Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs
Auteur
Message
Maverikk Old School Member
Inscription : 24/07/2013Messages postés : 2719 royaume des demons
Sujet: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 14:29
Je vous mets le lien : https://m.culturebox.francetvinfo.fr/jeux-videos/la-bnf-gardienne-aussi-de-la-memoire-des-jeux-video-267699
Je ne savais pas et savoir qu'elle garde tout plein de blisters dans des armoires Je n'avais pas vu encore de blister de dbz ultime menace c'est chose faite
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 18:24
Wow, alors là je serai super intéressé pour faire une visite. D'ailleurs la nana dit que c'est possible. J'ai été voir mais c'est uniquement pour 30min. Ce qui ferait un peu léger :/ Assouvir notre soif de connaissance
C'est dingue je trouve car le reportage dure 2min45sec ? Et les 2 blisters qu'ont nous montrent sont des blisters super convoités et extrêmement rare (j'entends par là que ça aurait pu être un blister Zelda snes ou NES qui sont plus connu) ... mais là, bim 2 graal. Je soupsonne un connaisseur derrière la caméra ^^.
2 autres vidéos sur le sujet avec un blister Aladdin sur MD :
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 21:33
C'est bon ca dans 300ans ils ouvriront les blister tel des manuscrits
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 21:41
Tu va sur le catalogue et tu tape ce que tu cherche: http://catalogue.bnf.fr/index.do Comme ça on est sur que Phineas et Ferb et Bob l’éponge ne sont pas sorti sur wii u en France .
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 21:53
En fait, l'argent des impôts sert à faire ce que font plein de sites internet et d'associations bénévolement depuis 20 ans, la seule différence dans le cadre de la bnf, c'est que c'est enfermé dans des coffres et accessible uniquement à des gens qui vont écrire des trucs à propos que personne ne va lire parce que les écrits (les thèses donc) seront à leur tour enfermé dans des coffres et accessible uniquement....
Maverikk Old School Member
Inscription : 24/07/2013Messages postés : 2719 royaume des demons
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 22:02
C'est pas faux. Par contre si on peut voir quelques pièces dont on a un doute car introuvable ailleurs ça peut être pas mal !
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 22:30
Ca me tente aussi (pour nos impôts, il faut aussi considérer que c’est pareil pour la musique, les livres… heureusement que les derniers jeux qui sortent sont gratuits pour eux !) Du coup ils ont pas les jeux comme les exclus limited run, play-asia… (c’est une différence avec une collection privé, ils n’ont que des trucs français)
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Ven 12 Jan 2018, 23:33
Inirius a écrit:
Ca me tente aussi (pour nos impôts, il faut aussi considérer que c’est pareil pour la musique, les livres… heureusement que les derniers jeux qui sortent sont gratuits pour eux !) Du coup ils ont pas les jeux comme les exclus limited run, play-asia… (c’est une différence avec une collection privé, ils n’ont que des trucs français)
Ils ont uniquement des jeux sorti sur le territoire français
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 13 Jan 2018, 09:23
Ba comme ils expliquent, les jeux sont uniquement consultable par émulation. Donc personne ne vois jamais les jeux en physique. Ca reste triste mais tout l'écart est là entre la bnf et un musée.
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 13 Jan 2018, 12:39
C'est ouf, je ne savais pas du tout! J'aime encore plus la BNF! Par contre on les voit jouer à un moment sur des pcs... jamais vu ça là-bas (en même temps j'y vais pas souvent), mais c'est bon à savoir. Ainsi je pourrais peut-être geeker entre deux révisions
Earthworm Will Steel Member
Inscription : 01/07/2017Messages postés : 172
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Dim 14 Jan 2018, 10:37
C'est clairement ultra impressionnant...
Reste a voir si l'on pourrait un jour recouper toutes les infos concernant les titres de la BNF, mais aussi des différentes associations qui poursuivent aussi un but de conservation, à ce moment on aurait un bon gros début d'infos fiables sur ce qui existe vraiment niveau rétrogaming..
BaDsArU Steel Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 172 Tolosa
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Lun 15 Jan 2018, 16:19
Merci pour les videos!!
Maverikk Old School Member
Inscription : 24/07/2013Messages postés : 2719 royaume des demons
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Lun 15 Jan 2018, 21:27
Inscription : 29/04/2011Messages postés : 390 Nord est de la france
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Mar 16 Jan 2018, 17:39
S'intéresser à un pan de notre culutre (en l'occurence vidéoludique) et conserver ce patrimoine est une très bonne chose. Que la sphère publique prenne cela à sa charge (avec de l'argent public évidemment) ne me dérange pas, bien au contraire. Pourquoi mettre au ban cet art qu'est le jeux-vidéo et par exemple conserver d'autres médias ? Pour leurs noblesses ? à cause de leur histoire plus ancienne ? Félicitons-nous que, de plus en plus, ce secteur qui nous est si cher soit reconnu à sa juste valeur !
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Mar 16 Jan 2018, 20:58
Je suis personnellement (comme, je pense, la grande majorité, si ce n’est totalité des gens présent sur ce forum ) d’accord avec toi. En revanche pour certaines personnes je pense que cela les gênerait (Eric Zemmour pour ne pas le citer ), et par conséquent il est mieux que cela reste une espèce de secret (un type à l’accueil de la BNF ne savait même pas qu’il y avait des jeux-vidéos conservés quand j’y étais allé !) qui ne rentre dans aucun débat. Pour améliorer cette idée déjà génialissime de conservation des jeux, un référencement total de chaque jeux sortis sur chaque console avec une photo du jeu neuf pourrait être un bon élément pour nous collectionneur, voire même pour certains curieux.
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 20 Jan 2018, 18:19
je rejoins Cyberguile. ça me fait gerber tout ça. des amateurs qui se battent sur leurs deniers pour évangéliser et montrer, mais juste bons à se faire taxer ou doubler par ces élites hors du monde. ah pardon cadeau, SAUF la salle d'exposition d'un musée qui n'est pas imposée ! mais faut t'il qu'il soit ouvert au public avec frais adjaçants, normes sécurité etccc, bref un délire insensé pour les rares qui voudraient tenter ! et on à là les graals sauvés, et même pas exposés. vraiment la grande classe à la française . ça ne change pas. eh oui tout le contraste ou la vérité française qui ne change pas , décennie après décennie !!.
d'autant que devoir leur remettre un exemplaire, c'est vraiment la goutte de trop ! entre taxes, rsi, etccccc à rallonges.
bref, des taxes partout et des castes qui ne se croisent pas et un dédain pour les masses. heureux les enfants de privilégiés pistonnés qui pourront aller voir ça à leur guise.
on aimerait croire que leur semblant d'effort pour recruter des jeunes et des gens motivés pourrait changer qq chose.. on voit déjà avec la cinématheque française, y'a des efforts on peut voir des choses, mais c'est au bon gré du bon vouloir et l'égo de leurs directeurs complètement déconnectés de la réalité qui se la jouent faussement cool, voyagent dans le monde entier de festivals avec un dédain complet vu les articles pourraves qu'ils pondent, jean françois rauger par exemple ?
avec tous les canaux de tv possibles, que fait l'INA par exemple ? on pourrait repasser 30ans de télé publique gratuitement ? des générations de français ont pourtant payé pour que ce créent ces programmes tv !! mais non c'est délivré au compte gouttes et faut repayer !
mais bon quoi de mieux avec le fameux musée Strong de newyork, des collections protégées mais pas réellement exposées au public ...
ah l'élite et la deconnexion ..
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 20 Jan 2018, 19:06
J’ai pas tout compris, tu pense que seuls les privilégiés peuvent avoir une collection digne de ce nom ET l’Etat français ? « devoir leur remettre un exemplaire » Qu’entend-tu par là ?
Le fait que les musées (ce qui est presque le cas de la BNF) soit payant est parfaitement normal, il leur faut de l’argent pour restaurer les oeuvres, pour s’en procurer de nouvelles…etc. Et l’intérêt principal ici est que les pièces soient conservés (parce que voir un secret of evermore sous blister rigide n’intéresse que peu de personne par exemple, tout ce qui est Fifa, nba … n’en parlons pas).
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 20 Jan 2018, 20:22
c'est ce qu'ils ont cité, les éditeurs ont l'obligation de remettre un exemplaire. tu imagines la Bnf leur payer l'exemplaire ? l'état peut claquer des milliards et radiner sur le reste essentiel , mais ce point là j'aimerais bien qu'il soit éclairci . les ont t'ils payé au moins.. c'est désuet vu les décennies passées, mais quand même c'est un point de principe à respecter.
croire qu'une collection se monte sans moyen, c'est un peu bisounoursland . sauf si qq'un de super lucide, ou un groupe d'amis avait pu penser 30ans plutôt à sauver toutes les miettes de jeux hors prix d'époque affichés, récupérés dans des solderies ou jetés, peux tu/ peut t'on imaginer comment actuellement pouvoir monter une collection de qualité voire un musée sans $$$ ? en assos connues, mo5,wda,silicium, etccc ont un stock qui gangrene sans vraie expo viable et stable depuis facile 10-15ans. et le temps passe trépasse, et rien ne surgit
y'a eu un espoir cité ici par un collectionneur privé qui se donne ~8ans encore, y'avait l'espoir de Brycecorp, de Jam, qui d'autre ?. mais entre 2002-2017 désolé y'a rien eu en concret. la RGC a une salle d'expo/jeu de 25m2 environ, y'a eu dans la sarthe par BobyJack, une salle expo à peine plus grande, et c'est une lutte chaque année. ces gars là se battent jour & nuit presque pour leurs projets, soit ils sont maudits, soit je ne sais. les $$$ qui peuvent payer du temps, le temps d'autres personnes, des espaces de m3 stabilisés, ça peut sérieusement accélérer les choses dans ce foutu monde. Niewbourg avait en temps éclair monté une expo à la Défense, et ses appuis bien que politiques n'étaient pas assez forts, ça a vite coulé.
y'a le musée Bolo en suisse, mais c'est pas vraiment super ludique. _ hors jeux, mais culture video, en cherchant un truc sur Rauger (et encore même s'il est un fin hypocrite, il fait plus de boulot que la BNF pour montrer des choses), je ne suis même pas étonné d'une phrase qu'il a sorti : y'a pas que chez nous qu'on gaspille l'argent du contribuable..". voire con-tribuable..
perso même sans Bnf & co, je suis déçu de tous ces foutus gros éditeurs qui se sont faits des milliards et n'ont pas fait de musée pour le public et leurs oeuvres et ce qu'on croit être un "8eme art", y'a qq petits efforts de Namco au japon et qui en profite pour faire payer les entrées, mais c'est pas la folie quoi..
Tantale Iron Member
Inscription : 13/11/2015Messages postés : 587
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Dim 21 Jan 2018, 11:48
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est la même chose dans presque toutes les collections, pas que les jeux. Tu as Lego par exemple qui conserve un exemplaire de toutes les boites qu'il ont produit. Mais ce n'est pas une collection destinée à l'exposition.
Tu parles des éditeurs, mais leur problème est je pense qu'aucun d'eux n'a gardé au moins un exemplaire de leur production. Peut être le problème entre éditeur et producteur ?
Reste que oui, pour moi la Bnf devrait proposer une expo permanente et pas seulement réserver la visite de ses réserves aux deux trois pecnos qui feront une thèse dessus tous les dix ans...
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Dim 21 Jan 2018, 13:14
fiend41 a écrit:
c'est ce qu'ils ont cité, les éditeurs ont l'obligation de remettre un exemplaire. tu imagines la Bnf leur payer l'exemplaire ? l'état peut claquer des milliards et radiner sur le reste essentiel , mais ce point là j'aimerais bien qu'il soit éclairci . les ont t'ils payé au moins.. c'est désuet vu les décennies passées, mais quand même c'est un point de principe à respecter.
croire qu'une collection se monte sans moyen, c'est un peu bisounoursland . sauf si qq'un de super lucide, ou un groupe d'amis avait pu penser 30ans plutôt à sauver toutes les miettes de jeux hors prix d'époque affichés, récupérés dans des solderies ou jetés, peux tu/ peut t'on imaginer comment actuellement pouvoir monter une collection de qualité voire un musée sans $$$ ? en assos connues, mo5,wda,silicium, etccc ont un stock qui gangrene sans vraie expo viable et stable depuis facile 10-15ans. et le temps passe trépasse, et rien ne surgit
y'a eu un espoir cité ici par un collectionneur privé qui se donne ~8ans encore, y'avait l'espoir de Brycecorp, de Jam, qui d'autre ?. mais entre 2002-2017 désolé y'a rien eu en concret. la RGC a une salle d'expo/jeu de 25m2 environ, y'a eu dans la sarthe par BobyJack, une salle expo à peine plus grande, et c'est une lutte chaque année. ces gars là se battent jour & nuit presque pour leurs projets, soit ils sont maudits, soit je ne sais. les $$$ qui peuvent payer du temps, le temps d'autres personnes, des espaces de m3 stabilisés, ça peut sérieusement accélérer les choses dans ce foutu monde. Niewbourg avait en temps éclair monté une expo à la Défense, et ses appuis bien que politiques n'étaient pas assez forts, ça a vite coulé.
y'a le musée Bolo en suisse, mais c'est pas vraiment super ludique. _ hors jeux, mais culture video, en cherchant un truc sur Rauger (et encore même s'il est un fin hypocrite, il fait plus de boulot que la BNF pour montrer des choses), je ne suis même pas étonné d'une phrase qu'il a sorti : y'a pas que chez nous qu'on gaspille l'argent du contribuable..". voire con-tribuable..
perso même sans Bnf & co, je suis déçu de tous ces foutus gros éditeurs qui se sont faits des milliards et n'ont pas fait de musée pour le public et leurs oeuvres et ce qu'on croit être un "8eme art", y'a qq petits efforts de Namco au japon et qui en profite pour faire payer les entrées, mais c'est pas la folie quoi..
Je suis d’accord avec toi sauf sur le point des exemplaires que doivent donner les éditeurs. C’est nécessaire pour le recensement de ceux-ci, comme ça l’est pour les livres par exemples ! (et honnêtement deux exemplaires ça ne coûte presque rien aux éditeurs (sauf si c’est des gros collector bien sûr ), même si nous, contribuable, devons payer au prix fort avec TVA, marge des différents acteurs ...) La BNF est un conservateur, c’est indispensable qu’il conserve tout cela, justement parce qu’une personne lambda ne peut pas se permettre d’acheter tous les jeux qui sortent. C’est vrai que c’est dommage qu’aucune exposition permanente ne soit en place, mais pour l’instant l’intérêt du grand public semble plutôt limité (tant qu’on ne peut pas jouer ). Le problème est que le jeu vidéo n’est pas considéré comme un art à part entière mais une sorte d’oeuvre d’art composite, c’est fort dommage .
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Dim 21 Jan 2018, 23:30
C'est pas propre aux jeux vidéos. 80% des oeuvres que possède le Louvres n'ont jamais été exposées.
Ca pouvait se comprendre il y a 20 ans. A l'époque du tout numérique, avec le massacre qu'on se prend par les impôts, c'est juste inacceptable que tout ne soit pas visible en ligne.
Saphre Iron Member
Inscription : 29/04/2011Messages postés : 390 Nord est de la france
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Lun 22 Jan 2018, 13:13
Heuuu, c'est une bibliothèque, pas un musée! Le but de la démarche est la conservation, pas l'exposition. Si tout le monde peut aller voir cette "collection", ça devient un musée avec les contraintes évoquées plus haut et les mêmes débats circulaires qui reviendront (argent public, coût des fonctionnaires, prix prohibitifs des billets, normes toujours plus lourdes, etc). Tout exposer gratuitement, sous prétexte que ce sont nos impôts qui financent cette conservation, aurait un coût bien largement supérieur à celui qui doit y être consacré actuellement. Et je ne suis pas convaincu du tout que ça plairait à nos concitoyens (qui ont pour la plus part des problèmes bien plus importants que ceux-ci). Ces produits ne sont ni des livres ni des films, ils ne peuvent se consulter ou s'apprécier de la même manière (il faut des périphériques fonctionnels, il y a une interaction) et ne peuvent être mis à disposition ou en consultation aussi simplement. Je ne vois pas bien le rapport avec les castes, les élites et tout ça, sauf à nier que ces objets auront probablement, un jour, une valeur pour apprécier que ce qu'était la société dans laquelle nous vivons actuellement...
Je crois néanmoins que le vrai débat n'est pas là. Car la conservation devrait s’atteler à l’œuvre en elle-même, et surtout, offrir la possibilité de la maintenir jouable pour l'avenir. Car entre les patchs (jeux sur support physique non finis), les modifications, les système obsolètes, beaucoup d’œuvres ont disparu (et disparaîtront). Là est le vrai combat, là doivent être placés les efforts pour conserver ce patrimoine.
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Lun 22 Jan 2018, 23:09
C’est bien vrai ! Mais ave toutes les ROM etc. Je ne pense pas que beaucoup de jeux se perdent, en tout cas avoir deux versions physiques permet justement d’en avoir une sous blibli pour la conservation et une autre pour le contenu, et vu que c’est une obligation légale, il ne devrait pas y avoir de pertes (bien que tout le monde ne respecte pas la loi, je pense qu’un éditeur (surtout un développeur) aime bien que son jeu aie un intérêt et la conservation en est un). La différentiation bibliothèque-musée est très pertinente ! Le problème de conservation des oeuvres devrait avant tout venir des dev eux-mêmes, je pense que même les bétas, projets non aboutis, etc. devrait être enregistrés, ne serait-ce que pour le principe, si un jour un quelconque intérêt se porte sur ce jeu, l’avoir serait la meilleur chose pour juger.
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Sam 27 Jan 2018, 18:18
ils auraient mieux fait de ne rien dire en fait. ça aurait été plus simple. comme bcp je suis saoulé des impots à tout va et je n'ai vraiment pas l'impression d'en voir l'utilisation utile au quotidien. alors si ça au moins avait été visible vraiment, même pour les otakus que nous sommes, faut croire, ça m'aurait au moins fait sourire.
j'ai lu la page wikipedia sur le sujet de la conservation, dommatge j'ai oublié les points qui me semblaient foireux, mais y'avait des détails pas nets sur ce que l'Etat peut se permettre selon les pays, jusqu'à condamner une personne qui refuse de communiquer ses travaux
Inirius Platinum Member
Inscription : 25/06/2017Messages postés : 4911 France
Sujet: Re: Reportage: La bibliotheque nationale stock pour le futur les JVs Dim 25 Mar 2018, 18:26
Nouvelle vidéo de JVC sur la BNF : https://www.youtube.com/watch?v=tL6G4s5Adpc