Très sympas ce topic
Mon frère Kulgan et moi sommes tombés ensemble très tôt dans les jeux vidéos. (Moi 4 ans et lui 2ans)
Nos parents ont acheté une NES à l'époque, et nous ont laissés jouer avec.
Ils étaient assez fan des jeux vidéos dans leur jeune âge et squattaient les bars pour jouer aux arcades, à Space Invaders, Pac-Man (leurs jeux préférés) & autres joyeusetés qu'on pouvait trouver dans ce type d'endroit!
De plus, nôtre parrain, maintenant décédé depuis le 13/12/14, était un fan de jeux vidéos.
Il a créer en 86 le jeu "Le Secret du Tombeau" alias "Le Tombeau d'Axayacalt" édité par Loriciel sur Amstrad CPC, un jeu pour les hardcore gamers de l'époque!
Nous avions donc grandi avec les jeux vidéos, dans une famille de gamer!
On passait des heures à regarder mon père jouer à Myst, Wolfenstein 3D, Phantasmagoria 1! (Phantasmagoria était assez trash!)
De fil en aiguille, ils nous ont offert la Master System, la Megadrive (avec Street of Rage), la PlayStation, la N64, la Jaguar (pour Wolfenstein 3D!) la Dreamcast, la PS2 etc.
Nous n'avions vraiment pas a nous plaindre! D'ailleurs je les remercie grandement pour tout!
Nos parents ont une petite âme de collectionneurs et de trucs vintages. Ma mère collectionne les Bouddah et aime les vieux jeux ainsi que les peluches dérivés des jeux vidéos. Pour rien au monde elle vendrait sa Nintendo! (Elle rêverai, tout comme nous, d'avoir une borne d'arcade avec des tonnes de jeux intégrés)
Mon père collectionne les vinyls et les laser disc, ainsi que les vieux Apple.
Nôtre oncle jouait aussi aux jeux vidéos sur Mac (Diablo1, Heroes of Might & Magic, Duke, Marathon etc.) et à la Super NES. Il a garder tout ces jeux, et collectionne les collectors de films ainsi que les Lapins Crétins!
Autant dire que la collection, la nostalgie, les jeux vidéos, le hardcore gaming ainsi que le scoring coulent dans nos veines!
Nous étions de gros joueurs, je dirais même des gros consommateurs de jeux vidéos. La nouveauté a tout prix! On joue, on s'éclate longtemps dessus puis on laisse ça dans un coin.
Connus comme étant les kings des jeux vidéos dans la cours de récrée,
chaque jour des potes venait pour jouer à Golden Eye, Phantasy Star, Mario Kart, Doom avec le câble Link et autres jeux multi joueurs. Ils n'avaient pas des parents aussi bienveillant par rapport aux jeux vidéos que les nôtres.
Le temps passait ou tout le monde a grandi et un jour en 2009, avec mon frère, on parlait du bon vieux temps, des bon vieux jeux et des heures passées dessus.
Et nous nous sommes retrouvés avec une envie soudaine de rejouer à la Dreamcast. (Phantasy Star Online, Shenmue, Power Stone, Zombie Revenge, Marvel vs Capcom etc.)
On a décider de la ressortir du placard pour rejouer à PSO. Mais à ce moment précis, il fallait retrouver aussi le jeu! On a tout fouillé pour retrouver le Phantasy Star! Mais rien! Pas de PSO à l'horizon!
C'est là qu'on s'est aperçu que quelque chose n'allait pas. Des jeux de Dream ont été retrouvés, mais pas ceux avec lesquels on s'éclatait des centaines d'heures.
On a décidé de chercher nos jeux de 64, de PS1, de PS2, de Xbox, de Gamecube...
Et là, stupéfaits, pareil que pour la Dreamcast, que des jeux où l'on a pas passer énormément de temps dessus.
La phrase était dite, nos anciens "potes" nous avaient volé nos jeux!
(Plus tard, il s'est avéré qu'on ne s'était pas du tout trompé.
Nous avions croiser un ancien "pote" dans un MMO PVP ou régnait l'anarchie & le chaos entre joueurs. Après plusieurs combat & insultes à mon égard, mécontent de se faire poutrer dans les règles de l'art, il me balance un pic du genre "Tu te souviens quand on squattais chez toi? Ouais ben X et moi on vous a volé plein de jeux ahahah et vous vous doutiez de rien!".
Il s'est venté et nous a fourni la preuve du vol pour nous blesser, car il n'y arrivait pas dans le jeu.)
Après ce coup bas, on ne s'est pas laissé démontés et on a décidé de commencer a racheter les jeux disparus sur eBay.
Quand on a découvert le prix de ces vieux trucs, que ça avait une certaine valeur et qu'on devait en récupéré plein, une course à la montre s'est engagée pour les avoir!
Ensuite on a enchainé sur les jeux qu'on aurait aimer jouer à l'époque et ainsi de suite.
Entre temps, nôtre Parrain déménageait et nous a demander si on était intéressé par des vieux trucs, ses vieux jeux PC! Quand on a ouvert ses cartons, une 30aine de jeux Big Box état Mint nous attendait. (Duke Nukem, Diablo, Wolfenstein, Alien vs predator, Monkey Island etc.)
Il s'est avéré qu'il était fan de Diablo 1 et qu'il forçait un peu sa femme a y jouer avec lui en réseau! Quand on a découvert les jeux avec lesquels il jouait on s'est revu, on avait les mêmes gouts et les mêmes jeux préférés! C'est là qu'on a décider de collectionner les jeux PC Big Box, de continuer sa collection.
Nous nous sommes rendu compte que finalement, le jeu vidéo était nôtre univers, nôtre vie.
Donc nous collectionnons toujours à l'heure actuelle à deux, chacun avec ses moyens et ses envies.
Néanmoins nous collectionnons en priorité les jeux qui nous ont marqués étant jeunes ainsi que les consoles qui nous ont marqués.
Dans un premier temps nous cherchons le jeu pour y jouer, ensuite nous le cherchons dans un excellent état afin de le préserver, et de préserver ainsi la culture d'une ère, d'une époque.
C'est ainsi que petit à petit je suis tombé dans la nostalgie du "neuf comme dans le magasin" et je suis tombé dans l'univers du blister!
Mon frère Kulgan se concentre principalement sur ce qui lui tient à cœur, principalement sur PlayStation, comme Diablo 1, Resident Evil 1 & 2, Theme Hospital, KKND, Futur COP LAPD, Alerte Rouge, Duke Nukem, Dune 2000, Legend of The Dragoon... etc.
Pour ma part, je collectionne de tout, tout supports, principalement en neuf sous blister/scellé officiel si l'occasion me le permet. Même des goodies ou produits dérivés, mais principalement des jeux/consoles.
Je m'étale vraiment sur tout et n'importe quoi, c'est un peu un joyeux bordel! Une fois des jeux NES, puis des jeux PS3, des jeux Saturn, puis N64 etc. etc.
Mais il y à une priorité à tout!
Donc priorité aux GTA, je suis un fan inconditionnel de ce fameux jeu très controversé!
Ensuite viens les autres jeux tels que Resident Evil ou bien Metal Gear.
Si j'accumule plein de jeu d'une série, j'essaye de la finir ou de la complété au maximum.
Nous avons eu l'immense honneur de rencontré un ancien collectionneur grâce a un achat sur le bon coin. Le feeling est vraiment bien passé. C'est quelqu'un d'assez maniaque, il nous as montré l'art de préserver et de protéger les choses. Et on peut dire que les élèves ont dépassés le maitre!
A l'heure ou je vous parle, je commence à peine à faire un référencement. Un travail long et fastidieux. On a entassé tellement de trucs depuis ce temps là.
Et comme je n'aime pas faire les choses à moiter j'expertise l'état des jeux et des blisters au détail! Afin de savoir dans quelle version, dans quel état il est, s'il faut le racheter en meilleur état ou non et s'il me manque des version pour compléter le mini-full set.
Je les nettoie si nécessaire, décolle les étiquettes soigneusement, les conditionne, les protège et les référence avec un code unique.
Enfin voilà pour la "petite" histoire de Sarge & Kulgan.
Je finirai par ceci:
Pourquoi la collection? Car nous aimons Le Jeu Vidéo sous toutes ces formes divers et variés, sa culture et son art qui marque une certaine époque de temps.
Une pièce de musée interactive.
Edit: OMG! Le Pavé que ça fait!
Celui qui arrive à la fin je lui dit GG, Level Up! +1 en lecture