PréambuleCe sujet fait suite à ce que j'ai rédigé en août 2017 ici :
https://www.edition-limited.net/t24524-retrospective-sur-le-club-nintendo-en-france-partie-1Cette seconde partie va traiter de l'histoire du Club Nintendo, de sa création en 2002 jusqu'à sa fin en 2015.
Comme il y a beaucoup de fans de Nintendo ici, si certains d'entre-vous ont des informations / photos sur les premiers objets du Club Nintendo qu'ils n'hésitent pas à me contacter.Je suis évidemment ouvert à toute remarque constructive et si j'ai écrit des bêtises je n'hésiterais pas à les corriger. Bonne lecture
Nintendo VIP 24:7 : 2002 - 2007
Le Nintendo VIP 24:7 était le programme de fidélisation de Nintendo. Les Européens découvrent ce service le 3 mai 2002, cela afin de coïncider avec la sortie de la GameCube. Le site était accessible via l’adresse www.nintendovip.com et promettait des informations exclusives, des critiques, des aperçus et un forum pour les membres mais comme les jeux étaient souvent retardés en Europe, dû à la localisation, les informations "exclusives" étaient rapidement trouvées ailleurs sur internet.
Le Nintendo VIP 24:7 proposait également aux joueurs d'enregistrer leurs produits Nintendo sur le site web dédié à l'aide d'un code sur une carte à gratter présente dans les boîtes de jeux ou de consoles Nintendo pour gagner des points sous forme d’Étoiles. Ces Étoiles, obtenues après avoir rempli un questionnaire, permettaient aux fidèles de Nintendo de recevoir des récompenses. Les jeux rapportaient 250 points tandis que la Nintendo GameCube en rapportait 500.
Le saviez-vous ?
Si vous aviez enregistré les jeux StarFox Adventure, Super Mario Sunshine et Eternal Darkness avant le 31 décembre 2002 vous obteniez 750 points supplémentaires, soit 1500 points au total.
Metroid Fusion est le premier jeu GBA comportant des points Étoiles. |
Les premiers goodies proposés sont assez ridicules puisqu’il s’agissait de fonds d'écran et d’écrans de veille à l’effigie des héros de Nintendo. Pas de quoi pavaner devant les amis ou se faire une jolie Gaming Room sponsorisée par Nintendo. Toutefois, à la fin de l’année 2002, Nintendo proposera deux objets assez sympathiques, une GameBoy Advance Platinum en édition limitée ainsi qu’une manette sans-fil GameCube, la WaveBird. Et, bien que les deux soient trouvables dans le commerce, ces objets furent rapidement en rupture de stock. Il faudra attendre septembre 2003, avec la refonte du site et l’ajout de nouveaux goodies, pour que la GBA Platinum et la WaveBird réapparaissent sur le site.
Le saviez-vous ?
À partir de janvier 2004 il était possible d’obtenir le jeu The Legend of Zelda - Collector's Edition sur GameCube en enregistrant soit un jeu parmi F-Zero GX, 1080° Avalanche, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Mario Kart : Double Dash !! ou Eternal Darkness soit deux jeux de la gamme Player’s Choice parmi Metroid Prime, Luigi's Mansion, Pikmin, Super Smash Bros. Melee, Mario Party 4, Super Mario Sunshine et StarFox Adventures. |
Les premiers programmes de fidélité de Nintendo, VIP 24:7 et Club Member, débutés en 2002, fusionnèrent en 2007 pour former le Club Nintendo.
Le saviez-vous ?
Lors de la première inscription sur le site, Nintendo gratifiait le joueur de 200 Étoiles. Le jour de votre anniversaire c’était 50 Étoiles et visiter le site quotidiennement permettait également d’obtenir 5 Étoiles. De temps en temps il était possible de répondre à un questionnaire supplémentaire vous récompensant de 50 Étoiles. |
Le Club Nintendo : 2007 - 2015
À l’occasion de la sortie de la Wii, en décembre 2006, le Nintendo VIP 24:7 devient le Club Nintendo et arbore le même logo que celui du Club Nintendo japonais.
Le saviez-vous ?
Au Japon le Club Nintendo voit le jour le 31 octobre 2003. Il est donc le second Club Nintendo à ouvrir mais sera le premier à porter le nom de "Club Nintendo" et à arborer le célèbre logo représentant la casquette de Mario. Le Club Nintendo japonais dispose d’un système de point classique avec 25 points dans chaque jeu.
En Amérique du Nord, ce programme de fidélité a été lancé en décembre 2008 sous le nom de MyNintendo pour devenir ensuite le Club Nintendo. À la différence de l’Europe les points sont des Coin (Pièces dans la saga Mario).
En Australie le Club Nintendo ouvre ses portes en avril 2008 avec la sortie de Mario Kart Wii et en Afrique du Sud c’est en juin 2008. Mais c’est en Suisse qu’il ouvre le plus tardivement, en juillet 2013.
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Le Club Nintendo a souvent était critiqué à cause de la qualité des objets proposés mais en 2007 un vent de renouveau souffle sur le programme de fidélité et enfin des objets dignes des collectionneurs pointent le bout de leur nez : bloc-notes à l’effigie des personnages de Nintendo en aspect 8-bits, serre-jeux permettant de ranger quelques jeux Nintendo DS, sac Wii ou housse de rangement Nintendo DS. Mais c’est également en 2007 qu’apparaît la célèbre et tant convoitée statue dorée de Link sur Epona.
Le saviez-vous ?
En Mars 2007, lors d’un test de conversion Étoiles / Wii Points, a été mis en ligne accidentellement une offre permettant d’échanger 789 Étoiles contre 1000 Wii Points. Nintendo Europe a rapidement retiré cette offre mais a laissé le choix aux acquéreurs de conserver leur Wii Points ou de leur recréditer leurs Étoiles.
En septembre 2008 il était possible d’utiliser des Étoiles pour télécharger légalement des albums et des musiques sur le site www.emusu.com. Une musique coutait 300 Étoiles et un album complet 3000 Étoiles. Bien sûr l’offre est maintenant terminée et le site fermé.
Aux Etats-Unis, les joueurs cumulant en un an 300 Coin obtenaient le statut "Gold" et 600 Coin le statut "Platinum". Ils recevaient alors des objets inédits comme des chapeaux ou des posters. Cependant à partir de 2014 Nintendo n’envoyait plus d’objets physiques mais uniquement des codes pour télécharger des jeux Wii et 3DS.
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Malheureusement le nombre d’Étoiles nécessaires pour obtenir des objets intéressants était très élevé, 15 000 Étoiles pour la statue dorée Link, 7500 pour une manette SNES pour Wii ou encore 7000 pour le diorama Luigi’s Mansion 2. En effet, l’enregistrement d’un jeu donnait 200 ou 250 Étoiles et une console 500, 750 ou 1000 Étoiles. Sachant qu’il n’était possible d’enregistrer un jeu et une console qu’une seule fois, pour obtenir les beaux objets il fallait acheter tous les jeux et consoles Nintendo (ou avoir plusieurs compte) ou les échanger contre des espèces sonnantes et trébuchantes sur des sites de ventes bien connus.
Le saviez-vous ?
À l'origine les cartes à gratter n'étaient présentes que dans les jeux Nintendo mais à partir de mars 2011 certains jeux d'éditeurs tiers en possédaient aussi. |
Mais c’est en juin 2007 que Nintendo assena le coup de massue à ses fans. En effet, Nintendo Europe changea sa politique d’obtention des points et annonça qu’à partir du 1er juillet 2006 les codes ne seraient valables qu’un an et les Étoiles périmeraient au bout de deux ans. De plus, tous les jeux ne valaient plus automatiquement 250 Étoiles. Ce sera 100 point si le prix est inférieur à 29€, 200 entre 29€ et 49€ puis 250 au-delà de 49€. Autant dire que l’accumulation de points en attendant des objets intéressants devenu de plus en plus difficile.
Afin d’aider à utiliser les points Étoiles qui périmaient rapidement, Nintendo Europe met en place le programme "étoiles contre points", un système de conversion d’Étoiles en Wii Points. Celui-ci fonctionnait de la manière suivante :
- 100 Wii Points contre 400 Étoiles
- 300 Wii Points contre 1200 Étoiles
- 500 Wii Points contre 2000 Étoiles
- 1000 Wii Points contre 4000 Étoiles
Le saviez-vous ?
Lors de son changement de politique, les membres ayant refusé d’accepter les nouvelles conditions ont vu le solde d’Étoiles disparaitre et leur compte bloqué.
En 2012 une campagne de parrainage permettait au parrain et au filleul de bénéficier de 500 Étoiles chacun. Pour cela il fallait connecter une Wii sur Internet (ou qu’elle soit connectée depuis moins de 30 jours depuis le début de l’offre), répondre à un questionnaire dans l’onglet "Tutorat de connexion" de la chaîne Boutique puis indiquer le code ami de votre parrain. |
À cela s’ajouta la frustration des membres Européen en regard du contenu du Club Nintendo japonais qui propose des objets beaucoup plus intéressants, qui, pour certains, n’arriveront jamais chez nous. On peut citer les jeux Nintendo DS "Tingle's Balloon Fight", "Zekkyō Senshi Sakeburein", "Game & Watch Collection 2", le Gold Nunchuck pour Wii ou les nombreuses OST comme "Touch! Generations Sound Track", "Donkey Kong Returns Original Sound Track" ou "The Year of Luigi Sound Selection".
Le saviez-vous ?
Pour certains jeux il était possible d’avoir des "Bonus Étoile". Pour cela il suffisait d'indiquer sur le site du Club Nintendo de l'intention d'acheter un jeu puis d'y enregistrer le jeu au maximum deux semaines après sa sortie. C'était ainsi 50 Étoiles supplémentaire ajouté au Solde d'Étoiles. |
Pour terminer sur une note positive il est quand même à signaler que Nintendo Europe permettait de gagner différents objets exclusif lors de concours ou aux premières personnes enregistrant un ou plusieurs jeux. C’est notamment à ces occasions qu’ont été proposés trois éditions spéciale de la Nintendo 3DS (Mario Club Nintendo, Toad Club Nintendo, Peach Club Nintendo), l’artbook Xenoblade "The Secret File MONADO Archives", le coffret de pièces de collection Xenoblade Chronicles / The Last Story / Pandora's Tower ou encore l’OST de The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D.
THE END
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est le 20 janvier 2015 que Nintendo annonce la fermeture du Club Nintendo pour tous les territoires. C’est en Amérique du Nord que le programme s’arrête en premier, le 30 juin 2015, puis c’est ensuite au tour de l’Europe et du Japon le 30 septembre 2015. Le Club Nintendo Australien sera le dernier à fermer puisque, suite à des problèmes d’accès au site Internet, la fermeture du programme est repoussée au 08 octobre 2015.
Dans cette dernière année de vie de nombreux nouveaux objets sont proposés sur le site. Il était également possible d’échanger des Étoiles contres des codes de téléchargement pour jeux depuis le Nintendo eShop sur Wii U ou Nintendo 3DS (contre les DLC de Mario Kart 8 par exemple).
Le nouveau programme de fidélité, My Nintendo, est lancé le 17 mars 2016 au Japon et le 31 mars 2016 dans le reste du monde. Mais ça, c'est une autre histoire...
Sources
http://neocalimero.fr
http://nintendo.les-forums.com
http://nintendo-museum.fr
http://nintendoeverything.com
http://nintendovip.free.fr/produits_vip.php
https://www.elotrolado.net
http://www.escale-japon.com
https://www.gamekult.com
http://www.gamerside.fr
http://www.jeuxactu.com
http://www.jeuxvideo.com
https://www.nintendojo.fr
http://www.nintendo-master.com