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 La loi du rétrogaming

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Breakman
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MessageSujet: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 13:48

Salut à tous bande de geeks,

Voila, je viens aujourd'hui avec un sujet qui fait souvent débat lors des conférences vidéoludiques ainsi que dans les discussions inter-passionnés :

"A quel moment une console rentre dans le monde du retrogaming ?"

La question peut paraitre simple pour certain voir logique ét inutile tellement cela semble couler de source pour eux. Cependant il y a plusieurs écoles, celle qui s'appuie sur une fin officielle d'une commercialisation, celle qui s'appuie sur la venue d'une toute nouvelle génération, celle qui laisse le temps décider de cela (10 ans, 15 ans...) et encore d'autres qui pense que c'est à partir du moment ou l’intérêt des gens pour une machine réduit considérablement.

Cela fait beaucoup d'arguments à appuyer et des exemples à mettre en évidences, dans tous les cas, j'aimerais votre avis de fans inconditionnels du 8ème art pour pouvoir annoncer une piste de réponse à ce problème aujourd'hui non résolu.


Sur ce bien à vous, cordialement et bonne journée devant votre écran 


 :joie: 

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 14:18

Breakman a écrit:
"A quel moment une console rentre dans le monde du retrogaming ?"

il y a plusieurs écoles, celle qui s'appuie sur une fin officielle d'une commercialisation, celle qui laisse le temps décider de cela (10 ans, 15 ans...)
Salut Breakman, je dirais ceci, bien que tout soit plus ou moins vrai ^^

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ezi
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 15:06

je pense que pour longtemps le retro sera 8/16/32 bits point barre  :D 

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Surfy
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 15:14

Ça dépend de tous les critères que t'as cités, mais en même temps je pense :D

La vieillesse de la console, la sortie de la new gen, la valeur qu'elle a perdu...
La Wii est en phase de devenir rétro car :
1) Elle commence à se faire vieille
2) La new gen est présente depuis fin 2012
3) Elle a perdu énormément en valeur

La phase où elle sera vraiment rétro je dirais c'est quand il y a la classique "remontée de côte" comme les jeux de Gamecube ou le flambage scandaleux des jeux et consoles SNES...

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ToeJam
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 15:55

La Wii rétro... Pour moi pas du tout c'est la génération de console qui a (passez moi l'expression) "le cul entre deux chaises" Ni trop vieille, ni trop récente.
Si on suit ta logique la PS3 et la 360 sont rétros aussi.

Je dirai que le rétro c'est 3 générations avant une période donnée, car ça commence à faire un fossé conséquent.
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Rompeprop
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 15:58

La génération PS2/Xbox/GC c'est clairement du retrogaming à mon avis. Je pense qu'une génération est retro quand elle passe en 3ème place.

PS4/Xone/WiiU

PS3/360/Wii

PS2/Xbox/GC

Dès l'arrivée de la next-gen, la PS3 deviendra retro. Ca va me faire bizarre.
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koilop
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 16:11

Grossièrement je pense qu'il faut compter 15 ans. En ce moment je dirais tout ce qui est sortit avant 2000 peut être condidéré comme retro donc: ps1, saturn,N64 et bien entendu leurs devancières.

Beaucoup de personnes associent le rétro à la 2D, dans ce cas cela s'achèverait aux générations 32bits.

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 16:13

ToeJam a écrit:
La Wii rétro... Pour moi pas du tout c'est la génération de console qui a (passez moi l'expression) "le cul entre deux chaises" Ni trop vieille, ni trop récente.
Si on suit ta logique la PS3 et la 360 sont rétros aussi.

Je dirai que le rétro c'est 3 générations avant une période donnée, car ça commence à faire un fossé conséquent.
+1 pour la Wii et je dirais aussi au moin 3 génération après et au moin 15 ans.

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Breakman
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 17:12

On dirait que certains s'appuient sur l'âge, comme pour une voiture, à 20 ans, ça devient une voiture de collection. Moi je ne suis pas si sûr...
La Dreamcast est devenue vite rétro comparé à d'autres machine (malgré pourtant de bonnes perf' techniques...)

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 17:54

faut pas dire de connerie le retro reste et restera 8/16/32 bits point barre

 drogue 
le reste ne l'est pas ,on va pas discuter 107 ans sur ça  drogue 

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 17:59

lOl je crois qu'on a fâché Ezi !  scotch

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyVen 11 Juil 2014, 18:34

Il faut prendre un nouveau facteur en compte , la rétrocompatibilité qui change tout !!!

Le fait de pouvoir lire a titre d'exemple des jeux WII sur la WII U fait que pour moi cette console aura jamais vraiment de valeur , idem avec la play 1 ou encore la gamecube .

A l’exception de certaine version collector les Gamecube , play 1 etc  ne vaudront jamais rien car si tu veux acheter une console pour jouer il est toujours plus intéressant de prendre le model qui peut lire le plus de jeux  ;) .

Perso j'ai une WII j'irais donc pas acheter une Gamecube (sauf collector) car pour jouer / gain de place sous la tv , ca reste le meilleur choix .

Le support cartouche ne permettait pas la rétrocompatibilité entre les consoles alors que le support CD/DVD est lui bien plus souple.

Après 2 générations d’écart est un bon compromis pour commencer !
PS4/PS3 donc les jeux ps2 vont commencer petit a petit a devenir rétro du fait que la console va bientôt fêter ses 15ans ce qui n'est pas rien ! Et ils le seront vraiment a la fin de la génération PS4 car plus de 20ans  Smile 

Même si tout les jeux ne le seront pas du fait de la rétrocompatibilité et autre remake HD !
Exemple Okami qui sera rétro pas avant 30 ans avec ses sortie sur ps2 , wii , ps3 ...  La loi du rétrogaming 1477342903
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Breakman
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyDim 13 Juil 2014, 20:15

ezi a écrit:
faut pas dire de connerie le retro reste et restera 8/16/32 bits point barre

 drogue 
le reste ne l'est pas ,on va pas discuter 107 ans sur ça  drogue 

J'adore cet état d"esprit ^^

@1a2b
Bien joué, on avait pas pensé à ça....

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyDim 13 Juil 2014, 20:31

Breakman a écrit:
On dirait que certains s'appuient sur l'âge, comme pour une voiture, à 20 ans, ça devient une voiture de collection. Moi je ne suis pas si sûr...
La Dreamcast est devenue vite rétro comparé à d'autres machine (malgré pourtant de bonnes perf' techniques...)


Surtout à cause de son tragique destin... Comme James Dean ^^
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BDN
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyDim 13 Juil 2014, 20:51

Déjà "SEGA" tout court c'est retro ! Ça c'est incontestable   :D  !

Sinon pour ma part ça s’arrête à la 64 et la ps1 ;) !

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyDim 13 Juil 2014, 21:44

BDN a écrit:
Déjà "SEGA" tout court c'est retro ! Ça c'est incontestable   :D  !
ahaha !! :D  +1 BDN

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Reiv
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyLun 14 Juil 2014, 13:58

Je trouve que cette définition résume assez bien ce qui peut rentrer en compte dans le retrogaming :

Au sens large, le retrogaming est le fait de jouer à des jeux vidéo antérieurs à la génération actuelle de consoles ou d'ordinateurs. Une autre définition, plus restrictive, limite ces jeux aux consoles ou ordinateurs qui ne sont plus disponibles sur le marché. Le retrogaming irait donc des tout premiers jeux vidéo à la console Dreamcast de Sega (fin de production en 2001).       Par Chloé Woitier, journaliste pigiste pour Le Monde


Pour moi la Gamecube / XBOX / PS2 / Dreamcast / Gameboy Advance ne vont pas tarder à rentrer dans le retrogaming car la production a stop, le prix de certains jeux commence à être élevé, et on attaque une seconde génération après celle la).
Au final, ça fait 15 ans que la PS2 est sortie donc elle rentre "théoriquement" rentre dans le retro mais on a arrêté de produire la console en 2013 donc au final c'est dur de trancher
.

Après faut voir la différence de temps par la génération : la ps1 / Saturn / N64 / Gameboy color / n'a pas durée longtemps par rapport à la génération DS / PSP / 360 /wii / PS2.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Ezi sur un point : On ne peut pas limiter le retrogaming au commencement de l'air 8 bit, les premiers jeux vidéos sont aussi du retro (même si en gros 99% des collectionneurs/retrogamers collectionnent à partir de la NES).

Pour moi au final le retro est aussi une affaire de subjectivité : Si un gamin de 15 ans veut se mettre à collectionné les jeux vidéo, la PS2 sera retro pour lui car mode fœtus au lancement).
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zoe
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyLun 14 Juil 2014, 17:58

Pour moi aussi le retro c'est  8/16/32 bits....

Parce que simplement il n'y avait pas de live ni dlc et autres gadget du style.

Jeu dans la console et hop on joue....

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ezi
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyLun 14 Juil 2014, 19:48

pourquoi discuter
le retro c'est et j'avais oublié" post 8bit" 16 et 32

tout les reste ne le sera jamais
juste des jeux en 3d ou quelques jeux 2d
je pourrais peut etre inclure la dream mais j'hésite  :D 

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyLun 14 Juil 2014, 19:48

Pour moi le retro c'est le moment ou les jeux ont arrêté de sortir sur la console et la production de celle ci est arrêtée 
Point barre lol
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Breakman
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyLun 14 Juil 2014, 22:33

alessandro13 a écrit:
Pour moi le retro c'est le moment ou les jeux ont arrêté de sortir sur la console et la production de celle ci est arrêtée 
Point barre lol

La PSP alors, Retro ? Oui ma la version street continue d'être vendue... Pourtant plus de jeux développés (UMD) mais pourtant toujours vendues.
Et puis même s'ils ne s'en vend plus de neufs, on pourra toujours en acheter sur le PSN... pourtant les versions fat et slim ne sont plus produites...
Mais on peut dire quand même que c'est rétro puisque la Vita la remplacée...

C'est pas si simple en fait avec le marché du jeux, le dématérialisé et les versions...

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alessandro13
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyMar 15 Juil 2014, 00:36

La psp street continue d'être produite ou juste vendue ?
Pour moi il faut que la console et les jeux ne soit plus produit ,même si il sont encore en vente et que le service online ne fonctionne plus (comme pour la wii)
Par contre pour le fait de pouvoir acheter des jeux sur le psn ou autre la par contre j'ai pas encore d'avis
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Minouche
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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyMar 15 Juil 2014, 01:02

Le terme "retro" est de toutes manière assez flou dans l'emploi que l'on lui donne..
C'est un préfixe, qui attend un mot pour être complet. Et ici, "Gaming" qui vient s'ajouter cible bien ce qu'il raconte :
Cela désigne une manière de jouer "kitsch", "vieillotte" ou simplement qui n'est plus d'actualité. Aussi, par exemple on ne peut pas vraiment désigner de rétro certaines productions.

Par exemple, dire que les jeux type "PONG" sont rétro est en partie vrai, si l'on utilise pour y jouer des potentiomètres. Il l'est moins si on utilise une manette PS4 pour l'exemple. Je ne pense pas perso que le "retro" s'arrête dans une époque, mais plutôt qu'il est une manière de jouer type "à l'ancienne". Un jeu de plateforme type Mario avec un gamplay simple est pour moi quelque chose de retro, même s'il est produit en 2014 sur une console de la génération actuelle. 

En fait, le souci c'est que la plupart des gens pensent que le retrogaming désigne des consoles et une époque plutôt qu'une manière de jouer, pour moi ce n'est pas du tout la même chose. On parlera de consoles retro ou bien de jeux rétro dans ce cas, mais pas de retrogaming, le gaming désignant en réalité l'action de jouer et non son support ou son époque.

Après il y a eu des ajouts, des modifications ou des avancées graphiques par exemple, ça c'est sûr, mais se désigner "retrogamer" parce qu'on préfère les jeux 8-16-32bits que les jeux HD, c'est un abus de langage je pense. D'ailleurs, ce qui est réellement RETRO, c'est les pong et jeux avant la NES, des choses que l'on ne retrouve plus du tout aujourd'hui. Ce qu'on a aujourd'hui dans nos machines n'est qu'une évolution de ce qui se faisait il y a 20-30 ans, mais pas non plus 100% différent, vous trouvez pas ?

Si "retro" voulait dire "obsolète", alors ça se saurait je pense. Donc résumer le retro à quelque chose "qui n'est plus produit" ne fonctionne pas plus que dire qu'on est retrogamer parce qu'on joue à la SNES. Jouer à un jeu pixellisé ou du début de la 3D ne fait pas de nous des retrogamers, mais des gens qui aiment les jeux d'origine, d'époque, ceux qui ont fait que l'histoire a amené le jeu vidéo là où il est aujourd'hui.

L'évolution du pad simple vers la manette multi-boutons par exemple est l'exemple type du non-retro. Que'est ce qui différencie un joueur de Secret of Mana sur SNES à la manette d'un mec qui joue à Swords & Sorcery au doigt sur iphone si ce n'est la manière de jouer, et non le contenu auquel il joue ?
Bref, c'est tellement flou cette notion de "retro" et tellement employé bizarrement que tout le monde s'y perd un peu j'ai l'impression.

A ce rythme là, un Zelda n'est pas rétro parce qu'il est simplement HD... Alors que c'est le même jeu au fond qu'il y a 25 ans. En fait ce qui change, c'est juste les graphismes, et donc si l'on résume la pensée générale sur ce qu'est le rétro ce serait simplement : un jeu rétro est moche ou obsolète, un jeu non rétro est beau (un minimum) et sur un console qui a moins de 10 ans.
Ouais, mais on parle pas de retrogaming dans ce cas à mon avis.

Il y a certainement autre chose par contre, qui tient à mon avis plus de la mode et du marketing qu'autre chose dans les choix des mots : le terme retro devient alors un mode de jeu, avec un gameplay simple, efficace et au poil, des graphismes sommaires, et ce, peu importe l'époque de production.
Donc dans ce cas, un Secret of Mana 2 par exemple qui sortirait officiellement aujourd'hui sur PS4, mais en 2D avec les mêmes commandes qu'à l'époque serait quoi ? Un jeu faussement rétro ? un jeu rétro-actuel ?

Nan... le retrogaming est bien une manière de jouer qui n'est plus : tout simplement. Donc parler d'époque quand on parle de jeu, c'est un abus de langage, tout autant que dire "le retro s'arrête à la Saturn". Même en suivant votre logique, ce ne serait pas plus cohérent que de dire simplement que le "retro" s'arrête avant la HD, donc ça englobe la PS2, la Dreamcast, la Xbox etc.... C'est juste un abus de langage.

Voilà. Pour moi, 3 choses ;
1 : Retrogaming
2 : Jeux rétros
3 : Consoles Rétros

C'est trois choses différentes qui souvent s'emmêlent dans la tête des gens.

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyMar 15 Juil 2014, 05:36

Minouche a totalement raison finalement, je ne verrai plus la chose de la même manière !

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyMar 15 Juil 2014, 09:01

Si on se basait rellement sur le "terme" retro, ca donnerait ca :

"Le rétro est une culture désuète ou bien un style des années 1910 a 1950, une tendance ou une mode du passé. L'utilisation d'une iconographie « rétro » se retrouve par exemple dans l'art post-moderne, la publicité et les média de masses."


Si on sort un Secret of Mana 2 ou meme un pong ameliore (ou non) aujourd'hui, ce sera pas retro. Faut pas confondre portage, remake et autres nouvelles sorties etc avec ce qui se faisait a l'epoque.

Quand les jeux NES sont sortis, ils ont ete concus ainsi a l'epoque, pareil que les jeux MS etc. C'est une periode, un mode de fonctionnement, certain graphismes, mais fait A LEPOQUE.

Si demain on fait un film en noir et blanc et muet, sans trucages made in hollywood, est ce qu'on pourra dire que c'est un film retro ? Un vieux des annees 50 ? Nope... Juste une reutilisation de ce qui se faisait avant.

Les roller a 4 roues pourraient revenir a la mode, mais ca changerait rien au fait que c'est retro (pas inline hein!)

Pour ma part je pense que le retro se situe dans le temps et qu'il faut quand meme un certain temps avant que le status soit obtenu. Je veux dire, quand on sera de vieux papi et que dans 50 piges, les iphones et autres smartphones seront peut etre depasses et que les jeunes de cette epoque diront "ah, l'iphone 5 c'est retro!" ou "la PS3 c'est bien retro aussi, vous avez vu tous ces pixels et cette maniere de jouer?" car ils auront la Xbox 12 ou la PS 7 avec des casques a realite virtuelle et des manettes oufzor, ce sera pareil pour eux.

Apres c'est vrai que le jeu video n'existe peut pas depuis assez longtemps pour bien employer le terme "retro". Faudra voir avec le temps comment ca evolue et puis ca joue dans nos tetes aussi. Je pense pas que quelqu'un, ici, soit capable de se dire interieurement que la Wii c'est retro, pareil pour la PSX. Pourtant pour cette derniere, ca fait un bail qu'elle n'est plus en vente (pas sur de quand la production a ete arretee cela dit).

Debat interessant en tout cas et content de voir que les avis ne sont pas les memes (on se ferait chier sinon). Mais c'est vrai que le retro ne resume pas non plus qu'au nombre d'annees et Minouche a bien resume le truc. Y'a aussi les vieilles notices, les boites en carton que tout le monde balancait a la poubelle car ca prenait de la place (ils doivent pleurer aujourd'hui vu le prix du carton sur ebay) etc.

Allez, je retourne sur ma future console retro : la PS Vita  La loi du rétrogaming 1477342903

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MessageSujet: Re: La loi du rétrogaming   La loi du rétrogaming EmptyMar 15 Juil 2014, 13:14

Sacré réflexion les gars ^^
Ça fait avancer les choses !

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