Sujet: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Mar 18 Fév 2014, 19:34
On s'intéresse souvent à comment nettoyer un jeux acheté d'occas., restorer une boite carton abimée, récupérer des connectiques "fatiguées", voir même réparer une console en panne.
Je vous propose de regrouper, ici, tous les trucs, techniques et astuces utiles, pour améliorer l'aspect et l'état de nos collections.
Faites nous part de vos questions, et/ou solutions!
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Mar 18 Fév 2014, 21:09
Tu as la technique "très" connue, qui est RETROBRIGHT(Enlever le jaunissement d'une console ou Micro Ordinateur etc...) Cela fonctionne vraiment pas mal.
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Dim 02 Mar 2014, 16:29
benzo a écrit:
Merci pour le lien HUDSON
De rien.. hésitez pas à poster vos bon plans..
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 06 Mar 2014, 12:30
Je confirme que le truc de repasser les boites abîmées avec un fer à repasser vapeur améliore nettement l'aspect! ;)Juste bien faire attention d'utiliser un essuie entre la boite et le fer et d'utiliser celui-ci en mode vapeur moyenne.
Autre chose, j'ai aussi trouvé ce tuto pour réparer les manettes très utile: http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-oldies/toute-plateforme-comment-remettre-neuf-les-boutons-des-manettes-100980.html
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Mar 11 Mar 2014, 20:32
Pour enlever les étiquettes (très chiantes des fois, non ? ) sans rien abimer, j'utilise tout simplement une solution anti-adhésive pour enlever les pansements, c'est pas cher (environ 3,70 €) et on en trouve dans toutes les pharmacies !
Inscription : 07/10/2012Messages postés : 2678 Les égouts de New York !
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Mar 11 Mar 2014, 20:55
Psychotyphoon a écrit:
Pour enlever les étiquettes (très chiantes des fois, non ? ) sans rien abimer, j'utilise tout simplement une solution anti-adhésive pour enlever les pansements, c'est pas cher (environ 3,70 €) et on en trouve dans toutes les pharmacies !
Spoiler:
Résultats garantis !
+1 !
Anti adhésif Gilbert ! J'utilise le même et je le trouve au top !
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 15:41
Un autre truc que j'utilise aussi: pour nettoyer les connecteurs des cartouches style NES, SNES, Megadrive, etc ...
je mélange dans un ramequin du bicarbonate alimentaire avec du vinaigre blanc ( c'est vrai que ça sent pas bon , mais ça coûte pas cher !), ça mousse: ensuite j'applique le mélange avec une brosse à dents sur les connecteurs, je laisse agir 5-10 minutes, j'essuie et voilà, ils sont comme neufs ! Laissez bien sécher avant de remettre la cartouche dans la console !
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 17:29
Pour les connecteurs de cartouches, j'utilise même pas de produits. Un petit coup de papier à poncer très fin pour enlever l'oxydation et après ça fonctionne nickel !
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 18:55
homerced a écrit:
Pour les connecteurs de cartouches, j'utilise même pas de produits. Un petit coup de papier à poncer très fin pour enlever l'oxydation et après ça fonctionne nickel !
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 18:58
Une technique est d'utiliser une gomme bien propre.
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 19:07
Psychotyphoon a écrit:
homerced a écrit:
Un peu trop radical pour moi
Et pourtant ça risque rien car le cuivre se polie et se nettoie de cette manière. Voilà d'ailleurs une page sur les techniques de la soudure sur cuivre qui montre justement que pour nettoyer des pièces de cuivre, on utilise du papier de verre ou de la toile émeri : http://www.libertalia.org/bricolage/soudure/la-soudure-sur-cuivre.xhtml
Ça fait des années que je fais ça et j'ai jamais eu de soucis.
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 20:08
@homerced: Je n'ai jamais osé utiliser de la toile émeri en fait, dans mon job, quand je m'en sers, c'est généralement pour enlever de la matière sur une pièce ou enlever des copeaux (je suis électromécanicien ). J'essaierai à l'occasion avec de la super fine.
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Jeu 13 Mar 2014, 20:24
ouai il faut quand même faire attention car avec du gros papier de verre et en frottant comme un bourrin, là c'est sûr t'auras même plus de pistes Mais comme tu dis avec de la très fine (c'est celle qu'utilise les carrossiers pour la finition) et sans frotter fort, il y a pas de problème ça fonctionne bien. J'ai toujours le même petit morceau depuis plus d'1 an et j'ai fait pas loin de 100 cartouches avec (GG,GB,NES,SNES etc...) et tous les jeux ont re-fonctionnés donc en plus c'est super économique.
Sujet: Re: Astuces pour Nettoyer et Entretenir nos Jeux, Boites & Consoles Ven 02 Mai 2014, 11:39
Le produit à l'origine du blanchiment dans certains solvant est l'acétone. Du moment qu'il est mentionné dans la composition d'un dissolvant, vous pouvez lacher l'affaire quel que soit sa concentration car il attaque le plastique. D'ailleurs c'est parce qu'il attaque le plastique, et qu'il est relativement nocif qu'il est de plus en plus remplacé par d'autre produit chimique dans les dissolvant (et aussi parce que l'acétone est plus cher).
Les meilleurs alternative sont le chloroforme qui est LE meilleur dissolvant (mais à moins d'être pro/médecin/chimiste bonjour pour en récupérer), ou bien les ether de pétrole (dont l'essence F) utilisé par certains utilisateur ici.