Sujet: Rareté des jeux Mega Man Mar 15 Juil 2014, 21:56
Hello,
Je voulais savoir pourquoi les jeux Mega Man étaient devenus si rares et chers depuis des années. Je pense notamment à des supports comme le Game Boy et la Super Nintendo, sur lesquels les prix ont flambé. Quand on sait qu'un seul épisode d'occasion et complet peut se négocier jusqu'à plusieurs centaines d'euros, y a de quoi écarquiller les yeux, dixit Priceminister ou Ebay...
N'étant pas un spécialiste de la série, déso d'avance si j'ai loupé un épisode ou si ce sujet a déjà été traité précédemment. Malgré ça, le phénomène m'intéresse: pourquoi cette saga en particulier est-elle devenue aujourd'hui si recherchée et vendue à prix d'or?
Mes recherches : - Wario Land (blister rigide) - Game Boy Classic grise (blister rigide - pack rose) - Super Mario Bros Deluxe (blister rigide)
Minouche Platinum Member
Inscription : 26/07/2010Messages postés : 13220 Chuck knows it.
Sujet: Re: Rareté des jeux Mega Man Mer 16 Juil 2014, 03:45
C'est la suite logique des événements tout simplement. Castlevania et Megaman sont des séries excellentes, adulées pas beaucoup de monde, et comme il y a de plus en plus de collectionneurs, et bien il y a de plus en plus de demandes sur ces titres. Ils ont beaucoup flambés surtout en Europe. Il y a une autre raison. Megaman 7, X2, X3, et les épisodes IV et V sur GB ont été édités et distribués par Laguna, qui est plutôt connu pour le nombre ridicules d'exemplaires de production. Donc au final, si au nombre de gens qui le cherchent, tu rajoutes la case "rareté" - je mets entre guillemets parce que les Megaman ne sont pas rares - bah voilà, les prix s'envolent.
Moralité, on en revient toujours au même principe on ne peut plus simple : offre et demande. Megaman, tout le monde les veut, et la demande ne peut être satisfaite, donc les prix augmentent.
Quand au fait qu'ils ne valaient pas grand chose il y a 5-6 ans, c'est pas vrai. Dans leur contexte, ils étaient alors "chers" comparés aux autres jeux, tout comme maintenant. C'est juste que les prix n'étaient pas les mêmes car comme dit, moins de demandes alors, mais ils étaient chers au final comparés aux autres jeux. Voilà, le marché s'est juste adaptés aux nouveaux budgets des gros collectionneurs. Et ce budget était différent il y a 10,5 ou 3 ans, il évolue, dans un sens comme dans l'autre, c'est comme l'immobilier, c'est pas le même produit, mais c'est exactement la même réflexion économique. En 2007 un 3 pièces de 75 m2 à Paris 5 ça coûtait 420.000 euros, à l'époque c'était super cher, aujourd'hui pour la même superficie, même quartier, c'est 800.000 minimum. Mais en son temps, l'autre prix était tout aussi cher que celui actuel.
Le vrai souci, c'est qu'en fait, le niveau de vie des gens ne monte en vérité pas aussi rapidement que les prix. Si on gagnait tous 10.000 euros par mois, on en aurait rien à cirer que les jeux valent 100 ou 500€ pièce. On râlerait probablement en bon français sur les prix qui s'envoleraient à plus de 20.000 pour les raretés... Mais c'est pas le cas. Moralité, les riches tiennent la bourse et le marché, c'est eux qui finissent par faire les prix, c'est triste, mais c'est assez vrai si on regarde même dans ce milieu.
Sujet: Re: Rareté des jeux Mega Man Mer 16 Juil 2014, 22:22
Minouche a écrit:
C'est la suite logique des événements tout simplement. Castlevania et Megaman sont des séries excellentes, adulées pas beaucoup de monde, et comme il y a de plus en plus de collectionneurs, et bien il y a de plus en plus de demandes sur ces titres. Ils ont beaucoup flambés surtout en Europe. Il y a une autre raison. Megaman 7, X2, X3, et les épisodes IV et V sur GB ont été édités et distribués par Laguna, qui est plutôt connu pour le nombre ridicules d'exemplaires de production. Donc au final, si au nombre de gens qui le cherchent, tu rajoutes la case "rareté" - je mets entre guillemets parce que les Megaman ne sont pas rares - bah voilà, les prix s'envolent.
Moralité, on en revient toujours au même principe on ne peut plus simple : offre et demande. Megaman, tout le monde les veut, et la demande ne peut être satisfaite, donc les prix augmentent.
Quand au fait qu'ils ne valaient pas grand chose il y a 5-6 ans, c'est pas vrai. Dans leur contexte, ils étaient alors "chers" comparés aux autres jeux, tout comme maintenant. C'est juste que les prix n'étaient pas les mêmes car comme dit, moins de demandes alors, mais ils étaient chers au final comparés aux autres jeux. Voilà, le marché s'est juste adaptés aux nouveaux budgets des gros collectionneurs. Et ce budget était différent il y a 10,5 ou 3 ans, il évolue, dans un sens comme dans l'autre, c'est comme l'immobilier, c'est pas le même produit, mais c'est exactement la même réflexion économique. En 2007 un 3 pièces de 75 m2 à Paris 5 ça coûtait 420.000 euros, à l'époque c'était super cher, aujourd'hui pour la même superficie, même quartier, c'est 800.000 minimum. Mais en son temps, l'autre prix était tout aussi cher que celui actuel.
Le vrai souci, c'est qu'en fait, le niveau de vie des gens ne monte en vérité pas aussi rapidement que les prix. Si on gagnait tous 10.000 euros par mois, on en aurait rien à cirer que les jeux valent 100 ou 500€ pièce. On râlerait probablement en bon français sur les prix qui s'envoleraient à plus de 20.000 pour les raretés... Mais c'est pas le cas. Moralité, les riches tiennent la bourse et le marché, c'est eux qui finissent par faire les prix, c'est triste, mais c'est assez vrai si on regarde même dans ce milieu.
T'aurais du faire journaliste Minouche
Shining Force IV Développeur de projets
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Sujet: Re: Rareté des jeux Mega Man Mer 16 Juil 2014, 23:55
LINK-30 a écrit:
T'aurais du faire journaliste Minouche
Oh tu sais, il est encore jeune, il a tout le temps de le devenir par la suite !
Ce que dit Minouche est fort juste, et pour compléter ses propos, je dirais que les 2 séries citées sont aussi des séries fleuves, qui sont présentes depuis les prémices du jeu vidéo (1986 pour l'une et 1987 pour l'autre) et qu'elles ont plutôt brillamment traversé tous les générations de console, depuis l'âge d'or du jeu vidéo jusqu'aux consoles actuelles (sauf pour Megaman qui en panne actuellement).
Ces séries ont su se renouveler (nouvelles façons de jouer, nouveaux héros, nouveaux styles,...) tout en conservant leur principe de base intact ou presque. Prolifiques, elles ont au fil du temps accumulé quelque chose comme 50 titres toutes consoles confondues, ce qui est unique dans les jeux vidéo (à part Street Fighter, quelles sont les séries qui peuvent prétendre à un parcours aussi dense ?)
Bref, ces grandes séries, cultes pour beaucoup, ont su fédérer les collectionneurs du monde entier quelque soit leur constructeur préféré (guerre Nintendo VS Sega, puis Microsoft VS Sony, etc etc...) car les jeux de ces séries se sont vus proposés sur la majorité des consoles grand public, aussi bien celles de salon que les consoles portables.
Du coup, elles ont pu toucher un maximum de joueurs et cela a encore contribué à faire grandir leur notoriété. Ca peut paraître bête, pourtant songez donc aux nombreux détracteurs de Big N. Tous les anti-Nintendo n'ont jamais touché un Legend of Zelda, par principe que Nintendo c'était de la merde pour gamin (je schématise).
Ainsi, des séries qui ne tournent pas sur un constructeur en particulier mais sur toutes les consoles voient forcément leur notoriété se renforcer, par rapport aux licences et exclusivités appartenant aux constructeurs eux-même.
Attention, pour autant je n'ai jamais dit que Megaman ou Castlevania étaient des séries qui engrangeaient de bonnes ventes. Au contraire, leurs ventes ont globalement décru depuis l'âge d'or où elles se sont développées. Seule exception notable, l'un des derniers Castlevania sortis (Lords of Shadow premier du nom) a été le seul jeu de l'histoire de la saga a avoir été million seller.
Donc oui, ces vieilles séries sont prisées, ont leur place de choix dans le coeur de la plupart des collectionneurs, mais ça ne veut pas dire qu'elles soient beaucoup plus rares que les autres jeux. C'est surtout que leur demande est plus élevée, donc le prix augmente d'autant.
Au final, même ça il faut le relativiser, car on peut relever pour ces séries des titres beaucoup plus rares comparés à la moyenne des autres jeux. Prenons par exemple ceux distribués par Laguna (dont Minouche parle à juste titre) ou même d'autres titres Megaman beaucoup plus récents qui ont vu leur distribution réservée à des chiffres plus que confidentiels (les derniers Megaman ZX, ZX Advent ou même Zero Collection en version PAL, déjà de vraies chiasses à trouver alors qu'ils sont pas vieux du tout).
Bon, j'aurais encore quelques pages à noircir sur le sujet mais je m'arrête là, après tout moi non plus je ne suis pas journaliste^^