Voilà après avoir discuté sur le topic de ma collection sur les vinyle et sous les conseils de Zack.
J'ouvre un topic dédié au vinyle en général, car les vinyle de JV sont assez rare même si un effet hype ce passe en ce moment.
Ce topic a donc pour but de montrer/parler et surtout faire découvrir l'univers du vinyl à ceux qui ne connaissent pas forcément ce support disparu mais qui revient en ce moment.
On resitue dans le temps cet objet : créé en 1897 mais sur support métallique, ça ça remonte à loin et c'est pas vraiment ce qui nous intéresse !
Nous c'est surtout la partie fin des années 1940 ou verra la naissance du 33 tours et du 45 tours, et d'autres (nombre de rotation du vinyle effectué pendant une minute), car ils seront commercialisé à grande échelle un peu plus tard avec notamment l'arrivé du "tourne disque" dans les foyers.
En d'autres termes, c'est l'ancêtre du CD (1981). Le CD remplacera le vinyle assez rapidement, alors certes on gagne en place car un lecteur de CD est plus petit, idem pour le CD en lui même.
En revanche la compression des musique sur CD sont moins bonnes que sur les vinyles, alors franchement si la compression est bien faite, les différences seront très faible entre un vinyle et un CD, mais comme ce n'est pas toujours le cas, certains vinyle ont une meilleure qualité d'écoute que les CD.
Au delà de ça et d'autres différences notable entre l'ancien et le nouveau support, et à contrario du CD, le vinyle est un objet à part entière. Il y a tout un procédé de fabrication, d'édition, de packaging et un processus d'écoute.
Les autres membres pourront ou non, si il le souhaitent, compléter les différences entre les deux supports
Pour ma part j'ai grandi dans les années 80/90 avec la pop, la new-wave, le hip-hop, la Dance et le grunge, mais aussi avec des parents qui ont côtoyés d'un côté toute l'époque disco made in US et de l'autre toute l'époque du Rock et de la naissance du Hard rock.
Le résultat ? Un gars complètement hétéroclite vis-à-vis de la musique, et ça franchement j'en suis content
(bon après j'ai quand même mes préférences
).
Je possède une petite collection très minimaliste de vinyle, car mine de rien ça coûte plus cher qu'un CD (entre 20€ et 35€ pour les vinyle de base) et faut prévoir de la place !
Du coup celle-ci ne me représente pas complètement mais cela m'oblige à faire de vrai choix sur mes achats !
A noté que j'opte pour la plus part du temps des vinyle de 180gr (pour les récents) ce qui permet une meilleur stabilité et une meilleure gravure (les graves et les aigus). Les 180gr pour des rééditions retravaillé à partir des originaux. Et sinon les originaux quand certains vinyl ne sont plus réédités ! (et la c'est un peu la misère pour trouver des vinyle sans poussières ou autres !)
Je posterai ma collection un peu plus tard.