cyberguile Platinum Member
| Sujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Mar 07 Juil 2020, 17:23 | |
| mes blisters sont stockés dans un carton dans le noir à l'abri de l'humidité. L'année dernière, en prenant des photos, un blister 32x c'est ouvert, le jeu est tombé par terre et la boite s'est pétée Du coup j'étais bien content d'avoir échangé tous mes blisters y a trois ans (à l'exception de ceux de jeux que j'avais étant en gosse et les 32x) et à vous lire, je suis encore plus content lol |
|
koilop Animateur forum
| Sujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Mer 08 Juil 2020, 14:04 | |
| - Jabberwock a écrit:
- koilop a écrit:
- C'est le taux hygrométrique couplé à l'exposition à l'air libre qui fait jaunir le plastique. Certains plastiques vieillissent mieux que d'autres et c'est du à la qualité (globalement mauvaise) de la matière première.
Plus le taux est élevé, plus le risque de voir le plastique se dégrader augmente. Sans être un champion sur le sujet, si votre pièce ne dépasse pas les 65% il n'y a pas d’inquiétude.
Investissez dans un déshumidificateur plutôt que d'acheter des cartons pour tenter de les préserver. Pour l'humidité, si j'ai 65% pendant une bonne partie de l'année, j'aurais plus peur de la moisissure chez moi que de l'état de ma collec Une autre technique c'est les sachets de silice comme ceux qu'on trouve dans les boites de chaussures. Certains joueurs/collectionneurs de cartes les utilisent et ça empêche les cartes de courber à cause de l'humidité. Attention cependant à ne pas être trop bas, c'est problématique à long terme pour votre santé si vous vivez dans la même pièce. Il y a 3/4 ans j'ai investi dans un déshumidificateur, depuis j'ai l'esprit plus serein avec en moyenne un 50% de taux, je me mouille pas beaucoup c'est pile poil la moyenne. _______________________________ |
|
Inirius Platinum Member
| Sujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) Mar 21 Juil 2020, 20:42 | |
| Sachet en silice, je note, c'est bon à savoir Ca agit comment ces types de sachet ? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution et conservation à long terme (> 10 ans) | |
| |
|