Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 10 Juin 2015, 18:30
Alors.. faut juste s'entendre sur le terme "marché de niche".
Pour moi, un jeu comme Iron Commando, ou Wild Gun, voir R2, malgré le nombre d'exemplaires, c'est pas ce que j'appelle du marché de niche.
Pour moi, le marché de niche, c'est des jeux connus par très peu de personnes, "Pokonyan" SFC, au delà d'être très rare, c'est ce que j'appelle du marché de niche, car connu par très peu de personnes.
Pour moi, le marché de niche, c'est des jeux qui sur un forum JV, vont parler à 3 personnes sur 100! , alors que R2 tout le monde connait.
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 10 Juin 2015, 19:44
totalemet d'accord avec hudsonec r2,magical,doremi ect ...même mes potes qui collectionnent pas connaissent ! par contre : un pokonyan sfc un Denpa Shonen Teki Game 2 saturn un gran doll ps1 ça c'est du marché de niche
ça
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
mikachu Platinum Member
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 13:19
mouarf, R2 je ne connais que de nom parce que vous en parlez, et ne parlons pas des autres que tonton cites...
et selon moi, par définition, si le nombre d'exemplaires est faible, c'est que l'éditeur a jugé (à l'époque) que le titre s'adressait à un marché de niche...
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 13:26
mikachu a écrit:
mouarf, R2 je ne connais que de nom parce que vous en parlez, et ne parlons pas des autres que tonton cites...
et selon moi, par définition, si le nombre d'exemplaires est faible, c'est que l'éditeur a jugé (à l'époque) que le titre s'adressait à un marché de niche...
là tu as entierement raison ^^ gran doll ps1 par exemple est aun metroid vania 2d qui defonce,mais à l'époque la ps1 était là pour mettre en avant la 3D du coup à mon avis pas beaucoup d'exemplaires
_______________________________ vive le jap bordel Argumenter avec les imbéciles c'est comme se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 13:30
mikachu a écrit:
Pas forcement, beaucoup de jeux aujourd'hui rares, sont sortis à peu d'exemplaires, car en toute fin de vie de la machine, quand elle n'intéressait plus grand monde, donc édités à peu d'exemplaires.
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 17:45
HUDSONec a écrit:
mikachu a écrit:
Pas forcement, beaucoup de jeux aujourd'hui rares, sont sortis à peu d'exemplaires, car en toute fin de vie de la machine, quand elle n'intéressait plus grand monde, donc édités à peu d'exemplaires.
donc, pas populaires
il faut quand même faire attention à ne pas croire que l'avis des membres du forum est représentatif de la "popularité" des jeux... l'échantillon n'est absolument pas représentatif et le biais statistique est évident
et d'une manière générale, sauf cas particulier de "disparition en masse" due au temps qui passe, si un jeu est rare et cher aujourd'hui, c'est qu'il n'était pas populaire quand il est sorti, amha
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 19:59
Non, rien à voir avec populaire ou pas populaire , c'est une question de contexte mon pote.
Le Castlevania Lord of Shadow PS3 en coffret pal est devenu rare, car grand nombre des autres versions ce sont retrouvées soudainement annulés.
Sengoku 2001 AES est rare car la cartouche a été disséminée par les enc*lés qui s'en servaient pour faire des convert.
Circus Lido PCE a été le jeu le plus cher de la machine, car sorti en librairie, donc personne ne savait où il fallait le chercher.
Les derniers ACCLAIM MD car la console était morte quand ils sont sortis.
Rien à voir avec les jeux eux mêmes.
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 11 Juin 2015, 22:39
...
...
écoute, je maintiens que tout ce qui est sorti à suffisamment d'exemplaires (disons quelques centaines de milliers dans le monde, ou un petit 25 000-50 000 par pays) reste trouvable dans des tarifs raisonnables
d'une manière générale, désolé si je suis trop terre à terre mais je n'aime pas les qualificatifs "émotifs" ou les catégorisations du genre "rare", "populaire", "ultra-connu", "must-have", etc s'ils ne sont pas accompagnés d'une justification argumentée et tant qu'à faire chiffrée
et s'il n'y a que moi que ça choque que tu persistes à vouloir utiliser le qualificatif "populaire" pour des jeux à 1/2 smic et + (quel que soit le "contexte") ma foi tant pis
Sujet: Re: La vérité du terrain... Ven 12 Juin 2015, 19:57
Non, "tu" parle d'oseille depuis le début , moi je parle de jeux de niche, soit de jeux connus par très peu de personnes.
R2 est cher, mais c'est pas un jeu de niche pour moi, car tout le monde connait.
Après, il s'avère que bien des fois, des jeux connus par très peu de personnes se trouvent êtres chers, mais ça c'est juste une conséquence.
Sujet: Re: La vérité du terrain... Ven 12 Juin 2015, 22:38
Un truc de marrant que j'ai capter en voyant le retour des gars au japon. Tu payes moins cher ton jeu en passant par buy nippon et en payant ton port , qu'en passant en boutique jap
Minouche Platinum Member
Sujet: Re: La vérité du terrain... Sam 13 Juin 2015, 01:27
Ce qui est populaire, c'est par définition, ce qui fonctionne. Une licence connue, un best seller, un genre etc... Tout ce qui ne rentre pas cette case, représente un marché plus petit, disons moins populaire. Le populaire est ce vers quoi la population, la "masse " en somme, tend. Mario est populaire, Zelda est populaire, mais Contra ou King of Fighters le sont moins. Moins de vente, moins d'épisodes, moins de pressage etc...
Les jeux que vous citez sur Super famicom, c'est déjà du pointu. Plus ou moins, ok, mais déjà on est plus du tout dans le CONNU. Quelque chose de connu, c'est pas la "Super Famicom". Arrête un mec dans la rue au pif, parle lui de Super Famicom et de Rendering Ranger R2, de spine card ou de FRG, de LT ou de AES..... t'as quoi... 1 chance peut-être sur 100.000 pour qu'il comprenne de quoi tu parles. Le marché de "niche" dont vous parlez représente déjà une niche dans une autre niche.
La collection de jeu vidéo c'est quand même particulier. Il y a bien plus de joueurs actuels de jeux qui sortent, disons donc d'actual gamers, que de retro gamers. Donc comparer la popularitié d'un R2 qui concerne déjà une partie infime des collectionneurs (qui eux-mêmes sont donc une partie infimes des joueurs), avec des trucs encore moins connus mmh.... pourquoi pas.
Mais je le vois tous les jours à la boutique, une boutique mi récent, mi rétro... Exemple fascinant : Un mec regarde d'un coin de l'œil le jeu AES à près de 1000 balles, et discrètement, souffle à sa nana "t'as vu les oufs.... un salaire le bordel.. en plus un jeu inconnu...". -> C'était Metal Slug 3... pas franchement le truc le moins connu de la terre Bah oui, seulement le mec achetait quelques jeux rétros en même temps qu'il disait ça, des cartouches loose pour jouer tout simplement, et qu'au fond, même en faisant parti du peu de personnes qui achètent du rétro (on est pas si nombreux, il faut arrêter de croire aux conspirations), le mec connaissait même pas Metal Slug, n'avait jamais eu conscience des taros sur Neo AES, et avant même de se demander pourquoi il coûtait cher, il critiquait...
Ouais... On peut pas tout avoir dans la vie, et c'est pas parce qu'un art comme le JV est populaire qu'il n'y a pas des disparités importantes dans les prix des jeux, rares, ou non, et pour plein de raisons. Franchement si les gens collectionnent ici d'autres choses, qui peut affirmer que toutes les pièces dans une collection restent à des prix abordables... à 100% ???? Bah rien hein. Collectionnez donc les jouets, les voiturettes, les train, les cartes de collection, la bd, les chaussures ou n'importe quoi... On peut pas tout avoir dans la vie, et il serait quand même temps d'arrêter de pointer du doigt des trucs cher, alors qu'à côté, il y a des centaines de choses très largement abordables....
J'ai une dernière anecdote, parce qu'elle est purement mythique celle-ci. Dans la boutique, je mets du son, et ça tourne sur plusieurs playlists toute la journée. Un jour, un client qui joue beaucoup rentre, et parle un peu avec nous. Il écoute la zik et tique... "Tiens, ça me parle ce truc, c'était pas dans un jeu là récent, pas mal d'aventure ? C'est ça non ?" -> c'était le thème de Ken Masters dans SF2... quoi de plus mainstream quand même...
Je ne parle même pas de tous ces mecs soi-disant connaisseurs de mon cul qui débarque avec leurs sabots et qui au bout de 10 minutes à la caisse te demande si sur un jeu US nes, ils vont pouvoir jouer en français sur leur console PAL, si les jeux JAP marchent sur une snes de base, parce qu'à cash converter un gars a dit oui, si la PS4 lit des jeux PS3... La connaissance dont vous parlez, ce côté hyper calé dans des jeux complètement inconnus, R2 compris hein, n'engage que quelques initiés dans un milieu où il se vend des millions de jeux par semaine... Si derrière il faut catégoriser en plus les petits irréductibles que l'on est en hiérarchisant tout ça, compliqué.. Peut-être qu'au Japon certains titres sont bien plus connus que chez nous, et inversement...
N'oubliez pas, on est sur un forum de collectionneurs avant tout. Donc déjà, la plupart des choses qui sont débattues ici, soit n'intéressent que nous, soit sont incompréhensibles pour de nombreux joueurs, même rétro. Le blister, les pièces nulles mais archi rares, les goodies très très chers etc etc.... C'est nous le marché de niche, on ne rapporte rien aux éditeurs, et ce qui pour nous est connu, ne l'est pas du tout pour le voisin, à qui Mario parlera, mais R2...
Sujet: Re: La vérité du terrain... Sam 13 Juin 2015, 03:16
Excuser moi l'image mais je trouve qu'il y a de plus en plus de chiens dans la niche! Je ne sais pas si c'est le prix du pal qui fait cela mais j'ai l'impression qui il y a du monde qui ce tourne vers le jap pour des questions de prix ou car ils ont compris que les jaquettes et le 60 hertz c'était mieux! Je ne suis pas du tous objectif car je fait que du jap
Sujet: Re: La vérité du terrain... Sam 13 Juin 2015, 13:27
Minouche a écrit:
Ce qui est populaire, c'est par définition, ce qui fonctionne. Une licence connue, un best seller, un genre etc... Tout ce qui ne rentre pas cette case, représente un marché plus petit, disons moins populaire. Le populaire est ce vers quoi la population, la "masse " en somme, tend. Mario est populaire, Zelda est populaire, mais Contra ou King of Fighters le sont moins. Moins de vente, moins d'épisodes, moins de pressage etc...
Les jeux que vous citez sur Super famicom, c'est déjà du pointu. Plus ou moins, ok, mais déjà on est plus du tout dans le CONNU. Quelque chose de connu, c'est pas la "Super Famicom". Arrête un mec dans la rue au pif, parle lui de Super Famicom et de Rendering Ranger R2, de spine card ou de FRG, de LT ou de AES..... t'as quoi... 1 chance peut-être sur 100.000 pour qu'il comprenne de quoi tu parles. Le marché de "niche" dont vous parlez représente déjà une niche dans une autre niche.
La collection de jeu vidéo c'est quand même particulier. Il y a bien plus de joueurs actuels de jeux qui sortent, disons donc d'actual gamers, que de retro gamers. Donc comparer la popularitié d'un R2 qui concerne déjà une partie infime des collectionneurs (qui eux-mêmes sont donc une partie infimes des joueurs), avec des trucs encore moins connus mmh.... pourquoi pas.
Mais je le vois tous les jours à la boutique, une boutique mi récent, mi rétro... Exemple fascinant : Un mec regarde d'un coin de l'œil le jeu AES à près de 1000 balles, et discrètement, souffle à sa nana "t'as vu les oufs.... un salaire le bordel.. en plus un jeu inconnu...". -> C'était Metal Slug 3... pas franchement le truc le moins connu de la terre Bah oui, seulement le mec achetait quelques jeux rétros en même temps qu'il disait ça, des cartouches loose pour jouer tout simplement, et qu'au fond, même en faisant parti du peu de personnes qui achètent du rétro (on est pas si nombreux, il faut arrêter de croire aux conspirations), le mec connaissait même pas Metal Slug, n'avait jamais eu conscience des taros sur Neo AES, et avant même de se demander pourquoi il coûtait cher, il critiquait...
Ouais... On peut pas tout avoir dans la vie, et c'est pas parce qu'un art comme le JV est populaire qu'il n'y a pas des disparités importantes dans les prix des jeux, rares, ou non, et pour plein de raisons. Franchement si les gens collectionnent ici d'autres choses, qui peut affirmer que toutes les pièces dans une collection restent à des prix abordables... à 100% ???? Bah rien hein. Collectionnez donc les jouets, les voiturettes, les train, les cartes de collection, la bd, les chaussures ou n'importe quoi... On peut pas tout avoir dans la vie, et il serait quand même temps d'arrêter de pointer du doigt des trucs cher, alors qu'à côté, il y a des centaines de choses très largement abordables....
J'ai une dernière anecdote, parce qu'elle est purement mythique celle-ci. Dans la boutique, je mets du son, et ça tourne sur plusieurs playlists toute la journée. Un jour, un client qui joue beaucoup rentre, et parle un peu avec nous. Il écoute la zik et tique... "Tiens, ça me parle ce truc, c'était pas dans un jeu là récent, pas mal d'aventure ? C'est ça non ?" -> c'était le thème de Ken Masters dans SF2... quoi de plus mainstream quand même...
Je ne parle même pas de tous ces mecs soi-disant connaisseurs de mon cul qui débarque avec leurs sabots et qui au bout de 10 minutes à la caisse te demande si sur un jeu US nes, ils vont pouvoir jouer en français sur leur console PAL, si les jeux JAP marchent sur une snes de base, parce qu'à cash converter un gars a dit oui, si la PS4 lit des jeux PS3... La connaissance dont vous parlez, ce côté hyper calé dans des jeux complètement inconnus, R2 compris hein, n'engage que quelques initiés dans un milieu où il se vend des millions de jeux par semaine... Si derrière il faut catégoriser en plus les petits irréductibles que l'on est en hiérarchisant tout ça, compliqué.. Peut-être qu'au Japon certains titres sont bien plus connus que chez nous, et inversement...
N'oubliez pas, on est sur un forum de collectionneurs avant tout. Donc déjà, la plupart des choses qui sont débattues ici, soit n'intéressent que nous, soit sont incompréhensibles pour de nombreux joueurs, même rétro. Le blister, les pièces nulles mais archi rares, les goodies très très chers etc etc.... C'est nous le marché de niche, on ne rapporte rien aux éditeurs, et ce qui pour nous est connu, ne l'est pas du tout pour le voisin, à qui Mario parlera, mais R2...
bisous
Non mais ça d'accord, mais tu peux pas étendre un même raisonnement qui irait du simple passant dans la rue, au mec hyper pointu sur un forum comme celui-ci, le grand écart est infini!
Je fais ce raisonnement sur un forum comme Limited, tout le monde connait R2, c'est en ça que pour moi bien que cher, bien que pas tout le monde en a un exemplaire, c'est pas ce que j'appelle un jeu de niche.
Alors que d'autres jeux, bien que moins chers, sont infiniment moins connus et bien plus rares au passage, d'où la niche..
Moi ja parle du milieux collectionneurs de rétro. sur un forum comme celui-ci,
Sujet: Re: La vérité du terrain... Dim 14 Juin 2015, 02:51
En gros tu parle d'une niche dans la niche pour les jeux rare et moins cher que le R2 ^_^ C'est de la poupée Russe la
Sujet: Re: La vérité du terrain... Lun 15 Juin 2015, 19:05
mikachu a écrit:
Tu ne te comprends même pas toi-même ? ça explique des trucs
Non, moi je me comprend parfaitement, mais comment rendre mon raisonnement plus "accessible" est le challenge..
Y'a des jeux rares, chers, mais largement connus donc pas des jeux de niche et en contre partie, y'a des jeux rares, voir plus rares, moins chers ou plus chers on s'en fout, mais connus par très peu de personnes, d'où des jeux de niche.
Si vous comprenez pas ça, faut faire une petite cure de Guronsan.
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mar 16 Juin 2015, 13:44
HUDSONec a écrit:
mikachu a écrit:
Tu ne te comprends même pas toi-même ? ça explique des trucs
Non, moi je me comprend parfaitement, mais comment rendre mon raisonnement plus "accessible" est le challenge..
pour rendre un raisonnement accessible, il faut faire un effort de formalisation en définissant les termes ou les échelles de valeur qu'on emploie... voire, si j'osais en s'abstenant de généraliser à outrance...
et tu sais, la différence entre "rare" et "recherché", ça fait longtemps qu'on a compris et même, sans avoir recours au dopage
Sujet: Re: La vérité du terrain... Sam 20 Juin 2015, 11:23
Petite vidéo récente..
Sujet: Re: La vérité du terrain... Sam 20 Juin 2015, 11:33
Ce qui m'épate toujours, c'est qu'au Japon les produits d'occaz sont nettoyés et remis sous plastique histoire que ça reste propre... si seulement on pouvait prendre exemple sur eux
Sujet: Re: La vérité du terrain... Dim 05 Juil 2015, 15:42
Alors je rectifie mes propos, Nipponbashi c la desh. Super Potatoes fermé et depuis un bon moment en plus... Le Trader a également disparu... Et pour rien arranger il s'est mis à flotter bien comme il faut... Bref, je me suis rattrapé sur les Okonomiyake à Dottombori street qui eux sont heureusement indetronable!!!
Minouche Platinum Member
Sujet: Re: La vérité du terrain... Dim 05 Juil 2015, 19:21
A Hiroshima ya 2 boutiques sympas, et le Book off est vraiment bien achalandé. Sinon à Kyoto, un peu excentré, ya un petit magasin qui vend des dvd, qui a des jeux SFC et autres, vraiment pas cher (entre 500 et 1000 yens complets). Mais c'était ya 2 ans, et ya deux ans, yavait encore plein de trucs à Ôsaka... donc à vérifier quoi
Sujet: Re: La vérité du terrain... Lun 06 Juil 2015, 00:14
A Nipponbashi, il n'y a plus rien d'excitant niveau retro gaming... Je serai a Nagoya mardi, on sait jamais... Sinonse sera Tokyo et tarifs max...
Nanxin Ice Member
Sujet: Re: La vérité du terrain... Lun 06 Juil 2015, 02:48
Merci pour les infos, j'irai quand même faire un petit tour sur Nipponbashi histoire de voir à quoi ca ressemble en espèrant trouver quelques jeux PS1/2/3 qui trainent (ca devrait être moins difficile)
Sinon oui les Okonomiyake font évidemment partie de ma pause obligatoire une fois sur place
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 08 Juil 2015, 12:02
Alors les gars je vais etre claire et concis. J'étais cet aprem au Mandarake de Nakano et les prix ont simplement doublés depuis mon dernier passage il y a 2 ans!!! De tête: R2: 122k yens Yokai Buster: 74k yens Doremi Fantasy: 47k yens Majuho: 97k yens Vampire Killer: 47k yens Pulseman: 22k yens Contra: 32k yens
Même les tarifs famicom ont bien grimpé!!!
Par contre la Dreamcast et Pc Engine n'ont pas trop bougé je trouve, sauf les gros titres. Reny Blaster tape les 50k yens!
Je suis toute la journée a Akiba demain donc si vous avez des demandes niveaux tarifs c'est par ici!
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 08 Juil 2015, 12:27
Rassure-moi Atila, le Contra c'est pas le 3 sur SFC... Mais bien la version MD?!?!?!?!
_______________________________ "BorisLeHachoir, Boris Pare-Balles, aussi tordu que la faucille soviètique et aussi dur que le marteau qui l'accompagne"
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 08 Juil 2015, 14:51
Atila a écrit:
Alors les gars je vais etre claire et concis. J'étais cet aprem au Mandarake de Nakano et les prix ont simplement doublés depuis mon dernier passage il y a 2 ans!!! De tête: R2: 122k yens Yokai Buster: 74k yens Doremi Fantasy: 47k yens Majuho: 97k yens Vampire Killer: 47k yens Pulseman: 22k yens Contra: 32k yens
Par contre la Dreamcast et Pc Engine n'ont pas trop bougé je trouve, sauf les gros titres. Reny Blaster tape les 50k yens!
Je suis toute la journée a Akiba demain donc si vous avez des demandes niveaux tarifs c'est par ici!
A+
Le Blaster PCE ça fait déjà quelques années qu'il est cher.
Mais alors le Yokai Buster à 74'000 yens, même si je connais son prix vu que je viens de le rentrer, ça me surprend toujours.
Sérieux.. on est combien à vouloir en rentrer un?
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 08 Juil 2015, 15:09
Atila en fonction du prix je suis chaud pour le Umihara
Greg79 Old School Member
Sujet: Re: La vérité du terrain... Mer 08 Juil 2015, 19:22
HUDSONec a écrit:
Atila a écrit:
A+
Mais alors le Yokai Buster à 74'000 yens, même si je connais son prix vu que je viens de le rentrer, ça me surprend toujours.
Perso je cherche un Yokai Buster depuis un bon petit temps, il en trainait certains sur Ebay mais pour moi la baie c'est un peu le dernier recours... Pas encore pu le trouver via mon réseau habituel.
_______________________________ Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/ Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
Sujet: Re: La vérité du terrain... Jeu 09 Juil 2015, 14:19
HUDSONec a écrit:
Atila a écrit:
A+
Perso c une des dernières grosses pièces SF qu'il me manque donc je comptais me le prendre mais son prix à simplement doublé en 2 ans! La bonne nouvelle c'est que j'en ai vu dans les 2 Mandarake de Tokyo et le Super Potables en a un également. Niveau prix, le meilleurs tarifs que j'ai vu était 50k jpy pour de l'état C... Je me tâte du coup!