Sujet: DOSSIER : Tous les Tuto qui vont bien ! Jeu 18 Déc 2014, 21:45
Hello à tous !
Voilà après en avoir parler avec Retro, j'inaugure ce tout nouveau topic qui à pour but de rassembler tout ce que chacun d'entres nous savons faire !
Ça permettra de retrouver facilement les tutos qui ont pour habitude de se perdre lorsqu'ils ne sont plus consultés.
Je commence avec un classic !
Le RGB sur Megadrive I Jap :
Alors pourquoi cette modif ? Tout simplement pour une qualité d'image bien supérieur ! De plus, difficile à dire mais il me semble que le son passe du Mono au Stéréo car de base une seule sortie (fiche blanche, pas de rouge :s) et avec la péritel RVB magie j'ai le son sur mes 2 hauts parleurs
Niveau de difficulté : facile
Alors il vous faudra : -Un cutter -Un tournevis cruciforme -Un fil électrique (j'ai récupéré le miens sur une vielle nappe d'autoradio) -De l'étain -Et évidemment un câble RVB Sega trouvable facilement par chez nous ! (c'est le même sur Master system I)
Note : il existe quelques tuto sur le net de cette même modif qui consiste à ajouter un switch pour pouvoir remettre ce câble sur une PAL, en effet, cette modif est irréversible, une fois transformé, ce câble passe en NTSC en non plus en PAL !
Qu'elle perte !
Let's go :
On démonte le boitier du câble :
On coupe avec le cutter la piste à côté du trou sur la droite (vérifier bien qu'elle soit dans le bon sens grâce aux numéro sur le bas) Idéalement si vous avez un testeur de continuité c'est le moment de le sortir ! sinon assurez vous d'avoir bien couper la piste !
Vous soudez le fil exactement comme ça (désolé j'aurais dû nommé mes points A et B) mais bon y'a que 2 points, pas de quoi se perdre hein !
Et voilà finish, suffit de remonter le boitier et d'essayer !
Sujet: Re: DOSSIER : Tous les Tuto qui vont bien ! Sam 20 Déc 2014, 16:57
D'après ce que j'ai lu par ci par là oui la modif fonctionnerait sur Neg geo aes, néanmoins fortement déconseillé car les embouts dans la fiche sont plus gros donc cela abime la sortie AV de la Neog Geo
Sujet: Re: DOSSIER : Tous les Tuto qui vont bien ! Mer 07 Jan 2015, 16:23
Allez hop, un tuto de plus
L'authentique RGB sur Playstation 1 & 2
Donc oui, je parle d'authenticité car avoir un câble RGB, c'est bien, en avoir un vrai, c'est beaucoup mieux !!!
Donc que je vous explique un peu le pourquoi du comment, dernièrement j'ai acheté un shoot (Tengai) qui est une convertion de l’excellent Sengoku Blade sorti en Arcade et également sur Saturn. Bien que la version saturn est Perfect, celle de la PS2 l'est tout autant et franchement j'ai pas mis longtemps à hésiter entre un jeu neuf ps2 à 6€ et un jeu Saturn à 60-80€ selon l'état, bien que si j'peux l'avoir sur Saturn j'en serais encore plus heureux car simplement je préfère jouer sur Saturn...
Bref, je reçoit le jeu, je l'insert et là, j'me dit, qu'il doit y avoir un problème, l'image me paraissait vraiment flou ! Du coup je commence par changer de câble et hop, bingo image nikel, du coup je décide de démonter mes 2 câbles, l'un vrai RGB, l'autre bidon" ... ma console été brancher depuis des mois avec un soit disant câble RGB acheter à Auchamps...
En effet je remarque que le câble n'a pas de résistance comme l'autre...
Du coup je vais vous montrer ici comment réaliser un vrai câble RGB, le côut est de moins de 10€, ultra facile et assez rapide, compter 1h de taff pour un débutant comme moi
Note : cette modif fonctionnerai aussi pour la Gamecube, après si c'est logique, ça devrait être le cas pour tout câble rgb, donc à voir
Let's go :
Vous aurez besoin :
-D'un fer à souder
-de l'étain
-D'une résistance 100 ohm (entre 77 et 150 ça marche)
-D'un bout de gain thermo ou du stoch isolant
-D'une bière
, essayons avec les lunettes ... non non c'est bien l'écran
Alors ou est cette resistance .. nul part ...
Donc on commence, on vire le câble sur la broche 8 (ici le câble marron déjà enlever) et on soude une petite résistance de 100 ohm sur la broche 16 qui est normalement pas utilisé (apparemment le top serait une 77ohm, et on peut monter jusque 150ohm )
Maintenant on va souder le câble que l'on n'a déssouder du 8 pour venir le souder sur la resistance qui elle est soudé sur la broche 16 !!! Facile non ?
Voilà une fois fini vous pouvez tout remonter et tester ça, perso j'ai mis un petit bout de gain thermo qui trainer, sa protège toujours plus que rien ^^
On test :
Enfin !
Et ça marche aussi sur PS1
Voilà vous n'avez plus qu'a vérifier vos câbles !
Et pour les septiques, croyez moi la différence est bien visible ...
Dernière édition par goten62 le Mer 25 Oct 2017, 22:17, édité 1 fois