Sujet: Cartmod: boite à idée Dim 09 Déc 2012, 16:59
Hello,
j'ouvre ce petit topic pour recenser les idées que vous pourriez avoir concernant cette section. Je pourrais continuer à diffuser mes réalisations mais
- je commence un peu à avoir fait le tour de la question et même si il me reste quelques idées en tête ca n'ira pas très loin. - on m'avait demandé un tuto, j'en ai créé un mais aucun commentaire pour faire avancer le débat - Les différentes réalisations ne déclenchent pas la folie de la foule, peu de commentaires/questions. Rien pour le dernier cartmod game boy par exemple alors que j'avais essayé d'insuffler de la nouveauté - la naissance de ma fille ne me permet pas actuellement de faire des sessions soudure je suis plus dispo pour du "texte"
bref à vos idées, merci
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vaergas78 Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Dim 09 Déc 2012, 20:39
Ce n'est pas du tout méchant ce que je vais dire, mais je pense que le cartmod commence à devenir un peu mal vu. Pourquoi? Car beaucoup commence a en faire un bizness et les annonces sur Ebay ou ailleurs commencent a fleurir a des prix un peu abusé et trompe tous les néophytes. Et c'est surtout que certains font du cartmod sur des jeux sortie en Europe! Et viennent les vendre sur ebay ou leur propre shop. (cf.la boutique dont on parle sur le forum en ce moment). Que ce soit une passion et pour sa collec perso ok, mais quand ça devient un bizness, là non. C'est peut être pour cela que personne n'anime le débat sur ce que tu fais.
Ce n'est pas du tout une critique de ce que tu fais, j'aimerais bien avoir certaines pièces en cartmod (comme un beau FF6) et je respecte ton travail. Mais à cause de certains qui en font un biz, bah forcément ce qui font ça par passion se fond aussi mettre dans le même panier. Et c'est malheureux.
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Dim 09 Déc 2012, 22:13
j'ai eu le même débat sur un autre forum et effectivement l'amalgame fait du tord. Désormais les traducteurs vont protéger leurs traductions pour empêcher qu'elles puissent être cartmodées. C'est bien regrettable et effectivement certaine personnes sans scrupules font du tord. Il faut bien sur ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
C'est un peu dans ce sens que j'ai toujours refusé de faire des tutos trop détaillés, pour au moins éviter les voleurs qui ne s'investissent pas un minimum. Mais le pire étant pour moi ceux qui franchissent une étape dans la contrefaçon avec la création de boite, chose que je me refuse de faire. Malheureusement, on a beau dénoncé certaines annonces, pas grand chose n'est fait par les sites responsables, reste un effort d'information de la part des cartmoddeurs honnêtes pour dénoncer de telles pratiques.
D'un autre coté, j'ai reçu pas mal de propositions pour faire des cartmods (ce que j'ai toujours refusé par principe car pour moi l'interêt est justement de créer le cartmod) avec parfois des propositions d'un montant assez élevé, je n'ai jamais compris l'interêt? Pourquoi vouloir mettre autant dans un produit non officiel? Malheureusement je crains que tant qu'il y aura de la demande, il y aura toujours de l'offre, qu'elle soit semi honnête (annonce stipulant le cartmod) ou malhonnête (contrefaçon)
Merci en tout cas de ton message, il a pour mérite de relancer ce débat et pourra peut être amener certaines personnes à faire plus attention
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vaergas78 Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 00:01
Je respect ton avis et suis entièrement d'accord. Je ne fais pas l'amalgame, car tu fais ca par passion. Tu aime bidouiller et ce que tu fais est remarquable. Mais il y en a toujours qui "pourrissent" le travail des autres en jouant avec leur passe temps. Quand beaucoup font ça pour eux, d'autres font pareil pour faire de l'argent et c'est dégueulasse! Et ça devient de pire en pire! :/ La "mode" rétro est un filon qui va très vite s'épuiser et tellement être jonché de faux, que les nouveaux ne feront pas la différence avec les vrai. Un peu comme les convert Neo Geo. En tout cas, continu ton travail, tu es franchement très douer!
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cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 00:28
Mon point de vu de mecs qui a acheté des cartmods ^^ Alors, mes cartmods je les ai achetés pour plusieurs raisons. Raison 1, le collègue qui les faisait ne lançait la "production" que si le nombre de commande atteignait un seuil (en gros, il prévoir d'en faire 20 et il ne les fait que si il a 20 commandes) pour réduire les coûts pour son propre exemplaire (en faire 20 dont un pour soi, ça coûte moins cher à l'unité que d'en faire un seul). Donc première raison: rendre service Raison 2, ça fait quand même plaisir de pouvoir jouer à une version traduite en français d'un jeu sur la console d'origine. Raison 3, les cartmods que j'ai c'est quand même du grand luxe (voir mon topic de collection), c'est la classe dans la collection
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 03:15
Je ne sais pas a combien ton ami vend ses Mods mais j'ai un petit doute sur le cote rendre service du truc :p surtout a une échelle somme toute assez importante de 20 exemplaires
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Minouche Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 09:27
pour moi le cartmod n'a d'interet que si le jeu est pas sorti. sinon ca sert a rien de plus qu'alimenter le commerce du genre. je vois pas en quoi c'est classe dans une collection a moins justement de le faire soi meme comme l'a dit tatsui. sinon, c'est ni plus ni moins qu'acheter une rom dans une cartouche faite par un autre : interet 0 pour ma part. par contre jepeux comprendre l'amour du truc quand on fabrique en fait, ou qu'on peut soudainement jouer à un jeu jusqu'alors inaccessible. Mais c'est juste un peu pervers. On sait rous que ya un gros business autour de ca depuis quelques annees et en parler, en acheter ou continuer c'est encourager ce commerce dans jn sens ou un autre. Apres on peut etre pour ou contre je dis pas :p
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 10:58
Au risque que certains me prennent pour un cinglé, je n'ai jamais joué plus de 5 minutes (en dehors de la version de super mario world que j'ai modifiée ou des homebrew) à un des cartmod que j'ai réalisés.
Mon but c'est avant tout la bidouille (d'où l'idée d'essayer de faire un probleme technique différent à chaque fois) pas l'objet en lui même que je ne considère pas comme un "vrai" jeu (sous entendu un jeu officiel) et par conséquent ca ne me procure pas de plaisir de posséder cette pièce en tant que jeu (mais ca m'en procure en tant que "défi")
A partir du moment où le jeu se lance voire sauvegarde, il finit sur l'étagère.
Après je peux comprendre qu'on souhaite se faire une collec à moindre cout vu la flambée des prix mais mon coté collectionneur a un peu de mal avec ce coté contrefait d'autant plus quand on y ajoute la création de boite
après je suis moins d'accord avec Minouche sur le fait qu'en parler entretient le commerce. Cela permet aussi d'attirer l'attention sur le fait que cela existe, que certains en font un bizness et cela peut faire s'interroger un neophyte sur l'authenticité d'une cartouche avant achat
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cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:13
tatsui a écrit:
Je ne sais pas a combien ton ami vend ses Mods mais j'ai un petit doute sur le cote rendre service du truc :p surtout a une échelle somme toute assez importante de 20 exemplaires
Il les fait à 54 euros. Il est imprimeur professionnel de métier, du coup l'impression (et le papier utilisé) est, comment dire, un peu plus propre que ce qu'on a l'habitude de voir.
Imprimer un poster recto-verso comme ça professionnellement + la notice entièrement en couleur + le porte-clé, ça coûte des sous !
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:22
tatsui a écrit:
Au risque que certains me prennent pour un cinglé, je n'ai jamais joué plus de 5 minutes (en dehors de la version de super mario world que j'ai modifiée ou des homebrew) à un des cartmod que j'ai réalisés.
Mon but c'est avant tout la bidouille (d'où l'idée d'essayer de faire un probleme technique différent à chaque fois) pas l'objet en lui même que je ne considère pas comme un "vrai" jeu (sous entendu un jeu officiel) et par conséquent ca ne me procure pas de plaisir de posséder cette pièce en tant que jeu (mais ca m'en procure en tant que "défi")
A partir du moment où le jeu se lance voire sauvegarde, il finit sur l'étagère.
Après je peux comprendre qu'on souhaite se faire une collec à moindre cout vu la flambée des prix mais mon coté collectionneur a un peu de mal avec ce coté contrefait d'autant plus quand on y ajoute la création de boite
après je suis moins d'accord avec Minouche sur le fait qu'en parler entretient le commerce. Cela permet aussi d'attirer l'attention sur le fait que cela existe, que certains en font un bizness et cela peut faire s'interroger un neophyte sur l'authenticité d'une cartouche avant achat
Oui là je te suis, je comprends le côté bidouille. Par contre sur ce que j'ai mis en rouge, pas d'accord. On peut pas appeler ça une collec. ça n'a aucune valeur, rien n'est officiel.Perso j'ai 4 cartmod, que des jeux satellaview, parce que je n'ai pas encore trouvé les originaux, sauf pour un d'entre eux (radical dreamers). Je me suis fait des boites également, de mon côté, et je ne ferais pas circuler les patrons de celles-ci ni les psd. Quand je les aurais tous en originaux, les cartmod iront à la poubelle, ou bien reteront à jamais dans mon placard. Je ne les revendrais pas. Il faut que les gens comprennent qu'une fois acheter, il faut pas refaire circuler, c'est comme un paquet de bonbons. ça se consomme tout au mieux point. ça reste complètement illégal.
Sur la fin, je suis ok, mieux vaut quand même en parler un minimum pour que les gens sachent. D'ailleurs, nombreux encore sont ceux qui viennent demander des infos de temps à autres dessus pour savoir.
par contre cyberguile, moi ce que tu montres, ça me fait plus flipper qu'autre chose en fait. ok, 54 euros pour le travail réalisé c'est pas cher, rien à dire là-dessus, mais bon.. le mec en question... il mérite quand même limite la pendaison sur la place publique quoi Le gars, ouvertement, il est imprimeur, il fait des faux, utilise des licences qui ne lui appartiennent pas pour arrondir ses fins de mois en faisant des cartmod ? lol. Bah il fait juste partie des gens qui en ont fait un business et qui un jour fera que le retro sera complètement pourri par ça. Le jour où il sera impossible de dicerner le vrai (l'original) du faux (cartmod) sans ouvrir la cartouche, on fait quoi ? On remercie ces mecs là de nous avoir fait des faux à moindre coût ? Pour le petit plaisir à 3 ronds de faire un jeu de l'époque qu'on peut pas se payer en original ?
ça me donne un peu envie de gerber j'avoue rien que d'y penser
Dernière édition par Minouche le Mer 12 Déc 2012, 11:24, édité 1 fois
cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:24
il ne fait pas de buisness, il vend 54 euros un jeu... qui lui a coûté 54 euros
Sinon, le jour où il est impossible de distinguer le vrai du faux sans ouvrir la cartouche, il me semble que ça fait dix ans qu'on l'a passé avec les metal slug AES, non ?
Minouche Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:28
oui. Enfin il ne gagne pas d'argent dessus. ça j'ai bien compris
Mais il fabrique de "beaux" faux jeux mec. Ni plus ni moins. Même s'il ne gagne pas un sou dessus, ça reste une gangrène. Quand tu les fais juste pour toi, c'est cool. Tu les gardes, tu tripes voilà c'est ok. Quand tu pars pour en faire 20.. Quand bien même tu gagnes pas un sou, qui te dis que le mec à qui t'as vendu 54€ va pas un jour le revendre 100 sur ebay en prétendant que c'est un vrai ? Kogami s'est fait plusieurs fois avoir avec ses patrons et ses tutos. Les gens ont commencé par essayer, en vendant le Seiken 3 en le faisant passer pour un Secret of Mana 2 (lol) et en le vendant 150 euros sur ebay.. Certains à une époque pensaient même que c'était le jeu le plus rare sur SNES pal -_- Regarde la gangrène des copies de metal slug aes au japon...quelques années après, c'est la merdasse. Voilà le genre de problème que ça peut créer, c'est un exemple. Mais le business, qu'il fasse de l'argent ou non dessus, ça reste du marché illégal qui pollue notre marché du rétro, car derrière tu auras toujours des gens mal intentionnés.
En fait c'est un peu comme si on défendait le fait de graver un CD volé sur le net en ajoutant une traduction. On fait une boite à DVD, et on le vend... avec une fan trad.
Euhh....... lol ? Qui penserait à faire ça franchement. Au pire, tu te démerdes pour mater la fan trad sur le web ou tu le gardes pour toi, tu vas pas le graver et le vendre si ?????????? Bah les jeux, c'est pareil. Pire si le jeu existe déjà.
ça me fait limite penser à l'époque bénnie pour certain des premiers graveur CD, où ils gravaient des jeux PS1 après les avoir loué et les vendait dans la cours de récré à 50 francs alors que le CD valait 10 balles.. C'était plus légal que les cartmod ?? Bah non. Et le fait de faire "bien" la copie, ne fait que rendre le truc encore plus illégal, car en plus de voler le contenu de la cartouche, ou du CD, tu voles et t'appropries un temps l'imagerie du jeu, du film, de tout ce que tu veux.
Une personne a pas les moyens pour se payer le jeu qu'il veut, ou dans la traduction qu'il veut ? Bah il achète pas. Ou bien il se démerde dans son coin pour trouver une trad. Mais entretenir cet acte ne fera que nous faire du mal , un jour où l'autre.
Le jour où il sera impossible de voir ce qui est original de ce qui ne l'est pas, le jour où on payera des jeux 150 euros qui sont des copies en pensant acheter des trucs bons, qu'on se fera tous niker par le système que certains ont défendus un temps, il faudra pas se plaindre... si ça vous parait loin, dites vous que ça a déjà commencé depuis un certain temps, et que beaucoup se sont mis au cartmod pour faire de la tune simplement. Certains annoncent que c'est des faux, d'autres non. Mais ceux qui le disent sont-ils dans leur droit simplement en annonçant qu'ils vendent une copie illégale ?
OF COURSE NOT !!!
Va au Maroc, dans les souks, va voir les fameuses boutiques qui ne vendent que des copies illégales de jeux PS2-PS3 etc... ils se cachent pas, mais ne sont pas plus dans la légalité que les mecs sur ebay qui vendent du faux.
Dernière édition par Minouche le Mer 12 Déc 2012, 11:39, édité 1 fois
cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:36
Minouche a écrit:
oui. Enfin il ne gagne pas d'argent dessus. ça j'ai bien compris
Mais il fabrique de "beaux" faux jeux mec. Ni plus ni moins. Même s'il ne gagne pas un sou dessus, ça reste une gangrène. Quand tu les fais juste pour toi, c'est cool. Tu les gardes, tu tripes voilà c'est ok. Quand tu pars pour en faire 20.. Quand bien même tu gagnes pas un sou, qui te dis que le mec à qui t'as vendu 54€ va pas un jour le revendre 100 sur ebay en prétendant que c'est un vrai ? Kogami s'est fait plusieurs fois avoir avec ses patrons et ses tutos. Les gens ont commencé par essayer, en vendant le Seiken 3 en le faisant passer pour un Secret of Mana 2 (lol) et en le vendant 150 euros sur ebay.. Certains à une époque pensaient même que c'était le jeu le plus rare sur SNES pal -_- Voilà le genre de problème que ça peut créer, c'est un exemple. Mais le business, qu'il fasse de l'argent ou non dessus, ça reste du marché illégal qui pollue notre marché du rétro, car derrière tu auras toujours des gens mal intentionnés.
En fait c'est un peu comme si on défendait le fait de graver un CD volé sur le net en ajoutant une traduction. On fait une boite à DVD, et on le vend... avec une fan trad.
Euhh....... lol ? Qui penserait à faire ça franchement. Au pire, tu te démerdes pour mater la fan trad sur le web ou tu le gardes pour toi, tu vas pas le graver et le vendre si ?????????? Bah les jeux, c'est pareil. Pire si le jeu existe déjà.
Tout ce que tu dis est parfaitement rationnel et j'en suis parfaitement conscient Mais la garantie que le gars ne va pas les revendre derrière sur ebay tient au fait qu'il ne vend pas à n'importe qui (contrairement à d'autres dont les cartmods se retrouvent sur ebay)
Pour l'histoire des cd ou des dvd, c'est marrant que tu dises ça parce que... je connais plein de gars qui gagnaient leur vie comme ça en 98-2003, et qui la gagnait plutôt bien
De toute façon, l'illégalité est une chose, la constatation de l'infraction et les sanctions une autre. Et crois-moi, pour avoir envoyé beaucoup de mails à beaucoup d'éditeurs: ils n'en ont STRICTEMENT rien à branler (j'ai même envoyé un mail à David Braben quand l'espingouin c'est mis à vendre des darxide contrefaits.)
Minouche Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 11:49
Oui mais là tu parles pour ton pote. ok il a vendu à des gars qu'il connait, très bien. Qu'en est-il des autres ? De ceux qui vendent à tire-larigot en faisant un petit bénef dessus ? Bah voilà quoi. Si les éditeurs n'en ont rien à branler, ben c'est à nous de défendre ça, c'est notre patrimoine vidéoludique qui est en péril à cause de ces pratiques, les éditeurs eux,pour le moment n'y voient pas trop de mal...
perso, mon Darxide, je l'ai payé 1649 euros. Simplement parce que j'ai eu l'assurance que c'était un vrai, et qu'à ce moment des centaines de faux pullullaient de partout. Mon Metal Slug 1, près de 2000, pour les mêmes raisons.
Quand on fait une collection sérieuse en essayant de chopper des trucs originaux, on se doit de défendre tout ça. Si on commence à faire des exceptions en disant que "non mais lui il est honnête on sait que c'est du cartmod" etc..... mais non quoi, parce que le mec qui achètent derrière, on pourra jamais savoir ce qu'il en fera. Parce que acheter même au prix coutant de 54€ à un mec qui a trippé à faire ça, ça va l'encourager à faire pour un peu plus cher des jeux encore mieux fait, qui se rapprochera toujours plus de l'original.
Et que contrairement à de la pure consommation du mec qui achète ou télécharge juste pour jouer et après s'en branle, nous, on garde les jeux. On les collectionne. Donc on doit défendre l'idée de l'original. La senteur du retro, du vrai original, contre la copie, et tout ce qui fait qu'un mec avec 1000 euros en poche peut se faire une collection de jeux complètement bidonnés valant tous au moins 20000 en original...
Enfin c'est mon avis, chacun le sien, mais défendre la pratique, c'est accepter qu'un jour, on puisse perdre tout ça, et n'avoir que des copies chinoises. Je susi certain à 100% que quelque part dans le monde des mecs se penchent sur la question du blister rigide. Qui irait ouvrir un blister rigide d'un gros titre aujourd'hui pour vérifier le contenu ? Qui irait comparer dans un laboratoire le matériau, le carton etc.. pour vérifier à 100%M que c'est un faux ou un original ? On en est aux balbutiements du marché retro encore, les prix sont instables, et des gens font des faux.
Si même nous collectionneurs ne défendont pas nos propres achats et notre propre passion pour les vrais originaux... qui le fera ?
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 12:14
Bah après, j'ai scanné des milliers de jaquette de jeux, de notices, j'ai prêté des cartouches pour qu'elles soient dumpées etc etc etc
Techniquement, c'est pas du buisness mais c'est pas légal non plus et surtout, c'est grâce à des mecs comme moi que des gars peuvent faire des faux et les vendre donc in fine, c'est bien plus condamnable de ton point de vu ^^. Mais moi je m'en fous, je collectionne pour une seule raison: la "préservation du patrimoine" (ça fait pompeux )
Pour les blisters rigides, t'as pas besoin d'aller en Chine je connais des mecs qui se sont déjà penchés sur la question et qui savent exactement comment faire (dont un anglais qui travaille justement dans le conditionnement industriel), y a déjà des faux vampire kiss, daze before machin qui pullulent sur ebay, des vendeurs de faux jeux us sous blister qui se sont fait démasqués, va pas croire qu'une bonne partie des blisters rigides sur ebay ne sont pas des faux
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 12:39
ah le fameux golden axe du forum d'en face (beau travail au passage), effectivement celui-ci est plus pro et ai bien vendu à des personnes triées sur le volet mais cela reste marginal
entendons nous bien , et je pense que ma position est claire à travers les différents messages que j'ai pu postés ici, je suis contre la vente de cartmod (quelle qu'en soit la qualité et quel que soit l'acheteur). C'est pour ca que j'oriente plus que je n'aide bêtement dans l'espoir (certe illusoire) d'aider des passionnés de bidouilles et non pas des petits escrocs en herbe (mais j'ai certainement du filer des tuyaux à des personnes qui ont du revendre derrière malheureusement)
Après Minouche je pense que je me suis mal exprimé sur le coté collec, la deuxième partie de ma phrase allant un peu dans le sens contraire de la première partie. Je peux comprendre qu'on souhaite obtenir un cartmod d'un jeu mais j'ai du mal à y voir l'esprit collection dedans, justement parce que c'est une contrefaçon. C'est pour ca que ca m'interessait aussi d'avoir le retour de personne qui considère ca comme de la collec à part entière. Je mets de coté les unreleased ou homebrew, mais franchement quel interet de cartmodder un jeu existant?
Après j'aurai certainement du mal à faire passer le plaisir que l'on a à faire tourner sur le vrai hardware un jeu unreleased, un homebrew voir un cartmod un peu delicat dans son montage mais pour un passionné de bidouille comme moi
J'ACHETE
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cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 12:51
Bah mon problème, c'est que -bien qu'ayant un métier 50% manuel- la seule chose que je sache faire avec un fer à souder c'est... mettre le feu à mon bureau et qu'accessoirement, je n'ai pas accès de moi-même à un imprimeur professionnel, ne sait pas me servir de photoshop suffisamment bien pour faire une jaquette, n'ait aucun sens artistique et accessoirement, pas le temps d'apprendre (enfin, en ce moment si mais bon )
Et y a d'autres gros collectionneurs qui ont plein de cartmod, je pense notamment à Adol.
Par contre, là où je ne te rejoins pas du tout tatsui, c'est sur ce point: en vendant (enfin, en demandant les sous pour commander les différentes parties) un cartmod et en gardant secret tes... petits secrets de fabrication et en limitant ta "production", tu risques moins de les voir pulluler qu'en postant des tutos sur internet qui vont finir sur l'ordinateur de gars qui vont lancer une production industrielle.
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 14:03
mouais pas vraiment d'accord non plus, mais les 2 points de vue se comprennent
En les vendant tu prouves qu'il y a un marché, qui attire ceux qui veulent en profiter
en créant les tuto, tu aides ceux qui veulent le faire pour eux et bien sur aussi ceux qui vont en profiter mais si il n'y avait pas de marché, la deuxième catégorie ne serait plus là depuis longtemps. Et effectivement les acheteurs (avertis) sont autant à blamer que les vendeurs.
J'ai pas particulièrement de skill soudure, c'est vraiment pas difficile faut juste être patient.
En plus quand tu vois le prix de revient, et le prix où les cartmods partent parfois
Ce qui est malheureux c'est que même dénoncés, les sites où pullullent les cartmods ne font pas grand chose contre de telles pratiques. Ca ne contribue pas à faire renoncer les vendeurs.
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 14:49
Bah c'est vrai que les Secret of Mana 2 à l'impression digoulasse que j'ai vu une ou deux fois partir à 500 euros sur ebay (avec le revendeur -je dis bien revendeur- qui avait vraiment l'air de croire qu'il possédait un jeu ultra rare), c'était rigolo.
Après, y a un marché et comme pour tout marché avec de la demande, tu trouveras une offre derrière. C'est pas pire que les professionnels de l'arcade qui vendent des machines 3000 en 1 contenant une centaine de jeux encore exploités commercialement sans que personne ne vienne leur rien leur dire derrière... t'en as même qui commencent à vendre les machines qu'ils fabriquent eux-même... (faut dire que les X in 1 chinois, c'est vraiment de la supra-merde...)
Faut pas se leurrer, ça fait belle lurette que ça existe la contrefaçon dans le jeu vidéo de "collection", ça a commencé avec metal slug, sapphire et les game and watch, ça continue aujourd'hui avec les jeux snes rares (faut pas être surpris quand tu trouves même les patrons des boîtes avec scan hd en fouillant un peu sur le net...), demain ça sera les blisters (enfin aujourd'hui à mon avis). Au moins, un cartmod customisé de A à Z, t'essaie pas d'enculer l'acheteur. Ou alors c'est qu'il est vraiment con pour croire qu'il achète du vrai à l'ère de l'internet où toute l'information est disponible instantanément pour savoir si tel jeu existe ou non.
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 14:52
tellement vrai, je me souviens m'êtes fait refilé des faux jeux gba y'a quelques temps, heureusement que je connaissais le truc du logo nintendo sur le pcb parce que sinon ca semblait vrai
c'est juste dommage de mettre tout le monde dans le même sac et qu'au final, les gens "serieux" en patisssent (traduction qui ne pourront plus ou difficilement être cartmodées) mais c'est un peu comme d'hab je dirai
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cyberguile Platinum Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 12 Déc 2012, 15:15
En parlant de jeux gba, mon frère avait acheté une chiée de jeux gba HK vendus comme étant faux (le vendeur était honnête) y a bien, euuuh, à l'époque de la gba
y a trois mois, en triant ses jeux, autant certains jeux gba tu voyais tout de suite que c'était des faux, autant pour d'autres, la contrefaçon était vraiment de toute beauté.
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mar 15 Jan 2013, 21:30
Pas vraiment d'idée à proposer (je trouve rigolo l'idée de passer un Mario sur Megadrive etc mais j'image que tout à déjà été fait) mais j'adore de concept de CartMod et du bidouillage de matos.
Copier un jeu pour le copier je suis pas fan (ok certain peuvent du coup jouer à des jeux normalement trop cher mais bon acheter une copie ....) mais je tire mon chapeau aux gars qui se sont pris la tête à traduire Secret of Mana 2 ou passer Parallel Wolrd en version cartouche et traduit.
J'avoue espérer pouvoir un jour acheter Secret of Mana 2, Parallel World et Star Fox 2 en loose mais mettre + de 30/40€ dans un de ses jeux ca me ferait mal aux fesses et pourtant c'est vendu 10 fois + cher parfois.
La semaine dernière j'ai vu dans une boutique Chrono Trigger en FR. Mais c'est simplement la version GBA dans une cartouche SNes, je trouve ça déjà moins drôle (autant acheter la version GBA quoi)
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 16 Jan 2013, 07:53
Pour chrono trigger il n'existe pas de version gba mais DS.
Et la version cartmod snes n'est pas la version DS dans une cartouche snes, la traduction snes existait bien avant la version DS.
Le cartmod Neo geo existe bien. Ce sont mêmes les premiers cartmods réalisés car l'appat du gain est très important sur ce support Il ya eu pas mal d'escroqueries d'ailleurs
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Yabon Steel Member
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 16 Jan 2013, 13:27
Ok merci (le vendeur m'avait dit pour chrono que c'était la version DS, et pas GBA pardon)
Niveau Cartmod Neo Geo les mecs font quoi généralement?
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Jeu 17 Jan 2013, 11:25
Un portage tu veux dire? je ne crois pas que des portages sur neo geo existe mais à confirmer
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Yabon Steel Member
Inscription : 13/01/2013Messages postés : 154 89
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Jeu 17 Jan 2013, 13:06
Oui voila.
Après je sais pas si c'est possible techniquement mais ca serait fun avec la boite et notice
cyberguile Platinum Member
Inscription : 15/02/2009Messages postés : 2160
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Mer 19 Juin 2013, 14:32
Un petit message d'ichigobankai
"Je suis graphiste/illustrateur de formation (spécialisé en 3D) et programmeur (dev de site web PHP/Javascript) depuis 10 ans en agence de pub et non imprimeur (même si j'en connais beaucoup vis-à-vis de mon métier).
Pour le prix du Golden Axe ca devait etre à 28,50€ fdpin. Le seul mod qui a dépassé le 50€ (54€ fdpin) c'est le Phantasy Star, car il y avait beaucoup de trucs a faire imprimer. Ensuite Alex Kidd Memories 35€ (il y a de l'électronique en plus dans la cartouche & etiquette faite sur mesure) Cyberguile > Si tu as payé ±50€ pour le golden axe, il y a avait certainement un autre jeu avec genre Hook ? ou la cartouche avec pile de fournie ? ou tu as confondu le prix du phantasy star avec celui du golden axe warrior... enfin bref.
Concernant mes mods, je les fais d'abord pour moi et ensuite je propose uniquement sur mastersystem-france, pour voir si certaines personnes sont intéressées d'en avoir un (et évidemment ce ne sont que des mods master system). Que les membres en prennent un ou non, ca ne change rien pour ma part car de toute façon je fais imprimer le mien. Je ne "vends" qu'un exemplaire par personne, les mods sont soit "intégral", soit les "prints" seuls (charge à la personne de monter son mod). Pour phantasy star, j'ai même posté les devis de l'imprimeur histoire d'être transparent, le prix de ce mod étant plus élevé que les autres. (plus de choses à imprimer, format non standard, etc.) Seul les membres avec un certain nombre de posts ont accès à la section cartmodd, ca limite également les guignols revendeurs & cie.
Pour finir, je ne fais aucun mod/copie basique de jeux "existants" (comme "Schtroumpfs autour du monde", pour les connaisseurs), uniquement des unreleased ou des trads. Les trads sont soient des trads faites par des teams que je modifie (pour corriger les choses non traduites/mal traduites ou qui ne me plaise tout simplement pas) ou que je traduis intégralement (Phantasy star, sukeban deka 2, Y's...) Si des membres m'ont aidé à la trad, je les crédite dans la notice.
Si j'avais voulu vendre des repros par cartons de 1000 ca serait déjà fait depuis belle lurette, imprimé en offset (parfaitement identique aux originaux), pas de "trads" mais de bêtes copies de jeux existants avec une certaine "côte" histoire d'en tirer un max."
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Sam 01 Fév 2014, 19:33
Tatsui, j'ai quelques idées à te proposer pour ton projet. La première serait d'avoir des vidéos, vu que sur le forum on peut incruster des vidéos comme Youtube, ça permettrait de voir tourner tes cartmods.
La seconde idée serait une info complémentaire: le temps que tu as passé sur chaque projets, et les difficultés rencontrées.
Tu l'as fais sur certaines fiches, mais pas sur la majorité, mettre un descriptif du jeu, raconter un peu son histoire aussi comme une question qui se pose logiquement "pour quelles raisons ce jeu n'est pas sorti?"
Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Sam 01 Fév 2014, 20:19
Hello
merci pour mes idées même si quasi déjà fait tout ceux qui me paraissent intéressants
pour le temps,bonne idée, je pourrai le rajouter même si c'est très subjectif
Pour l'historique du jeu, en fait à la base dans mon projet, le premier post où était présenté le sujet était surtout pour lancer la discussion autour du jeu en lui même (le cartmod, le premier clanpin venu peut en faire, y'a qu'à voir ebay) mais la sauce n'a pas pris (pourtant y'avait du rpg que je suis sur beaucoup ont fait ^^ )
Par contre pour les vidéo perso, j'ai déjà fait quelques tests, ca rend pas terrible. Je pourrais essayer de trouver des videos sur youtube pour agrémenter les projets "originaux" mais je suis pas sur qu'un bahamut lagoon soit très intéressant (dans le sens où beaucoup ont déjà du le voir )
je vais essayé de rajouter les quelques infos que tu proposes dans les semaines à venir
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Sujet: Re: Cartmod: boite à idée Sam 01 Fév 2014, 20:55
Tu as les moyens de faire des captures vidéos? t'as le matos pour ?
Ton projet est bon et tu postes régulièrement, mais sais bien qu'il est dur de lancer des projets, on en avait parlé dans la TIL. T'as pas mal de vues sur tes sujets, c'est que ça intéresse