Sujet: Les Filles dans le Jeu Vidéo Sam 24 Juin 2017, 20:25
Ce sujet aurait dû être le second du "Tribunal du Pixel" pour ceux qui s'en souviennent, alors je le ressort car j'aurai dû le faire avec Minouche.
Sans machisme aucun, le jeu vidéo est tout de même plutôt un domaine d'hommes. La plupart des jeux actuels sont souvent pensés par et pour des mecs, GoW, CoD, MGS, Biohazard, Dark Soul, jeux de courses de bagnoles, de foot etc.. (les RPG sont peut être l'exception). Alors je dis pas que les filles n'y jouent pas du tout, mais vous avez certainement compris le sens général du propos.
Alors.. pourquoi quand un jeu a une héroïne féminine, c'est très souvent une bombasse hypersexuée! (Lara Croft, Bayonetta, NieR, persos de jeux de bastons etc..), mais très rarement une fille au physique "normal". Pourquoi les présentatrices sur des chaines spécialisées JV genre Game One sont toujours plutôt jolies, maquillées, pomponnées (voir Kayané), alors que le mec à coté, qui lui présente vraiment l'émission au passage, porte un t'shirt Mario et son look à lui importe peu (Kayané serait-elle présentatrice sur Game One si elle était pas si mignone?), on est pas sur TF1 et ses potiches quoi non? Comme pour certaines team de joueuses pro qui semblent sortir d'un casting, genre: "que tu sache bien jouer c'est bien ma ptite, mais si en plus tu es jolie c'est plus vendeur!", quel rapport entre la compétence et le physique dans un domaine spécialisé?
De plus, à ma connaissance toutes les stars du jeu vidéo sont des mecs. Miyamoto, Mikami, Kojima etc..
Alors que penser de ça? comment l'expliquer?
- quelle est la place des femmes dans le jeu vidéo? et pourquoi?
- connaissez-vous beaucoup irl de bonnes (dans le sens qualitatif hein) joueuses? collectionneuses férues? vendeuses "callées" en jeux vidéo?
- les femmes ne seraient-elles pas un peu utilisées comme alibi esthétique/sexy dans le jeu vidéo? (Bayonetta sans son physique et ses poses lascives, c'est plus vraiment le mêm jeu quoi)
- et même si il y'a plus de filles qui jouent qu'avant, pourquoi le jeu vidéo a depuis toujours été plutôt une passion de mec? (c'est pas du foot pas besoin de physique), car plus doués? éternels enfants? raisons sociologiques?
Attention, l'idée ici n'est pas de déborder en propos mysogines svp! c'est juste que depuis toutes ces années dans le jeu vidéo, forcé de constater que dans le JV, l'image des femmes est souvent instrumentalisée, ou secondaire, c'est soit la bombasse en combi en cuir, soit la princesse gourdasse qui s'est faite enlevée pour la 15ème fois. Et que dans la vrais vie, j'ai croisé quasi que des mecs dans le JV, dans les shops, comme clients, vendeurs, sur les forums, un peu partout. Comment expliquer tout ça?
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 08:34
Alors ça c'est un super sujet ! J'vais pas pouvoir bien écrire comme je le voudrais car je suis sûr le téléphone et sa bug niveau latence.
Le 1er comme constat que je remarque c'est qu'effectivement i n'y a pas assez de genre féminin ou au mieux Mixte hormis quelques MMORPG où le choix du sexe du personnage est possible. (Ma femme jouait avec moi à Dofus étant plus jeune, y'a 10 ans déjà et elle avait un beau niveau mine de rien)
Le second constat est que oui bien évidemment la femme sexy est vendeuse, mais ça c'est valable par tout ailleurs ... (Hormis peut être l'émission belle toute nue sur M6) d'ailleurs ils l'ont arrêté, jme demande pourquoi ...
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 08:55
Kayane a quand même un très beau passé dans le jeu vidéo, après est ce qu'elle serait devenue animatrice si elle avait été moche, je ne sais pas. Je sais de source sur que certains la trouve vraiment pas jolie, n'est ce pas Eraclès?
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 11:03
Kayané a un gros bagage jeux de baston, mais ses résultats importants en championnat commencent à dater. Si tu regarde ce qu'elle fait aujourd'hui sur GO c'est de la présentation généraliste et justement, si ça présence se justifiait uniquement par son bagage JV, pourquoi alors être toujours pomponnée dans l'émission? alors que le reste du plateau est en t'shirt. C'est clairement une demande de la prod, jolie à l'image et si pas jolie pas travail!
Alors oui on trouve ça dans beaucoup d'émission télé, mais là c'est une chaine spécialisée JV et pourquoi alors le même effort de présentation n'est pas demandé aux mecs du plateau? car la pour le coup sur TF1 même le présentateur il est pas en t'shirt lui. Kayané c'est clairement l'alibi sexy de l'émission.
Enfin détail amusant, à l'EVO de 2010 elle a été championne du monde féminine à Street IV. féminine! ça n'a aucune sens! pourquoi une fille et un mec devraient concourir dans des catégories différentes en jeu vidéo? y'a pas de notion de physique que je sache, alors pourquoi??
Certaines trouveront ça peut être progressiste une fille championne du monde à Street, moi je trouve qu'y a pas plus sexiste!
_______________________________
fiend41 Iron Member
Inscription : 20/12/2013Messages postés : 543
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 14:58
y'a aussi les filles qui se sont dits qu'avec ce milieu pas trop saturé, elles pourraient percer.. l'exemple de la chino-américaine sur G4TV qui depuis est devenue actrice bankable, est le meilleur exemple..
kayane.. c'est devenu le drama voila/ici-paris surtout.. une gamine capricieuse qui se prend pour une princesse
y'a des filles/femmes partout juste que tu les croises ptet moins, ou alors ça marque parfois, dans un videgrenier jeuxvideo y'a peu, y'avait entre autres jeunettes fans japon kawaii, une fille superbe avec une combi Wonder woman qui a du faire bruler des yeux (et le cerveau une fois qu'elle s'est mise à parler..son charme a cassé là)
Eraclés Old School Member
Inscription : 13/12/2012Messages postés : 5024 91
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 15:10
Kayané serait-elle présentatrice sur Game One si elle était pas si mignone : Pour ma part, ça reste un ladyboy pas vraiment mignonne (les goûts et les couleurs comme on dit ) , son casting sur GameOne ne m'a pas fait revenir sur cette chaîne .
De plus, à ma connaissance toutes les stars du jeu vidéo sont des mecs. Miyamoto, Mikami, Kojima, Michael Morhaime C'est vrai que j'aimerai voir une femme à la tête d'une direction vidéo-ludique . Une idée féminine pourrait apporter un peu de sang neuf côté artistique et gameplay
- quelle est la place des femmes dans le jeu vidéo? et pourquoi? Pour l'instant, la femme n'est que matérialiste comme tu as pu le notifier avec Lara Croft ou tout autre jeu ou la femme est un objet de vente particulièrement efficace . La raison à cela, les consoles ont été crée et vendue pour les hommes . Alors changer d'image n'est pas aisée et ce dans tous les domaines (Voiture par exemple, où l'on voit Peugeot essayer de devenir une marque Mi-premium à l'image de Volkswagen ... ça prendra quelques années voire décennies) .
- connaissez-vous beaucoup irl de bonnes (dans le sens qualitatif hein) joueuses? collectionneuses férues? vendeuses "callées" en jeux vidéo? Je connais une amie qui joue à World of Warcraft depuis quelques années, une autre qui adore Pokemon/Mario et joue plutôt bien . Mais je constate, sur WoW en tout cas, que le niveau des femmes est généralement inférieur à celui des hommes . Le temps de réaction est particulièrement frappant sur des actions où la rapidité d’exécution est primordiale . Je ne connais cependant aucune collectionneuse, ni vendeuse callée (souvent là pour attirer le chaland) .
- les femmes ne seraient-elles pas un peu utilisées comme alibi esthétique/sexy dans le jeu vidéo? (Bayonetta sans son physique et ses poses lascives, c'est plus vraiment le mêm jeu quoi)
Puisque ce sont des hommes qui tiennent le marché du jeu vidéo, et qu'ils visent d'autres hommes, la femme est forcément utilisée comme attrait sexy . Ça permet de mieux vendre un jeu pas forcément super cependant cela n'influe pas sur le réel succès d'un titre, car la majorité des joueurs cherchent avant tout l'amusement et la qualité. Pour exemple : -Le dernier Tomb Raider pourtant très bon ne se vend pas mieux qu'Uncharted -Shantae ne se vend pas mieux que Mario, Sonic ou Megaman -Dead or Alive ne se vend pas mieux que Street Fighter ou Tekken
- et même si il y'a plus de filles qui jouent qu'avant, pourquoi le jeu vidéo a depuis toujours été plutôt une passion de mec? (c'est pas du foot pas besoin de physique), car plus doués? éternels enfants? raisons sociologiques?
Il n'y a qu'a regarder à la cours de récrée : Les gamins parlent de JV comme d'une passion géniale . Les fillettes les trouvent ridicule avec leur JV . Dès tout jeune, la différence se marque . Arrivée au lycée certaines jeunes femmes sont assez courageuses pour assumer le fait qu'elles jouent au JV (et souvent, on est surpris nous même de voir cette si jolie fille jouer aux JV), et donc affronter les critères des canons de beautés qui ne jurent que par le shopping et les mecs (paradoxalement, beaucoup de mecs aimeraient voir leur copine jouer un peu aux JV) .
Arrivé à l'âge adute, l'Homme se complaît à rester enfant, quand la Femme veut être mature et maman . D'ailleurs souvent les femmes disent dès qu'elles ont un enfant, qu'en réalité, elles en élèvent 2 (le vrai bambin et le mari)
Et enfin, l'Homme est plus doué au JV car nos cerveaux n'ont pas les mêmes perceptions . La femme peut atteindre le même niveau que l'homme sur les JV, mais elle doit en contrepartie faire preuve de plus de travail et de dextérité .
- Attention - Multitâches - Mémoire des mots et visages - Cognition sociale
Depuis toutes ces années dans le jeu vidéo, forcé de constater que dans le JV, l'image des femmes est souvent instrumentalisée, ou secondaire, c'est soit la bombasse en combi en cuir, soit la princesse gourdasse qui s'est faite enlevée pour la 15ème fois. Et que dans la vrais vie, j'ai croisé quasi que des mecs dans le JV, dans les shops, comme clients, vendeurs, sur les forums, un peu partout. Comment expliquer tout ça?
Comme indiqué dans une des réponses précédentes, la femme est utilisée mais elle en joue . C'est pourquoi je pense que l'évolution dans le monde du JV n'est pas prés d'évoluer . La Femme entre dans le plan vicieux de l'Homme, et cela la dessert ... Un peu à l'image de la GayPride qui n'est rien d'autre qu'une honte pour le monde homosexuelle . Ils veulent s'intégrer en communauté tout en s'excluant et créant du communautarisme avec ce défilé qui ressemble de plus en plus à une orgie qu'à un rassemblement de fierté et de reconnaissance .
Généralement : Une vendeuse va jouer de ses charmes pour vendre, plutôt que d'apporter des connaissances (D'ailleurs une femme vend mieux à un homme, mais aussi à une autre femme . Elle a moins d'effort à faire que son partenaire masculin a qui on reprochera un détail qu'on n'oubliera sur une femme) . Une joueuse va jouer de ses charmes pour obtenir une récompense plutôt que d'apprendre à utiliser ses capacités correctement. Elle sera également plus vite "pardonner" pour une erreur qu'un Homme .
Dans une communauté masculine, la femme se sentira supérieure ou plus importantes que les membres masculins, car ces dernier la mettrons sur un piédestal .
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 16:34
La raison: tu la connais... le marketing !
C'est pareils partout, le dernier exemple en date pour moi, "wonder woman". Les gens lambda crient "waouuhh le film de ouf"! Les mecs "trop b**** wonder woman"! Alors que si le film était crédible, enfin pour les fans de comics, le réalisateur n'aurait jamais choisi cette actrice...
Après je pense que pour les joueuses (qui il y a de plus en plus), le sexisme dans les jeux n'est pas du tout rédhibitoire. Pareils est-ce que Lara croft serait vraiment crédible avec des (beaucoup) kilos en plus... on parle d'une survivante, combative, etc... Sur game one est ce que Marcus, genius et Julien serait encore eux/crédible sans leurs t-shirt de geek, du gel plein les cheveux et du fond de teint !? Demande à une fille de passer à la tv sans être un minimum maquillé ! ^^
Pourquoi kayane et kytis sur game one, encore une fois parce qu'elles sont de plus à jouer... donc on prends des filles pour attirer les filles??
_______________________________
Limited Edition sur Twitter : https://twitter.com/Limited64591238
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 16:52
Stalife a écrit:
Kayane a quand même un très beau passé dans le jeu vidéo, après est ce qu'elle serait devenue animatrice si elle avait été moche, je ne sais pas. Je sais de source sur que certains la trouve vraiment pas jolie, n'est ce pas Eraclès?
Lol j'avais même pas vu que tu m'avais mentionné ^^
_______________________________
goldback Steel Member
Inscription : 21/03/2017Messages postés : 279
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 17:09
ce sujet me fait penser à dead or alive extreme beach volleyball lol
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 18:06
High Tone a écrit:
La raison: tu la connais... le marketing !
C'est pareils partout, le dernier exemple en date pour moi, "wonder woman". Les gens lambda crient "waouuhh le film de ouf"! Les mecs "trop b**** wonder woman"! Alors que si le film était crédible, enfin pour les fans de comics, le réalisateur n'aurait jamais choisi cette actrice...
Après je pense que pour les joueuses (qui il y a de plus en plus), le sexisme dans les jeux n'est pas du tout rédhibitoire.
1)Pareils est-ce que Lara croft serait vraiment crédible avec des (beaucoup) kilos en plus... on parle d'une survivante, combative, etc...
2)Sur game one est ce que Marcus, genius et Julien serait encore eux/crédible sans leurs t-shirt de geek, du gel plein les cheveux et du fond de teint !? Demande à une fille de passer à la tv sans être un minimum maquillé ! ^^
Pourquoi kayane et kytis sur game one, encore une fois parce qu'elles sont de plus à jouer... donc on prends des filles pour attirer les filles??
1) Clair que une aventurière de 100 kilos ça serait mois crédible, mais pourquoi lui mettre un tour de poitrine de 95C alors? (même si elle a perdu avec les années), Lara ça reste une icône sexy, c'est pas pour rien qu'on a cherché un code pour la foutre à poil.
2) Y'a vraiment un gros décalage entre le look de Kayané et celui Julien Telouck ou Marcus sur le plateau quoi, surtout que la caution technique de l'émission ça reste surtout Julien et Marcus.
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 25 Juin 2017, 20:50
Lol ben si tu cherche vraiment quelques chose, le gros décalage c'est l'âge... elle, a environ 25ans et lui 50 je crois. Marcus qui représente la vieille école, l'âge d'or du jeu vidéo, etc... et elle qui représente ce que j'ai voulu te dire et que tu n'as pas compris, la nouvelle génération. Là ou il n'y a plus que des mecs qui jouent mais aussi des filles et pour continuer d'un autre sujet, génération aussi qui s'en foutent des supports physique du prix des jeux plus dlc...
_______________________________
Limited Edition sur Twitter : https://twitter.com/Limited64591238
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 09:16
HUDSONec a écrit:
Le sujet du topic n'est de loin pas Kayané, il est bien plus complexe que ça.
Quelle est la place des femmes dans le jeu vidéo?
Si à cette question je devrais répondre je dirais simplement commercial, comme tu le dis c'est le côté sexy du marketing. Après il y a quand même un petit marché pour les femmes (surtout chez Nintendo) avec le wiifit, nintendo dogs, animal crossing ect. Pour les all-plateformes il y a les jeux comme just dance et ... Je sais pas ...
À tes exemples d'héroïnes de jeu vidéo tu peux rajouter Samus Aran qui je me souviens avait choqué plusieurs personnes alors que celle ci pensez à un héro incarnant le personnage.
_______________________________
Eraclés Old School Member
Inscription : 13/12/2012Messages postés : 5024 91
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 11:07
Je me casse le cul à répondre un temps soit peu dans le fond et la forme... Et le débat/les réponses s'éternise(nt) sur Kayane .
Personne pour valider et approfondir mes propos, ou les contrer avec une construction pertinente (thèse, anthi-thèse) .
J'ai eu le même genre de retour sur un sujet qui questionnait sur l'avenir du JV il y a de ça environ 1 mois ou 2. Aucun débat, ça n'intéresse personne . Je comprends pourquoi le "Tribunal du Pixel" s'est arrêté
Finalement mieux vaut traiter de sujet plus léger , genre Amiibo ou Pokemon go .
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 13:55
Oui, c'est bien ce que je voulais dire plus haut, Kayané est juste un exemple connu de tous, mais de loin pas le sujet centrale, qui lui me semble bien plus intéressant , cool.. le sujet ne fait que commencer ;-)
_______________________________
Eraclés Old School Member
Inscription : 13/12/2012Messages postés : 5024 91
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 15:47
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 16:25
Disons que pour les jeux triple A et grand public, effectivement la vision de la femme dans le JV est super stéréotypé, et pas dans le meilleur des sens malheureusement. Il y a également des pans entier dédié à certaines classe de type de jeux pour "mecs", VS fighting uniquement avec des filles, des jeux un peu plus pervers, etc. ... Mais ça reste assez "petit" dans le sens ou cela ne touche qu'un certains type de joueur assez minimaliste. Aujourd'hui certains boîtes de développeur essayent de changer un peu l'aspect, comme QuanticDream par exemple qui propose des jeux "mature" en restant "simple" sur le physique. Je pense que l'on a fait un pas depuis Tomb raider premier du nom. Et Lara Croft n'en reste pas moins un très bon exemple de changement d'attitude morpholigique en revenant à quasiment un standard :
Au delà de ça, je trouve que c'est plus dans l'e-sport et le gaming en général que les filles gagnent du terrain. Malheureusement aujourd'hui les 2 camps "hommes"/"femmes" sont sectorisés et ne sont pas encore mixte, mais je pense que cela va ite arriver. Car ok dans le VS-fighting, le style reste très "mec", mais quand ont regarde les autres domaines : FPS/Cardgame et le Moba (multiplayer online battle arena), se sont des styles de jeux plutôt récent et les filles ont clairement leur mots à dire.
Après "marketingnement" parlant le milieu du JV restant majoritairement un univers d'hommes, une nana avec les mensurations parfaites portant un un short moulant déchiré, vendra toujours plus qu'un Yvette Horner maniant le fouet ... Mais je pense que cela va plus loin que le simple marketing car ça véhicule le fantasme de l'homme depuis qu'il a l'âge de la puberté ...
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 26 Juin 2017, 22:12
Eraclés a écrit:
Kayané serait-elle présentatrice sur Game One si elle était pas si mignone : Pour ma part, ça reste un ladyboy pas vraiment mignonne (les goûts et les couleurs comme on dit ) , son casting sur GameOne ne m'a pas fait revenir sur cette chaîne .
De plus, à ma connaissance toutes les stars du jeu vidéo sont des mecs. Miyamoto, Mikami, Kojima, Michael Morhaime 1)C'est vrai que j'aimerai voir une femme à la tête d'une direction vidéo-ludique . Une idée féminine pourrait apporter un peu de sang neuf côté artistique et gameplay
quelle est la place des femmes dans le jeu vidéo? et pourquoi? 2)Pour l'instant, la femme n'est que matérialiste comme tu as pu le notifier avec Lara Croft ou tout autre jeu ou la femme est un objet de vente particulièrement efficace . La raison à cela, les consoles ont été crée et vendue pour les hommes . Alors changer d'image n'est pas aisée et ce dans tous les domaines (Voiture par exemple, où l'on voit Peugeot essayer de devenir une marque Mi-premium à l'image de Volkswagen ... ça prendra quelques années voire décennies) .
- connaissez-vous beaucoup irl de bonnes (dans le sens qualitatif hein) joueuses? collectionneuses férues? vendeuses "callées" en jeux vidéo? 3)Je connais une amie qui joue à World of Warcraft depuis quelques années, une autre qui adore Pokemon/Mario et joue plutôt bien . Mais je constate, sur WoW en tout cas, que le niveau des femmes est généralement inférieur à celui des hommes . Le temps de réaction est particulièrement frappant sur des actions où la rapidité d’exécution est primordiale . Je ne connais cependant aucune collectionneuse, ni vendeuse callée (souvent là pour attirer le chaland) .
- les femmes ne seraient-elles pas un peu utilisées comme alibi esthétique/sexy dans le jeu vidéo? (Bayonetta sans son physique et ses poses lascives, c'est plus vraiment le mêm jeu quoi)
4)Puisque ce sont des hommes qui tiennent le marché du jeu vidéo, et qu'ils visent d'autres hommes, la femme est forcément utilisée comme attrait sexy . Ça permet de mieux vendre un jeu pas forcément super cependant cela n'influe pas sur le réel succès d'un titre, car la majorité des joueurs cherchent avant tout l'amusement et la qualité. Pour exemple : -Le dernier Tomb Raider pourtant très bon ne se vend pas mieux qu'Uncharted -Shantae ne se vend pas mieux que Mario, Sonic ou Megaman -Dead or Alive ne se vend pas mieux que Street Fighter ou Tekken
- et même si il y'a plus de filles qui jouent qu'avant, pourquoi le jeu vidéo a depuis toujours été plutôt une passion de mec? (c'est pas du foot pas besoin de physique), car plus doués? éternels enfants? raisons sociologiques?
5)Il n'y a qu'a regarder à la cours de récrée : Les gamins parlent de JV comme d'une passion géniale . Les fillettes les trouvent ridicule avec leur JV . Dès tout jeune, la différence se marque . Arrivée au lycée certaines jeunes femmes sont assez courageuses pour assumer le fait qu'elles jouent au JV (et souvent, on est surpris nous même de voir cette si jolie fille jouer aux JV), et donc affronter les critères des canons de beautés qui ne jurent que par le shopping et les mecs (paradoxalement, beaucoup de mecs aimeraient voir leur copine jouer un peu aux JV) .
Arrivé à l'âge adute, l'Homme se complaît à rester enfant, quand la Femme veut être mature et maman . D'ailleurs souvent les femmes disent dès qu'elles ont un enfant, qu'en réalité, elles en élèvent 2 (le vrai bambin et le mari)
Et enfin, l'Homme est plus doué au JV car nos cerveaux n'ont pas les mêmes perceptions . La femme peut atteindre le même niveau que l'homme sur les JV, mais elle doit en contrepartie faire preuve de plus de travail et de dextérité .
- Attention - Multitâches - Mémoire des mots et visages - Cognition sociale
Depuis toutes ces années dans le jeu vidéo, forcé de constater que dans le JV, l'image des femmes est souvent instrumentalisée, ou secondaire, c'est soit la bombasse en combi en cuir, soit la princesse gourdasse qui s'est faite enlevée pour la 15ème fois. Et que dans la vrais vie, j'ai croisé quasi que des mecs dans le JV, dans les shops, comme clients, vendeurs, sur les forums, un peu partout. Comment expliquer tout ça?
Comme indiqué dans une des réponses précédentes, la femme est utilisée mais elle en joue . C'est pourquoi je pense que l'évolution dans le monde du JV n'est pas prés d'évoluer . La Femme entre dans le plan vicieux de l'Homme, et cela la dessert ... Un peu à l'image de la GayPride qui n'est rien d'autre qu'une honte pour le monde homosexuelle . Ils veulent s'intégrer en communauté tout en s'excluant et créant du communautarisme avec ce défilé qui ressemble de plus en plus à une orgie qu'à un rassemblement de fierté et de reconnaissance .
Généralement : Une vendeuse va jouer de ses charmes pour vendre, plutôt que d'apporter des connaissances (D'ailleurs une femme vend mieux à un homme, mais aussi à une autre femme . Elle a moins d'effort à faire que son partenaire masculin a qui on reprochera un détail qu'on n'oubliera sur une femme) . Une joueuse va jouer de ses charmes pour obtenir une récompense plutôt que d'apprendre à utiliser ses capacités correctement. Elle sera également plus vite "pardonner" pour une erreur qu'un Homme .
Dans une communauté masculine, la femme se sentira supérieure ou plus importantes que les membres masculins, car ces dernier la mettrons sur un piédestal .
Pour te donner mon point de vue par point:
1) Vrais qu'une femme à la tête d'un studio pourrait apporter une nouvelle vision dans le jeu vidéo, mais je pense que les mecs restent bien conscient que le gros des joueurs sont des hommes, donc l'idée resterait des faire des jeux destinés aux mecs et non de faire avancer la cause féminine en la matière, alors pourquoi changer une formule qui marche? Après pour qu'une femme se retrouve à la tête d'un studio il faudrait déjà qu'elle gravisse toute les marches de ce dernier et y'a t'il suffisamment de femmes dans le JV pour que cela se produisent? là est la question.
2) La femme est utilisée comme produit/image marketing dans le JV car ce dernier est composé de mecs, mais le marché des femmes clientes dans le JV est totalement inexploité, certainement qu'elles ne jouent pas en grand nombre car ce produit est aujourd'hui inadapté à leurs attentes, tant que les studios aligneront des GoW, CoD et autres FIFA, le gros des femmes n'y jouera pas. Le mec qui arriverait à démocratiser le JV auprès des femmes gagnerait le jackpot! mais c'est pas pour demain, car cette industrie se gave tous les les an sans avoir besoin de se remettre ne question.
3) Perso je n'ai jamais connu de filles irl qui étaient vraiment branchées JV, ni joueuses, ni collectionneuses, ni vendeuses et toutes mes amies qui se sont essayées à quelques parties chez moi, on voit vite quîl y'a un truc qui cloche. Trop de boutons elles s'y perdent, coordination "étonnante", gestion des sauts et autres plateformes pour le moins amusante, quand elles veulent sauter elles miment le saut avec le pad!?! et j'en passe.. . C'est d'ailleurs ce qui à fait de Kayané une célébrité dans notre milieux, son âge et surtout le fait que c'est une fille, au moins autant que sa compétence JV, si ça avait été un mec dans la même situation, personne en aurait parlé plus que ça, c'est la descrimination positive. Mais ce qui a fait durer encore aujourd'hui Kayané à l'écran c'est son physique point. Pour moi globalement les filles sont des joueuses occasionnelles et elles s'amusent avec plus qu'elles ne jouent aux JV. Enfin pas sûr qu'elles assumeraient cette passion à 30 ans comme un mec.
4) Je me demande si un mec a vraiment envie de jouer avec un perso feminin si il a le choix? quel mec se crée un perso feminin dans un jeu quand il a le choix? Entre Tomb Raider et Uncharted, est-ce qu'on a pas plus facilement tendance à aller vers le jeu avec un perso masculin? Dead or Alive, Tekken, Street, même combat, toutes les filles y sont sculpturales, à croire qu'il n'y a pas de places pour les môches dans le jeu vidéo, c'est totalement instrumentalisé, y'a des gros, mais pas de grosses. Par contre sur un jeu comme Bayonneta, bien que excellent, je suis persuadé que le jeu a été boosté par le perso hyper sexy et provoc, c'est du pur marketing à succès.
5) Y'a toujours eu des activités plutôt garçons ou plutôt filles, jouer aux petite voitures ou jouer aux poupées, n'empêche que je vois pas en quoi le JV est sexué? y'a aucunes raisons logiques à ce que le JV soit un truc de mecs sociologiquement, donc yâ forcement une autre raison ailleurs, une plus grande aptitude des mecs aux jeux vidéo est du coup plausible faute d'autres explications.
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Dim 13 Aoû 2017, 11:20
_______________________________
kem Steel Member
Inscription : 16/04/2012Messages postés : 143
Sujet: Re: Les Filles dans le Jeu Vidéo Lun 14 Aoû 2017, 09:53
Tiens, ça me rappelle ce dossier que j'avais écrit il y a quelques années sur les héroïnes de JV.
Je pense que s'il n'y a pas plus de femmes dans les grands noms du développement, c'est parce que ça reste malheureusement encore trop souvent un milieu d'hommes. Mais comme on dit, derrière chaque grand homme se cache une grande femme ? bon ça marche pas forcément ici...
Sinon, moi qui suis une femme, j'ai toujours joué aux jeux vidéo depuis mon enfance et je collectionne.
_______________________________ Découvrez les jeux Nes non licenciés par Nintendo