Salut à tous ! Je suis Near et ça fait quelques mois maintenant que je traîne sur votre forum quand j'ai le temps ou quand j'ai besoin de précisions sur un jeu,etc... Je me devais tôt ou tard de faire ma présentation, la voici donc
D'abord un peu d'IRL:
Je m'appelle Louis, j'ai 19 ans et j'étudie les sciences économiques à l'université. J'ai la chance (du moins je considère que c'en est une, chacun y juge) d'avoir plusieurs "véritables" passions qui rythment mon quotidien mais qui n'ont pour la plupart foutrement rien à voir avec les jeux vidéos
(genre le roller, le pilotage en tout genre,...)
Je ne suis pas un gamer acharné ni même un "grand" collectionneur, cependant je nourris
depuis toujours un attachement certain pour le monde du jeu-vidéo.
En effet je suis de la génération pokémon (mais pour moi il n'y a RIEN après la 3e génération
). Mon tout premier jeu fut la version rouge, quelle magie c'était avec tous ces mythes de cour de récré, ses musiques, les environnements bref; l'ambiance inimitable et la saveur nostalgique des souvenirs d'enfance!
Magie qui est restée intacte avec les 2 générations suivantes, que je ne peux départager.
C'est à cette période (Game Boy Color) que j'ai découvert d'autres licences classiques (inutiles de les citer, tout le monde s'en doute) dont celle qui me passionne véritablement aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais) : Zelda
J'ai conscience qu'il n'y a aucune originalité ici, mais après tout pourquoi en faudrait-il absolument ?
J'ai découvert Zelda avec Oracle of Ages qui était un véritable casse-tête pour moi quand j'étais petit.
C'est d'ailleurs resté mon seul zelda il y a quelques années encore (environ trois pour être plus précis).
C'est alors que je découvre par hasard un Let's play youtube sur Skyword Sword.
J'ai été émerveillé par l'univers et l'ambiance générale du jeu (j'ai néanmoins bien conscience de ses quelques défauts) et c'est alors que j'ai redécouvert la série des Zelda.
Même mieux: une attirance passionnelle fut née
Je me mis donc à en parler aux copains et mon meilleur ami m'a par la suite offert son minish cap. Je l'ai dévoré !!
J'ai par la suite fini par mettre la main sur d'autres épisodes comme ALTTP gba et Oracle of Seasons que j'ai bouffé aussi
Mais il m'en fallait plus! Le prochain se devait d'être un épisode console de salon. J'ai donc jeté tout mon dévolu sur la traque du légendaire Ocarina of Time. Seulement je me suis heurté à plusieurs problèmes: je n'ai jamais eu de console de salon, celle qu'il me fallait n'existait plus depuis les années 2000 et je ne disposais pas des moyens et liberté techniques pour acheter en ligne. La seule alternative: les brocantes!! Je les ai écumé et j'ai fini par trouver une N64 pikachu en loose avec tout le bazar
seulement je me suis confronté à un autre problème : j'y connaissais rien en rétrogaming (mon dieu que je déteste ce terme) et donc je me suis fait enfler de 45 euros comme un imbécile heureux croyant avoir conclu l'affaire du siècle
Quand j'y repense aujourd'hui c'est un beau souvenir
J'y étais presque, manquait plus que l'OOT et là peine perdue je le trouvais pas.
Même à 50 balles en loose je l'aurais pris
Mais pas moyen de le trouver en brocante..
Pourtant un beau jour en marchant vers l'école mon meilleur ami me rejoins et là il me tend
un ocarina of time complet en boîte et notice. Il voulait me faire la surprise.
J'en revenais pas. Le jeu qui était présent même la nuit dans mes rêves..
Je lui ai fait un énorme bisou et quand je suis rentré chez moi je l'ai torché en une fois !!!
Et c'est ainsi que ma collection (oui oui on y vient
) put débuter.
Aujourd'hui je possède tous les titres en boîte sauf par exemple phantom hourglass dont je me contre-branle ou Link's Awakening DX (chiant à trouver dans un bel état mine de rien).
Pour les curieux mon zelda favori est Majora's Mask, sa noirceur, sa profondeur par rapport aux autres titres et son ambiance tant sonore que visuelle m'ont retourné les tripes.
Voici pour zelda et mon histoire avec cette série qui amorcera tout le reste.
Un autre point que j'aimerais aborder est le fait que je n'ai jamais eu de console de salon (aujourd'hui ma plus récente est une gamecube..). Il faut dire que jamais nous n'en avons réclamé avec mon frère. Mais cela a contribué à façonner le mythe autour de ce support qui
me fascinait littéralement quand j'étais petit. Quand j'allais chez des personnes qui avaient une console de salon je n'avais d'yeux que pour elle. Jouer à un quelconque jeu de bagnole sur un écran de télé s'apparentait à une dimension accessible que par petit bout, inconcevable chez moi mais qui rendait la chose d'autant plus désirable.
A vrai dire c'est encore le cas aujourd'hui. Si vous voulez que je vous foute la paix il suffit de me mettre sur NFS (ma passion pour l'automobile toussa..) et c'est bon vous avez quelques heures devant vous. Ca agit vraiment comme une garderie sur moi x)
Mais l'une des premières console de salon à laquelle j'ai goûté fut la NES. J'étais petit et j'allais souvent chez mon meilleur pote d'enfance (pas celui qui m'a offert une partie de mes jeux aujourd'hui donc). On collectionnait les singes des sacs kipling (j'en ai encore une centaine ici x) ). Et quand on en avait des nouveaux on aimait bien brancher la vieille NES (on l'appelait juste la vieille console Nintendo
) pour jouer, entouré par nos trouvailles
(c'est des souvenirs qui restent, quand je me vois formuler cela ça paraît d'un coup plus louche ^^). Il y a deux jeux dont je me souviens parfaitement : Tortue Ninja, classique parmi les classiques, dont on ne comprenait rien de toute façon mais on se marrait bien quand-même et surtout Megaman 2 qu'on a fini plein de fois et que je trouvais magique. Les niveaux de metal man et bubble man (qu'on appelait bien-entendu bubulle-man
) m'ont particulièrement marqué. Et que dire de notre anglais très imaginatif ^^
Malgré tout ce que viens de décrire ma console favorite reste la/le Game Boy et spécialement l'advance sp. D'ailleurs on pourrait me proposer un Trip World complet MINT contre mon bête advance sp gris tout défoncé et bien je refuserais, je tiens trop à mon vieux débris, qui m'a accompagné toute mon enfance durant (bon peut-être pas le début) jusqu'à aujourd'hui et avec lequel je teste encore mes dernières acquisitions (par exemple j'ai choppé dernièrement un megaman 3 qui occupe mon temps passé sur le trône et qui me fait m'arracher mes cheveux par ailleurs
).
C'est ainsi que hormis quelques exceptions, la plupart de mes achats sont des jeux GB/GBC/GBA, et je tiens quand-même à ce qu'ils soient complets.
On en arrive au dernier point dont j'aimerais parler avec vous pour ma (longue, j'en ai conscience) présentation.
Je n'achète en ce qui me concerne que des jeux pour lesquels j'ai au moins un peu de tendresse et de ce fait je ne regarde pas vraiment à la dépense bien que je sois étudiant.
C'est en partie de ce fait que ma "collection" (appelons-là comme ça) avance à petit pas
mais, je l'espère, à pas décidés sur la qualité et le quotient émotionnel.
J'ai entamé ma collection à l'un des pires ( LE pire ?) moment vu la hausse fulgurante et parfois (souvent) ridicule du prix des vieux jeux (comme je l'ai dit le terme "retrogaming" me déplaît au possible). Aussi je souhaite peut-être souligner un point en vue des réactions que j'ai déjà vue (je ne me souviens cependant pas vraiment en avoir fait le constat ici c'est cool:) ) chez certaines personnes critiquant et se moquant de ce qu'ils qualifieraient d'amateur, dans le sens péjoratif du terme, les personnes qui, toutes contentes et sans prétention aucune, font le compte rendu d'une pièce acquise récemment pour une somme que les premiers, dans leur méprise, estiment parfois 2 ou 3X supérieure à ce que eux auraient dépensé. (cette phrase est trop longue, comme tout le reste). Bien entendu je parle des gens qui se croient détenir la vérité unique, pas ceux qui expriment leur avis différent avec respect.
Je pense juste que l'époque du zelda 3 rigide à 150/200 euros est depuis longtemps révolue ou même la simple NES en boîte pour 20 balles en brocante à l'heure où même les exposants te disent, fiers d'eux, "et mais vous savez ce que ça vaut sur ebay ?!"
Je vous laisse vous exprimer là-dessus, sans doute l'avez-vous fait à de maintes reprises.
Alors j'aurai au moins pu vous exposer mon point de vue
D'avance je m'excuse pour la longueur du pavé et je remercie ceux d'entre vous qui l'auront lu. Je pense juste qu'une présentation se doit d'être un peu fournie pour se faire une idée précise de la personne à qui l'on a nouvellement affaire.
Au plaisir de vous lire