AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GenerationSnes
Steel Member
Steel Member

Messages postés : 165

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Empty
MessageSujet: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 00:47

Slt à tous, je suis entrain de retaper une vitrine nintendo dont l'état était assez moyen ! Un décapage complet est en cours qui sera suivi d'une belle peinture toute neuve.

Cependant, il me manque quelques informations, et je m'adresse donc aux possesseurs de vitrine nintendo (rouge, peu importe ses dimensions) dans l'espoirs d'obtenir les détails manquants.

1- Je dois reproduire le fond gris, je pense qu'il s'agit d'un panneau de médium peint en gris, j'aurai aimé en connaitre l'épaisseur ainsi que le mode de fixation sur le cadre.

2- Je n'ai pas la planche grise tout en bas (je ne parle pas du socle mais de la planche grise qui fait parti de la vitrine) La encore je présume qu'il s'agit de médium mais sans certitude... épaisseur ? Mode de fixation ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière édition par GenerationSnes le Dim 27 Avr 2014, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BDN
Platinum Member
Platinum Member
BDN

Messages postés : 2678
Localisation Les égouts de New York !

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 07:58

Salut, je ne pourrai pas t'aider car je n'ai pas de vitrine Nintendo, mais je trouverais ça sympa de suivre ta restauration en photos !

Si tu veux nous poster quelques photos au fur et à mesure ça serait top ! Smile

Old School Member
Old School Member
grorem60

Messages postés : 4769
Localisation 60

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 09:11

Alors si je peux t'aider:
1/ tu fais livrer ta vitrine à mon adresse
2/ ...et c'est tout

:hiiiiiii2: 

Blague à part je vais suivre ça avec intérêt également des fois que par miracle j'arrive un jour à en toucher une  Rolling Eyes

Platinum Member
Platinum Member
Scrat

Messages postés : 2331

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 09:27

J'ai pas de Nintendo a la maison mais j'ai pu voir sur les différentes photos que c'était comme chez Sega, ce n'est pas des panneau de médium mais des panneau d'acier et si je ne m'abuse chez big N il y a des profilés U soudés sur les panneaux pour venir y placer les crochets. Pour le plancher de la vitrine idem ce sera de l'acier standard, pour le mode de fixation je laisse les possesseurs t'eclairer mais il me semble que c'est vissé ou boulonné contrairement a sega qui utilisait du rivet.
J'espère que ça t'aideras déjà pour démarrer ;)
Aurele13
Old School Member
Old School Member
Aurele13

Messages postés : 3533

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 09:49

Le fonds gris, ces un grand panneau en plastique tout bête, ce qui le tiens au fonds ce sont les barres métallique qui permette d’accrocher les crochets rouge.

Old School Member
Old School Member
psykotik44

Messages postés : 6940
Localisation 44

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 12:53

ahah je crois qu'il y a eu 50 versions car moi j'ai bien un panneau de bois dans le fond :pet niveau fixation c'est... artisanal car il est pris par du double face seulement.
je te mesure ça après bouffé et je regarderais pour le bas comment c'est fait.

Dernière édition par psykotik44 le Mar 15 Avr 2014, 14:13, édité 1 fois
Scrat
Platinum Member
Platinum Member
Scrat

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 13:59

T'es que que c'est d'origine psyko ? Car ça me parait bizarre niveau sécurité, sachant que les vitrine servait a entreposer le matos, du bois fixé au double face ça semble léger en terme de sécurité.
psykotik44
Old School Member
Old School Member
psykotik44

Messages postés : 6940
Localisation 44

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 14:19

bon j'ai dit de la merde, la plaque est du plexi gris 4 mm d'épaisseur. par contre c'est bien collé au double face (en haut, au milieu et en bas, avec deux traverse en diagonale).
j'ai un modelé Gameboy, donc peut être que les Nintendo et Super nintendo sont différente la dessus.

et sinon ma plaque en bas est du métal. pour les fixation la je peux pas t'aidé elle est pleine de bordel et dans un coin ou je peu tout juste passer ^^' (vivement que je déménage -__-)

Old School Member
Old School Member
Aurele13

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 14:40

Et bien tu a la même chose que moi psykotik, moi aussi j'ai du double face derrière (qui ne colle plus) ces pas épais, ces gris et ces du plastique.

Steel Member
Steel Member
maxime

Messages postés : 215

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 16:20

je confirme que c'est une sorte de plexi gris souple..environ 3-4 mm..
en ce qui me concerne,il est retenu par les barres de charge..

si tu veux d'autres infos n'hésites pas !!

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 16:20

je confirme que c'est une sorte de plexi gris souple..environ 3-4 mm..
en ce qui me concerne,il est retenu par les barres de charge..

si tu veux d'autres infos n'hésites pas !!

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 16:49

Slt à tous et merci pour vos coms. En direct live, lunettes et masque de protection vissés sur la tête ^^ Je prendrai le temps de faire quelques photos ce soir de la bête et du boulot accompli (pas de miracle je suis encore loin de la mise en peinture =))

En attendant pour répondre à vous messages:

BDN: Je commence à poster les tofs des ce soir

grorem60: Merci pour ta proposition mais elle est démontée et à moitié décapée, je suis sur que tu n'en voudrais pas ^^

Scrat: Merci pour ces précisions, il semble que tu ai raison pour la planche du bas en acier, il semble par contre selon les coms que le panneau qui fait le fond à 'arrière serait un plexi

psykotik44 Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil sur ta vitrine, merci a Aurele13 aussi ;) Donc du plexi 4mm avec du double face ça me va ! ^^ Allez je me permets de pousser un peu:

Le panneau est il en une seule pièce ? Le Plexi est il peint en gris ou teinté dans la masse ?

maxime: Merci pour la confirmation, juste au dessus je pose 2 questions, si tu as le temps d'y répondre ce serait chouette ! en fait la barre de charge c'est le cadre qui structure l'ensemble, il est selon les modèles soit en plusieurs parties vissées entre elles soit soudé en une seule pièce comme pour la mienne.

Enfin il sembe donc que la planche du bas soit en acier peint. J'ai une idée de sa forme et de son mode de fixation mais si quelqu'un en a une qui n'ai pas remplie de consoles, je veux bien des infos la dessus !

Retour au décapage,
A+ 

Old School Member
Old School Member
Aurele13

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 16:53

Le panneau et en une seul piéce teinté dans la masse ""

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 16:57

alors le panneau plexi est teinté dans la masse selon moi..
quand je dis barre de charge,je pense aux barres dans la vitrine sue lesquelles on pose les porte blisters.
sinon,derriere le panneau plexi,il y a l'armature periphérique et qui traverse aussi latéralement ...du coups,le panneau plexi repose contre cette structure et est emprisonné de l'autre coté par les barres de charge..
pour ma part,le bas de la vitrine est bien de l'acier peint en gris

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 17:20

maxime a écrit:
alors le panneau plexi est teinté dans la masse selon moi..
quand je dis barre de charge,je pense aux barres dans la vitrine sue lesquelles on pose les porte blisters.
sinon,derriere le panneau plexi,il y a l'armature periphérique et qui traverse aussi latéralement ...du coups,le panneau plexi repose contre cette structure et est emprisonné de l'autre coté par les barres de charge..
pour ma part,le bas de la vitrine est bien de l'acier peint en gris

Ok Maxime merci, donc c'est différent de ce que je pensais. Je pensais que le panneau gris était fixé derrière la vitrine sur la structure, en fait il est fixé devant la structure, à l'intérieur de la vitrine, comme tu le dis donc entre la structure et les barres de charges, j'imagine donc que sur ce panneau il y a des trous à intervalles réguliers à droite et à gauche pour permetre d'accrocher les barres de charge sur la structure... ?

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 17:23

non..le panneau plexi est légèrement moins large que la partie latérale de la structure.....ce qui fait que
quand le panneau est calé,on voit les trous de la structure pour enquiller les barres de charge...
si tu veux,envoies moi ton mail par MP je te fais quelques photos

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 17:41

maxime a écrit:
non..le panneau plexi est légèrement moins large que la partie latérale de la structure.....ce qui fait que
quand le panneau est calé,on voit les trous de la structure pour enquiller les barres de charge...

je t'ai mp. Merci bcp !

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 17:50

GenerationSnes a écrit:
maxime a écrit:

je t'ai mp. Merci bcp !

Merci beaucoup !!! C'est bon j'ai pigé ! En fait ma vitrine est légèrement différente des votres, tu comprendra sur les photos ce soir, c'est un modèle plus petit, mais avec la même structure (grilles rouges etc...) Du coup j'ai pigé comment elle était posée et du coup j'aurai aussi la bonne dimension pour la découpe ! Merci encore pour tes photos en tout cas !

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 18:06

de rien...ca sert a ça aussi  le forum...l'entraide !! ;)

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 21:24

Quelques heures plus tard... Voilà quelques photos de l'évolution de la restauration. Désolé pour la qualité de celles ci, à la base elles n'étaient pas destinées à être publiées et je les ai faites un peu à l'arrache.

Première étape, effectuée lors du chargement de la vitrine, le démontage. 2 photos ci dessous avec les différents éléments:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Jgt8
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Zfgw

facile à démonter par ailleurs. La visserie à déjà fait un passage par la case désoxydant !

Ensuite, la partie actuelle du travail, le décapage complet des pièces métalliques pour avoir un rendu impeccable lors de la mise en peinture. A l'aide de décapant et brosse acier pour les surfaces planes, brosses rotatives montées sur perceuse pour les grilles (la grosse galère ^^):
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure C3sq
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 4wxd

Je ne suis pas du genre lent, mais c'est vraiment la galère ces grilles, et la peinture glycero accroche à mort, plusieurs couches de décapants nécessaires pour arriver à bout (déjà plus d'une bonne dizaine d'heures de taf):
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Zfgw
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Cbf4
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure H3vq
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Uico

Sur la dernière photos, les 2 panneaux latéraux sont presque finis, ouf !!! les autres pièces sont plates et le travail sera plus rapide !

Dès le décapage terminé, la prochaine étape sera de s'attaquer à la rouille... a suivre !

Dernière édition par GenerationSnes le Ven 17 Juin 2016, 15:02, édité 1 fois
BDN
Platinum Member
Platinum Member
BDN

Messages postés : 2678
Localisation Les égouts de New York !

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 21:35

Super Sympa, j'aimerais trop en trouver une à restaurer passer des heures dessus  coeur  ! Quelle chance que tu as, hâte de voir la suite Smile

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 21:37

BDN a écrit:
Super Sympa, j'aimerais trop en trouver une à restaurer passer des heures dessus  coeur  ! Quelle chance que tu as, hâte de voir la suite Smile

Oui c'est ce que je me suis dit en la voyant, tu penses plus pareil quand ta eu ta perceuse dans la main toute l'aprem  :D 

Non j'exagère, c'est cool quand même, mais je pensais vraiment que le décapant serait plus efficace / la peinture moins tenace... Mais bon je veux vraiment un résultat optimal alors ça prendra le temps que ça prendra !

Platinum Member
Platinum Member
Scrat

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 23:02

Bon heureusement que le pro Big N ton donné des infos car j'avais pas tout pigé ^^

Très sympa te description des étapes en photos, si tu fait quelque chose de bien complet tu pourras poster ça dans la section tutoriel ça pourrait être bien accueilli je pense ;)
GenerationSnes
Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMar 15 Avr 2014, 23:15

Scrat a écrit:
Bon heureusement que le pro Big N ton donné des infos car j'avais pas tout pigé ^^

Très sympa te description des étapes en photos, si tu fait quelque chose de bien complet tu pourras poster ça dans la section tutoriel ça pourrait être bien accueilli je pense ;)

Ah oui effectivement, après je suppose que ça va pas servir tous les jours, mais bon au moins il y aura tjs moyen de décrire les ptits trucs qui fonctionnent !

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 08:29

pas mal tout ca......en ce qui me concerne,n'étant ni patient ,ni bricoleur ,je suis bien content d'en avoir trouvé en bon état sans avoir besoin de les refaire.
mais c'st vrai qu'il y a un beau tuto à faire pour la rénovation de la vitrine..

Old School Member
Old School Member
benzo

Messages postés : 7245

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 19:51

Du boulot en perspective mais c'est cool d'avoir pu en trouver une
maxime
Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 19:53

moi je vais apres demain chercher ma deuxieme!!!!!

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 20:27

maxime a écrit:

Ah oui ? super, quel model ?

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 20:27

benzo a écrit:
Du boulot en perspective mais c'est cool d'avoir pu en trouver une

C'est clair, et surtout c modèle vraiment peu courant.

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 20:30

je vais chercher exactemement la même que celle dans ma gameroom...
une 1m30 avec logo Nintendo.;
par contre celle ci l'ancien proprio a mis un fond en plexi rouge et les etagères plexi rouge...
elle est très belle

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyMer 16 Avr 2014, 20:52

maxime a écrit:
par contre celle ci l'ancien proprio a mis un fond en plexi rouge et les etagères plexi rouge...
elle est très belle

Ah oui en effet, elle doit être bien rouge ^^

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyVen 18 Avr 2014, 16:13

maxime a écrit:
elle est très belle

J'y pense seulement maintenant, mais puisque tu vas en recevoir une nouvelle ces jours ci, est il possible que tu me prennes 2 3 cliché de l'étagère métallique du bas ?

Je pense que celle ci est creuse, avec 4 encoches sur les côtés (2 a droite et 2 a gauche) pour qu'elle puisse se poser dans le fond (sur la structure il y a en principe 4 tiges métalliques (2 a droite et 2 a gauche pour pouvoir la retenir.

C'est donc pour confirmer ce que je pense, et aussi connaitre les dimensions de la tranche notamment pour pouvoir reproduire la même !

... Si c'est pas trop demander ^^

Old School Member
Old School Member
grorem60

Messages postés : 4769
Localisation 60

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyVen 18 Avr 2014, 16:36

maxime a écrit:
put*** j'arrive même pas à en chopper une...  Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 1477342903

Old School Member
Old School Member
benzo

Messages postés : 7245

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyVen 18 Avr 2014, 16:37

maxime a écrit:

Mais comment fais tu pour les dénicher

Mode jaloux  :D 
maxime
Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyVen 18 Avr 2014, 20:39

ca y est ,j'ai ma 2e ...elle trône à coté de l'autre...
elle est superbe car l'ancien proprio a fait un fond rouge avec étagères rouges..
Du coup j'ai aussi pris sa superbe enseigne "world of Nintendo"...à fibre optique elle scintille et change de couleur..
Terrible..!!!!!!!

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyVen 18 Avr 2014, 23:26

maxime a écrit:
ca y est ,j'ai ma 2e ...elle trône à coté de l'autre...
elle est superbe car l'ancien proprio a fait un fond rouge avec étagères rouges..
Du coup j'ai aussi pris sa superbe enseigne "world of Nintendo"...à fibre optique elle scintille et change de couleur..
Terrible..!!!!!!!

aaah nikel ! oui j'ai aussi l'enseigne world of nintendo elle claque bien ! A tout hasard il avait pas d'autres plv dans le genre ? ou même des plv en cartons ou plastiques ?

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptySam 19 Avr 2014, 08:48

Non ,je n ai pas vu de PLV...
Il avait juste vitrine et l enseigne ..c est déjà pas si mal..
Je suis pas sur de garder l enseigne ..
Je vais peut être la mettre à l échange ...a voir..

Platinum Member
Platinum Member
Tfr

Messages postés : 2968

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptySam 19 Avr 2014, 16:33

J'ai également l'enseigne mais elle déconne un peu si tu pouvais me faire une photo du système électrique à l'intérieur ce serait cool
GenerationSnes
Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptySam 19 Avr 2014, 19:43

Tfr a écrit:
J'ai également l'enseigne mais elle déconne un peu si tu pouvais me faire une photo du système électrique à l'intérieur ce serait cool

Slt, si tu veux vérifier le système à l'intérieur c'est très simple. L'un des panneaux et fixé avec quelques vis, l'autre côté avec du scotch double face par l'intérieur.

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptySam 19 Avr 2014, 20:01

maxime a écrit:

Moi je l'ai déjà mais je pense que ça intéressera pas mal de monde. Tiens au cas ou j'ai une enseigne lumineuse sega neuve dans son carton d'origine si ça t'intéresse.

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptySam 19 Avr 2014, 21:13

maxime a écrit:

Moi je l'ai déjà mais je pense que ça intéressera pas mal de monde. Tiens au cas ou j'ai une enseigne lumineuse sega neuve dans son carton d'origine si ça t'intéresse.

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 01:17

Suite des travaux de restauration en plusieurs étapes, finir le décapage, désoxyder les parties rouillées, puis préparer les supports pour la mise en peinture...

Ci dessous les barres qui forment la structure et autres, qui n'avait pas encore été faites. Le décapage est la aussi très long, plusieurs couches de décapant sont nécessaires, c'était vraiment long...

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 2ikg
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Kbl7

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Nxq6
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 0bvr
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Wuqv

Pour gagner du temps, on va tout de suite désoxyder les éléments qui sont déjà décapés, avec une application au pinceau sur les parties qui ne peuvent être plongées dans un bain de désoxydant

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Hljy
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Xzl8

Sur la photo un avant/après de la zone traitée, tout ne part pas su premier coup après brossage, le produit durcit et devient collant et n'agit plus en profondeur, l'opération doit être effectuée plusieurs fois.

Pendant ce temps, on va faire tremper dans un bain les parties qui peuvent l'être. Par chance, et logiquement, la rouille se situe presque toujours sur la partie basse du meuble, sur les barresdu bas qui touhent le sol, à la base des panneaux grillagés latéraux. Dans ce cas il a suffit de faire des bacs longs et fins pour accueillir ces éléments.

Avec un vieux carton recouvert de plastique de protection, le fer fait trempette
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure R66p
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Op0l1
A laisser tremper 6 heures minimum, le produit bosse pour nous, pour une fois qu'il n'y a rien a faire on va pas s'en priver !

D'autres éléments sont aussi fins, mais beaucoup plus long. J'ai donc pris un tuyaux de pvc premier prix en GSB, l'ai découpé à la bonne taille, et fermé les extrémité pour assurer l'étanchéité, De nouveau pour faire trempette...:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure J0n6

Enfin, si comme pour ma vitrine la plupart des barres sont rouillées aux extrémitées, faire tremper les bouts pour enlever la rouille
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Ytnf

Désormais, l'ensemble des éléments a été désoxydé, on s'attaque aux finitions avant peinture. On ne peut pas tout enlever au décapant, il y a forcément des petits morceaux qui reste... Avec un dremel, un couteau on enlève la peinture restante. Ensuite, le décapage est très salissant, la peinture part en morceaux collants qui reviennent se coller sur les éléments. pour pouvoir travailler proprement et voir clair sur le travail à faire, chaque pièce a pris une douche (une vraie), à l'eau donc pour éliminer toute cette saletée. Immédiatement séchée ensuite. Même si il n'y a pas de rouille (on peut laisser 2 3 jours minimum sans voir de rouille apparaitre, on constate qu'un dépôt jaunâtre fait son apparition, visible ici:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Op0l1

Aussi, le désoxydant laisse des dépôts qui au toucher forment un léger relief. Pour ces deux raisons et afin d'obtenir un rendu nikel, chaque pièce a été brossée à la brosse acier, pour un effet acier brossé donc ! Opération faites à la main bien sur (Si à la fin t'as pas choppé l'avant bras de rafael Nadal c'est que t'a oublié quelque chose ^^)

Et une fois tout cela fini... tada:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 2dzt
Une belle vitrine super Nintendo en pièces détachées façon acier brossé! D'ailleurs une fois arrivé la, le dilemme... étant amateur de déco industrielle, j'ai vraiment hésité à ne repeindre que certaines parties en noir, et conserver ce côté meuble indu en acier brossé avec une patine.

Bref, la raison m'a rattrapé et je me suis recentré sur le plan d'origine, à savoir redonner son éclat d'origine à cette petite vieille maltraitée par l'humidité...

C'est parti dnc pour la mise en peinture, pistolet haute pression, ave l'utilisation d'un compresseur donc !:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure V75g

Si toi aussi tu retapes ta vitrine et tu penses que le plus dur et fait, bah... t'as pas raison  :D

On va commencer par la peinture en elle même ! Il faut retrouver les mêmes couleurs... et la c'est parti chez Leroy/Casto pour déambuler dans les allées avec... (très important !!!: j'ai conservé intact, non décapé donc un élément de chaque couleur pour pouvoir avoir un élément de comparaison pour retrouver la bonne couleur !! D'ailleurs toi qui retape ta vitrine tu me lis toujours, et que tu n'a pas fait ça... c'est vraiment balo pour toi  moquerie  gogol  bon aller jsuis sympa jvais t'aider un peu!)

3 peintures glycero, en brillant:

Noir brillant de chez Hammerite (tu vas vite te rendre compte que des noirs brillants, il y en a plus d'une paire...

Gris Lancelot chez Tollens (pas disponible dans les rayons) peinture choisie sur Nuancier préparée en machine par le vendeur

Rouge Arsenal de chez Tollens

Rendu des couleurs: le Noir est très bien ! J'avais très peur pour le gris, mais il se trouve qu'il est très proche, quasi identique (j'ai bien galéré pour le trouver) de même pour le rouge,  quasi identique à l'original.

Sans connaitre la composition d'origine, je pense qu'on peut difficilement faire mieux. toujours possibilité de faire des tests, faire des mélanges ou rajouter des pigments... mais la peinture coûte assez cher en moyenne 26 euros le pot de 50cl.

BREF ! Les 3 couleurs en poche, on est parti pour la mise en peinture. Pistolet à gravité en main, compresseur branché, on démarre avec le noir. avant chaque mise en peinture, passer un chiffon pour enlever la poussière ! C'est chiant mais on va pas tout gâcher par fénéantise...

C'est parti:
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure D96n
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 28r7
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Sroy

Pour les éléments noir, j'ai utulisé une pression plus forte 3?5 bars, avec un mix avec plus d'air et moins de peinture en sortie, sans purificateur d'air en sortie de compresseur. Le résultat est super. je voulais apporter la petite touche perso et pas une vitrine ultra brillante de partout. Le résultat c'est donc une finition "brillante", mais avec un effet grain de sable au toucher, GREAT ! Une fois montée ça va donner un cachet en plus avec ce changement de texture.

Le rouge et le gris, toujours peint au pistolet pression 3 bars avec purificateur d'air en sortie de compresseur, effet brillant

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 6j6co
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Ktij
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure K8xd

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure 9zmt
Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure En4el

L'application au pistolet se fait en fine couches successives, 3 ou 4. J'ai attendu environ 45 minutes entre chaque couches... Explication:

Peindre en fine couche successive permet un gain de temps, la première couche n'est pas sèche, mais commence à accrocher. La couche suivante s'accroche donc à la première sans faire de coulée, l'ensemble des couches durcissent entre elles à coeur pour ne former au final qu'un seule couche épaisse. La deuxième méthode, application en 2 couches. Dans ce cas il faut attendre le séchage à coeur de la peinture, puis léger ponçage pour appliquer la suivante... moins cool =(

Verdict, le noir est nikel séche depuis 5 jours, donc complètement sec ! Le rouge et le gris continuent de sécher à coeur depuis 4 et 3 jours. Le gris est nikel !

Point négatif, sur de petites parties des faces latérales rouges, j'ai appliqué un peu trop de peinture pendant une couche. résultat, quelques légères coulées et un effet "martelé" à cet endroit. dommage car c'est parties sont en haut à l'avant une fois l'ensemble remonté... donc non content de ne pas avoir un résultat parfait, j'attends quelques jours de plus que la peinture sois compètement sèche, pour un léger ponçage et l'application d'une dernière couche et j'espère une finition nikel chrome !

Voilà l'avancée du projet, que dire d'autre...

Vaut mieux avoir un minimum d'équipement pour le faire

Vaut mieux peindre en extérieur à l'abris du vent, ou en intérieur mais si vous êtes accompagné dans la vie je n'ai qu'une chose à dire, fuyez pauvres fous ! ^^

Matières premières:

2,5 litres de décapant 35 euros
2 litres de désoxydant (Julien) 30 euros
1 pot noir 25
1 pot gris 25
2 pots rouge 50
Brosse acier 8 euros
Brosses rotatives à monter sur perceuse 5 à 8 euros pièce

Matériel

Pistolet à gravité tous les prix (pour ma part un mecafer à 79 euros, avec mélangeur sur le godet)

dremel, pratique pour tous petits travaux, ça me faisait baver depuis un moment donc j'ai profité de l'occaz pour me faire plaisir. Tous les prix selon les accessoires, faut compter 80 euros

Compresseur pour le pistolet, minimum 2Hp 50litres (plus petit ça sert à rien. L'idéal c'est un 100 litres. Niveau prix de 100 à 250 euros. Moi je me le suis fait préter. Je suis en appart et pas la possibilité de stocker ça chez moi, malgré le fait que c soit multi usages et très pratique !

Bon bah ne reste plus qu'à aller me pioter ! La suite dans 8/1à jours je pense, une fois posée la retouche rouge, le séchage complet, et la vitrine remontée !

A++

Iron Member
Iron Member
Daghoste

Messages postés : 455
Localisation Basse Normandie

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 09:53

Mortel Smile jolis travail hate de voir tout cela illuminé et remplis de jeux ^^
Stalife
Animateur réseaux sociaux
Animateur réseaux sociaux
Stalife

Messages postés : 6007
Localisation Paris/Nancy/Namek

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 10:31

Putain tu gères.

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Stalifecrew_PS3THC
rezga
Silver Member
Silver Member
rezga

Messages postés : 1061

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 10:44

Putain tu t'es bien fait chié à décaper, surtout que je pense pas que ce soir de la peinture à la base mais de l'epoxy :/ faut vraiment avec le temps en tout cas :/ mais bon elle avait vraiment l'air mal en point :/

un homme a dit un jour "À part Crossbow et sa présence dans Smash, Link est pas trop une pute quoi."
mais ça c'était avant Hyrule Warrior... et Mario Kart 8... 
GenerationSnes
Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 14:13

rezga a écrit:
Putain tu t'es bien fait chié à décaper, surtout que je pense pas que ce soir de la peinture à la base mais de l'epoxy :/ faut vraiment avec le temps en tout cas :/ mais bon elle avait vraiment l'air mal en point :/

Bien fait chier, oui 3/4 couches de décapant pour quasiment tout avoir, enfin si après tout ce que j'ai indiqué un courageux et prêt à faire ça, ça reste faisable. Oui mal en point mais le moddèle est vraiment peu courant, j'en ai vu qu'une en photo chez Chronobreak alors c'était l'occasion d'en avoir une à prix "correct" (350) et de la retaper. Mais bon en matièère première ça monte vite quand même, sans compter le fond en pvc que je vais devoir aller chercher dans une boite spécialisée et les vitres avec rail, que je vais certainement faire moi même plutôt que chez un vitrier !

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 14:17

GenerationSnes a écrit:
rezga a écrit:

Tu as peut être raison c'est pour ça peut être que j'ai galéré. Moi je pensais que c'était une peinture glycero. Bien fait chier, oui 3/4 couches de décapant pour quasiment tout avoir, enfin si après tout ce que j'ai indiqué un courageux et prêt à faire ça, ça reste faisable. Oui mal en point mais le moddèle est vraiment peu courant, j'en ai vu qu'une en photo chez Chronobreak alors c'était l'occasion d'en avoir une à prix "correct" (350) et de la retaper. Mais bon en matièère première ça monte vite quand même, sans compter le fond en pvc que je vais devoir aller chercher dans une boite spécialisée et les vitres avec rail, que je vais certainement faire moi même plutôt que chez un vitrier !

Steel Member
Steel Member
maxime

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 14:22

vraiment du beau travail...
as tu pu voir pour la partie basse ainsi que le fond.???
as tu les vitres ?

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 14:23

Oui de la peinture Epoxy... Si  tel était le cas ce n'est pas à ma portée, et le prix de la mise en peinture doit coûter bien plus cher encore je pense. Je n'ai pas pensé à cela, pensant à une glycero, mais maintenant que tu le dis ça doit être ça

Steel Member
Steel Member

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure EmptyLun 28 Avr 2014, 14:28

maxime a écrit:
vraiment du beau travail...
as tu pu voir pour la partie basse ainsi que le fond.???
as tu les vitres ?

L'étagère du bas pas encore, j'ai une bonne idée de comment elle est faite... tiens en passant, tu pourrai me prendre en photo ton étagère sur ta nouvelle vitrine ? En fait j'aurai aimé voir la tranche et le verso pour confirmer ce que je pense.

Le fond oui j'ai commencé à chercher des boites dans le coin spécialisées dans le PVC et PMMA. D'ailleurs vous me dites tous que c'est du plexy, ce ne serait pas plutôt un pvc basique ...?

Et les vitres faut que je vois. Le vitrier va être bien cher! trouver des vitres c'est facile, reste à trouver le système de rail qui se met dessus, mais par chance j'ai déjà un meuble game boy pour comparaison. enfin la serrure, la pareil j'ai le meuble gb pour comparer !

Et j'en ai pas parlé mais j'ai aussi le système électrique à refaire avec les néons... ^^

MessageSujet: Re: Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure   Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure Empty

Vitrine Nintendo à restaurer / Suite de l'aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant