- LightQv a écrit:
- D'accord. Ayant touché à Sonic sur Megadrive à un âge où on a très peu de souvenir et ma première console étant la PS2 je trouve ça intéressant d'avoir vos avis vous qui avez grandi de près ou de loin avec cette licence
Je trouve tes propos assez juste après n'empêche qu'il a pas tord sur le fait qu'a la base c'est un fangame qu'ils ont récupéré pour le vendre à 20 ou 40€ (?). Mais d'un autre côté peut-être que si Sega avait pas prit part à ce projet le dev ne serait pas allé aussi loin. Puis ça lui a donné un vrai emploi, le mec est passé du fangame fait le dimanche entre deux repas de famille (j'exagère) à dirigé un projet Sonic chez Sega et rien que pour ça c'est carrément cool !
Si d'autres d'entre-vous ont un avis a partager sur cette vidéo ?
Quand je dis que ça critique est à moitié "vrai" ou "bonne" c'est que son point de vue peu être étendu sur la quasi totalité des jeux actuels. Rare sont les jeux aujourd'hui qui font l'unanimité du public et de la presse le jour de leur sorties, Sonic, Mario & co. l'ont fait à l'époque et sont toujours là aujourd'hui et ont su/savent apporter du fun et de l'innovation (plus Mario me direz-vous et je dirai OK
). Le public qui aime Sonic n'a jamais crié vouloir un bouleversement de la saga mais simplement vouloir continuer à jouer à du Sonic comme on le connait et comme on l'aime parce que le socle de base de cette saga est simplement parfaite. C'est ce qu'a fait Mario, c'est ce qu'a fait Castlevania, Megaman, Metroid, Street fighter, Doom et chaque grand classique d'un genre. Pourquoi le fan made de Sonic est si fort ? Parce que les gens veulent du Sonic d’antan. La firme Sega se doit d'avancer et d'innover comme toute grande enseigne du JV mais se doit également de protéger son patrimoine. Là où Nintendo a su protéger ses licences en apportant de l'innovation et du réchauffé, Sega a préféré chercher à mettre ses licences aux goûts du jour sans chercher les bien faits. Pourquoi aucuns Sonic depuis les 2 épisodes sortient sur DC (en 3D) ne fonctionnent pas ? Parce que les jeux ne sont pas aboutis ni finis ils sortent simplement pour faire de la vente afin de permettre à la firme nippone de survivre quitte à "abimer" leur licence. A mon sens seul les épisodes qui sortent sur consoles portables (je ne parles pas des jeux de sports) fonctionnent bien car ils restent dans cet esprit "2D" malgré l'intégration de la 3D.
Ici ce Sonic annonce clairement la chose, c'est du fan service fait pour les fans et les "jeunes" qui découvrent Sonic en 2D. Là ou Sega marque un point au delà du jeu c'est que la firme est partit cherché UN putin de FAN pour faire LE titre ! Pour une firme c'est juste un "WTF" énorme ! Allé chercher une personne pour lui rappeler qui est Sonic. Pour moi ça prouve que la firme se cherche depuis trop longtemps et que ce coup d'électrochoc (dans le bon sens) est un nouveau point de départ, je le vois comme ça, et j'espère sincèrement qu'elle ira dans ce sens.
Pour l'avoir fais subir à mon beau-fils : Donnes la manette à un enfant qui ne connais pas Sonic, fais le jouer à Sonic 2D et à un Sonic 3D ... 1 partie de 30min sur chaque type de jeu. Laisse refroidir 10 jours. Puis poses la question suivante : Tu préfères quel Sonic ?
Je te laisse découvrir les retours des personnes ... moi ça n'a fait que confirmer mes dires plus haut ... un jeu n'a pas forcément besoin d'évoluer ou d'être remanier. Sonic en 2D, aujourd'hui, personnellement j'appelle ça un jeu incontournable du JV.