'ai reçu une notification par mail concernant une personne qui se demandait si sa boite de Lost Vikings 2 était vraie ou fausse. Prompt à lui répondre, je m'en voyais empêcher car n'ayant posté aucun post. Je joue donc le jeu.
Mais je vais prendre le temps de répondre ici à cette personne.
Les contrefaçons existent sur super nintendo et ce n'est pas nouveau. Néanmoins, il y a une seule chose qui permet de voir tout de suite si une boîte est fausse ou non. Et bizarrement, personne n'en parle dans les différents posts qui ont succédés à sa demande.
Est-ce un secret qu'il faut garder ?
Cette nuit, je me suis poser la question. Si je révèle ce secret, je fais tomber tous les faussaires, absolument tous. Ceux des boites nintendo j'entends.
Je vais encore y réfléchir car ma position n'est pas encore arrêtée.
Il y a un gros problème aujourd'hui avec internet : c'est le vol des idées. Car beaucoup n'ont pas d'idée et s'approprient celles des autres.