|
Auteur | Message |
---|
y(oYo) Snow Member
| Sujet: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 22:22 | |
| Bonjour à tous, Je suis y(oYo), administrateur principal du site www.NintAndBox.net depuis plus de 7 ans maintenant (avant 2012 le site s'appelait NpES.free.fr). Je me considère comme un collectionneur joueur, et comme beaucoup d'entre vous je cherche à me racheter les jeux et consoles que j'ai cotoyé étant enfant / ado. Je suis principalement passionné par Nintendo, mais pas que. J'ai décidé de m'inscrire suite à la découverte d'un topic particulier, auquel je souhaiterais prendre part.Pour vous la faire courte sur l'historique du projet, et sur mes motivations, le fait de confectionner mes propres boites n'est pas vraiment quelque chose de récent. Déjà à l'époque de la sortie de la SNES (pack Mario World), je m'étais fabriqué une boite à l'aide d'illustrations et de logos découpés dans les divers magazines de l'époque. Bon ok c'est anecdotique . En 2007, alors que je surfais sur eBay, je suis tombé sur des reproductions de boites Game&Watch pour environ 25 Euros (de mémoire c'était un vendeur asiatique). Et là, gros flash dans ma tête : plutôt que d'acheter des reproductions à ce prix là, pourquoi ne pas les refaire soi-même ! J'ai donc posté mes propres scans sur un site, et proposé à d'autres passionnés d'en faire autant, et ainsi par effet boule de neige monter une bibliothèque exhaustive de boites de jeux Nintendo, dans une résolution suffisante pour une impression propre et de qualité. Et ça a tellement bien fonctionné que nous avons ouvert depuis 8 consoles, nous avons étendu aux manuels, aux étiquettes, et ce dans un maximum de langues possibles, et nous sommes 7 co-admins et environ 5000 visiteurs uniques chaque mois. Le but initial, en 2007, était de permettre à tout le monde d'embellir sa collec en confectionnant ses propres boites. Il y a deux écoles, les puristes qui collectionnent l'original à tout prix, et les autres pour qui une reproduction convient tout à fait, pour faire plus joli dans sa collection (et pas forcément pour faire croire à ses potes qu'on est pété de thunes). Je ne cautionne pas du tout les prix de la côte, et je ne claquerai jamais plus de 100 Euros pour un jeu complet. L'autre idée que j'avais derrière la tête en lançant le site, c'était de faire chuter les prix des jeux "complets", en redonnant leur attraits aux jeux en loose (puisqu'on pourrait les rhabiller à moindre frais). Après un débat sur la contrefaçon avec les admins de France-Retrogaming, j'avais consenti à retirer le code barre officiel, pour le remplacer par un signe distinctif. C'est pour celà que toutes nos boites ont un QR-Code en lieu et place du code-barre original. Depuis, le second objectif du site, et qui au final me tient encore plus à coeur, c'est la sauvegarde de ce patrimoine vidéo-ludique. J'ai entendu pas mal de choses sur Nintendo, entre autre qu'ils ne sont pas trop du style à sauvegarder leur propre patrimoine. J'espère que ce n'est pas la réalité. Mais si c'était le cas, j'adorerais obtenir la récompense suprême sous la forme d'un accord écrit de Nintendo, voir d'un rattachement à leur site. Qui sait, on peu rêver... Je sais que mon projet divise, et je sais que pour beaucoup de puristes le sujet des repros est plus que tendu. Alors allez-y mollo Merci de m'avoir lu. |
|
| |
b0ya13 Platinum Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 22:52 | |
| Salut
Bienvenu par ici
Même si t'es conviction ne sont les même que les miennes
Tu es le bienvenu |
|
| |
le_spectre Old School Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 22:59 | |
| Salut et bienvenue sur limited sympa que tu viennes participer toi-même à ce débat. |
|
| |
Romain Team Import Limited
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:00 | |
| Bienvenue parmi nous. Même si je ne suis pas d'accord avec le fait que la fabrication de boîte puisse être un frein a l'explosion des prix, je ne suis pas contre la confection de ses propres boîtes si il est clairement identifiable que celles-ci sont des copies._______________________________ Ma collection : ICI Mes recherches : ICI |
|
| |
Stalife Animateur réseaux sociaux
Inscription : 14/01/2014 Messages postés : 6007 Paris/Nancy/Namek
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:03 | |
| Bienvenue. Il est vrai que par ici, les "contrefaçons" ne sont pas vu d'un bon œil. _______________________________ |
|
| |
rpghcg Old School Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:12 | |
| Je trouve ça bien qu'un admin tel que toi prenne le temps de venir débattre ici de contrefaçon.
Bienvenue sur Limited ! |
|
| |
chienmalade Platinum Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:19 | |
| |
|
| |
shadowmoses Iron Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:29 | |
| Bienvenue . Question Le yo11yo de youtube, c'est toi? |
|
| |
y(oYo) Snow Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:43 | |
| Merci pour votre accueil, ça fait plaisir. Nope, yo11yo ce n'est pas moi |
|
| |
philoupe Iron Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Dim 23 Nov 2014, 23:55 | |
| Salut, Je comprends tout à fait cette démarche et moi non plus je ne suis pas prêt à mettre 100 balles dans un jeu juste pour une boite. Après, comme on l'indiquais, c'est le fait de refaire des reproductions sans aucunes distinctions qui permettraient de tromper un futur acheteur et se faire de l'argent sur quelqu'un qui est à la recherche d'un produit original. C'est pour ça que le fait d'avoir remplacé les codes barres par des codes reconnaissables est une très bonne chose Personnellement, j'aimais bien le concept des boites "minis", car comme ça on identifie forcément que c'est une boite "maison", et en plus on pouvais les faire avec une seule feuille. Mais sans ton initiative ou une similaire, les minis n'auraient pas pu exister car on aurait pas eu les "graphismes" de base. Même si au final, j'ai jamais trop continué car ça coûtait cher en encre, etc ... Bref, en soit je trouve l'idée de ton site intéressante, mais c'est l'utilisation qui peut en être faite qui est en soit répréhensible. Mais bon, je ne pense pas qu'il y ai de moyen de totalement rendre cela impossible. Je pense que la solution choisie, mettre un signe distinctif sur la boite, est le meilleur compromis. Merci @+ |
|
| |
guigui48 Animateur forum
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 08:12 | |
| bienvenu,
mais au sujet de ton code barre, il est très facile d'en ajouter un faux à la place de votre logo.
Pourquoi ne pas tout simplement modifier les photos d'écran au dos de la cartouche, voire même changer la couleur de la boite ? |
|
| |
y(oYo) Snow Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 09:43 | |
| Hello, Justement parce que nous sommes dans la sauvegarde du patrimoine dans son intégrité. Si nous modifions les screens, on bascule dans du custom, et bizarrement nous avons plus de problèmes encore avec les customs. C'est pour ça que j'y vais à reculons pour les publier :/ |
|
| |
Megatron Admin par intérim
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 09:49 | |
| Merci de venir débattre sur un sujet facilement houleux et ou le forum à clairement son partit prit. Je ne cautionne pas la contrefaçon dans le but d'en faire profit. Faire une repro à titre personnel, pourquoi pas, en y changeant les artworks des covers, les screenshots et pourquoi pas jusqu'à changer la couleur des boîtes (en fonction du support). Aujourd'hui une personne lambda peut bidouiller sur photoshop très facilement, puis pour 2/3€ tu peux allé faire ta repro chez ton imprimeur en bas de ta rue. Avoir mit un QR code c'est sympa, mais c'est un peu masquer le poteau rose à mes yeux, c'est si vite remplacer par le vrai code barre :/ A partir du moment ou la personne fait une repro à l'identique et la met à disposition, forcément cela va attirer les mauvaises personnes, surtout au vu des prix d'aujourd'hui. Après rejeter la faute sur la personne qui en fait un mauvais usage je trouve ça un peu trop facile. Il faudrait, je pense, prendre le problème à la racine et y faire des changements (changement d'art des covers etc. ...). Ceci est mon avis perso évidement . |
|
| |
grorem60 Old School Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 10:04 | |
| Bienvenue ici Je salue également le fait que tu viennes débattre de ce sujet, sur un forum qui t'est (pas toi ton site hein) a priori "hostile". En tant que collectionneur, principalement du Nes, je n'approuve pas le fait de pouvoir reproduire à l'identique (changer le code barre prendrait 2 minutes) les boites des jeux. Mais effectivement je me dis qu'il y a des jeux que je ne possèderai probablement jamais complets car très rares et/ou très chers... Tu parles de sauvegarde du patrimoine vidéoludique, mais en quoi du fake contribuerait en quoi que ce soit à une telle sauvegarde ? L'objet du projet consisterait seulement à la mise à disposition d'une bibliothèque des cover de l'intégralité des jeux par support je dirais pourquoi pas, mais la tu fournis la notice de montage avec dimensions, etc Le marché du rétro a pris une telle ampleur aujourd'hui que les mecs qui vendent du faux pour du vrai sont légion, et que généralement un non averti va se faire plumer. Alors attention je ne dis pas que c'est la faute de ton site, mais je trouve dommage de fournir le moyen aussi facilement. Bref je pense que c'est un débat sans fin et que chacun pourra trouver des arguments pour prêcher pour sa paroisse. A plus sur le fofo _______________________________ |
|
| |
y(oYo) Snow Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 11:19 | |
| Nous somme tout à fait d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord, c'est déjà ça Donc en suivant la logique de Megatron (et pour reprende l'idée que m'a soufflé un copain du site), imagine qu'un gars écrase un enfant avec sa voiture. Faut-il aussi condamner le concessionnaire automobile pour avoir mis à disposition du gars la voiture ? Blagues à part, quand je parle de sauvegarde, je parle bien de sauvegarde numérique, ce qui est devenu pour moi encore plus important que la reproduction. C'est en ce sens que je pense très sincèrement que ce projet est vital pour tout le monde. Après, limiter l'accès ou pas, comment motiver les gens à me scanner leurs boites, si derrière je ne leur donne pas accès aux archives ? Je ne suis personne, et le site n'est même pas une association. Je suis juste un passionné dévoué à une cause. La personne ayant un scan ne dirait "ok, le gars je vais lui envoyer mon scan, mais qui sait-ce qu'il va en faire derrière, et pourquoi pas les revendre en exclusivité ?". Bref plutôt compliqué pour atteindre un équilibre de confiance. Mais je vous l'accorde, pour le moment la situation est trop déséquilibrée en faveur de la confiance faite aux membres. |
|
| |
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 11:24 | |
| LOL avec la voiture, comme les gens obèses qui accusent la cuillère de les rendre fat ^^
Sérieusement, je suis d'accord avec toi sur le fait de sauvegarder numériquement, d'ailleurs, je te l'écris "L'objet du projet consisterait seulement à la mise à disposition d'une bibliothèque des cover de l'intégralité des jeux par support je dirais pourquoi pas"
Ce que je trouve dommage c'est que ça ne s'arrête pas à ce travail de recensement _______________________________ |
|
| |
Megatron Admin par intérim
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 13:57 | |
| Je dirai que c'est la faute au conducteur puisque la loi stipule qu'un conducteur doit être maitre de son véhicule. La marque constructeur est protégée et surtout détient les brevets et les originaux. La on parle plus de falsification puisque le site met à disposition des documents officiels avec un QR facilement effaçable ou remplaçable.
Sauvegarde du patrimoine, ok je suis pour également, mais vous dénaturez (terme un peu fort), puisque vous récupérez un scan complet d'un original puis mettez à disposition un scan retouché et donc, plus original. Dans ce cas pourquoi ne pas renforcer ce côté du retouchage ? En reprenant par exemple la typo Nintendo et en changeant le SUPER NINTENDO par SUPER MINT&BOX ? Le contributeur, lui, peut toujours vous envoyer les scans d'originaux et vous en contre-partie vous les mettez à disposition avec un changement flagrant. Ce qui renforcerait votre image de sauvegarde du patrimoine et lutterait contre les faussaires (tout en sachant que photoshop est très facile d'accès aujourd'hui).
Mais comme dit plus haut ... c'est un discours interminable. Vous défendez votre idée, nous défendons notre vision ^^. C'est le même discours qu'il y a eu à propos des "roms" (jeux téléchargeables hein). |
|
| |
philoupe Iron Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 16:01 | |
| Ou bien pourquoi au lieu de proposer la boite en dépliée comme ça, la rendre plus difficile à reconstruire ? Pas les bonnes dimensions, divisée en fichiers, ...
Mais megatron, la loi stipule également que tu n'a pas le droit de faire de reproductions, mais rien n'interdit de poster des photos d'un produit original sur la toile. Donc, en soit, il est aussi responsable dans cette histoire que le concessionnaire ...
Merci @+ |
|
| |
Shining Force IV Développeur de projets
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 16:31 | |
| Bienvenue dans l'arène yoyo !!! |
|
| |
Psychotyphoon Silver Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 17:04 | |
| Soit le bienvenu sur le forum |
|
| |
lolo31 Gold Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Lun 24 Nov 2014, 20:19 | |
| salut bienvenue sur limited |
|
| |
koilop Animateur forum
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Mar 25 Nov 2014, 07:55 | |
| _______________________________ |
|
| |
benzo Old School Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Mar 25 Nov 2014, 15:47 | |
| Bienvenue et bravo d'avoir eu le courage de venir t'inscrire et débattre ici |
|
| |
y(oYo) Snow Member
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Mar 25 Nov 2014, 15:53 | |
| Merci pour votre accueil et votre compréhension ! Je salue aussi les créateurs et modérateurs de ce forum qui sont soucieux de conserver un ton adulte et constructif. Ce n'est pas courant sur le net, et pour le coup une agréable surprise. |
|
| |
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Mar 25 Nov 2014, 16:14 | |
| tu sais yoyo on peut ne pas être d'accord tout en ayant du respect pour autrui, et chacun exposer ses arguments, ça n'est pas incompatible Effectivement le gros avantage de limited, en plus de ma présence, c'est clairement la modération qui est au top ! par contre il y a koilop, on fait avec quoi koilop _______________________________ |
|
| |
elmatador64 Modérateur
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net Mar 25 Nov 2014, 18:39 | |
| salut y(oyo) _______________________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: y(oYo) de NintAndBox.net | |
| |
|
| |