Sujet: Les NFR: not for resale Mer 13 Nov 2013, 20:39
Topic où l'on peut discuter des versions not for resale, versions distribuées lors d'évènements spéciaux ou par la presse.
Je commence avec une petite présentation des Hucards not for resale ou special version, très recherchées par les collectionneurs. Petite piqure de rappel pour ceux qui ne suivent pas, les hucards sont les supports des jeux pc engine/coregrafx, de la taille d'une carte de credit.
On peut différencier 2 types de hucards spéciales, celles éditées à l'occasion des CARAVAN stages ou encore les hucards promotionnelles, éditées pour la sortie d'un jeu par exemple.
LES CARAVAN STAGES D'HUDSON SOFT :
Entre 1988 et 1992, de mi-juillet à mi-août, un camion rempli de pc engines sillonnait le Japon afin d'organiser un concours sur un jeu dédié. Le concours reposait sur une seule épreuve : le "Score Attack", dans lequel il fallait effectuer le meilleur score dans les cinq minutes imparties.
Le gagnant repartait avec une hucard spécialement éditée pour l'occasion ainsi qu'un diplôme Hudson Soft.
All Stars Power League (1988) : une Gold HuCARD fabriquée à seulement 200 exemplaires. 100 exemplaires a remporter lors des CARAVAN stage, les 100 autres par tirage au sort lors de l'émission télévisée Sakidori PC Asobinetsu. Cette version ne propose qu'un match entre deux équipes au choix et est accompagnée d'une sleeve spéciale Hudson Soft.
Gunhed Special Version (1989) : éditée à 20000 exemplaires environ.
Final Soldier Special Version (1990) : éditée à 20000 exemplaires environ.
* Pas de carte éditée en 1991 mais le CARAVAN STAGE a tout de même eu lieu sur le jeu Super Star Soldier.
Soldier Blade Special Version (1992) : éditée à 20000 exemplaires environ.
HUCARDs DE PROMOTION :
Hucard de demonstration d'un jeu à paraitre contenant généralement un niveau du jeu ou un mode de jeu spécial
Yôkai Dôchûki Gold (1987) : version promotionnelle dorée offerte aux dirigeants de Mitsubishi Kabushikigaisha. Le manuel est doré ainsi que la HuCARD. Il n'en existe que quelques exemplaires seulement.
Darius Alpha (1990) : Pour l'obtenir, il fallait renvoyer à NEC Avenue les preuves d'achat de Darius Plus et Super Darius. Cette demo contient uniquement deux modes spéciaux : un "Boss mode" où l'on affronte tous les boss à la suite, et un "Time Attack", compatible supergrafx pour offrir une meilleure animation et supprimer les clignotements.
Bomberman Users Battle (1990) : démo contenant uniquement le mode multi-joueurs sur une unique zone de jeu, offerte au membres du fan-club de Hudson Soft. Editée à 1000 exemplaires environ.
Bomberman '93 Special Version (1992) : plus complète que la Users Battle puisqu'elle offre huit arènes et les items supplémentaires, toujours réservée aux membres du fan club. Editée à 2000 exemplaires environ.
PC Genjin 3 Taikenban (1992) : hucard éditée pour la promotion de la sortie de PC Genjin 3 et qui propose uniquement le premier stage de la version finale. Editée à 1000 exemplaires environ.
Petit bonus: micro interview de Neocalimero qui a réuni un grand nombre de ces hucards, à savoir
Gold HuCard: All Stars Power League Darius Alpha Soldier Blade Special Version Gunhed Special Version Bomber Man Users Battle Bomber Man ‘93 Special Version Final Soldier Special Version PC Genjin 3 Taikenban
mais aussi le full set hucard
Quelles sont les raisons qui t-ont poussé à collectionner les hucard taikenban et ce qui les rend exceptionnelles pour toi?
Le plus simplement du monde, j’ai d’abord voulu rassembler et jouer aux jeux HuCards (commerciaux) auxquels j’avais joué dans mon enfance ainsi qu’à tous ceux qui m’avaient fait rêver en lisant religieusement les tests et previews des magazines de l’époque (Player One, Joypad, Console+, l’encart console de Joystick, etc.). Puis par amour pour cette console j’ai voulu acquérir la totalité des titres commercialisés sur cette dernière et naturellement, en découvrant qu’il existait des exemplaires rares et limités en nombre, il est devenu presque compulsif de vouloir en faire l’acquisition. La PC Engine n’a pas connu en occident le succès qu’elle méritait même si la presse spécialisée lui revendiquait un succès d’estime, et peut-être qu’en rassemblant tous ces titres dans ma collection personnelle j’essaye à mon niveau de la réhabiliter auprès de mon entourage ou de la communauté dans laquelle j’étais actif. Quand on est passionné, c’est un petit morceau de la jeune histoire du jeu vidéo que l’on détient chez soi, même si ça peut paraître être une sorte de sauvegarde du patrimoine vidéoludique un peu égoïste.
Combien de temps t'a t-il fallu pour réunir ces pièces?
Je n’ai pas trop la notion du temps, je ne me rappelle plus trop, mais je crois que du moment où je me suis décidé à réaliser un full set (en y incluant les titres not for sale) jusqu’à sa finalisation, j’ai dû mettre 2 ans (peut-être un peu plus).
Ce que tu aurais espérer/aimé voir pour ces séries? ( un packaging pour les taikenban par exemple...)
Je ne suis pas sûr de comprendre toute ta question, mais ce qui est sûr c’est que j’aurais apprécié que ces Taikenban soient accompagnés d’un boîtier pour les mettre un peu plus en valeur. Mis à part ça, je ne vois pas trop ce que j’aurais pu espérer d’autres pour ces Taikenban qui (comme le mot l’indique) sont des jeux incomplets conçus pour du scoring lors des roadshows Caravan. Quand tu m’évoques dans ta question une sortie euro, une nouvelle série, c’est exclusivement pour les Taikenban? Dans ce cas là, bien sûr que j’aurais rêvé ado qu’il y ait des concours Caravan en France ainsi qu’un meilleur marketing officiel pour la PC Engine dans l’hexagone. Sinon je pense que Devil Crash, Street Fighter II’: Champion Edition, Super Volley Ball ou Final Match Tennis auraient mérité d’hériter d’une version “taikenban”.
Merci à Néocalimero pour ses réponses et souhaitons lui bonne chance pour son nouvel objectif: le full set megadrive jap.
blog de Néocalimero: http://neocalimero.fr/
_______________________________
Le blog de Taikenban Suivez nous aussi sur twitter @Tatsui_TK
Dernière édition par tatsui le Dim 24 Nov 2013, 11:26, édité 1 fois
benzo Old School Member
Inscription : 09/05/2011Messages postés : 7245
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Lun 18 Nov 2013, 19:30
Merci pour ces infos et bravo à neocalimero car cela représente un certain coût
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 24 Nov 2013, 10:34
Famicom Mini
Kidosenshi Z Gundam & Dainiji Super Robot Taisen
La sortie de la série des jeux Famicom Mini, correspond aux 20 ans de la Famicom (1983-2003) et 11 de ces titres Mini se sont placés dans les 100 meilleures ventes GBA.
Mais deux de ces titres ont été des "not for sale", le Gundam & le Taisen ci dessous..
Les 2 ont été produits à 2000 exemplaires chacun et mit en lot pour deux concours Club Nintendo. Le Robot Taisen est aujourd'hui bien plus difficile à trouver que le Z Gundam!
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 15 Déc 2013, 09:20
"UFO Kamen Yakisoban"
regular et not for sale versions: le perso. de UFO Kamen a été créé pour la pub. télé d'une société de nouille jap. (Nissin), le perso. ayant eu beaucoup de succès, un beat'em all a été commercialisé sur SFC au japon (jeu de gauche), mais la société Nissin a également produit en plus petite quantité, une version not for sale du jeu, à faire gagner à ses clients via un concours, (jeu de droite), tout est différent, boite, cartouche, manuel, même la fin du jeu!
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Lun 16 Déc 2013, 07:42
Salut,
le "No Resale" est un logo cree a l'epoque de la Playstation, par les editeurs de jeux video japonais pour inciter les gens a ne pas revendre leur jeux sur le marche de l'occasion. En effet a cette epoque les editeurs avaient tenter de completement eradiquer le marche de l'occas' au Japon sans jamais y parvenir. Le logo n'existe plus maintenant.
Les "not for sale" japonais sont souvent appeles "hibaihin" (a prononcer HibailleHinne). Le mot japonais s'ecrit 非売品 qui peut se decomposer comme suit: 非 = prefixe de negation 売 = concept de la vente/vendre 品 = concept de l'objet/produit Traduit litteralement Hibaihin signifie donc "object non destine a la vente".
Voili voilou.
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Lun 16 Déc 2013, 08:14
tin raziel 73 passe plus souvent et montre nous de beau truc bordel surtout sur sat
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Lun 16 Déc 2013, 08:22
merci raziel pour ces explications plus que complète
_______________________________
benzo Old School Member
Inscription : 09/05/2011Messages postés : 7245
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Lun 16 Déc 2013, 11:03
raziel73 a écrit:
Salut,
le "No Resale" est un logo cree a l'epoque de la Playstation, par les editeurs de jeux video japonais pour inciter les gens a ne pas revendre leur jeux sur le marche de l'occasion. En effet a cette epoque les editeurs avaient tenter de completement eradiquer le marche de l'occas' au Japon sans jamais y parvenir. Le logo n'existe plus maintenant.
Les "not for sale" japonais sont souvent appeles "hibaihin" (a prononcer HibailleHinne). Le mot japonais s'ecrit 非売品 qui peut se decomposer comme suit: 非 = prefixe de negation 売 = concept de la vente/vendre 品 = concept de l'objet/produit Traduit litteralement Hibaihin signifie donc "object non destine a la vente".
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Mar 17 Déc 2013, 05:08
Salut a tous,
une autre info, a propos des 3 Hu-Card speciale de la serie "soldier" (Soldier Blade, Final Solder et Gunhed), je pense que la quantite pour chacune est de 2000 pieces et non pas 20000. A 20000 pieces on en verrait tout le temps en vente, ce qui n'est quand meme pas le cas. Au niveau des prix, en bel etat elles montent facile a 15,000 yens piece sur Yahoo Auction maintenant.
Pour le Darius Alpha c'est 800 pieces.
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Mar 17 Déc 2013, 15:06
je te reprend== gunhed ne fait pas partie de la série des soldier gunhed dévellopé par compile alors que final ,superstar et soldier blade sont des shoots Hudson beaucoup font l'amalgame mais arrété avec gunhed dans la série des soldier ç an'a rien avoir
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
ezi Team Import Limited
Inscription : 12/08/2011Messages postés : 5553
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Mar 17 Déc 2013, 15:13
2 beaux not for sale saturn
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Jeu 26 Déc 2013, 12:06
"Super Mario Bros." All Night Nippon Version FDSK. (not for sale)
Version réarrangée de Super Mario Bros. 2, offert à l'occasion des 20 ans d'une émission de radio japonaise très connue. Dans le jeu les ennemis sont remplacés par les présentateurs de l'émission, on note aussi des différences de décors et de gameplay, on parle de 3000 pièces..
_______________________________
Greg79 Old School Member
Inscription : 18/08/2012Messages postés : 2809
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Jeu 09 Jan 2014, 21:38
Un autre "Not for Sale" sur Sega Saturn avec "Big Thanks Super Keirin - Dream with Keirin 50 Years"...
Sorti en 1998, ce jeu était donné lors du 50ème anniversaire de l'association cycliste Keirin. Juste une course ovale disponible et pas mal d'infos sur le sport.
Nombre d'exemplaires inconnus mais considéré comme rare.
_______________________________ Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/ Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Jeu 09 Jan 2014, 22:37
raziel73 a écrit:
Salut a tous,
une autre info, a propos des 3 Hu-Card speciale de la serie "soldier" (Soldier Blade, Final Solder et Gunhed), je pense que la quantite pour chacune est de 2000 pieces et non pas 20000. A 20000 pieces on en verrait tout le temps en vente, ce qui n'est quand meme pas le cas. Au niveau des prix, en bel etat elles montent facile a 15,000 yens piece sur Yahoo Auction maintenant.
Pour le Darius Alpha c'est 800 pieces.
toutes les sources que j'ai trouvées donnaient environ 20000 exemplaires et elles sont quand même vachement plus courantes que les autres, tu as d'autres sources à partager?
_______________________________
Le blog de Taikenban Suivez nous aussi sur twitter @Tatsui_TK
benzo Old School Member
Inscription : 09/05/2011Messages postés : 7245
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Ven 10 Jan 2014, 23:33
D'après ce site qui est plutôt bien renseigné (mais plus à jour depuis un bail) car réalisé avec l'aide de Thibaut, un des plus gros collectionneurs NEC (même si à priori il a revendu sa collec) on parle bien de 20 000
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 03 Aoû 2014, 09:12
"Punch Out Gold" Famicom (not for sale)
En 1987, un concours fut organisé sur le jeu "Famicom Golf US", cette cartouche Gold de Punch Out était le prix! pour la gagner, il fallait envoyer à Nintendo la preuve (save) de son score au jeu.
10'000 pièces de cette cartouche Gold furent produites, pour 150'000 participants! les premières 5000 furent offertes aux meilleurs scores! et pour ce que j'en sais, les 5000 autres, furent offertes aux participants qui avaient réussis, par exemple, un birdie (trou en un coup), ou avaient un score qui comprenait certains chiffres tirés au sort à l'avance.
La version du jeu incluse dans cette cartouche Gold est la toute première produite, avant le jeu commercial lui même et le contenu n'est pas le même! les écrans titres ne sont pas les mêmes, les couleurs employées ne sont pas les mêmes et les musiques ne sont pas les mêmes.
Enfin, la Gold ne se finit pas par le combat contre Mike Tyson comme le jeu commercial, mais contre Super Macho Man.
C'est une des plus belles cartouche Gold selon moi, car une des seules qui est vraiment en boite.
Enfin, à noter que mon exemplaire contient le petit feuillet à gauches sur la photo, ce qui est assez rare dans les Punch Out Gold que l'on voit sur le net, qui généralement ne l'ont pas. Il s'agit des congratulations de Nintendo pour le concours Golf US. Sans ce document, le jeu n'est pas complet..
_______________________________
Romain Team Import Limited
Inscription : 23/08/2013Messages postés : 4092 Nord
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 03 Aoû 2014, 10:56
Topic de fou
_______________________________ Ma collection : ICI Mes recherches : ICI
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 28 Sep 2014, 10:16
2 Press-Kit pour changer..
Killzone 2 & Uncharted 2
_______________________________
Romain Team Import Limited
Inscription : 23/08/2013Messages postés : 4092 Nord
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Sam 01 Nov 2014, 14:44
"Yoshi No Cookie Kuruppon Oven De Cookie" Super Famicom (environ 500 exemplaires)
Lorsque Matsushita, devenu Panasonic, décide de promouvoir ses nouveaux fours en 1993, en utilisant Yoshi et le jeu Yoshi's Cokkie. BPS a donc développé une version exclusive proposant le jeu normal accompagné d'un nouveau mode aventure dans lequel on dirige Yoshi dans un village sous forme de map à la Super Mario Yoshi Island afin de confectionner des cookies. Offert à l'occasion de divers évènements promo, cette version aurait été distribuée à environ 500 exemplaires selon certains et se distingue par la présence d'un four sur la boite, d'une notice supplémentaire et d'un autocollant différent sur la cartouche.
_______________________________ Ma collection : ICI Mes recherches : ICI
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Sam 01 Nov 2014, 17:07
Romain a écrit:
"Yoshi No Cookie Kuruppon Oven De Cookie" Super Famicom (environ 500 exemplaires)
Lorsque Matsushita, devenu Panasonic, décide de promouvoir ses nouveaux fours en 1993, en utilisant Yoshi et le jeu Yoshi's Cokkie. BPS a donc développé une version exclusive proposant le jeu normal accompagné d'un nouveau mode aventure dans lequel on dirige Yoshi dans un village sous forme de map à la Super Mario Yoshi Island afin de confectionner des cookies. Offert à l'occasion de divers évènements promo, cette version aurait été distribuée à environ 500 exemplaires selon certains et se distingue par la présence d'un four sur la boite, d'une notice supplémentaire et d'un autocollant différent sur la cartouche.
C'est toi qui a pris celui d'eBay ?
_______________________________ Vive les jeux vidéos Et faut pas oublier les animes
Romain Team Import Limited
Inscription : 23/08/2013Messages postés : 4092 Nord
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Sam 01 Nov 2014, 18:13
Oui Speeedy, je l'avais déjà posté dans mon topic collection
_______________________________ Ma collection : ICI Mes recherches : ICI
olivet84 Steel Member
Inscription : 23/02/2014Messages postés : 130
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Mar 02 Déc 2014, 14:53
this post is great, i specially like this Super Mario Bros 2 famicom disk version.
Romain Team Import Limited
Inscription : 23/08/2013Messages postés : 4092 Nord
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Mar 02 Déc 2014, 23:25
Super Formation Soccer 95 - Della Serie A Xaqua UCC Version (3000 ex) :
Cette version du jeu Super Formation Succer 95 était à gagner à un concours organisé par la boisson énergisante XAQUA. Plusieurs différences à noter. Dans le jeu on trouve un spot publicitaire avec l'ambassadeur de la boisson à l'époque, Roberto Baggio, de nombreuses affiches publicitaires dans le stade, une équipe aux couleurs de la boisson (la plus forte du jeu bien sûr). Sur le packaging, on retrouve Roberto au dos de la boite et sur la cartouche, et Xaqua sur une des tranches de la boite.
Super Momotarô Dentetsu DX - JR Nishi Nihon Presents (quelques milliers ex) :
A la sortie de ce jeu de train très chère à l'éditeur, Hudson Soft s'associe à la Japan Railway Nishi Nihon et offre une version spéciale à de nombreuses personnes. Au lieu de commencer à Tokyo, le jeu démarre à Osaka. On retrouve sur la boite et la cartouche un aurocollant "JR Nishi Nihon Presents".
Tengai Makyô Zero - Shônen Jump No Shô (200 ex !) :
Seuls 200 lecteurs du magasine Weekly Shônen Jump, tiré au sort, ont pu remporté cette version du jeu. Elle présente un univers particulier dans lequel on trouve un batiment qui tranche complètement: l'immeuble de l'éditeur Shueisha, que l'on peut même visiter ! Autre clin d'oeil, il est possible pour le joueur chaque mardi du jeu d'acheter le magasine. Sur la cartouche, on retrouve un autocollant brillant "Shônen Jump No Shô".
_______________________________ Ma collection : ICI Mes recherches : ICI
Sujet: Re: Les NFR: not for resale Dim 14 Juin 2015, 17:52
- "Z Gundam Hot Scramble" Hibaihin Famicom: (not for sale 1000 exemplaires)
Pour la sortie de Gundam Famicom, un concours à été organisé par Bandai, les 1000 joueurs qui obtenaient les meilleurs scores sur le jeu, se voyaient remettre cette cartouche.
La plupart de ces cartouches hibaihin de concours sont dorées, celle-ci est argentées et en boites, ce qui n'est pas toujours le cas, beaucoup sont en loose.
L'état de la boite a souffert, mais obtenir cette pièce aujourd'hui complète en boite devient vraiment très difficile! et les prix sont démentiels!!