Yop,
J'ai lu pas de choses intéressantes sur ce topic, d'autres moins voire fausses.
Mon avis perso :
- comme cela a été dit, certains resp de rayon dans les hyper s'y connaissent bien mieux que les vendeurs "professionnels des jeux vidéo" de Micromania.
- Micromania cher ? Oui et non. Comme partout, il y a des bonnes affaires à y faire ! Batman Blackgate sur 3DS passé de 39,90 à 14,90 € en prix barré, c'est chez Micromania et pas à Auchan où le prix est resté à 40 euros. Donc merci de stopper les généralités, même pour du neuf récent, Micromania sait pratiquer des prix intéressants, ils ont juste un gros retard à rattraper sur ce plan car ce n'était pas leur pratique historique, contrairement à d'autres.
- Oui, Amazon est un gros casseur de marché. Des bouffons, comme je l'ai écrit ailleurs. Ils mettent des photos d'un autre jeu, celles-ci sont souvent de mauvaise qualité, ils payent pas d'impôts en France, maltraitent leurs salariés et industrialisent leurs entrepôt au désindustrialisent les pays dans lesquels ils s'implantent, énorme perte d'emploi à la clef.
Moi ce qui me fais chier, c'est qu'on est parfois OBLIGES de passer par eux pour acheter des collectors, pas toujours dispo ailleurs. C'est une honte et ça, c'est de la vraie concurrence déloyale. De plus, va acheter un Artbook ailleurs que sur Amazon ! Les boutiques spécialisées n'en ont pas, mais eux se permettent un vaste assortiment sans concurrence aucune (à part eBay).
Donc oui, de temps en temps je prends des trucs chez eux, mais c'est souvent parce que pas le choix de faire autrement. Ce genre de multinationale me débecte profondément (avec Ryanair, Easyjet, et d'autres groupes pourris pourtant en pleine expansion).
Pour conclure, j'en reviendrais au thème initial du topic : j'ai l'impression que c'était une bonne boutique, malheureusement j'en aurais pas profité, mais c'est vraiment un gros boulot de malade et je comprends bien que le gars ait décidé d'arrêter. On travaille pour vivre, pas l'inverse. S'il passait sa vie et ses week end à bosser, je crois que ce n'était plus tenable pour avoir une vie et en profiter. Dommage pour les clients, et à bientôt pour la fermeture d'un autre indépendant...