Ce topic présente de manière non exhaustive le matériel nécessaire pour réaliser un cartmod
Les epromsComposant à programmer, ils vont accueillir les jeux que l'on souhaite cartmodder.
Il existe différents types d'eprom en fonction de leur capacité et du cartmod à réaliser, voici quelques exemples
NES: 27C1001, 27C2001
Megadrive : 27C322
Super Nes: 27C801, 27C160, 27C322
Le programmeurPour programmer les eproms
Je vais vous présenter 2 types de programmeur, un programmeur de type willem, basique ainsi que le GQ-4X que je viens de me procurer récemment
Programmeur type Willem Les plus:
- ideal pour débuter
- peu cher (une vingtaine d'euros)
Les moins:
- nécessite un port parallèle pour fonctionner
- lent (plusieurs dizaines de minutes pour les eproms de grosse capacité)
- pas toujours fiable
Le GQ-4XLes plus:
- rapide ( environ 8 minutes pour une eprom de 2Mb)
- en usb
Les moins:
- plus onereux (compter 80€ )
Les adaptateursPour certaines eproms (27C160 et 27C322 par exemple), vous aurez besoin d'un adaptateur à positionner sur votre programmeur. Compter entre 10 et 20€ suivant le modèle de votre programmeur.
Effaceur UVIl arrive parfois que les eproms achetées ne soient pas vierges ou alors qu'un problème survienne en cours de programmation, il est alors impératif de les effacer. Compter une dizaine d'euros pour ce type d'effaceur.
Fer à souder Puissance conseillée de 15 à 30watts, prix variable.
Fildu fil type Kynar AWG30 est recommandé mais perso j'ai débuté avec du fil plus gros de récupération, quelques euros
Etainquelques euros
Tresse à dessouderpour retirer le maskrom original sans difficulté, quelques euros