C'est mon boulot, alors je me permets de répondre : il n'y a pour le moment que 11 "films" en "véritable UHD" (et non pas en upscaling...) : 10 films + le concert de Muse à Rome.
De plus, en plus du film, il faut le lecteur 4K, et la TV 4K et surtout, tout ce qui va entre : Ampli, cables, etc...
Du coup, je ne pense vraiment pas que ce soit le bon moment pour passer à la 4K, même d'ici 1 an ce sera encore trop tôt.
J'ai un avis : pour moi, c'est pour le moment complétement inutile et ça fait un flop monumental (comme pour la 3D), à part quelques irréductibles gaulois, la grosse partie de la population (99,99%) en a complétement rien à f*****. La TV ne passera pas en 4K de si tôt et du coup, personne n'en a besoin (enfin si, les GROS GROS fan de ciné qui ont tout le matos à la maison). Le pire c'est que, quand je demande aux clients s'ils voient une différence entre une TV moins de 55" (140cm) en UHD et en FHD, tous me répondent que non (car de toute façon, le contenu affiché n'est qu'en FHD
).
Alors pour le coup, à moins que le contenu ne change (TV et internet en UHD avec ultra haut débit pour tous), on n'est pas prêts de voir l'UHD se démocratiser. Pour moi, et encore pour un long moment, c'est du vent marketing.
De plus, en prenant une très bonne TV FHD (qui sera moins chere qu'une UHD), la qualité pour le contenu actuel est largement mieux. J'ai des potes qui ont acheté une/des TV UHD, et pourtant quand ils viennent à la maison, ils disent toujours que ma TV rend largement mieux que la leur... et c'est qu'une FHD.
Ne gaspillez pas votre argent là dedans pour le moment les gars
PS : la 8k existe déjà aussi, et depuis un moment